Chamois Jurassiens (+MAJ)

Démarré par ojura, 16 Janvier 2012, 22:36:08

« précédent - suivant »

pilimax

Tres belles photos ...
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

ojura

Merci à tous!

Celui-ci était malade. Gorge enflée, dissentrie, maigreur...
Je l'ai signalé au SD39 de l'ONCFS qui a fait suivre du côté Suisse:
8_
Olivier Julian

ojura

Quelques photos en plus, toujours au même endroit:

9_

10_

11_

12_

Olivier Julian

jeffvar

J'adore ces ambiances. Cette dernière est superbe  :shock:

)))
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

Cedric68

Je vois qu'on est nombreux à aller à ce magnifique endroit. Il y a quelques perles sur ce fil, dont celle du coucher de soleil.

Ceci dit, si les chamois de la Dôle sont peu farouches, il ne faut pas non plus les approcher n'importe comment. Avec de la patience (normal en animalier), on fait sans problème un portrait au 300mm, voire plus court.

ojura

oui Cédric! Le tout étant de se faire accepter et de gagner leur confiance.
Olivier Julian

gjacobs

Oui, belle couleurs cette dernière!

Gauthier

ojura

Pour faire remonter ce fil, deux photos de mâles en rut:
13_

14_

Je pense y retourner bientôt.
Olivier Julian

mb25

Bonjour

C'est le genre de fil que je ne laisse pas passer alors que le rut va débuter.
J'espère qu'il y aura 500 photographes lorsque vous irez la prochaine fois à .... Les chamois pèpères vont devenir stressés, le garde faune va intervenir, et un jour on interdira  le massif.
Déjà l'année dernière  des  photographes n'hésitaient pas à courir après les chamois en pleine pente  et perturbaient le rut.
Cette année je pense que grâce à vous ça va être pire.
Il y a un code éthique pour le brame du cerf, vite la même chose pour le chamois.

MB

tiebin

Je rejoins l'avis de Michel,
C'est vraiment dommage de d'informer tout le monde, faut espérer qu'il neige et que la route soit fermé, ça va retenir bien du monde.
Si un modo pourrais effacer le lieu indiqué ...
Visitez ma nouvelle galerie http://www.maphoto.ch

zorglub13

de magnifiques photos. elles donnent envie d'aller se promener dans cette belle nature.

daguet

Citation de: mb25 le 16 Octobre 2012, 13:15:39
Bonjour

J'espère qu'il y aura 500 photographes lorsque vous irez la prochaine fois à la Dôle. Les chamois pèpères vont devenir stressés, le garde faune va intervenir, et un jour on interdira  le massif.
Déjà l'année dernière  des  photographes n'hésitaient pas à courir après les chamois en pleine pente  et perturbaient le rut.
Il y a un code éthique pour le brame du cerf, vite la même chose pour le chamois.

MB

Depuis Janvier 2012...il y a prescription.
Le code éthique de benelux  pour le brame n'a aucune influence sur le terrain...je n'ai pas constaté de différence avant/après.

A+

fab21

Belle série d'un magnifique mammifère.
Bonne continuation  :wink:
@+ Fab
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

ojura

De toute façon, tout le monde peut trouver très facilement quand, comment et où ça se passe. Dans beaucoup de livres, sur beaucoup de sites internet...
Je peux comprendre cette remarque mais ce qu'il faut condamner, c'est le comportement des "hystériques" sus-cités. Et peut-être aussi les gens que j'y ai vu avec des fusils un jour il y a deux ans?

Citation de: mb25C'est le genre de fil que je ne laisse pas passer alors que le rut va débuter.

Et là pour le coup, c'est vous qui donnez l'info...  :mrgreen:
Olivier Julian

gjacobs

Très jolie la dernière!

Gauthier

mb25

Citation de: ojura le 18 Octobre 2012, 08:39:08
De toute façon, tout le monde peut trouver très facilement quand, comment et où ça se passe. Dans beaucoup de livres, sur beaucoup de sites internet...
Je peux comprendre cette remarque mais ce qu'il faut condamner, c'est le comportement des "hystériques" sus-cités. Et peut-être aussi les gens que j'y ai vu avec des fusils un jour il y a deux ans?

Citation de: mb25C'est le genre de fil que je ne laisse pas passer alors que le rut va débuter.

Et là pour le coup, c'est vous qui donnez l'info...  :mrgreen:

Il est facile plus facile de tenter de se justifier en disant " c'est connu de tous" que de modifier le fil. Si vous aimez la nature vous comprendrez ce que j'ai voulu vous dire et vous ne direz plus rien sur vos sites favoris même s'ils sont bien connus. La surfréquentation  même par des gens pavés de bonnes intentions et un grand risque pour la nature. Pour ce qui concerne le massif  cité je souhaite que la route soit fermée et le problème sera en grande partie résolu.
mb

randos74

Citation de: daguet le 16 Octobre 2012, 20:54:54
Bonjour

J'espère qu'il y aura 500 photographes lorsque vous irez la prochaine fois à la Dôle. Les chamois pèpères vont devenir stressés, le garde faune va intervenir, et un jour on interdira  le massif.

MB

Depuis Janvier 2012...il y a prescription.
Le code éthique de benelux  pour le brame n'a aucune influence sur le terrain...je n'ai pas constaté de différence avant/après.

A+

encore est-il qu'il faudrait que tout le monde l'applique et je suis pour !  Et je suis contre le fait de citer le nom du lieu ! Ce site, ou je ne vais d'ailleurs pas risque effectivement de partir de cacahuète très rapidement.

de beaux clichés avec des belles lumières . bravo

Franc72

Bonjour

J'espère qu'il y aura 500 photographes lorsque vous irez la prochaine fois. Les chamois pèpères vont devenir stressés, le garde faune va intervenir, et un jour on interdira  le massif.

MB

D'accord à 100% avec toi Michel

Je pense d'ailleurs que l'interdiction de donner le lieu devrait être inclus dans la chartre Bénélux
afin de ne pas provoquer de pression supplémentaire inutile sur les animaux.

François

mb25

Bonsoir
merci à ceux qui ne diffusent pas sur internet ou dans les nombreuses publications les lieux de prises de vues ...
Je sais c'est plus facile  de chercher sur internet que sur le terrain mais la satisfaction est d'autant plus grande quand tu es seul sur un spot que tu as decouvert après de multiples repérages et qu'enfin l'oiseau , l'animal est là tranquille ignorant ta présence... Et tu peux même le partager avec les copains...    

et pour "ojura" je suis certain qu'il aime  autant que moi  le jura, notre montagne, mais que l'accès trop facile à certains massifs cause des problèmes de surfréquentation qu'il convient de ne pas aggraver.
Peut être aurons nous  l'occasion de nous rencontrer car je suis dans la partie haut doubs de notre Jura.
mb

fabry

C'est vrai que l'endroit cité est beaucoup trop fréquenté, et c'est sûr qu'avec ce genre de titre, ça ne va pas aller en s'améliorant ...

Pilbert

Lorsque je vois je genre de fil je me dits qu'il faut vraiment arrêter de faire de la pub !

Il y a trop de photographes sur le site pendant le rut, cela devient du Grand n'importe quoi!

Vous voulez qu'il ferme complètement le site! C'est à l'étude du côté de la Conservation de la faune. De plus, il y a des photographes qui font des stages, ce qui entraine encore plus de monde. Je pense que les photographes de chamois devraient chercher d'autres endroit dans le Haut-Jura, par exemple vers...Le Reculet, le Crêt de la Neige, etc...

Kiva

Citation de: Pilbert le 18 Octobre 2012, 22:48:22
Lorsque je vois je genre de fil je me dits qu'il faut vraiment arrêter de faire de la pub !

Il y a trop de photographes sur le site pendant le rut, cela devient du Grand n'importe quoi!

Vous voulez qu'il ferme complètement le site! C'est à l'étude du côté de la Conservation de la faune. De plus, il y a des photographes qui font des stages, ce qui entraine encore plus de monde. Je pense que les photographes de chamois devraient chercher d'autres endroit dans le Haut-Jura, par exemple vers...Le Reculet, le Crêt de la Neige, etc...

Tellement vrai....
ça fait un mois que je ne suis pas sur BNP, je remets les pieds, le premier post que j'ouvre c'est un fil qui parle d'une région sensible...... Il faut penser à la faune...

Bricepetit

Donc ça veut dire que tous ceux qui recommandent de ne plus y aller vont renoncer à y aller ces prochaines semaines?
Faut pas rêver... vous y serez tous... ceux qui ont des gros tromblons pourront peut-être tenir une certaine distance et les autres... mais au final tout le monde leur court un peu après! Tout le monde essaye de revenir avec un portrait ce qui implique la proximité ou un D800 et un vilain crop! :-)
C'est peut-être pas une bonne idée de donner l'emplacement des pdv mais c'est pas 2-3 personnes de plus qui vont changer la donne. L'année dernière j'y étais à 5h30 et y avait pas un chat... par contre quand je suis redescendu à 10h00... c'était presque café croissant en bas...

Moi je dois tester mon nouveau joujou et je cherchais un sujet alors demain... ben tiens j'irais bien à la... ah non faut pas le dire!  :grin:
Le seul moyen de préserver le site serait d'en interdire l'accès à cette période de l'année et c'est tout... sinon, ça sera chaque année un peu plus populaire!
Brice
Venez découvrir mon site internet :
http://www.bricephoto.ch

Pilbert

Quelle belle attitude .... le photographe consommateur jusqu'à l'interdiction. C'est vraiment le mauvais comportement du photographe que l'on retrouve bien trop souvent actuellement.

Il y a les canards dans la Rade pour essayer les Joujoux.

lolette

Interdire...ça devient triste.
Personnellement je n'hésite pas à laisser tomber un lieu de mon propre chef si je trouve que c'est un peu le ''touriste aventure''.
Par chez moi il y a un coin asssez fréquenté, les gens respectent pas mal je crois, mais les chamois sont quand même cantonnés, surtout les weekends.
Même si cet endroit est magnifique, je préfère l'abandonner et y aller juste de temps en temps, et je ne cours pas après LA photo.
J'y vais pour moi, j'en ramène d'éventuelles belles photos, mais si elles ne sont pas là ça ne changera rien.
On a toute la vie, des années devant nous, alors la chasse aux photos ça me gonfle. Il faut aimer pour photographier, et ça veut aussi dire accepter de prendre des décisions et savoir renoncer.
Entre une photo et la vie moi je choisi la vie...