mouflon en Valais

Démarré par Gare, 02 Mai 2006, 22:22:07

« précédent - suivant »

Gare

Salut tout le monde,
Hier,moi et ma copine nous somme partit fair un touren montagne sur un alpage, en sortant de la forêt nous avons aperçu au loin un groupe de Mouflon qui ont vite déguerpi en nous apercevant. Nous nous somme reposé un peu plus loin mais quand même au milieux des prés contre des rochers. Au bout d'une demi heure a flaner et discuter de chose et d'autre, le groupe aperçu auparavant refait surface et là je fais quelque cliché. Comme d'habitude pour le débutant que je suis :oops: complètement centré.
nous avon siflé, fais de grand geste et pour finir repris nos sac et rentré à la maison sans que ses messieur ne soient dérangé.
Je vais remonté prochainement avec une tenu Camo :grin:

Gare

Voila aprés quelque essai infructueux j'ai enfin réussi a poster une photo plus ou moin visible

serge H

Sympa comme obs et rare.
Mais pourquoi ?????
"nous avon siflé, fais de grand geste et pour finir repris nos sac et rentré à la maison sans que ses messieur ne soient dérangé."

je ne comprends pas, désolé !!! :?
Etait-ce nécessaire ? je ne connait pas beaucoup de photographes animaliers qui,...quand ils ont du Mouflon en face d'eux, font se genre de bétise !!!

Désolé Gaël, mais il fallait que je le dise !!

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Gare

C'est juste par ce que nous devions partire et que je prèfère avertire que je vais passer!!!! :oops:
Attitude un peu bof peut être mais j'ai deja eu des frayeur inimaginable en forêt. Un jour j'ai failli "marcher" sur un chevreuille
En revenant au mouflon, Je peu t'assurer qu'il n'ont pas bronché ni levé la Tête. J'y retourne demain matin mais plus discrètement.

Denis38

:shock:
comportement très étonnant de la part de mouflons toujours prêts à détaler à la moindre alerte! les mouflons suisses seraient  ils  moins trouillards que les nôtres?  :grin:

Gare

je t'en dirais plus car cela m'as surpris.C'est pas pour rien que j'ai gesticulé.En hivers on les voit dans le village le soire et je sais qu'il sont protéger. est ce qu'il deviennent aussi facile que les bouquetins dans les reserve ???

gde

Pour info, le mouflon de Corse est une sorte de mouton sauvage originaire de ... Corse. Il n'est pas indigène en Suisse. Quelques individus venus de France, où il à été introduit (et pas ré-introduit), se sont installé en Valais dans les années 80.

Sinon, je crois pas qu'il soit nécessaire d'effrayer les animaux sauvages pour les éloigner. C'est un stress inutile pour eux. Le risque de mauvaise rencontre est quasi nulle hors période de rut... Enfin, c'est mon avis.

niels

C'est fou ça, je n'en ai jamais vu!

Et pourtant, j'ai beaucoup bourlingué en Valais à toutes les altitudes...
Je ne savais même pas qu'il y en avait, tiens :oops:

Amitiés,
Niels

gde

En fait ils sont très localisés. Il y en a surtout au fond du Val d'Illier, dans toute la région proche de la frontière Française. (Col de Cou, Torgon)

Gare

J'en ai observé sur Torgon et vionnaz; ce matin je suis tombé sur des femeles. Si on fait la route le soir on en obseve régulierment

almarnaud

Et du col de Cou ils viennent sur France dans le vallon de la Mossette puis sur Vorles, col de Bassachaux au dessus de Chatel et pointe de la Chavache, où tous les automnes on les voit régulièrement.En général des groupes de 5 à 7 individus.C'est un animal qui court beaucoup...
Les originaux sont à voir dans le Haut Asco en Haute Corse à la Punta Minuta ou au col de la Muvrella (Mouflons en Corse).

michel74

Je vais régulièrement en Chablais Faucigny pour les observer mais ils sont très très farouches et souvent inapprochables, aussi sauvages que le chamois, dommage car les scènes de combats en automne sont sympas (je n'ai pu que les filmer avec un 400 ED monté sur une vidéo EX1 Canon)
et n'ai pour l'instant jamais vu de photos de ces combats: ils se font face à trois ou quatre mètres et se frappent les cornes de front, impressionnant
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

erey

Hello,

On compte deux populations dans le Chablais (et en Suisse). Val d'Illiez et région Torgon. La plus importante étant celle de Torgon. J'ai eu plusieurs comportements allant de la fuite plus ou moins rapide à l'éloignement tranquille.

Toujours un plaisir à observer.

A+
Manu

niels

ok, merci pour les infos. C'est fou, parce que le Val d'Illiez et le col de Cou, je connais bien (suis de Montreux, pas très loin). Mais jamais vu ces bêtes ni jamais entendu parler.

Amitiés
Niels