ORION 80ED 600mm ou quel choix pour objectif pour l'animalier ?

Démarré par Ker-f, 02 Mai 2006, 20:51:20

« précédent - suivant »

dominique95

Oupsssssssss ! Je suis arrivé dans cet échange comme un cheveux dans la soupe sans dire bonjour  :oops:

Excusez-moi... Bonjour à vous  :grin:

Donc en faisant ce montage, ta distance minimum de mise au point est de 7 mètres  :wink:

Comme je n'ai jamais essayé sans... Oui, je suppose qu'on perd un peu de lumière... Mais pas d'inquiétude  :grin: il en reste encore beaucoup et attention à la surexposition...

cyrillec

Dominique
Pour la distance je pencherais plus pour les 10 12 mètres parce que J'ai tester un peu et c'est vrai qu'il faut être loin pour faire la MAP.
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

vanessa

ça ne me parait pas être le tube  allonge ça, mais le raccord de la lulu, le tube allonge c'est le 2é embout que l'on voit sur la photo de dom, il fait 50mm de long
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

cyrillec

salut Vanessa
Oué mais je ne l'ai pas commander ça. Justement il faut que je le commande.
Cyrille

vanessa

Tu peux acheter les bagues allonge kenko, elles feront aussi bien l'affaire et tu pourras les utiliser pour d'autres objos type macro  :mrgreen: et oui les bagues, ou le tube font perdre de la luminosité
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

Knut

J'utilise des bagues d'allonge macro. Ca marche bien. Avec ma lunette, rien n'etait livree avec (pas de tube allonge)

J'ai aussi une 501. C'est l'ideal pour la photo animaliere par contre il est vrai qu'elle est lourde...C'est pas vraiment adapte a la balade!

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

cyrillec

salut

Vanessa -> Je vais acheter ça la semaine prochaine parce que là pour les oiseaux faut les chercher aux jumelles... :mrgreen:

Knut -> La 501 a l'air bien mais trop cher pour moi donc je pense me rabattre sur autre chose genre une 488.
Cyrille

cyrillec

salut
bon j'ai est eu marre de faire la MAP a 15 bornes j'ai donc demander conseil à mon père pour qu'il me fasse une bague allonge...
Au bout de 30min de réflexion intensive voilà le résultat:
Mise au point a 4mètres.
Cyrille

dominique95

Citation de: cyrillec le 25 Juin 2008, 17:37:31
Dominique
Pour la distance je pencherais plus pour les 10 12 mètres parce que J'ai tester un peu et c'est vrai qu'il faut être loin pour faire la MAP.

Bonjour à vous  :grin:

Une fois la bague installée, la distance minimum de mise au point descend à 7 mètres... Ce qui permet de réaliser par exemple :

Un papillon (il n'était pas très grand celui-ci)

Ou encore des fleurs comme cette jolie rose jaune

:wink:

vanessa

4m c'est encore mieux, mais ne perds tu pas trop de luminosité?

cyrillec

Citation de: vanessa le 26 Juin 2008, 12:07:35
4m c'est encore mieux, mais ne perds tu pas trop de luminosité?
Nan ça a l'air d'aller quand même mais ça reste du provisoire quand même. Lundi j'achète une vrai bague allonge.
La bague allonge que mon père a fait fait quand même 8cm  :mrgreen:
Cyrille

dominique95

Je n'avais pas vu ton montage  :grin:

As-tu une photo prise avec ce tube à nous montrer, stp ?

cyrillec

dominique95

Ben ! ce que tu as de disponible  :grin:

Normalement à 4 mètres le grossissement est plus important qu'à 7 mètres... Une fleur par exemple, ce sera plus facile pour être pil poil au bord de la limite de la map  :wink:

J'envisage l'achat d'un convertisseur mais j'essaierais bien aussi un bague allonge  :grin:

cyrillec

voila j'espere que ça te va:
Cyrille

cyrillec

Je viens d'acheter des bagues allonges sur Ebay on verra ce que ça donne.
Je pense que l'avantage de ce dispositif est que l'on puisse changer la distance de MAP comme on veut parce qu'avec le système que mon père a fait j'ai la MAP entre 4 et 15 mètres environ donc ça limite pas mal quand même.
La bague qu'il a fait fait 8cm.
Avec les bagues que j'ai acheté ça fera 15mm ,21mm, 30mm ,36mm ,42mm ,55mm , 60mm donc c'est assez modulable parce que je vois mal sortir de l'affût pour reculer de 5mètres parce que l'animal de rentre pas dans le cadre.
Cyrille

Bali92

bonsoir a tous,
j'ai acheté la rotule dite astro microstar en alternative a la manfrotto ...et j'en suis beaucoup plus content que ma manfrotto 701hdv a cause de l'équilibre ultra facile et du poids light, montée sur les pattes d' un 055 c'est stable et les suivis sont ok avec la 80ed malgré le décalage latéral.
..avec l'adaptateur pour vis 3/8 du trepied la rotule pese 800gr soit deux fois moins que la 501 et les mouvements sur teflon sont bien fluides....j'ai passé le we du 14/07 a l'ile de ré a jouer sous un "arbre dortoir"a aigrettes garzettes .
Suis tres content de l'association 80ed bagues m42photo k100d et rotule microstar d'universal astronomics...j'ai aussi joué avec un 400 nikkor 5.6 ifed sur le pentax a la mano  stab enclenché et sur la microstar sans le stab et les resultats sont tres corrects aussi ( on commence a trouver les vieux nikkors mf pas trop cher..(bon je sais c'est bizzare de monter un nikkor sur une bayo pentax mais çà mesure et c'est stabilisé alors je vois pas pourquoi on s'en priverait!)
oups je suis dans le fil 80ed ...
je reviendrais essayer de vous montrer les courlis, les aigrettes,les spatules de l'ile des que j'aurais appris a uploader ...j'ai essayé un sterne plongeur en piqué mais çà vole vraiment  vite ,j'ai beaucoup de déchets avec celui là tant a la lulu qu'au 400....là je crois qu'il faut vraiment un af de course pour jouer avec un sterne en vol qui peche.

a + tard  ..toujours et encore merci de m'avoir fait essayer cette 80ed

Bali92

bonsoir,
celà fait bien longtemps que je n'avais consulte ce fil mais voilà mes petites news:
avis aux Utilisateurs de pentax numeriques,
j'ai activé la mesure matricielle de mon k100D  avec la lulu sans bricoler d'électronique juste avec un cache en alu collé sur les contacts du boitier(si vous faites pareil attention a connecter le contact A en retrait  avec une mini boule de papier alu aussi sinon on n'accede pas a tout le reste c'est a dire le p-ttl et surtout le trap-focus)
merci a monsieur dimitrov de m'avoir mis sur la voie.

vous avez bien lu l'appareil (en mode AF)ne décclenche maintenant en AV ou en M que si la pap est considérée bonne par le telemetre electronique embarqué ,donc tres peu de photos floues malgré le diaph a F7/5.

luminosité a il10 et iso 400 et 800 pendant mes prises de vues test donc pas le grand soleil ...donc il est plutot sensible ce vieux electronique capteur 6MP

C'est assez royal avec les oiseaux en vol et le suivi plutot fluide de la tete astro microstar de mon gros trepied 055 .
j'ai aussi activé ce meme "trap focus" avec un 400 nikkor if 5.6 monture F  monté en direct dans le k100D et çà marche :-) meme a main levée a condition de corriger l'expo de 3EV et d'avoir le stab du boitier activé.

J'ai aussi esayé avec un k10 et un km ...çà marche pour le trap focus aussi mais les corrections de mesure d'expo sont differentes.
je ne connais personne avec un k20  mais çà doit fonctionner aussi

bonnes photos animalieres

PlecostoTux

Salut,

Citation de: Bali92 le 14 Avril 2009, 23:03:46
celà fait bien longtemps que je n'avais consulte ce fil mais voilà mes petites news:
avis aux Utilisateurs de pentax numeriques,
j'ai activé la mesure matricielle de mon k100D  avec la lulu sans bricoler d'électronique juste avec un cache en alu collé sur les contacts du boitier(si vous faites pareil attention a connecter le contact A en retrait  avec une mini boule de papier alu aussi sinon on n'accede pas a tout le reste c'est a dire le p-ttl et surtout le trap-focus)
merci a monsieur dimitrov de m'avoir mis sur la voie.

vous avez bien lu l'appareil (en mode AF)ne décclenche maintenant en AV ou en M que si la pap est considérée bonne par le telemetre electronique embarqué ,donc tres peu de photos floues malgré le diaph a F7/5.

luminosité a il10 et iso 400 et 800 pendant mes prises de vues test donc pas le grand soleil ...donc il est plutot sensible ce vieux electronique capteur 6MP

C'est assez royal avec les oiseaux en vol et le suivi plutot fluide de la tete astro microstar de mon gros trepied 055 .
j'ai aussi activé ce meme "trap focus" avec un 400 nikkor if 5.6 monture F  monté en direct dans le k100D et çà marche :-) meme a main levée a condition de corriger l'expo de 3EV et d'avoir le stab du boitier activé.

J'ai aussi esayé avec un k10 et un km ...çà marche pour le trap focus aussi mais les corrections de mesure d'expo sont differentes.
je ne connais personne avec un k20  mais çà doit fonctionner aussi

bonnes photos animalieres

Eh bien, des news comme ça, j'aimerais en avoir plus souvent  :shock:

Utilisateur d'un K10, je suis super heureux d'apprendre cela, les 50% (au mieux) de déchets dans mes séries
commencait sérieusement à me fatiguer (le tri....)  fhfh

pourrais tu nous mettre une photo de ton "cache" ?
je pense avoir saisi, mais des fois je suis dur de la comprenette  :?

Non que je mette du temps à comprendre, mais il faut que l'on m'explique longtemps  :mrgreen:

Merci pour cette expérience et ce retour, en tout cas  !!!!

Tu peux nous mettre une ou 2 image exemple (un av/ap) avec la lunette pour "visualiser" l'expo que l'appareil fait  :?

merci  :grin:

Olivier

Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Bali92

coucou les pentaxistes :-)
bon j'explique ma bidouille ,mais pour les photos je vais avoir besoin d'un peu d'assistance car je patauge pour uploader.
donc le trap focus/snap in focus/freeze focus fonctionne a mon humble avis  avec TOUS les reflex pentax k... numériques.

(et meme avec mon ds sans rien d'autre que d'etre en position af , déclenchement en vue par vue (pas en rafale) mais pour le DS pas question de mesure matricielle, on reste en spot)

donc  pour les Boitiers  K machin truc numeriques:
Avec une ultra mini boule d'aluminium menager je crée le contact sur le contact de la bayonette qui est plus bas que les autres qui eux affleurent...
apres je recouvre l'ensemble des contacts de la bayonette  dont la mini boule qui assure le contact  A
avec un autre bout d'alu que je découpe pour que rien ne tombe dans le boitier et je pose un morceau de scotch qui se colle a moitié sur l'alu et a moitié sur le boitier coté extérieur de la bayonnette (of course!)....ben voilà  si votre scotch est collé ,la bidouille est terminée.
Si on mets son boitier en marche en av meme sans objo il vas croire qu'il a un objo KA monté, il vas nous permettre de sélectionner le diaph avec la molette
( les diaphs qui s'affichent vont de f1.2 à f22 il me semble, on selectionne le meme diaph que sur l'objo bien sur!)...on active alors la mesure en matriciel si on en a envie et clic ....premiere photo de controle au cas ou il faille corriger l'expo en introduisant un  + ou - IL ...
Seconde photo de controle ,expo correcte et c'est parti.
je branche mon déclencheur filaire fait avec un cable de tel portable avec jack 2.5", je me glisse sous mon écharpe filet de camouflage et j'attends les piafs ou boules de poils, ou tout ce qui doit se pointer dans mon viseur .
...si j'ai le doigt sur le déclencheur ou équivalent via le cable avec jack ,alors dés que c'est net la photo se prends direct ,puisque le telemetre électronique autorise l'obturateur a déclencher...si je fais un suivi pour un oiseau en vol ou une moto sur circuit, je touche régulierement a ma mise au point  du crayford d'avant en arriere du sujet puisque lorsqu'il passe net devant le capteur af central çà fait clic clac!
quand je suis avec ma rotule astro  sur le trepied  ou en appui sur un beanbag ...ben je désactive la stab et le flash auto qui est devenu fonctionnel  p-ttl avec le conctact alu ...si je suis avec le monopode alors je garde parfois le stab.

ce systéme n'est toutefois pas toujours idéal car comme seul le capteur af central est actif , ce n'est bon que lorsque  "le sujet est dans la pastille" ...alors si je veux cadrer hors pastille ( pour avoir du champ a l'avant du sujet par exemple !) je désactive alors l'af avec le petit bouton a coté de la bayonette ,et il ne me reste que la diode + bip d'assistance a la map manuelle ,mais je n'ai pas perdu l'analyse en mesure matricielle qui m'interresse ,car si un oiseau passe d'un fond en sous bois a  un arriere plan plein ciel b la mesure en central pondéré est souvent a la ramasse ..meme chose avec la spot car  en suivi d'un objet mobile , un coup ta mesure est sur le sujet , un coup elle est sur l'arriere plan et là bonjour l'écart d'expo!

donc j'utilise ce trap focus avec tous mes télés MF quant çà s'y prete en commençant au 90 macro, 200MF,tamron 3OO SP 5.6 macro, 400 5.6 if et bien sur SUPER LULU...et qui croyez vous qui a les meilleurs résultats ?
çà ne marche plus en trap focus si je colle un doubleur a la lulu, je pense qu'a f7.5/8 on est directement a la limite de sensibilité du capteur AF... pour faire mieux il faudra attendre un full frame qui laissera entrer plus de jus sur le capteur!

Pour ceux qui font de la macro, le truc de l'alu permets aussi par exemple d'avoir un objo d'agrandisseur inversé sur des bagues allonges m42 et d'etre en p-ttl du boitier en diffusant l'éclair de flash au travers d'un plexiglass dépoli ....lumiere tres ressemblante a celle d'un flash annuaire et controlée en auto par l'électronique du boitier, qualité top de l'objo de labo reconverti (car calculé pour les tres courtes distances) ..et moins de 15€ dépensé.

Si aprés çà on ne me surnomme pas "bali la bidouille ou la récup" sur ce forum j'aurais de la chance .
je n'invente rien, je mélange les infos de ceux qui partagent leurs bidouilles sur les forums et qui savent eux  uploader leurs photos ,shemas, infos, avec ma pratique des reflex qui a commencée avant l'apparition du moindre automatisme...çà ne rajeunit pas!!
Te truc qui m'aide le plus pour les photos  a la lulu reste la rotule microstar astro que j'adore sur le 055 ,car elle permets un "centrage-équilibrage- fluidité" ultra simple  de la masse lulu-boitier, mais il faut avoir un pied disons sérieux a cause du débord latéral.je la classe comme un mélange entre la 501 et la 393 avec pratiquement 1KG de moins ,ce que je préferre pour "crapahuter".

bonnes photos a tous ...en particulier aux pentaxistes qui lisent çà
patrick

Knut

Je reviens d'une semaine de photo sur Helgoland. J'ai utiliser ma Orion 80ED. Les résultats sont trés bon.

Voila deux photos prisent avec:

1) Un portrait de fou de bassan

2) Un phoque sur la plage:

Désolé pour le watermark mais j'utilise Flickr et vu les conditions d'utilisation...

Les deux sont prises avec un Canon EOS 1D Mark III (Sur trepied avec rotule video).
Pour la première, j'ai utilisé un extender x2 de Canon. MAP entièrement manuelle dans un viseur trés trés sombre et 1200mm de focale
Pour la deuxième, c'est sans extender. J'ai eut un peut d'aide grace la bague AF-Confirm. Meme si c'est limité au colimateur central, ca aide vraiment pour faire la MAP.

La qualité de cette lunette est surprenante. J'étais avec un photographe pro qui était bluffé par le piqué de mon "machin". :-)

J'ai essayé les oiseaux en vol avec la lulu...C'est pas la même histoire...J'en ai rien tiré de bon. Un autofocus, c'est quand meme super pratique!

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

vanessa

vanessa

bali ton système marche pour tous les boitiers? j'ai du mal à visualiser...il faudrait tout de même des photos.... :mrgreen:

PlecostoTux

Bali merci pour ton explication  8)

J'ai essayé vite fait, ça a l'air de fonctionner, (je n'avais que recouvert les contacts affleurants) mais la durée de vie
de la bande alu s'est résumée au montage/démontage  :mrgreen:

Donc, vite une image de ton montage  :grin:

Citationbon j'explique ma bidouille ,mais pour les photos je vais avoir besoin d'un peu d'assistance car je patauge pour uploader.

Pas si dur....
Tu te rends sur un site d'hébergement de photos (ImageShack, HostingPics...) et tu mets en ligne ta photo :

- tu clique sur le bouton "Upload" ou approchant,
- tu navigue sur ton disque jusqu'à ton image, tu fait "ouvrir" de la boite de dialogue puis "envoyer" du site ;

là ça mouline un peu et hop, ça t'affiche une miniature de ton image  8)

- à côté de la miniature, tu as plusieurs liens, il te suffit de copier "lien pour un forum" que tu viens coller ici dans ton post  :)

ça a l'air fastidieux comme ça, mais ça se fait bien, pas de panique  :)

Il faut aussi décocher tous les redimensionnement et autre traitements proposés par l'hébergeur, mieux vaut mettre en ligne l'image
directement dans la résolution choisie et en accord avec le règlement du forum que l'on fréquente  :)

Citation de: vanessa le 28 Avril 2009, 09:45:42
bali ton système marche pour tous les boitiers? j'ai du mal à visualiser...il faudrait tout de même des photos.... :mrgreen:

Coucou Vanessa  :)
Pour la confiramation du point AF.....je pense que oui, la bague AF confirm que l'ion trouve un peu partout sur le net doit
fonctionner sur le même principe  :?

En revanche pour la possibilité de ne déclencher que lorsque le boitier détermine que la MaP est correcte, c'est une caractéristique
des Pentax numérique en mode AF-C, me semble t-il  :)
Regarde si tu as un mode AF sur ton boitier qui te permets cela, tu seras fixée  :)

Knut, superbes photos  8)

Il est clair que la qualité optique de cette lulu n'a rien a envier à beaucoup d'optiques autrement plus onéreuses, ça n'est plus à prouver, mais ce n'est pas facile à faire accepter  :mrgreen:

Nettes Rousses, 200isos, sous ex -1/2IL, autour de 1/400ème, sur pied, entre 25 et 15m, recadrés
1.

2.

Pour les oiseaux en vol, ça se fait et même bien, mais il faut de la pratique, beaucoup, beaucoup de pratique  :shock:

Dominique95 y arrive très bien, il a même fait de la libellule en vol  uy8

cela dit, heureusement que l'AF apporte quelque chose..... :mrgreen:

@ +

Olivier

Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Bali92

Bonsoir a tous , il est un peu tard et je rentres du boulot ...avec du boulot.

merci a plecosto tux pour les explications upload ...je vais faire mes tentatives au retour de mission next week-end.

...promis je vais tacher de te faire quelques photos macros de mon "autocollant alu" ..il est vrai que j'ai testé a l'origine avec du papier alu mais j'ai trouvé beaucoup plus costaud chez un copain qui répare des cuisines industrielles , c'est une sorte de scotch autocollant alu beaucoup beaucoup plus solide que l'alu ménager et assez fin.
J'ai aussi dit une bétise ...j'active maintenant le multizone et le trap focus avec le DS  qui a un bien meilleur viseur que le k100; important  pour f7.5 car le DS a un vrai pentaprisme pas un viseur riquiqui de compact....je vais finir par me découper un verre de visée avec stigmo pour le tailler APSC chez une copine opticienne pour etre sur des mes map manuelles.
comme j'utilise la lulu quasi exclusivement sur le gros trepied, je me fous un peu de la stab ...je vais dédier le DS a la lulu je crois.

plecosto ...je sais aussi transformer  un objo k-m en "fake KA" avec du ruban adésif scotch ou mieux du super adhesif kapton, je suis certain que t'en comprends l'interet pratique avec le p-ttl interne ou pour les objos a grande ouverture pour pas foirer la MAP  sur les yeux pour un petit portrait en mf( essaie le 50 1.7  tu verra!)

je sais pas dans quel coin tu habites ,mais si tu passe par sevres 92 ,regarde l'annuaire. Un petit tour aux étangs a 2 km pour jouer avec les herons et les ragondins ...ou les canards peut etre sympa,et en plus il y a une buvette quasiment au milieu des bois si le soleil tape un peu trop!

Bonsoir Vanessa , ravi de te voir intervenir, je reste tres tres impressionné par tout ce que tu nous a démontré de ta maitrise de la lulu et de la qualité de tes photos.

je ne sais absolument pas si mon truc est adaptable a d'autres marques que pentax, je n'ai pas "étudié" les canon pour savoir si le trap focus était intégré dans les menus des appareils de cette marque.
Si c'est le cas je me ferais un plaisir d'essayer de vérifier çà pour toi.
Encore une fois mon systeme fonctionne tres bien avec mon 300MM et mon 400 a f5.6, meme par temps couvert , a l'aube
..avec la lulu et sa bague allonge çà devient "touchy":on est en théorie a F7.5 voire un bon F8 réel, c'est a dire qu'on fleurte véritablement avec la limite de sensibilité du capteur af de mon pentax 6MP.
...çà va en journée + soleil, mais çà délire s'il n'y a pas assez de lumiere ou plus exactement de contraste. au doubleur c'est mort pour l'animalier,sauf peut etre avec un sujet bien contrasté en plein soleil .

Il est probable que les capteurs af des k20 , qui comportent plus de photosites sur la meme surface APSC , soient moins sensibles puisqu'is recoivent moins de lumiere car ils sont plus petits et plus concentrés sur la meme surface....mais je suis pas sur que le capteur af soit lié au capteur apsc d'enregistrement...et dans ce cas c'est probablement la "clarté" du verre de visée qui détermine la sensibilité de l'af en laissant passer + ou - de lux.

Gerard Therin est un pro, il connait les canon et leur technique interne par coeur, il va te dire çà pour tes boitiers, j'en suis persuadé...apres si tu me trouve le shema de la bayonette canon ou on sait ce que fait le contact x y z ,je peux essayer meme sans avoir le moindre boitier canon a portée de main .
Chez canon vous avez les vrais full frames ...çà doit jouer plus facilement ( photosites plus gros ,capteur af probablement plus sensible, capteur full frame qui reçoit donc plus de lumiere donc possibilité d'utiliser des diaphs plus fermés sans diffraction) bref les VRAIS  boitiers 24X36  mais malheureusement hors budget pour bibi.

Tu es modo je crois sur ce site ...j'ai envie de te dire d'écrire dans mon veritable email hors forum car TU dois y avoir acces via mon inscription, je suppose.
Pour ce genre de reflexion bidouille c'est peut etre mieux, je crois qu'on peut aussi chercher via quelques potes sur les forums US et australiens ,et si on y arrive on mettra çà a dispo de tous, mais c'est loin d'étre gagné!

bonne nuit ...mon autre pc vient de finir sa compil,le vrai boulot semble terminé.
je vais me coucher pour ce soir car je suis HS. j'essayerais d'aider a comprendre ce que font les contacts de la bayonnette canon au cas ou vous ayez la possibilité de vous passer des  bagues af-confirm et d'activer aussi un  trap-focus, mais ne révez pas , je n'ai rien d'un génie
cordialement
patrick