ORION 80ED 600mm ou quel choix pour objectif pour l'animalier ?

Démarré par Ker-f, 02 Mai 2006, 20:51:20

« précédent - suivant »

PlecostoTux

Salut,

Bon, je viens de tester cette histoire de déclenchement lié à la MAP.... :?

J'ai beau mettre mon sélecteur AF sur AF-S (c'est le mode qui le permet sur le K10) et en priorité ouverture,
le menu affiche malgré tout "MF" et ça déclenche à tout va, loupiotte de confirmation de map allumée ou pas  fhfh

Si je monte mon 16/45, là ça marche, il ne déclenche que lorsque la confirmation de map est active  :)

Moralité, sur le K10, on se prive de cette fonctionnalité avec les objo Manuels, c'est bien dommage.... :sad:

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur  fhfh

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Bali92

bonjour,

controle map et tests lulu

je pleure ...certes c'est tres piqué et contrasté si la map est parfaite , j'ai le bip au soleil mais  pas en basse lumiére ...et çà ne bloque pas non plus mon déclenchement si c'est flou....grrrr!!!
pour la solution :tout çà doit etre lié a la sensibilité capteur je suppose rien a faire donc ou aux contacts boitier non recouverts ( j'ai testé avec des tubes allonges de m42 photo et pas astro et çà ne fait pas masse ou contact ...heureseument que mon k100 est tres léger pour l'empilage des m42 filetages 0.75 et 1  ....bon ,je regarderais tout plus tard ! c'est bientot l'heure du vtt du dimanche.

attn olivier ,
mon tair3 phs est un " cadeau" reçu avec sa crosse fs3 sans l'épauliére  (il sortait d'un genier poussiéreux, avait été peint en noir par des gosses a la peinture des murs, bouton de diaph hs, il est dans un état bof bof, j'ai tout démonté , alcool isopro pur sur les lentilles et un fil de cuivre pour connecter la commande de diaph graisse teflon de vtt et voilà! je dois ressouder le cable electrique pour déclencher via gachette c'est tout; il a vraiment besoin d'un pare soleil sinon flare ( coating russe?) ....a part çà il est piqué dés f4.5 mais on doit retoucher le contraste faible , c'est lourd et plutot stable ,on accroche 1/60 a la crosse sans soucis pour les filés de vols ....sinon ,controle douane systematique et passants appeurés c'est tout ...le tamron 300 54b macro est mieux en qualité ( bon coating) et tu divise le prix que t'a vu par 4 , voili voilou ...sinon tu viens essayer mon tair...tu me rembousera mon tamron :-)

patrick

Bali92

bon ce fil 80ED n'attire plus la foule on dirait ...je suis dans mes essais de l'orion ...c'est impressionnant de qualité ...j'accepte l'encombrement  et la map manuelle avec plaisir vu le rapport Q/P
ma rotule 701hdv est un peu light coté contrebalancement equilibrage ( ressort 1.5kg) .
j'ai déjà évoqué les tetes suspendues trop cheres/lourdes pour moi mais comme j'habite tout d'une boutique astro je suis allé voir ce qu'il avaient en alternative aux rotules video ou suspendues pour voir et manipuler ..ben il y a çà :
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=37
j'ai la nette impression que ce truc de 600gr meriterait un fil a lui tout seul pour la photo ornitho.
Cà se pose sur un pas de vis 3/8 de trepied photo, çà porte 5kg, les 2 axes de rotation sont aussi fluides que ma 701 pour le suivi, çà se bloque completement si necessaire ( pas comme une manfrotto 393!) y pas besoin de contrepoids ou de ressort puisqu'on fait glisser les colliers de la lulu sur plus de 5cm pour trouver le centre de gravité,apres le petit doigt suffit a orienter la lulu+reflex, c'est hyper rigide coté fixation ...et quand on lache tout: çà ne bouge pas ( en + les  vis de fixation sont au pas 1/4 et se fixent aussi sur les taraudages des colliers de mes teleobjectifs) ... çà semble un truc interressant

c'est la "gimbal" du pauvre, çà ne vaut surement pas la fluidité d'une wimberley avec plateaux arcaswiss mais le poids de mon 055  deviendrait tres acceptable...le tarif est le meme qu'une 501

qui a essayé ce truc sur le terrain en photo ornitho ou astro?

Knut

Ca doit marcher avec une lunette et des occulaires mais est-ce que ca marche avec un reflex? Tu as essayer? Avec ma configuration (20D + lulu) le centre de gravite est tres tres en arriere.

En plus, la tige verticale doit faciliter des vibrations...

Et ca coute le prix d'une tete video Manfrotto 501...

Quelqu'un a deja essayer cette configuration?

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

cyrillec

Citation de: Bali92 le 21 Juin 2008, 20:12:19
bon ce fil 80ED n'attire plus la foule on dirait
salut
ba moi si j'ai commandé la mienne uy8 y a plus qu'a attendre maintenant  :?
Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

Bali92

citation knut:"Et ca coute le prix d'une tete video Manfrotto 501...
Quelqu'un a deja essayer cette configuration? "

et.... çà pese 1kg de moins que la 501 et çà: çà me plait!les forum us on l'air d'apprecier cette mini monture (la nasa s'en sert entre autres)  ...pour le reste je vais demander a tester.
"le centre de gravite est tres tres en arriere" dit knut
non non c'est pas en arriere, avec ce systeme ,tu centres au centre de gravité facilement c'est pour çà que les astro n'ont pas besoin de contrepoids, juste de "fluidité, onctuosité des mouvements"...
pour ce qui est des vibrations, j'ai eu un astrophoto qui m'a "maillé" des usa et qui fait des observations a 200x avec ce mini truc et des photos aussi avec l'orion ...donc çà doit passer, çà semble etre stable .
mais il y a un point important : est ce pratique ?
car les 2 commandes des roues teflonnées sont au niveau du centre de gravité loin en avant ...si on suit un gros oiseau en vol avec commandes  dessérées çà doit aller, comme si on suit un skieur ou une moto mais quand on vas vouloir bloquer la rotule pour relever son miroir et tout avoir rigide pour peaufiner un cadrage ?????
j'y retournerais négocier le pret de  cette "microstar"...je vous tiendrais au courant ...je vous doit beaucoup plus que çà pour la découverte 80ed.

patrick

Knut

C'est vrai que la 501 pese son poids...

Sur la mienne, j'ai reculé la plaque de support photo au maximum. Le tout monté à fond en avant de la 501, c'est parfois limite. D'ou ma question.

Si ca marche bien, ca devrait effectivement faire des heureux!

Pour ce qui est du blocage, il ne me semble pas que ceux qui utilisent des Sidequick et autre Wimberley bloquent la monture. Il faut trouver la bonne position pour faire le point, declencher et guider la monture.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

PlecostoTux

salut Patrick,

Content que tu persistes et fasses avancer le schimibilibilick  :grin:

Globalement tout le monde est convaincu de la qualité optique de cette lulu, là il n'y
a plus débat depuis longtemps  fhfh

Le problème, c'est l'usage sur le terrain, et là, faut quand même une sacrée motivation pour accepter
une rafale d'inconvénients que l'on ne retrouve pas avec un objo "classique" même manuel.... :?

Mais lorsqu'on a pas le choix (finances.... fhfh :sad:), on trouve les compromis et la motivation à coup sûr  uy8

Perso, je me balade désormais partout (enfin quand je veux faire de l'animalier) avec ma lulu montée, le pied sur l'épaule
comme un pro  :mrgreen:
Du coup, c'est relativement facile à appréhender, mais c'est clair qu'il faut choper des "automatismes" de mise en place...
et pi, c'est quand même lourd, mais là pas plus qu'un 500 AF et beaucoup moins qu'un 600  uy8

Pour ton système, je ne sais pas, faut voir, si tu arrive à essayer, on sera fixé  :grin:
L'avantage de ton truc par rapport à une rotule suspendue "classique" c'est que manifestement tu peux rattraper
le changement de point d'équilibre (lié au système de MAP) facilement....
Rien que ça, c'est déja bien, mais ça fait quand même beaucoup de chose à peaufiner pour la pDV... :shock:

à l'usage, attention, sauf série à l'affût sur un même sujet, tu sera forcément obligé de suivre un sujet mobile ou sautillant,
(je parle passereaux, là  :) ) et je ne suis vraiment pas sûr que tu es le temps d'équilibrer, cadrer, bloquer et déclencher  :?

Le propre d'une boule est de rester à peu près stable sans verrouillage complet afin de conserver une certaine mobilité...

C'est mon sentiment, mais j'attends ton essai  :grin:

Trouvaille intéressante, on n'est pas au bout de nos surprises  :grin:

@ +

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

cyrillec

salut
Je voudrais savoir si il y en a qui ont commandé leur lunette en Allemagne et si oui quel était la compagnie de livraison ?
Cyrille

Knut

J'ai commande la mienne chez Teleskop-Service. Ils livrent par UPS.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

cyrillec

salut Knut
comme toi t'habites en Allemagne la livraison est rapide mais moi j'habite en France mais c'est livré par la compagnie Hermes et on n'en dit pas du bon;
Qu'en penses-tu ? Connais-tu cette compagnie ?
Cyrille

Knut

Je suis deja passer par Hermes. C'est une compagnie allemande. Ici, il n'y a pas de probleme car Hermes a des Packetshops partout. Il suffit de les appeler et il livre au packetshop du coin. Certain vendeur accepte meme de faire livrer la colis directement a un packetshop (Mais pas tous, a cause des arnaques j'imagine)

En France, je ne sais pas ce que Hermes vaut. Moi, j'ai pas eut de soucis mais je ne suis pas en France.

Par contre, une societe a fuir comme la peste c'est GLS (Autre societe allemande). Deja en Allemagne, c'est pas la joie mais en France...C'est une catastrophe! A cote la poste, ils sont serieux et soigneux avec les paquets! Si le site passe par GLS, je commande ailleur.

En Allemagne, il y a la concurence des societes de livraison. En France la poste a tout verrouiller. Forcement, le service s'en resens...

C'est Teleskop-Service qui passe par Hermes?

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Bali92

bonsoir knut, olivier, cyrillec.
cyrillec tu auras peut etre la chance d'éviter la tva si çà passe pas par ups mais ce sera peut etre un peu plus lent...elle vaut la peine d'attendre un peu.

olivier / je me suis inscrit sur le forum utilisateur jdclic.com et j'ai parlé de ma petite monture, sur mflenses aussi d'ailleurs...il nous faudrait quelqu'un qui soit plus expérimenté que moi avec la lulu pour avoir un comparo valide avec la 501 car je confirme que la 701hdv sans avoir la danse de saint-guy vibre car tu peux pas attacher la lulu au centre de gravité et le ressort de compensation est trop faible de mon point de vue dés qu'on quitte la position horizontale .
j'ai essayé de contacter notre déesse a tous "Vanessa" mais photovan n'est plus accessible semble t'il et sa boite mail free ne réponds pas plus...ce serait t'elle expatriée ?
Vanessa un petit tour parmi nous s'il te plait!
son mari pratique l'astro , ils ont un bon recul sur l'utilisation 80ED et doivent connaite cet accessoire de  universal astronomics ...c'est par là:
http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=224

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showthreaded.php?Cat=&Board=lxd55&Number=591150&Forum=f41&Words=Bogen&Searchpage=0&Limit=25&Main=591150&Search=true&where=bodysub&Name=21&daterange=1&newerval=1&newertype=y&olderval=&oldertype=&bodyprev=

http://209.85.135.104/search?q=cache:Vjql4drzSeYJ:www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2353133/Main/2351611+ua+microstar+megrez&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

http://209.85.135.104/search?q=cache:uMaxgztxTicJ:www.cloudynights.com/item.php%3Fitem_id%3D31+UNIVERSAL+ASTRONOMICS+VIBRATIONS+MICROSTAR&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

bonne soirée

patrick

PlecostoTux

Salut,

Citation de: Bali92 le 24 Juin 2008, 19:30:57
bonsoir knut, olivier, cyrillec.
cyrillec tu auras peut etre la chance d'éviter la tva si çà passe pas par ups mais ce sera peut etre un peu plus lent...elle vaut la peine d'attendre un peu.

Y'a pas de TVA à ajouter quand on commande en Europe, si ?
Je ne pense pas..... :)

Citationolivier / je me suis inscrit sur le forum utilisateur jdclic.com et j'ai parlé de ma petite monture, sur mflenses aussi d'ailleurs...il nous faudrait quelqu'un qui soit plus expérimenté que moi avec la lulu pour avoir un comparo valide avec la 501 car je confirme que la 701hdv sans avoir la danse de saint-guy vibre car tu peux pas attacher la lulu au centre de gravité et le ressort de compensation est trop faible de mon point de vue dés qu'on quitte la position horizontale .
j'ai essayé de contacter notre déesse a tous "Vanessa" mais photovan n'est plus accessible semble t'il et sa boite mail free ne réponds pas plus...ce serait t'elle expatriée ?
Vanessa un petit tour parmi nous s'il te plait!
son mari pratique l'astro , ils ont un bon recul sur l'utilisation 80ED et doivent connaite cet accessoire de  universal astronomics

Vanessa est très occupé ces derniers temps, je sais qu'elle montait sa boite, je ne sais pas ou elle en est... :?
Expatriée, je ne pense pas, quoique avec des ennuis avec le fisc... :mrgreen:

Je n'ai pas vu ta présentation, je viens de voir tes premiers posts  :?

Comme en plus, y'a un "patrick" qui s'est inscrit hier, j'ai cru que c'était toi... :)

@ +

Olivier

16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Knut

Bien sur que l'on paye la TVA pour les commande en europe! Mais elle est incluse dans le prix et payer dans le pays de la vente (en allemagne 19%)

Il faut prendre en compte la TVA + douane que lorque l'on commande hors espace Schengen.

Sinon commander en France, en Allemagne, en Autriche ou en Espagne, c'est pareil!

La boutique ou j'ai achete ma lunette ne livre que par UPS parcequ'il n'y a pas de probleme avec les paquets. (Genre, ils n'arrivent pas ecrasés...)

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

cyrillec

Ça yé je l'ai !!!!
Je l'ai reçu ce matin woua quel truc!
Bon ba je vous laisse je vais tester la bête.
Cyrille

PlecostoTux

Citation de: Knut le 25 Juin 2008, 07:58:23
Bien sur que l'on paye la TVA pour les commande en europe! Mais elle est incluse dans le prix et payer dans le pays de la vente (en allemagne 19%)

Tout à fait, je me suis mal exprimé.... :?

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien à rajouter à la fin de sa commande sur le site....
en effet, parce que l'on paye les taxes du pays ou l'on passe la commande  :)

Olivier

16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

dominique95

Je vois que ce fil fait de nouveaux adeptes  :grin:

Vous avez raison, vous ne le regretterez pas ;)

Pour la rotule... Il faut qu'elle supporte 7 kg minimum... En dessous ce sera trop léger... Le site de Vanessa est cassé et Vanessa doit le remettre en route mais ça prendra du temps.

Je vais lui transmettre le lien vers ces derniers échanges... Et si elle peut trouver un peu de temps, elle ne manquera pas de venir répondre à vos dernières inquiétudes  :grin:

cyrillec

salut
Le seul regret que j'ai c'est la distance de MAP faut absolument que j'achète des bagues allonges parce que là c'est impossible de faire des photos d'oiseaux.
Une tite question : ça diminue la lumière les bagues ou pas ?
Cyrille

cyrillec

A au fait
le gars de digi-photo m'a conseiller ces pieds pour la lunette :
BILORA 936
BILORA 324
Quand pensez-vous?
Après j'achèterai , pour le 324 , une rotule baleze ou la monture de Bali92.
Cyrille

dominique95

Normalement il est fourni une bague allonge d'environ 5 à 7cm (j'ai pas mesuré) qui permet de limiter la distance minimum de mise au point à 7 mètres... Sans bague allonge tu dois être à environ 14 mètres...

vanessa

salut les amis
je suis toujours là, mais je n'ai plus le temps de faire de la photo, trop de boulot, et mon site a été fermé et désactivé par free, à cause de spam, j'ai tout perdu, et il me faudra des mois pour tout refaire.... :sad:,

alors la rotule 501 est vraiment idéale pour faire de l'astro, en dessous ça vibre, ce n'est pas stable. cette rotule est très fluide, son inconvénient dans l'utilisation animalière c 'est sras on poids 1,2Kg plus le trépied+ appareil et lulu, bonjours les bras et le dos....
si vous avez besoin de me contacter pour plus ample info, j'essayerai de trouver 5mn pour vous répondre  :grin:
a.vanessa@free.fr
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

cyrillec

Citation de: dominique95 le 25 Juin 2008, 15:12:06
Normalement il est fourni une bague allonge d'environ 5 à 7cm (j'ai pas mesuré) qui permet de limiter la distance minimum de mise au point à 7 mètres... Sans bague allonge tu dois être à environ 14 mètres...
salut dominique
c'est ça la bague allonge ?
Cyrille

dominique95

Au premier abord, je suis tenté de dire oui...

Je n'ai pas la lulu avec moi au boulot mais j'ai une photo du montage sur le 20D si tu veux comparer avec ta config...

Merci d'être passée par ici Vanessa  :grin: super sympa ;)

cyrillec

merci Dominique c'est bien ça.
J'avais pas vu que Vanessa était passer. C'est vraiment dommage pour ton site j'y aller de temps en temps pour voir si ça marcher mais en vain.
Courage a toi.
Cyrille