Question fondamentale sur le Brâme du Cerf ...

Démarré par fportail, 10 Janvier 2012, 10:20:19

« précédent - suivant »

fportail

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à notre communauté pour me donner votre avis sur un sujet qui me divise avec un autre ami très féru de cerfs :

Lorsqu'un cerf brâme, est ce qu'il inspire ou est ce qu'il expire ? ...

Toutes les réflexions sont les bienvenues !

Merci  :?

Allen

ragondin18

patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

blizzardbeast

Putain la prise de tête :mrgreen: je ne me suis jamais posé la question mais il doivent sûrement expirer...en tous cas je vois souvent de la buée qui sort de leur bouche quand ils brament...

Amicalement
Alain

fportail

Bon ça me rassure un peu quand même, mais un de mes amis TRES féru de cerf va essayer de vous prouver le contraire... Lui dit qu'on ne voit la buée qu'après qu'il ait bramé. Regardez quelques vidéos pour le voir.

QUant à moi, je trouve ça intéressant cette question, ça change des éternels (est ce que le nombre de pointes reflète l'âge du cerf ??)
pas vrai ??  :grin:

http://youtu.be/oC2nfAJLXZ4

cerfeur

Aller j'y vais!
7 minutes 25 secondes de la vidéo. Il semble que le cerf effectivement recrache pas mal de fumée après avoir bramer donc qu'il expire quand il finit de bramer donc qu'il inspire quand il brame.
En tout cas essayer d'imiter le brame en inspirant, ça gratte un peu la gorge au début mais c'est très ressemblant......

flo31hg

et ci ce n' était ni l'un ni l'autre
le brame ne serait il pas un réflexe violant dût à la contraction très rapide du diaphragme (ce n'est pas une affirmation car je n'est rien trouvé là dessus ni sur le pourquoi du comment des raires)
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

fportail

voilà !
je suis assez d'accord avec Flo qui explique plutôt bien cette hypothèse, mais que je ne savais pas bien exprimer !
meme si ça ne reste qu'empirique, car on ne peut rien prouver.
Je crois qu'on est les seuls tarés à se poser cette question  :stock:

j'opte en effet pas mal sur la vibrations des cordes vocales, non en faisant passer de l'air mais en contractant les muscles du diaphragme !
essayez ce soir s'il fait assez froid chez vous. Vous verrez qu'après 5-10-20 sec de brame, vous serez fatigués et vous soufflerez après cet effort.
Il expire donc bien après avoir bramé, (suis ok donc avec Cerfeur), mais il n'inspire pas en bramant ! Il fait juste vibrer ces cordes vocales  !

popeye

Une bien drole de question!!

je dirais qu'il expire apres avoir bramé.....puisque l'on voit le petit nuage devant sa gueule apres qu'il ai bramé...

mais comment dont qui fait????? :grin: je n'en sais rien du tout

Pop

marc17

bonsoir
demande a ton ami de pousser un cri en inspirant et tu devrais avoir la reponse > prepare un verre d'eau >
cdl

fportail

Et bien je propose a notre ami Cerfeur de nous poster une petite vidéo de démonstration. Tu verrais Marc, c'est assez ... Saisissant !! C'est le moins qu'on puisse dire !
Mais Marc, rassures toi, j'en suis pour ma part parfaitement incapable aussi en inspirant !

JLJ

question intéressante
par contre, ce qui est certain, c'est que brame s'écrit sans petit chapeau.......... :mrgreen:
amicalement
JLJ
JLJ

fportail

au temps pour moi JLJ ! C'est vrai que pour moi le mot BRAME est presque une onomatopée ...  :grin: !
allez on se rattrape comme on peut !

cerfeur

Je vous posterai ça peut être un peut plus tard, vers le 20 Août...... Pour m'échauffer la voie.....
Aujourd'hui mon attention n'est pas celle du brame mais si je pouvais savoir à quelle date ce grand douze va perdre ses bois!!! Chassé Mercredi , il s'en sort indemne et c'est un cerf seconde tête qui prend sa place au royaume de saint Hubert. Mais ou est le douze aujourd'hui? Question à laquelle il faut que je réponde très vite.
En tout cas bonne chance à tous pour cette saison des mues qui arrive.......

Ren@ud

Après quelques recherches, je suis tombé là-dessus:

Le cri du brame tient du rugissement et du mugissement.
Il consiste en une série de fortes inspirations toutes suivies d'une expiration de grognement très sonore.

(Source wikipédia)

Voilà qui pourra peut-être répondre à cette pertinente question!

Allen

Tant que le cerf vit, il inspire et expire, forcément. L'un ne va pas sans l'autre.

Mais c'est à l'expiration que se fait la vibration &avec blocage temporaire de la colonne d'air.

fportail

Citation de: Ren@ud le 24 Janvier 2012, 09:33:00
Après quelques recherches, je suis tombé là-dessus:

Le cri du brame tient du rugissement et du mugissement.
Il consiste en une série de fortes inspirations toutes suivies d'une expiration de grognement très sonore.

(Source wikipédia)

Voilà qui pourra peut-être répondre à cette pertinente question!

merci pour cette source que je n'avais pas trouvée Ren@ud !
mais pourquoi commencer par " il consiste en une série de fortes inspirations " ??

Je suis content de voir que , meme si pas grand monde ne se posait la question, vous vous intéressez et documentez tous à ce sujet ! ^^

rabouin

bois une bonne binouze, balance un gros rot et tu verras que tu expire" un excédent d'air dans la foulée...

refais la même chose dans l'air frais, ne serait-ce pour signifier que tu n'es qu'un gros dégueulasse ! et observe ce qu'il se passe !! par contre t'étonnes pas par la suite de voir ta gueule sur le forum, certains ici sont très réactifs !
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...

fportail

Expérience ... enrichissante !

..... Et concluante !

Merci Rabouin !

rabouin

on voit bien tout de suite ceux qui picolent !! :mrgreen:
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...