Retrospective (5 ans de chasse aux orages)

Démarré par henri buffetaut, 04 Janvier 2012, 23:23:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

henri buffetaut

Bonsoir à tous... Souvenons nous ensemble des saisons chaudes. Je vous propose une petite rétrospective orageuse des cinq dernières années au regard des épisodes les plus marquant que nous avons rencontrés au fil des ans... et au fil des appareils photos (D70s en 2007 - S3 pro en 2008 - D200 et D300 en 2009 - D300 et Fuji X10 actuellement).

Mais toutes ces photos seraient bien peu de chose sans les rencontres que j'ai effectuées au cours des chasses (compagnons de chasse, rencontres ou encore précieux informateurs). Du coup avant toute chose, un immense merci à Cyril Leroy, Olivier Momon, Olivier Buhard, Serge Zaka, Julien Batard, Pierre Paul Feyte, Olivier Renard, Robin Richard, Louis Hecker, Julien Schmitt, Dean Gill, Vincent Haefliger, Mickael Narçon, Laetitia Gibaud, Guillaume Bolay, Xavier Delorme, Amaury Kerjean, Samuel Desmarchais, Vincent Deligny, Aurélien Ben Daoud, Olivier Staiger, Niccolo Ubalducci, Andrea Griffa, Christophe Suarez, Gilles Duperron, William Lapenderie, Fabien Brumard, Roger Claude, Bruno Meignien, Christophe Meunier, Olivier Postel, Christophe Asselin, Yann Leborgne, Alexis Duboc, Mickael Christophe, Steven Tual, Jean-Jacques Kelner, Charles Gorse, Will Hien, Bruno Gonzalès... Sans eux les choses auraient été bien différentes.  :D


_________________________

Alors, commençons par le début avec nos premières chasses collectives (Avec Olivier Buhard, Cyril Leroy, Marion Guédon, Alexis Duboc)...
Le 14 Juin 2007 en toute fin de nuit postés sur les hauteurs de Sancerres dans le Cher, nous regardons un orage préfontal distant parfaitement isolé frapper la Plaine aux confins du Cher et de l'Allier.

-1-




-2-




Cette année 2007 fut en général assez médiocre et les occasions de grandes virées furent en définitive assez rares... La chasse du 14/06 fut celle qui arqua le plus cette année!


Nous repartirons sur les routes en 2008. Un très bon souvenir d'une chasse de deux jours effectuée avec Cyril Leroy et Olivier Postel dans l'Allier les 11 et 12 Mai 2008. Les orageophiles se souviendront de la visibilité remarquable de la masse d'air qui nous permettait d'apprécier des structures orageuses à plus de 350 km de distance.
La situation générale était assez classique, à savoir un marais barométrique, un flux d'est instable et des lignes de convergences qui ont favorisées l'occurrence d'orages d'évolution diurne...

En définitive de bons orages monocellulaires à pulsation!

-3-




-4-




-5-




-6-




_____________________________

Le 02 Juillet 2008 après une chaude journée quelques orages préfrontaux circulent le soir sur l'ouest des Yvelines. L'activité électrique fut sympa mais les orages par manque de dynamique ne durèrent guère plus de 15 minutes. Joie des développements orageux à l'étage moyen qui nous gratifient de tous petits orages très kérauniques. Chasse réalisée avec Olivier Buhard et Amaury Kerjean.

-7-




-8-




_____________________________

La journée du 31 Juillet fut très orageuse et juchés en Compagnie de Cyril Leroy, Charles Gorse et Louis Hecker sur le Mont Août en Champagne, nous observons une ligne orageuse très active se constituer devant nous.

-9-




_____________________________


Si l'année fut plus intéressante que 2007, elle fait pâle figure au regard de ce que nous a offert 2009. Cependant la saison fut longue à démarrer et ce n'est qu'au mois de Mai que des dégradations orageuses très organisées se succéderont à hauteur d'une fois par semaine...

Entre temps, le 28 Avril 2009 nous glanons (en compagnie de Cyril Leroy et de Damien Duboc) dans la Beauce quelques jolies ambiances de traine...


-10-




-11-




_____________________________


Par la suite les choses s'enchaînent rapidement et la nuit du 13 au 14 Mai nous entrainent (Olivier Buhard, Olivier Momon et moi même) entre le Loiret et la Seine et Marne à la poursuite d'orages isolés de forte intensité...

-12-




-13-




_____________________________


Viens ensuite l'inoubliable nuit du 25 Mai 2009 qui fut hallucinante avec la survenue de supercellules très bien structurées. Ces dernières délivreront des grêlons géants (12cm jugez plutôt) sur la région de Beauvais. En compagnie de Bruno Meignien, Serge Zaka, Olivier Momon et Raphael Tranchant, nous observons la responsable.

-14-




-15-




-16-




-17-




_____________________________


Le 16 Juillet 2009, lors de la rencontre IC de Vollores, de violents orages viennent nous rendre visite. Nous nous situons à Puy Guillaume au Nord-est de la Limagne ou des orages à bases élevées précédant un fort mcs viennent nous rendre visite... (Chasse réalisée à ... 20 personnes au moins!)

-18-




-19-




-20-




_____________________________


L'année 2010 fut également riche en évènements orageux, au prix de déplacements toujours plus nombreux. Le démarrage de la saison fut toutefois pénible et laborieux. Les chose ne s'emballèrent que franchement au mois de Juin et au début de Juillet. Mon déménagement en Italie me permis également de faire des rencontres surprenantes.

Nous rencontrâmes un arcus matinal assez impressionnant au tout petit matin du 06 Juin 2010, positionnés non loin du Mans en compagnie d'Olivier Buhard et d'Olivier Momon...

- 21 -




-22-





_____________________________



Le 11 Juin 2010 ne fut pas orageux, néanmoins de forts pluies instables circulant mollement dans un flux d'est nous ont offert un coucher de soleil assez inoubliable... Nous l'observâmes non loin d'Etampes en compagnie d'Olivier Momon...


-23-




-24-




_____________________________


Les 27 et 28 Juin 2010 furent assez sympathiques également. Partis de Chartres en compagnie de Cyril Leroy et jouissant de 4 jours de temps libre, nous décidons de nous faire une virée orageuse avec pour consigne... "qu'importe le lieu, pourvu que l'orage soit!"

Ainsi le 27 Juin nous rencontrons une jolie supercellule non loin de Poitiers qui serait à l'origine d'une probable petite tornade (F0). Le lendemain (28 Juin) se déroule en compagnie de Pierre Paul Feyte sur une colline Gersoise à scruter l'évolutions de jolies petites bulles convectives.


-25-




-26-




_____________________________


Les 02 et 03 Juillet furent assez mémorables avec la survenue d'une puissante offensive orageuse dans toute la moitié Nord de la France... Cette chasse nous aura conduit entre Amiens et Blois. Je fut en compagnie de Julien Batard et d'Olivier Momon. Nous rencontrâmes en chemin, Xavier Delorme, Cyril Leroy et Olivier Buhard...

-27-




-28-




-29-




_____________________________


Nous voilà le 22 Août 2010 sur les hauteurs de Lons le Saunier en compagnie de Vincent haefliger, Mickael Narçon et Laeticia Gibaud. Nous observons avec bonheur un train de petites cellules orageuses à bases élevées nous tangenter par le Nord!


-30-




-31-




_____________________________


Le lendemain 24 Août 2010, nous observons depuis les hauteurs de Mont sur Rolles un train d'orages très intéressant se mettre en place sur le Lac Léman. Les cellules s'enchaînent et nous gratifient de beaux éclairs extranuageux. Une chasse collective réalisée avec Vincent Haefliger, Roger Claude, Laeticia Gibaud et Valentin.


-32-




-33-




_____________________________


Pour finir en beauté, le 27 Septembre 2010. Me voilà en Italie, plus précisément à Chioggia en compagnie de Dean Gill et de Klipsi. Lors de la matinée une ligne orageuse poussée par le vent de sud nous gratifiera de quelques trombes non cycloniques. En début d'après midi une convergence des vents (bora) favorisera la survenue de supercellules très structurées qui seront à l'origine de plusieurs trombes tornadiques...


-34-





-35-





-36-




_____________________________


L'année 2011 fut très intéressante en raison des nombreux phénomènes supercellulaires qu'il m'a été permis de rencontrer au cours de nos différentes chasses. Mai fut très orageux. La fin du mois de Juin fut exceptionnelle. Le mois de Juillet fut décevant (hormis le 12 Juillet). La fin du mois d'Août fut très sympathique en revanche et les jours d'orages s'enchaînèrent presque sans discontinuer.

La première grande chasse ne fut pas tout à fait prévue et se déroula en compagnie de Cyril Leroy le 12 Mai 2011 dans le Limousin. Nous rencontrâmes une jolie supercellule assez structurée en tout début de nuit.


-37-




-38-




-39-




-40-




_____________________________


Le 04 Juin 2011 fut très orageux en région Centre et nous partîmes en compagnie de Cyril Leroy et de notre papet Vaudois national (Flieg) pour la Beauce.


-41-




-42-




-43-




-44-




_____________________________


La grande chasse des 27 et 28 Juin fut sans doute la plus remarquable de toute. Effectuée en compagnie de Cyril Leroy elle nous aura menée entre Normandie et Champagne sous des orages matinaux ainsi que sous de redoutables supercellules dont l'une d'elle développera un petit tuba.


-45-




-46-




-47-




-48-




-49-




-50-




-51-





_____________________________


Le 12 Juillet fut également très mémorable. Nous partîmes en direction de Dôle dans le Jura. En fin de journée une supercellule très structurée vint nous rendre visite Cette dernière fut par ailleurs très électrique.

-52-




-53-




-54-




-55-




_____________________________


Nous revoilà le 17 Août 2011 au Mont Roland, non loin de Dôle. De 22h00 à 03h00 du matin des orages à bases élevés séviront sur la Plaine Dijonaise. De grand coups de foudre ne cesseront de jaillir des bases tourmentés de ces courtes lignes orageuses.


-56-




-57-




-58-





_____________________________



Le 22 Août 2011 nous offrit une jolie petite supercellule non loin d'Ablis. Cette dernière développa un mésocyclone laminaire qui signe l'entrée principale d'air instable. D'autres orages de faible intensité frappèrent la plaine Beauceronne en tout début de matinée du 23 Août.


-59-




-60-




Que nous réserve la suite??? Sans doute de bien jolies choses... L'avenir est chargé de belles promesses. Je finirais cette rétrospective sur cette image du 01 Septembre 2011 qui nous présente une jolie petite supercellule LT naviguant au dessus de Clermont Ferrand.


-61-



[ Certaines images sont peut-être limite hors Charte. La présence des bâtiments met en valeur la taille des orages, cela dit, je m'excuse par avance si les images ne sont pas toutes conformes aux règles du forum ]
Site web:


Inari

Ben, il n'y a rien a dire a part que tu maitrise vraiment ton sujet. C'est superbe.....  :shock: :shock: :shock:

Par contre mettre 61 images d'un coup, ça devient difficile de commenter du coup.

Acrola

Merci pour le partage de toutes ces images ( un peu beaucoup en une seule fois, mais pas bien grave ... )
Maîtriser la technique est une chose, mais trouver le temps de faire cela en est une autre.

Bravo pour ce très beau travail !!!

Ant-One

Impossible de faire une sélection, tout est remarquable!  :shock:
Merci encore pour ces moments de la nature à l'état brut!

Bee

Parfois trop d'images tue l'image mais là au contraire je me suis régalée !! Superbe, merci !  :shock:

lundi

Trop choquant! La foudre est l'art de la nature!

cali31

Impressionnant !!  :shock:

Par contre y a peut être un peu trop d'images....  :mrgreen:

Nicobzh


henri buffetaut

Merci beaucoup!  :grin:
A vrai dire, il s'agit d'une rétrospective qui a pour but de montrer l'évolution de nos chasses aux orages au fil des ans, du coup il est vrai que 61 images sont peut-être lourdes à avaler!

Aller vivement le début de saison orageuse (et vivement mon déménagement à Milan dans 1 mois pour aller voir les Alpes  :grin:)
Site web:


herve_46

C'est superbe. Il y en a beaucoup effectivement.
C'est vraiment impressionnant ce genre de "déchainement" de la nature.

Bonne continuation pour les années à venir...

Hervé

troll2000

je me suis régalé !!
de magnifiques images, bravo et merci du partage.

reB

Et ben je reste toujours impressionné par ces images "foudroyantes", alors en plus quand il y en a 61  :shock:

bravo pour ce travail de longue haleine

philg

Un seul mot : Superbe !
Et merci pour le partage, on a vécu le temps de ces images un peu des émotions que tu as du vivre.

Philippe

Spif

De la folie douce pure! Quel régal. Les mots me manquent. Un partage impressionnant, tant en quantité qu'en qualité.
Quand on voit ca, on se rend compte que l'on est peu de choses...

Certaines de ces images me rappellent certains de tes précédents posts.

Un grand merci à toi pour le partage.
A ton prochain passage ! :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

mp13

un plaisir pour les yeux.....GEANTISSIME !!!!! pascal

rico7578

Merci pour le partage, des ciels impressionnants !
La 10 est ma préférée de la série je pense

Guilz

Oula...çà c'est du post !

Il y a du très lourd (6,10,60...)....et du moins lourd (3,4,5,23,24...) -> en fait j'ai du mal avec toutes les images sur lesquelles les éléments humains sont trop présent  uy8

Merci pour le partage  :grin:

Guillaume

bolga2b

un plus royal pour les photo avec eclair, un must !
Amicalement de Corse,   Jean François.

L'Ardennais

J'aime beaucoup la 60!
Bravo pour l'ensemble, je comprends qu'on soit attiré par la puissance et la beauté de ces phénomènes météorologiques.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

PhilouSavoie


PIO

Bravo, un sujet fort bien maitrisé
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Pierre.B

Superbe fil ! bravo Henri pour tout ce chemin parcouru, et que ça continu ! :wink:

Pierre

Cordialement

Neottia

Certaines images sont à couper le souffle, il y en a trop pour commenter mais bravo pour la maitrise du sujet et ton travail !  !!!! !!!! !!!!

PhotoPhilo

Ouh là là beaucoup trop d'images en une seule fois, on se sent noyé. Pour ma part, j'aime beaucoup les paysages dépouillés avec 3/4 ou 2/3 de ciel bleu chargé de nuages blancs/bleutés et soulignés par la bande vert/jaune des champs. C'est trés esthétique et propice à une certaine méditation photographique uy8 uy8 uy8 uy8

yaya21

Yen a quelques unes d impressionnantes! Je me demande sur certaines si je ne garderais pas que le ciel, la partie terrestre n'etant pas plus photogenique que ca.