[Identifié] Traquet motteux en hiver ?

Démarré par VincentL, 26 Décembre 2011, 21:13:04

« précédent - suivant »

VincentL

Bonsoir,

Petite question naturaliste.

Aujourd'hui j'ai fais une observation improbable...  fhfh Je suis sur à 90% (pour ne pas dire 99%) d'avoir observé un traquet motteux, en Lozère à 1200 m d'altitude, dans un coin où ils sont abondants. Oui mais voilà on est le 26 décembre et ces bestioles sont sensées être en Afrique sub-saharienne à cette époque.

Bien sûr, loi de Murphy oblige, le Nikon et son 300 mm n'étaient pas avec moi pour fixer ça sur carte mémoire...  fhfh

Vous en pensez quoi ? Vous avez des infos sur des tentatives d'hivernage en France ?

Pour info, avec cet automne et début d'hiver très particulier, il y a encore des hirondelles de rochers à Mende (750 m d'altitude) ce qui n'avait non plus jamais été observé à cette saison...

Ouvrez l'oeil en tout cas, des surprises sont possibles.

Ajout : une photo réalisée avec mon Iphone (on ne rigole pas  :mrgreen:)

obsbirds53

çà ressemble franchement à un motteux.
Pas si étonnant que çà lorsqu'on voit le nbre de données tardives enregistrées cette année pour de multiples migrateurs.
C'est un hiver doux, exceptionnellement doux même.

oizo13

Ca y ressemble bien en effet  :?
Inquiétant tout ça  er4
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

arno7

Ca y ressemble bcp en effet. Une obs à transmettre dans tout les cas.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

VincentL

J'ai transmis l'obs' et on m'a également dit de penser à un éventuel traquet du désert car il y a eu un gros afflux cet automne en Europe... Perso je penche plus pour un motteux quand même

La date extrême pour un traquet motteux en Lozère était le 12 novembre jusqu'à présent...

Je vais essayer d'y retourner cet aprem' avec mon matos cette fois-ci, car la photo ornitho à l'Iphone c'est gentil mais bon  loll

arno7

Oui j'ai aussi pensé à un éventuel traquet africain vu l'afflux de cet automne et les nombreux oiseaux qui sont restés tard sur les lieux où ils ont été découverts. Mais la photo Iphone semble quand même montrer plutôt un motteux. Me réjouis de voir les photos avec le 300 :mrgreen:

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

VincentL

J'y suis retourné et j'ai retrouvé l'oiseau !

Traquet confirmé ! Après motteux femelle ou isabelle (comme on a pu me le suggérer) je ne sais trancher... Je penche quand même largement pour un motteux femelle.

Images recadrées

Vos avis ? Superbe obs' en tout cas  uy8

VincentL

Il s'agit clairement d'un traquet motteux premier hiver selon plusieurs ornithos  uy8

Du coup je vais remplir une fiche d'homologation car c'est une obs' exceptionnelle un 27 décembre, qui plus est à 1200 m d'altitude en Lozère. Bon faut dire que c'est pas vraiment l'hiver en ce moment  :?

oizo13

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...