Un martin très curieux + complément...

Démarré par Matile, 17 Décembre 2011, 11:23:41

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

J'ai retrouvé sur mon DD un portrait de Martin, comme je n'ai jamais pu en refaire! Il s'est posé tellement près sur une branche de saule que j'avais de la peine à le cadrer avec mon 500!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

1. Martin très curieux!!

2. Qui fait "clac, clac..." dans l'affût?

thibault18

Salut

Superbes photos, magnifiques )))

Thibault JOURDAIN

albertson

Superbe.

mcolleter

Superbes photos et quelle proximité  :shock:

Tichodrome74

Tout simplement superbe !! ))))

Surtout une belle proximité !!

Walter

Bee

De la macro de martin  :shock:
Ca doit surprendre  :grin:

Magnifique Olivier !  ))))

jerome D

:shock: alors ça c'est de la proximité ! Superbe

Roland RIPOLL

Oui quelle belle et grande proximité !
"être simple pour être vrai"

enzocoulant35

Au moins avec le 500 ça donne un petit côter MAGNIFIQUE à la photo !!  :mrgreen: Parfait le martin.
Enzo.

Mario53

Très beau portrait rapproché !!
Mario
Mario

Thadeus

bonsoir

impressionnant et splendide !

amicalement

Thierry J

fred c.

Impressionnant de proximité et tellement beau !

Matile

Merci pour vos commentaires enthousiastes qui me font chaud au coeur! J'espère retrouver cette proximité avec une ambiance hivernale!
Meilleurs messages!

renard-51

Superbe ))))
Deux très jolies photos avec  tous se qui faut pour plaire uy8

Thibault

onyx

belle proximité en effet et belle qualité,en plus il a était sympa de te laisse tourner l'appareil en vertical sans bouger ))))

mut

Magnifique, une très belle proximité  uy8
Et c'est un aulne, non un saule  :)

Lili

Belle anecdote et proximité surprenante  :grin: .
Emilie

yaya21

oh la la , l instant béni des dieux! Magnifique! Grand moment a vivre!

Matile

Un grand merci pour vos commentaires sympa, renard-51, onyx, Mut, Lili et Yaya21!!  :grin:
Pour te répondre Jef, On peut très bien avoir dans une série de photos des gros-plans et des prises de vue qui montrent tout l'environnement! Je suis adepte des deux et il me semble que l'environnement apparaît quand même dans mes images!! "Proximité n'égale pas qualité", là, je me permets de rire! Quel jugement abrupt et sans nuances!!!
Meilleurs messages!

Matile

Le forum Benelux n'est effectivement pas là pour couvrir de louanges les photographes qui présentent des images, mais je trouve qu'un brin de tact et de courtoisie améliore considérablement la qualité des échanges sur la toile! Détruire un fil de discussion par un propos méchant n'est pas nécessaire dans un forum! Je pense qu'il n'est pas interdit de présenter de temps à autre un tout gros-plan, même pris en pleine pastille, ce qui est impossible à éviter dans un cas pareil! Une lumière estivale peut rendre encore plus vives et intenses les couleurs d'un martin-pêcheur! Ces apriori m'agacent terriblement! D'autre part, je ne présente pas mes photos qu'à ma famille, mais aussi dans le cadre de conférences, d'expositions et de publications! Voici, par exemple, un tout autre style de photo qui te plaira certainement plus: l'oiseau est photographié dans la phragmitaie, sous une pluie battante!!
Meilleurs messages!

Martin-pêcheur sous la pluie...

Fabien Gréban

Salut Olivier,
Bien rentré de namur? encore bravo pour ton prix, une image magnifique.

tous les gouts sont dans la nature. Moi je ne lui trouve rien à redire à cette 2eme image, que je trouve très belle. Quant à la 3eme, forcément, j'aime  :grin:

Anto2B

salut tu nous as fait ici de beaux gros plans , mais j'ai tout de même une préférence pour la dernière.Tu étais en AF ou en affût fixe?
Merci bonne continuation

Matile

Un grand merci, Anto2B et Fabian pour vos messages!! Pour te répondre, Fabien, ce n'est moi mais un cousin, Philippe Jean-Petit-Matile qui a obtenu un prix à Namur! Les 2 portraits de martin-pêcheur ont été réalisés à partir d'un affût fixe: un des cabanons construits à cette intention sur le parcours de l'ASPO à la Sauge, près de la fameuse réserve du Fanel, située au bord du lac de Neuchâtel!
Amicalement!

Ezylrib

Avant même de critiquer les images (ce qui devrait être le but même de ce message, et ça le sera, aussi sec et franc que nécessaire), je me permet de donner un jugement sur l'état d'esprits du posteur.

Le but de présenter tes images ici est, normalement, de recevoir des critiques positives ou négatives sur tes images. Je commencerai donc mon explication en suivant par ordre chronologique ce qui donne lieu à ma réponse seche :

Je passe sur ton fil par curiosité... le titre m'ayant paru accrocheur. Et là, paf !!!, le genre d'image qui ne me plait pas, que je ne me serai pas permis de poster sur un tel forum (ce n'est qu'un point de vue personnel).
Autant j'apprécie la performance, car quoiqu'on en dise, c'est une performance d'approcher M. Martin de cette manière. Autant le cadrage, l'ambiance, le support, le fond et les positions de M. Martin ne me parlent pas du tout, et quand on est là pour critiquer des images, ben on ne critique pas juste la performance. A mes yeux donc, en dehors de la performance, on est face à des images de mauvaise qualité. Voilà qui te donne une idée de comment j'ai abordé la suite de ton fil.
Lecture des réponses à la va-vite : Bravo !, magnifique !, quel proximité !... C'est gentil mais ça n'apporte vraiment rien de constructif non plus.

Puis vient le message de Jef  (que je ne connais pas personnellement ni même sur les forums... donc mon but n'est pas de défendre qui que ce soit). J'ai trouvé son message posé et te voilà qui prends la mouche. Quand j'ai lu ta réponse, j'ai été simplement choqué... comment peut-on critiquer négativement si toute réponse qui ne va pas dans le sens souhaité reçoit comme seul retour des termes comme injuste, infondé...
Le message de Jef est court mais pourtant clair : les cadrages sont trop serrés pour lui... et le niveau des cadrages, fond, lumière... enfin, ce qui fait la QUALITE d'une image (c'est bien le mot utilisé par Jef) ne sont pas bons. Il y a portraits et portraits... et gros plan et gros plan. Je ne pourrais caractériser tes images... on est à la limite du portrait présentant bien l'animal mais aussi à la limite du gros plan où l'oiseau ne tient pas dans l'image... Si tu cherchais du gros plan, il aurai fallu être encore plus près... mais si tu voulais des portraits, aéré la composition aurai été assez sympa. Il y a une vieille rêgle qui dit que le sujet ne doit pas prendre plus de la moitié de la surface de l'image. Certes, une règle est là pour être transgressée mais seulement si cette transgression apporte un plus à l'image. Et c'est manifestement pas le cas selon moi.
Voilà à peu près des explications pour donner un sens à la critique de : ton martin est cadré trop serré.

J'imagine bien que tu as sûrement été ému de ta rencontre, mais cela ne fait pas une image... et cette émotion ne passe nullement à travers des images vu sur écran d'ordinateur. Donc dire que les images ne nous parlent pas n'est ABSOLUMENT pas un jugement abrupte, mais un regard personnel.

Et si tu trouves que Jef n'a pas usé de tact pour t'expliquer son point de vue... qu'en est-il de ta réponse ??? Pourtant, le petit smiley pouvait peut-être mieux faire passer la critique... et bien même pas  :mrgreen:

Et je vais faire mon vrai ... (complétez par le mot qui vous plaira) mais là encore la dernière image ne me parle pas non plus. Oui, c'est plus aéré, mais beaucoup trop fouillis pour moi (comprendre qu'il y a beaucoup trop d'éléments qui entrent dans la composition et qui font perdre le regard dans ce dédale de végétation. Si seulement le regard était guidé vers l'oiseau, comme aimanté par ce bleu vif, ça aurai été une image de qualité... mais non, ce n'est pas le cas. A ajouté à cela, le petit roseau qui coupe le croupion du martin n'aide pas à améliorer les choses.
Bon, pour améliorer le tout, et comme tu dis que la photo a été prise sous une pluie battante, on aurai pu voir les gouttes tomber... et ça aurai apporté un gros plus à l'image. Et bien non, le rendu des goutes qui tombent n'a pas su être rendu et on a bien plus l'impression d'être sous une petite bruine que sous une pluie battante.
En plus, une des rêgle d'or de la qualité d'une image est qu'elle doit parler d'elle même, si on a besoin d'explications pour se remettre dans l'ambiance, c'est que c'est raté. Donc le potentiel de la situation du martin sous une grosse pluie aurai été pas mal mais n'a pas su être rendu. Donc non, encore une fois, ce n'est pas une image qui me parle contrairement à ce que tu aurai pu espérer.

Désolé que ma réponse soit tombée sur toi, car tu n'es pas du tout le seul à réagir de la sorte à des critiques franches... mais bon, comme j'étais parti, j'ai préféré ne pas faire les choses à moitié  :mrgreen:
Et si tu trouve ma critique totalement injuste, alors c'est qu'il te manque encore d'un peu de recul sur tes images.

Bien amicalement
Lyze
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Fabien Gréban

Citation de: Matile le 31 Décembre 2011, 02:03:23
Pour te répondre, Fabien, ce n'est moi mais un cousin, Philippe Jean-Petit-Matile qui a obtenu un prix à Namur!

Arf ... c'est tout moi ça ... Pardon à tous les deux.