[DIGISCOPIE]Retour digiscopique sur Montier, et test nikon 1 et pentax Q

Démarré par Totol'ornitho, 23 Novembre 2011, 19:27:18

« précédent - suivant »

Totol'ornitho

Hello,

Comme l'an dernier, j'étais présent sur le stand Zeiss à Montier en Der. Par rapport à l'an dernier, je trouve que les gens connaissent mieux la digiscopie, et ça les intéresse. Nous avons fait des démonstrations à l'extérieur, et beaucoup de monde est venu tester les longues-vues et poser des questions sur les applications photo, que ce soit la digiscopie classique avec compact ou la photo reflex à travers la longue-vue via l'adaptateur optique que propose Zeiss comme Swaro. Les essais photo ont beaucoup impressionné, surtout les photos des grues posées à 500 mètres sur le lac bien assèché. Même des photographes bien équipés sont venus pas curiosité et ont été étonnés des résultats. On a du faire de la résistance pour rester dehors, car d'autres marques nous ont accusé de concurrence déloyale, alors que Zeiss avait simplement eu une bonne idée. L'an prochain il y aura peut-être toutes les marques dehors...

Donc c'était plutôt sympa. Bien entendu, le nombre de personnes sur le stand est resté bien inférieur à celui présent sur les stands Canon, Nikon, pentax et sigma qui étaient à côté, mais je pense que c'est normal de toute façon.

J'ai revu Francis avec grand plaisir, et je crois qu'il a convaincu Leica du pouvoir de la digiscopie. Chez Swaro je suis allé dire bonjour aussi avec mon polo Zeiss  :mrgreen:, ils m'ont dit qu'il connaissaient mes photos, et que c'était juste dommage que je n'utilise pas une swaro. Si y a que ça, ils n'ont qu'à m'en donner une, je l'utiliserai avec plaisir !

Sinon, ça a été l'occasion de tester le petit nouveau Nikon 1 derrière la Zeiss. Rapidement malheureusement, car en présence du Monsieur Nikon qui avait peur que j'abime son appareil. J'ai eu du mal à lui expliquer qu'il n'y aurait aucun contact entre nos 2 appareils... Et résultat, ça marche très bien. Le zoom 10-30mm qui équipe le nikon 1 ne vignette plus dans les plus grandes focales avec la Zeiss et le nouveau 20-75 à 20x, qui est plutôt sujet au vignettage étant donné son champ de vision plus faible que les zooms 25-50 et compagnie. Sa mise au point parait en effet plus rapide que celle d'un compact classique. J'aurais aimé le tester plus en détails, histoire de voir si il est aussi rapide qu'annoncé, au quel cas c'est un bon candidat pour la digi.
J'ai juste trouvé qu'il était un peu lourd.

Enfin, j'ai aussi emprunté le pentax Q, un hybride avec un capteur sensé être meilleur car rétroéclairé (en gros la lumière est mieux captée par les photosites du capteur). Et là aussi, ça marche impeccable avec le zoom 5-15, plus de vignettage à partir de 8mm. J'ai essayé du coup l'objectif 8,5mm f/1,9, pas de vignettage. Bref, encore un candidat pour la digi. Ces 2 hybrides coutent dans les 700 euro je crois, c'est un peu cher mais ils sont vraiment bien foutus. J'espère qu'on aura d'autres test par ci par là, car les miens sont restés sommaires et il faut être sur que tout est ok pour investir 700 euro dans ce genre d'appareil...

Voici pour les infos importantes !

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

cauet_francis

salut jc

moi aussi j etais ravi de te revoir  loll

je vois que tu n'as pas perdu ton temps et bravo pour tes tests .

la digiscopie n'est pas le parent pauvre de la photo.

outre le probleme d'argent que je comprends sans probleme .

pourquoi ne pas investir dans un apn à 700 , 1000 , 1500 et plus

en photo reflex un budget comme celui là reste un minimum il me semble pour beaucoup de photographes animaliers .

il existe du bon matérirel pour la digie profitons en .

amicalement francis (qui ne roule pas sur l'or  :mrgreen: )

Totol'ornitho

Salut,

Perso la digi reste pour moi un moyen de faire de la photo sans se ruiner. Après c'est sur que mettre des sous dans un compact ne va pas rendre la digi plus couteuse que le reflex, loin de là. Mais j'investirais plus volontiers dans du matériel reflex qui est quand même plus performant et évolutif que ces petits apns hybrides, qui hormis pour la digiscopie n'ont a mes yeux pas une utilisé énorme.

Mais sachant que le nikon 1 par exemple prend soit-disant 60 ims/s pleine résolution en rafale contre 14 pour les meilleurs reflex, ça peut donner des idées...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

S.A.S

Citation de: Totol'ornitho le 23 Novembre 2011, 23:20:12
Mais sachant que le nikon 1 par exemple prend soit-disant 60 ims/s pleine résolution en rafale contre 14 pour les meilleurs reflex, ça peut donner des idées...
Le nikon v1 est compatible avec les lunettes pour digiscopie ?

Totol'ornitho

Oui oui, c'est ce que j'ai expliqué au début du fil. Faudrait approfondir, mais apparemment ça marche très bien  :grin:.

Amicalement,

J.C.

Digifreak

Merci pour ce retour très intéressant sur les micro 4/3.

J'ai pu essayer il y a peu la combinaison d'un 4/3 Panasonic avec une Kowa équipée d'un 20-60. Avec un objectif zoom, pas de souci de vignettage dès que la focale atteint environ 35 mm (donc 70 mm équivalent 24-36). Pour un fixe, il faut aussi viser ce type de focale. Avec un 20 mm, cela vignetait un peu mais c'était récupérable en poussant le zoom de la longue-vue.

La digiscopie va faire un bond en avant avec les micro 4/3 car la qualité d'image est autre qu'avec le meilleur des compacts ! Reste évidemment le prix d'achat, mais il diminuera dans les mois et années à venir.

brunodavid

Salut Jean Christophe,

Merci pour ces essais. J'ai plus qu'a trouver des clients équipés de ces nouveaux boitiers pour les essayer aussi.  :mrgreen:

Dommage que je ne sois pas venu à Montier cette année ....

"On a du faire de la résistance pour rester dehors, car d'autres marques nous ont accusé de concurrence déloyale, alors que Zeiss avait simplement eu une bonne idée. L'an prochain il y aura peut-être toutes les marques dehors..."

ça ne m'étonne pas trop, vu l'accueil que l'on a réservée à ma demande de stand  :sad:

Tu viens au festival de l'oiseau ? Tes photos sont les bienvenue au magasin si tu le veux ( comme d'hab ! )

Bonnes fêtes
Bruno