Besoin de conseil dans la prise de photo...

Démarré par stoner339, 21 Décembre 2011, 21:31:32

« précédent - suivant »

stoner339

Etant novice je cherche des conseils pour photographier les oiseaux...

-La plupart des photographes (animalier ou autre) me disent d'utiliser casi systématiquement le mode Av (priorité à l'ouverture)... Ma question est simple, pourquoi utiliser ce mode alors que pour figé le mouvement il me faut une vitesse d'obturation rapide... Ne vaut-il pas mieux utiliser le mode Tv?
Ou alors j'utilise le mode Av et fait aller la molette jusqu'à ce que ma vitesse soit assez rapide en fonction de l'ouverture du diaphragme.(j'espère être clair dans ma question! :grin:)

-Quand je prends des photos en contre-jour (parfois le piaf ne ce met pas là où l'on voudrait) comment le faire apparaitre clairement?

Encore une dernière question si vous me le permettez!

-Je shoot en RAW, est-il nécessaire que je m'amuse dans la balances des blancs et style d'image avant de prendre des photos ou cela n'est pas nécessaire car je peut tout régler avec Dpp?
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

carvi

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Le mode Av va te permettre d'avoir une netteté (ou un flou) + ou - important dans l'arrière plan.
Maintenant si tu veux figer le sujet ou obtenir un flou de mouvement mets toi sur Tv. Tu peux aussi être si Av comme tu dis, et le fait de jouer avec l'ouverture va te modifier la vitesse.

En contre jour, tu peux utiliser le flash ou un réflecteur pour éclairer le sujet ou alors tu mesures (en mode spot plutôt) l'exposition sur le sujet mais là, le ciel ou l'arrière plan sera "cramé".

Si tu shoot en raw ne t'embête pas avec la balance et le reste si tu n'as pas le temps; mais le fait de faire les réglages comme il faut t'apprendra à les faire correctement le jour ou tu photographieras en jpeg.

J'espère t'avoir aidé.

stoner339

Herve LDS

Bonjour,

Pour votre première question je vais vous donner des explications exactement inverses de la précédente.

Donc je vous conseille de rester en mode Av. Pourquoi ?
Vous dites vouloir assurer une vitesse de prise de élevée. Plus précisément, vous recherchez pour figer votre sujet la vitesse la plus élevée possible compte tenu des conditions de prises de vue. Dans ce cas le mode Av est le seul moyen de garantir l'obtention de la vitesse "la plus élevée possible".
Comment faire ? Choisissez l'ouverture la plus grande de votre objectif f/2.8 si vous avez la chance de disposez d'un tel objectif, ou bien f/4 ou f/5.6 suivant le téléobjectif que vous possédez. Le boîtier va alors calculer la vitesse adaptée compte tenu de la sensibilité choisie et de la lumière disponible. Et puisque vous avez choisi la plus grande ouverture possible, vous aurez nécessairement la vitesse la plus élevée possible.
En mode Tv, vous choisissez la vitesse et le boîtier détermine l'ouverture. Mais cette ouverture est contrainte par les possibilités matérielles de votre objectif. Si au contraire vous restez en mode Tv, deux cas de figure peuvent se présenter :
- le premier est que vous cherchez à tout prix une vitesse élevée. Mais si les conditions de lumière sont insuffisantes le boîtier va demander une ouverture plus grande que l'ouverture maximale de votre objectif et il refusera donc de prendre la photo.
- dans le second cas, vous avez anticipé ce risque de refus de réglage en choisissant une vitesse un peu plus lente. Mais dans ce cas; si les conditions de lumière changent, cette vitesse ne sera peut être pas la plus élevée possible.

Donc les deux modes sont possibles, mais en Av, vous êtes certain d'avori la vitesse "la plus élevée possible" et ainsi le boîtier déclenchera toujours, alors qu'en Tv, vous risquez que le boîtier refuse de déclencher si vous chercher  une vitesse trop rapide.

En résumé, je vous invite donc à travailler effectivement en mode AV.
Reservez donc le mode Tv au contraire pour imposer... une vitesse lente !

Pour les deux autres points, je partage tout à fait la réponse de Carvi. Au sujet de la balance des blancs, en photographie extérieure, je crois bien que je n'ai toujours pris mes photos en balance automatique et ne me rappelle plus avoir eu besoin de la retoucher ! Donc autant faire confiance aux automatismes lorsque ceux-ci fonctionnent bien !
Hervé.

carvi

Citation de: Herve LDS le 22 Décembre 2011, 09:20:13
Bonjour,

Pour votre première question je vais vous donner des explications exactement inverses de la précédente.
Donc je vous conseille de rester en mode Av. Pourquoi ?
...
Hervé.

Hervé, je ne conseille pas à Stoner de rester dans tel ou tel mode; tout dépend de ce qu'il veut faire comme photo.
Ce que tu explique c'est la même chose que ce que j'ai expliqué mais en d'autres termes, je ne peux donc être que d'accord avec toi.
Et tout cela ne sont que les bases de la compréhension du triangle photographique à savoir vitesse-ouverture-sensibilité.

stoner339

blacklabel

Bonjour

bon je vais dire le contraire des autres car :

la vitesse a choisir dépends :
- du sujet
- de la focale

donc il vaut mieux se mettre en TV priorité vitesse et tu affiche 1/2000 par exemple

suffisant pour la plupart des oiseaux (sauf certains : sternes par ex)

tu met ISO en AUTO

donc l'appareil va toujours etre au 2000 ieme et il va régler la sensibilité pour avoir cette vitesse

mais comme  l'objectif à une ouverture maximale donc tu sera soit a l'ouverture maximale, soit une autre plus interessante que le boitier va choisir tout seul

tes images seront nettes, tu auras l'ouverture la plus interessante et la sensibilité mini possible

la vitesse c''est pour le sujet qui bouge

le stabilisateur c'est pour le photographe qui bouge

bien sur plus il y a de lumière moins tu monte en iso

Par contre sur un sujet fixe tu fais le contraire

moi (en Canon) je preregle C1 en 1/2000 et AF Ai-servo et C2 en F8 en One-shot

je passe ainsi tres rapidement de l'un a l'autre