Différence entre hybride et reflex

Démarré par Adrien W, 15 Novembre 2011, 12:46:13

« précédent - suivant »

Adrien W

Bonjour à tous,
J'ai fais une comparaison de prix et de tous les critères d'un reflex et d'un hybride (d3100 et pentax nex-5):
http://www.comparer.fr/compare/18029047/16972375/
A part la résolution du D3100 qui est un tout petit peu supérieur tout est pareil... mais alors pourquoi une telle différence de prix? quelle différence entre hybride et reflex?

Merci d'avance!
Cordialement,
Adrien W.

Phoxinus

Reflex est une expression simplifiée pour dire que la visée se fait non avec un viseur mais en regardant un miroir à travers l'objectif (en général ouvert au maximum) On n'a pas encore, de mon point de vue, trouvé mieux . Mais ça nécessite toute une mécanique de basculement du miroir etc ...
La plupart des hybrides et des bridges ont un capteur plus petit, avec les "petits" objectifs adaptés . ça ne veut pas dire que ce soient des apareils mauvais, mais difficile de revenir en arrière quand on a goûté à la visée "reflex" avec ses collimateurs multiples etc ..
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Pascal-J

Autant faire la totale avec un petit tableau entre "compact", " hybride" et "reflex"

- Objectif : Fixe / Interchangeable / Interchangeable

Le problème du fixe ( presque toujours un zoom ) est que pour être  universel il doit avoir un range important, avec les contraintes optique que cela impose ( moins bon ). De plus il est quasi impossible de faire un objectif unique qui remplacerait un ultra grand angle, un standard ouvert, un super tele et un macro .... un 17-600/f1.8-f4 macro pourquoi pas ?  fhfh

- Visée : Électronique / Électronique / Directe optique

Le problème de la visée électronique est  son temps de latence important ( cela s'est amelioré )  et sa faible définition, le second point peut être a la limite compensé avec les fonctions de "zoom" viseur pour une mise au point manuelle. La visée électronique avec la généralisation du mode vidéo ne tardera pas a apparaitre sur les reflex amha.

- L'autofocus : Par capteur photo  / Par capteur photo ou dedié / Dedié ( discrimination de phase )

Les compacts utilisent directement l'image produite par le capteur avec analyse du contraste  pour faire la mise au point, assez lent puisque il faut décortiquer l'image. Les reflex utilisent un système optique direct qui peut être très rapide et précis,  mais nécessite un alignement mécanique parfait des plans capteur photo / capteur AF et viseur ...... d'ou les soucis de front/back focus.

- La dimension capteur : Petit ( sauf rares exceptions ) / variable allant jusqu'à l'APSC / ApsC a full frame

La on va jouer sur deux phénomènes :

A résolution identique ( même nombre de Mpixels ) la taille des photosites ( cellule sensible, 1 pixel pour simplifier ) va être proportionnelle a la taille du capteur. Sur un FF par exemple, étant plus gros plus ils reçoivent plus d'énergie lumineuse, il faut moins amplifier le signal  donc moins de bruit.

Ensuite, le capteur étant plus petit avec la même focale ( théorique ) et ouverture pour un cadrage identique la profondeur de champ ne sera pas la même. Un petit capteur aura plus de difficulté a avoir une profondeur de champ réduite ( problème de Bokhe ) . La pour cette dernière affirmation je n'ai pas pris de raccourcis mais directement la bande  :grin:

La taille du boitier : Faible / de tout / Imposante

Dans le cas d'un reflex, il faut faire tenir l'ensemble capteur / miroirs / Capteur AF / Prisme de visée dans le boitier, les lois de l'optique imposent des dimensions bien précises et normalisées  ( pour un parc d'objectif ) dont la distance baïonnette/plan film, le reste dépendant de la taille du capteur ce qui fait qu'un FF est légèrement plus gros qu'un apsc 

Beaucoup de simplifications dans mes propos, mais je pense avoir fait le tour, il est bien évident que je n'ai pas parlé de gamme et de classe de qualité de fabrication, le haut de gamme étant bien sur réservé aux reflex avec peut etre une ou deux exceptions du coté de Leica.

Je te conseille d'aller faire un tour sur l'excellent site de Pierre Toscani pour comploter tes connaissances en théorie matériel http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

k20d

Si tu postes dans ce forum, il y a de fortes chances que tu sois intéressé par des sujets nécessitant des téléobjectifs et là il me parait inconcevable d'utiliser un appareil sans viseur et cela d'autant plus que la focale utilisée est longue.