Avis sur la Bresser Spotty 20-60x60

Démarré par Tienne73, 12 Novembre 2011, 19:11:29

« précédent - suivant »

Tienne73

Bonjour,
Voulant m'équiper d'une lunette d'observation (pour de futurs comptages de migrateurs) mais ne disposant pas d'un gros budget, j'ai repéré ce modèle qui me semble intéressant...
Avant toute chose, j'aurais voulu avoir certains avis sur les performances et si il y a du vécu, ça ne sera que mieux...

http://www.opticienonline.com/bresser-spotty-20-60x60.html

De plus, j'ai d'autres questions:
- Connaissez vous ce site pour le service livraison et après vente ? (désolé pour la pub)
- Quel trépied dois-je acheter? le trépied de table n'étant évidemment pas suffisant (si en plus, il pouvait être possible de mettre dessus un Pentax Kx avec un 70-300, cela serait génial ! :grin:)

Merci d'avance de vos réponses!

Frans 99

Pour la rotule, j'ai pas trop d'avis, un copain en a une, et il a une rotule avec une poignée comme celles pour tourner des films, ça marche bien, bon suivi très fluide et stabilité au top! Evidemment c'est monté sur un trépied assez lourd et en carbone bien stable lui aussi!

Sinon pour la marque Bresser, j'ai des jumelles 10x50, celles à 19€ de chez Aldi, et j'avoue que j'en suis super content même si je ne m'y attendais pas vu le prix! Vraiment, super, l'alignement est impec (il parait que c'est un peu la loterie, mais j'ai testé tous les modèles du magasin, donc ^^ )! Donc je pense que si tu tombe sur le bon modèle, ça peut vraiment être un rapport qualité prix imbattable!

En plus, chez Bresser, ce ne sont pas des manchots quand il s'agit de fabriquer de l'optique de laboratoire (style bino et microscope), donc, moi je pense que tu ne regretteras pas...

Fr

Jacques2

Citation de: Tienne73 le 12 Novembre 2011, 19:11:29
- Quel trépied dois-je acheter? le trépied de table n'étant évidemment pas suffisant (si en plus, il pouvait être possible de mettre dessus un Pentax Kx avec un 70-300, cela serait génial ! :grin:)

Vu le poids modéré de cette longue vue, tu devrais être satisfait avec le TRITON Fotostativ FXT :
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1443_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---76cm-bis-155cm---bis-9kg.html
Les prix d'expédition de TS sont raisonnables, de l'ordre de 19 roros.
J'ai le même pied, mais avec une tête plus faible. Il est OK avec un objectif de 300 mm, et insuffisant avec ma MAK 90x1200 mm.
Avec la nouvelle tête forte, et ta lunette plus modeste, cela devient un très bon choix.
Il est parmi les plus faciles et rapides à déployer, replier et bouger.
Photo avec ce trépied et le 300 mm :

LE défaut de cette lunette Bresser est le sous-dimensionnement du pied de vissage sur trépied, pied en plastique. Une verge vibrante en plastique. Rédhibitoire sur une 100 mm, mais probablement acceptable sur une 60 mm. Ce que je tenterais pour en réduire la souplesse : une cale taillée en hêtre, collée à la colle thermofusible pour préserver un éventuel démontage ultérieur du corps en polycarbonate, puis vernie pour ne pas bouger à l'humidité.

Tienne73

Merci de vos réponses détaillées !!

Effectivement le TRITON Fotostativ FXT a l'air d'être intéressant mais j'ai aussi repéré le Manfrotto MKC3-P01 (qui permettrait d'être plus bas en position replié...)
Petit problème cependant, le poids maximal indiqué est 1,5kg.... est ce vraiment grave, si soit la lunette (dont je n'ai pas le poids) soit le pentax monté avec le 70-300 (env 1,5kg) le dépasse ?? Risques ??

Jacques2

Citation de: Tienne73 le 13 Novembre 2011, 10:50:58 j'ai aussi repéré le Manfrotto MKC3-P01 (qui permettrait d'être plus bas en position replié...)
Petit problème cependant, le poids maximal indiqué est 1,5kg....

Chaudement déconseillé, là :
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/conseil-achat/manfrotto-mkc3-sujet_13763_1.htm

D'autres avant toi ont bien été contraints de s'apercevoir que les trépieds d'entrée de gamme ne servent à rien, excepté savoir une bonne fois pour toutes que cette dépense "modérée" est une perte sèche.
Tu tiens compte de l'expérience des autres, ou pas. A toi de faire tes erreurs personnelles.

Un trépied et une tête trop légers sont beaucoup trop souples, une vraie branlette. Leur seul usage est avec le retardateur 10 secondes, pour aller se faire tirer le portrait. Zéro pour le naturaliste.

Tienne73

et le Manfrotto MK393-H ? c'est la même chose ?
Sinon quelles marques et quelles modèles me conseillez-vous ?

Merci de cet avis tranché (qui m'aura surement évité de faire une erreur  :mrgreen:)

Jacques2

Citation de: Tienne73 le 13 Novembre 2011, 12:27:31
et le Manfrotto MK393-H ? c'est la même chose ?

Si tu tiens à faire tes erreurs personnelles après qu'on t'ait prévenu, tant pis pour toi.
Tu ne pourras toucher à ton zoom et à ta M.A.P. en gardant le sujet dans le champ, qu'avec un support sérieux. Je t'ai donné un avis documenté et expérimenté : le Triton FXT a la force et la légèreté qui te conviennent. Il ne te plaît pas, tant pis pour toi.