Stage d'hiver : les chamois du Haut-Jura

Démarré par Lumières éternelles, 01 Novembre 2011, 22:17:49

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Janvier : le froid et la neige recouvrent les sommets du Haut-Jura, entre 1400 et 1700 mètres d'altitude. Quelques troupes de chamois subsistent pourtant dans ces paysages immaculés, cherchant l'herbe rare sous les plaques de neige soufflée par le vent.

Sur une journée complète je vous propose une randonnée sur un sommet du Haut Jura à la frontière suisse, pour approcher ce mammifère emblématique de la montagne. Vous profiterez de mon expérience de l'animal et du terrain pour ramener des images inédites, en respectant la quiétude du chamois sur ses terres.

En raison des conditions particulières présidant à ce stage en altitude, il est demandé aux participants de se vêtir chaudement et de prévoir des raquettes à neige, celles-ci pouvant être louées à la journée sur place (environ 15 euros). Bien que demandant une bonne condition physique, ce stage présente un dénivelé accessible de 400 m, il peut être reporté d'une semaine en cas de conditions météo très défavorables.

Dimanche 8 janvier 2012.

Prix de la prestation à la journée : 90 euros, hors location de raquettes, repas et logement éventuel.

Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire sur ce stage, merci de me joindre sur le courriel de mon site internet.

http://www.florentcardinaux.com/stages.html

bill

Si il y a de la place, je m'inscris  uy8. Je t'ai envoyé un mail.

Lumières éternelles

Il reste deux places disponibles pour ce stage "chamois" du 8 janvier.

Bien à vous. Florent.

Lumières éternelles

Il reste toujours deux places pour le stage. La neige est enfin au rendez-vous en altitude, cela promet de belles ambiances !

Florent.

Lumières éternelles

Bonjour Jean-François,

Il s'agit d'une randonnée au-dessus de 1400 m d'altitude, dans des conditions hivernales ce qui suppose d'avoir un peu d'entraînement physique. Je ne demande pas aux stagiaires d'être au top physiquement mais il faut avoir l'habitude de marcher. Dans de la neige fraîche avec des raquettes, un dénivelé de 400 m peut être assez physique mais il n'y a rien d'insurmontable dans cette randonnée de quelques kilomètres. De même, je demande des vêtements chauds qui respirent, car le vent en altitude a tôt fait de refroidir le corps.

Pour l'instant je n'ai pas d'autre stage en altitude de prévu pour 2012, mais il faut suivre l'actualité sur mon site internet, un stage a lieu tous les trois mois environ.

Merci à vous. Florent.

Lumières éternelles

En raison des conditions météorologiques particulières de cette fin de semaine le stage "chamois", initialement prévu le dimanche 8 janvier, est reporté au dimanche 15 janvier prochain.

Il est tombé beaucoup de neige fraîche sur les sommets jurassiens (1.30 m) sur un manteau instable. Avec de nouvelles chutes de neige annoncées, je préfère attendre le retour de conditions anticycloniques plus favorables au déroulement du stage.

Il reste deux places disponibles pour ce stage, je prends les inscriptions jusqu'au vendredi 13 janvier.

Bien à vous. Florent.