petite faune de la litière forestière FIN

Démarré par jp60, 31 Octobre 2011, 16:56:42

« précédent - suivant »

joris

Superbe Maj, 6 et 9 pour moi dans ces dernières.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Ikarus

Ikarus

Jean-Loup

Pour la tu es au rapport 5:1. J'aimerai savoir si pour tes photos de collemboles tu es souvent à ce rapport où si tu descends à des rapports de grossissement inférieur. Par exemple à quel rapport es tu pour la photo n°1 (que je trouve superbe :wink:).
J'essaie de me faire une idée de ce que je peux avoir comme rapport de grossissement avec un MP-E 65 (vu que cet objectif commence à me tenter de plus en plus) comparé à mon montage 100mm macro + 68mm de bagues allonges. D'ailleurs si quelqu'un connait le rapport de grossissement que l'on obtient avec cet ensemble, ça m'interresse.

Constant

Toujours un grand plaisir de découvrir ce microcosme par tes très beaux clichés!  :grin:
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Neottia

Très drôle la 6 on le croirait coiffé d'une toque  :lol: :grin:

jp60

Citation de: Jean-Loup le 04 Novembre 2011, 19:55:55
Pour la tu es au rapport 5:1. J'aimerai savoir si pour tes photos de collemboles tu es souvent à ce rapport où si tu descends à des rapports de grossissement inférieur. Par exemple à quel rapport es tu pour la photo n°1 (que je trouve superbe :wink:).
J'essaie de me faire une idée de ce que je peux avoir comme rapport de grossissement avec un MP-E 65 (vu que cet objectif commence à me tenter de plus en plus) comparé à mon montage 100mm macro + 68mm de bagues allonges. D'ailleurs si quelqu'un connait le rapport de grossissement que l'on obtient avec cet ensemble, ça m'interresse.

Pour calculer tes rapports de grossissement, le mieux c'est de faire la photo d'une règle. Tu fais ensuite la division entre taille capteur/mesure.

Depuis l'année dernière, je suis souvent autour du rapport 3:1 (disons entre 2:1 et 4:1) L'avantage du MPE, c'est que l'on change le rapport facilement pour s'adapter au sujet. En règle général, pour les photos de collemboles, je pré-règle vers 3:1 et ensuite je change pour avoir une composition agréable. Les collemboles poilus sont plus grands, le rapport est plus vers 2:1.

J'aimerais bien faire plus de photos au rapport 5:1, mais la qualité se dégrade fortement si on veut un minimum de PDC. A priori,  ça vient d'un problème de diffraction. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104993.0.html

Jean-Pierre

Ben Coucou

belle série JP avec toujours cette justesse dans la map uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

boldav

Superbe série, très homogène dans les tons et les couleurs.

jp60

Une MAJ, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.  :sad:

11

12

13 mon premier rondouillard de cette année  :grin:

14 bon la bête (un acarien je suppose) est minuscule....

15 Un psoque

Jean-Pierre

vincent.37

bonjour jean-pierre,

quoi dire de plus...je suis sur le cul. possédent le MP-e et le MT24, je ne me débrouille pas aussi bien (disont que c'est plus au niveaux du flash)
encore bravo :wink:

vincent

Crop

Jean-Loup

La 12 est superbe, j'aime beaucoup les motifs de la feuille.

Gobymage

Salut JP,
Je rattrappe un peu le retard mais je peux juste te dire que je trouve tes images meilleures que l'an dernier notamment au niveau des compositions (à mon goût).
Tu n'as peut-être pas encore obtenu la lumière que tu souhaiterais sur tes images même si tu maîtrise à merveille le flash.
Bravo !!!

gjacobs

francois94

Toujours fasciné par tes mini-scoptions... Je n'en ai jamais rencontré.

Amicalement,
François

jp60

J'ai pu faire une bonne sortie dimanche matin  uy8 Voici quelques unes des images:

16

17

18

19 ce n'est pas du bruit à droite mais un effet d'irisation sur la feuille.

20 Est ce que le blanc crâmé en haut de l'image vous gêne? De mon coté, je ne trouve pas ça déplaisant mais j'aimerais avoir votre avis

Jean-Pierre

gjacobs

La 18 est vraiment très jolie.

Non, la zone claire dans le haut ne me dérange pas. Au contraire, elle va assez bien avec les formes très psychédéliques des flares! Très sympa au final!

Gauthier

Passion Nature

De bien belles petites bêtes  :shock:
La 4 ème est superbe JP. des couleurs magnifiques et de belles lumières

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

francois94

J'aime bien la 20 et ses reflets tarabiscotés. La zone blanche ne me gêne pas ... et il est très difficile de ne pas avoir de zones cramées dès que l'on recherche de tels effets d'irisation et autres reflets.

Amicalement,
François

Elly

Une très belle maj' pour ma part la 16 à ma préférence avec ce sujet qui prend la lumière juste comme il faut, la suite n'est pas en reste  ))))
Amicalement.
Cécile

Neottia

Oh, j'ai du retard ! Superbe la 12  :shock: J'aime beaucoup aussi la 16  8)

Gobymage

La 20 est superbe JP ! Je suis même persuadé que si le haut de l'image était de la même teinte que le reste de l'image, cela fonctionnerait beaucoup moins bien.  8)

Une très beau fil !

2zero

Que dire :shock:

Les corps en transparences sont superbement mis en valeur, la lumière est belle et les compos aussi :grin:...Très belle maitrise technique et artistique ..Bravo pour toutes tes photos  ))))

A+
A+

p-nature-m

ces effets de transparences et de lumières sont génial
canon:
400D + 7D   
70-300mm is / 400 mm f5.6
18-55mm / 10-22mm
100mm macro

21 ans

jp60

Merci à vous. Quelques photos de samedi: