Kiboko ou Lens Trekker 600 (vI)

Démarré par Wiince, 23 Octobre 2011, 14:02:01

« précédent - suivant »

Wiince

Bonjour,

Venant d'acquérir un 400 2,8 is, il me faut remplacer le fidèle Vertex 200.

Auriez-vous des retours d'expérience entre ces 2 modèles ?

Pour l'instant de ce que j'ai pu lire :

Kiboko :
-les +
--compacité (passage en cabine assuré)
--double compartimentation permettant d'emporter beaucoup de matériel en voyage
-les -
--prix
--assez rare (d'autant plus en occasion...)

Lens Trekker :
-les +
--prix (comparé au précédent...)
--compacité relative (passage en cabine possible)
--rapidité d'utilisation du couple objectif / boitier
-les -
--pas possible d'emporter autre chose visiblement, donc nécessité d'un sac supplémentaire en voyage, ou de modules supplémentaires...

quid du portage ??

merci d'avance  :grin:
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

kakarinette

Salut a toi

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le lens trekker, maintenant je peux te dire que le Kiboko est vraiment super,

Les +

Il est très léger et ce n'est pas négligeable...
Super pratique car tu peux mettre ton boitier monté sur ton objectif (malgré que avec le 400 2,8, c'est a confirmer) moi et mon 500 F4 pas de problème, par contre le pare soleil est a l'envers.
Ensuite dans l'autre compartiment tu peux effectivement mettre un deuxieme boitier avec un 100-400 monté, et un grand angle avec tout les chargeurs, filtres et autres...

Les -

Je pense effectivement que au niveau portage il sera en dessous du lens trekker
Il parait moins solide qu'un lowepro

Maintenant pour le transport aérien, lorsque je suis parti au Kenya, en partant de Marseille sur le petit vol, même si les dimensions sont conformes, l'hôtesse voulait mettre mon sac en soute (il est quand même très imposant sur le dos), heureusement grâce a petit tour de passe passe, j'ai réussi a passer, mais c'était pas gagné.

Sincèrement je suis vraiment satisfait de ce sac.

canonbeber

J'ai commandé un 500 II et comme toi je vais devoir changer mon computrekker plus.
Pour moi les deux sacs ne sont pas très comparables en effet les capacités ne sont pas du tout les mêmes.
Perso, je pense acheter ces deux sacs.
Un pour le transport et pour ranger tout le matos à la maison (le gura gear) et l'autre pour le transport en rando avec seulement le 500.
Mais le hic avec le gura gear c'est son prix ce qui me fait hésiter avec une valise lowepro.

S.A.S

Bonsoir

Concernant le Lens trekker v1 je ne suis pas sûr qu'il se trouve en neuf... er4 ( seulement d'occase à mon avis, et donc rare aussi.. :wink: ).
La version actuel est le v2

Dimension du v1
Dimensions internes : L 21.5 x p21.5 x H 52 cm
Dimensions externes : L 28 x p 32 x  H 56 cm

Dimension du v2
Dimensions internes : L 23 X P 21,6 X H 61 cm
Dimensions externes : L 28 X P 32 X H 65,5 cm
Poids : 2.8 Kg

Le v2 est donc plus haut...

Me concernant j'ai le v2. Pas plus tard que ce matin il m'a servi à faire mes 5 heures de trek dans le Sancy, 600 m de dénivelé par les parois rocheuse ou les forte pentes herbeuses, RAS quoi !
En cas de pluie il a un Kway intégré dans le 600 qui le recouvre intégralement.

Tiens, si cela pour aider, j'avais fait cela pour l'ami Farouk à l'époque, je repartage donc...

1-La ceinture se règle effectivement suivant la corpulence du ventre. ( identique sac à dos )
2-la sangle, une fois attaché comme sur la photo évite que le 20D rebondisse sur mon ventre. . ( identique sac à dos )
3-Sangles qui permettent de faire «  remonter  » le sac à dos qui aura glisser 1-2 cm après 1h ou 2 de marche. ( sert à rehausser/plaquer le sac à dos contre les omoplates )
4- Le long du fut, je glisse coupe vent, t-shirt et chaussette.
5-compartiment alimentaire pour ma glacière ( que je n'ai pas sous le coude actuellement ). Pour l'exemple les 2 boites fond de taille 25x7x14 et 18x6x14 et le sac à dos ferme, juste mais ferme.
6- côté monopode
7-coté boisson

Remerciement à fanfan pour avoir voulu servi de mannequin.  :mrgreen:

:wink:

Wiince

merci Kakarinette

effectivement le poids est un point important, d'ailleurs le vertex 200 est très lourd...
après qu'il s'agisse du kiboko ou du lowepro, les deux ont l'air légers
j'ai l'impression que le kiboko est moins robuste que le lowepro, d'où sa légèreté

sans indiscrétion il t'a coûté combien ??

Citation de: canonbeber le 23 Octobre 2011, 20:30:12
Pour moi les deux sacs ne sont pas très comparables en effet les capacités ne sont pas du tout les mêmes.
Perso, je pense acheter ces deux sacs.
Un pour le transport et pour ranger tout le matos à la maison (le gura gear) et l'autre pour le transport en rando avec seulement le 500.
Mais le hic avec le gura gear c'est son prix ce qui me fait hésiter avec une valise lowepro.

merci ça m'aide beaucoup  :mrgreen:
je ne vais investir dans 2 sacs, préférant mettre l'argent dans autre chose
il faudra donc qu'il remplisse toutes les fonctions

pour le prix, je suis bien d'accord...

canonbeber

Citation de: Wiince le 23 Octobre 2011, 21:06:39
je ne vais investir dans 2 sacs, préférant mettre l'argent dans autre chose
il faudra donc qu'il remplisse toutes les fonctions
Dans ce cas si tu as un peu plus de matos que ton 400 alors il faut investir dans le gura gear.
Son défaut : l'absence de compartiment pour ordinateur

Wiince

merci SAS pour ces précieuses informations !!

très très complet, et didactique avec les illustrations qui vont bien  uy8

ce qui m'inquiète avec la V2, c'est le passage impossible en cabine...

j'ai les boules car je pense avoir laissé filer un version 1...

Wiince

Citation de: canonbeber le 23 Octobre 2011, 21:10:33
Dans ce cas si tu as un peu plus de matos que ton 400 alors il faut investir dans le gura gear.
Son défaut : l'absence de compartiment pour ordinateur

vrai... mais absent du lowepro également je pense

kakarinette

A l'époque je l'avais acheter directement chez gura. Gear aux états unis mais finalement avec les frais de livraisons et de douanes, le prix est quasi identique que chez jama.
Je te conseille de le prendre chez jama

Pour le prix je ne l'ai plus en tete

Pour le choix entre les deux sacs, il est vrai que si tu dois t'en servir pour randonner comme notre ami S.A.S, il est vrai que la solidité de ce sac me parait pas très garanti pour ce genre d'utilisation.
Maintenant si c'est pour du rangement ou voyage, ce sac est au top.

kakarinette

Il est vrai qu'il manque un compartiment pour le pc portable, cela dit si tu prend ll'avion il vaut mieux séparer le pc de ton matos photo car le poids risquerai de faire descendre tout ton matos photo en soute

Wiince

Citation de: kakarinette le 23 Octobre 2011, 21:19:35
Je te conseille de le prendre chez jama

je regarde de suite

Citation de: kakarinette le 23 Octobre 2011, 21:23:02
Il est vrai qu'il manque un compartiment pour le pc portable, cela dit si tu prend ll'avion il vaut mieux séparer le pc de ton matos photo car le poids risquerai de faire descendre tout ton matos photo en soute

oui de toute façon c'est ce que je fais... je le refile à ma compagne  :mrgreen:

canonbeber

Citation de: Wiince le 23 Octobre 2011, 21:32:56
oui de toute façon c'est ce que je fais... je le refile à ma compagne  :mrgreen:
Elle a déjà notre fille à gérer ...

farouk5

Merci SAS de nous permettre de revoir ton éléphant en peluche... :mrgreen:

Juste une précision sur ces 2 sacs. Le Gura Gear permet de mettre son matos en cabine, le lowepro non, trop risqué. Mais il faut bien garder en tête que ces deux sacs ne servent que pour la baladounette... bien trop inconfortables quand on traine tout le matos pour plus de 1500m de dénivelée et plusieurs heures voire plusieurs jours de randonnée. En fait j'utilise le lowepro comme emballage de luxe. J'enlève les bretelles et ceinture et je le glisse dans un gros sac de randonnée 80L, un vrai, avec ouverture frontale. Comme cela je peux sortir rapidement le matos par cette ouverture et récupérer le boitier + objectif monté se trouvant dans le lowepro à l'intérieur

kakarinette

Citation de: kakarinette le 23 Octobre 2011, 21:23:02

[/quote]

Ne t'inquiète pas, car le sac pc portable n'est pas compter, tu peux avoir ton sac photo + ta sacoche avec le PC portable.

Wiince

Citation de: farouk5 le 23 Octobre 2011, 22:33:21
Juste une précision sur ces 2 sacs. Le Gura Gear permet de mettre son matos en cabine, le lowepro non, trop risqué. Mais il faut bien garder en tête que ces deux sacs ne servent que pour la baladounette... bien trop inconfortables quand on traine tout le matos pour plus de 1500m de dénivelée et plusieurs heures voire plusieurs jours de randonnée. En fait j'utilise le lowepro comme emballage de luxe. J'enlève les bretelles et ceinture et je le glisse dans un gros sac de randonnée 80L, un vrai, avec ouverture frontale. Comme cela je peux sortir rapidement le matos par cette ouverture et récupérer le boitier + objectif monté se trouvant dans le lowepro à l'intérieur

je ne pratique pas de telles randonnées, c'est plus le critère "transport en cabine" qui me préoccupe

Autre chose, je viens d'avoir un doute sur la possibilité de rentrer le 400 dans le Kiboko vu le diamètre du pare soleil
si c'est pour balader le pare soleil en dehors du sac... c'est pas là peine

j'imagine qu'il y aura ces modèles à Montier (plutôt la vII pour le Lens Trekker...)

canonbeber

Citation de: Wiince le 23 Octobre 2011, 23:24:04
je ne pratique pas de telles randonnées, c'est plus le critère "transport en cabine" qui me préoccupe
Autre chose, je viens d'avoir un doute sur la possibilité de rentrer le 400 dans le Kiboko vu le diamètre du pare soleil
j'imagine qu'il y aura ces modèles à Montier (plutôt la vII pour le Lens Trekker...)
J'ai envoyé un mail à Jama pour savoir s'ils en amenaient à Montier ils m'ont dit oui.
Pour moi le 400 rentre il a le même pare soleil que le 800 et ce sac est prévu pour un 800)

Wiince

Citation de: canonbeber le 23 Octobre 2011, 23:32:48
J'ai envoyé un mail à Jama pour savoir s'ils en amenaient à Montier ils m'ont dit oui.
Pour moi le 400 rentre il a le même pare soleil que le 800 et ce sac est prévu pour un 800)

voilà une bonne nouvelle

reste à savoir le prix salon  :grin:, si ça vaut le coup
en occasion je pens que c'est la perle rare...

farouk5

Citation de: Wiince le 23 Octobre 2011, 23:24:04
Citation de: farouk5 le 23 Octobre 2011, 22:33:21

Si c'est que pour le transport cabine qui compte, il est parfait alors. Le 600 y loge donc le 400 aussi je pense. Il y aussi le Thinktank acceleration airport aussi, moins cher et aussi bien. Ce sont les deux seuls à ma connaissance qui répondent aux critères de taille

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Fred05

'Soir,

Pour avoir eu le Gura et avoir encore les deux versions des Lens Trekker, je peux pour ma part affirmer que le portage du Gura est ... enfin comment dire ... bon vaut mieux se porter le Lens Trekker meme 6/8 plombes durant !
Cote solidite, a mon sens et experience, les LowePro et Tamrac sont indestructibles.

Sylvain

didindia7

Si vous n'êtes pas pressé, il vient d'y avoir une offre  (à renouveler et à surveiller) sur naturescapes.net à 339$ +38$ de port. Le prix est donc de 280€ sans la TVA à payer certainement à l'arrivée.
Cette offre était bien moins chère qu'en France et que chez Guragear.

Fred05

Citation de: didindia7 le 24 Octobre 2011, 19:54:45
Si vous n'êtes pas pressé, il vient d'y avoir une offre  (à renouveler et à surveiller) sur naturescapes.net à 339$ +38$ de port. Le prix est donc de 280€ sans la TVA à payer certainement à l'arrivée.
Cette offre était bien moins chère qu'en France et que chez Guragear.

Gaffe, avec les transporteurs comme USPS, tout est declare; donc compter dans les 25% de plus, quand on est passe par les TVA, frais de Douanes et Dossiers.
Bien faire son calcul avant.
Perso je viens de reprendre un D2Hs pour Farid ( Ain Naas), mon neveu, achete au States dans les 600 euros, j'ai paye 150 euros de TVA-D-D. Ce qui dans le cas present et pour un boitier a 4000 clics restait une pas mauvaise affaire.

PoM

Pour ce qui est du 400mm f/2,8 L IS, oui il rentre dans un des compartiments du Kiboko 30L, avec un reflex de type 1D monté dessus en prime (mais bien entendu le pare-soleil en position inversé). Pour ce qui est d'un choix entre les deux sacs évoqués je rejoins certains avis suggérant les deux, le Kiboko étant une excellente solution pour tout ce qui est transport aérien (dimensions et poids qui permet de le charger conséquemment) et le second pour tout ce qui est de transporter son matériel de manière plus locale ou du moins sans devoir passer par un avion, notamment pq le poids sera mieux réparti sur les épaules de part la position centrale du matériel là où il se trouve sensiblement décalé dans le Kiboko (à moins de charger systématiquement l'autre bord mais ça devient alors pesant en billebaude).

Pour ce qui est de l'histoire d'ordinateur, j'avais un petit sac bandoulière de transport et ma foi, cela n'a pas été une énorme contrainte la dernière fois que je suis allé en Afrique avec de l'autre côté le Kiboko bien rempli (Kiboko qui rentrait aussi sans pb dans les compartiments de vols domestiques en Afrique du Sud là où le Lowepro à priori plus compact d'un copain n'a jamais voulu rentrer car trop épais). Il existe sinon une autre référence chez Gura Gear: le Kiboko 22L+ mais il ne pourra pas recevoir un 400mm f/2,8 pour une question de profondeur plus restreinte de part la présence d'un compartiment arrière pour un ordi portable de 15 pouces maxi. En fait, le 22L+ peut accueillir un 500mm f/4 L IS non monté sur un reflex et pour ce qui est des 400mm f/2,8*, 600mm f/4* et autre 800mm f/5,6, la version 30L est recommandée.

* Attention, pour les versions Nikon de ces deux objectifs, il faudra trouver une solution genre le soft hood d'Aquatech au niveau pare-soleil car ils sont trop larges pour rentrer dans le Kiboko 30L.

Wiince

Merci PoM pour cette analyse très pertinente

il est vrai que la position centrale du matériel dans le lens trekker assure un plus grand confort et une plus grande stabilité, d'autant plus que beaucoup trouvent déjà le portage du lens trekker meilleur, sans parler de la disposition du matériel

avoir les deux paraît effectivement la meilleure solution, sauf côté budget...
je pense que si je devais en choisir un, ou du moins dans un premier temps (trimbaler la lourde valise du 400 devient un chemin de croix...),
ce serait le Kiboko, pour plus tard compléter par un lens trekker

simba

Bonjour

Possesseur du Kiboko un seul point noir: il n'y a pas de compartiment pour un ordinateur  :sad:
Photographiquement vôtre
Pascal