Collemboles et autres petites bestioles + MAJ du 15/01/2012

Démarré par Jean-Loup, 22 Octobre 2011, 18:08:27

« précédent - suivant »

Jean-Loup

Je n'ai pas de MP-E 65, mais je m'entraine au cas où l'envie me prendrait d'acquérir cet objectif. Ma technique utilisée pour ces photos : Canon 7D + 100mm macro f/2.8 + 68mm de bagues allonges + flash annulaire utilisé la plupart du temps de façon déportée. Je viens d'acquérir ce flash, auparavant je faisais toutes mes photos en lumière naturelle donc pour l'instant je tatonne un peu.
J'essaierai d'approvisionner ce fil avec mes rencontre de l'hiver. Je suis preneur de tous conseils dans ce type de photos.  :wink:

Les photos 3, 6 et 7 sont recadrées.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

-Eric-

Citation de: Jean-Loup le 22 Octobre 2011, 18:08:27
Canon 7D + 68mm de bagues allonges + flash annulaire

Sans objectif c'est déjà une performance  :shock: :mrgreen:

Sans blaguer tu maîtrises le sujet je crois que tu peux courir chez ton revendeur acheter ce MPE  :grin:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

francois94

Citation de: -Eric- le 22 Octobre 2011, 19:19:00
Sans blaguer tu maîtrises le sujet je crois que tu peux courir chez ton revendeur acheter ce MPE  :grin:

Oui, tout à fait d'accord avec Eric... Bravo !

Amicalement,
François

jp60

Ben je trouve ça splendide :shock: :shock: :shock:, il va y avoir de la concurrence cette année!  Un gros plus pour les 1 et 6.

Jean-Pierre

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Pic noir

Elles sont superbes. A mon avis tu n'as pas besoin de MP-E, avec ton matos tu fais des photos au poil (de collemboles), du coup est-ce que le MP-E apporterait qq chose de plus ?... Plus facile à utiliser ?
Sylvie

Bebop90

Bonjour, bravo pour ces belles images, mais je m'interroge sur l'utilisation que tu fais du flash cf.
... + flash annulaire utilisé la plupart du temps de façon déportée.
Pourrais tu m'en dire un peu plus en MP, merci.

Bonne continuation
Chris

Jean-Loup

Citation de: -Eric- le 22 Octobre 2011, 19:19:00
Canon 7D + 68mm de bagues allonges + flash annulaire

Sans objectif c'est déjà une performance  :shock: :mrgreen:

Oups, j'ai oublié le 100mm  :oops: :lol:

Jean-Loup

Citation de: Bebop90 le 23 Octobre 2011, 13:00:50
Bonjour, bravo pour ces belles images, mais je m'interroge sur l'utilisation que tu fais du flash cf.
... + flash annulaire utilisé la plupart du temps de façon déportée.
Pourrais tu m'en dire un peu plus en MP, merci.

Bonne continuation
Chris

Je vais répondre ici, ça peut intéresser d'autres personnes. En fait je me suis inspiré de la technique utilisée par jp60. J'utilise mon flash annulaire (Canon MR-14EX ) en le positionnant de façon à éclairer le sujet par l'arrière. De cette façon, la lumière me semble plus naturelle et plus agréable que si le flash était vissé sur l'objectif. Pour maintenir le flash, pour le moment j'ai bricolé un support avec une pince à linge et une sardine de tente que je plante dans la terre. :mrgreen: Mais j'ai commandé un porte réflecteur chez Jama, on verra si c'est plus pratique.
Pour info, la photo 3 est faite avec le flash vissé sur l'objectif, les autres avec le flash déporté.

Jean-Loup

Voici quelques essais fait cet après midi avec des fourmis. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat, mais je retenterai ma chance.

11

12

13

Dans un autre style, voici une photo que j'avais fait hier. A mon avis, je ne pense pas que le fond noir plaise à tous le monde, mais je l'aime bien quand même.  8)

14

Xio

Le MP-E 65 sans MP-E 65! La première série est vraiment belle et le flash déporté marche à merveille. La maj me plait un peu moins (suis pas fan des fond noir moi :mrgreen: ) mais c'est quand même net et bien réalisé.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

gjacobs

La première série est extra. Sans connaître les contraintes du montage à la prise de vue, au vu des résultats, on se demande effectivement ce qu'apporterait de plus un MPE... Les 5 et 9 sont superbes.

Gauthier

milanroyal

Et ben respect ! Ces photos sont extras !

Le fond noir ne me déplait pas du tout !

Et sinon le nombre de déchets doit être important, non ?

Jean-Loup

Citation de: milanroyal le 24 Octobre 2011, 21:23:59

Et sinon le nombre de déchets doit être important, non ?
Pour les collemboles, quand ils ne bougent pas trop, avec l'habitude on arrive a ne pas avoir trop de déchets. Pour les fourmis, c'est moins évident. :?

Jean-Loup

Voici une nouvelle mise à jour avec des collemboles

15

16

17

18

19

20

21- sur celle ci j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il y avait un 2e collembole  en visionnant mes photos sur l'ordi

22

chrystyan

la 19 est extra, tant dans l'expression du collembole , que le choix de l'endroit

Trana

jp60

Cette dernière série est excellente, de très bonnes compositions et une lumière excellente! Bravo! uy8 uy8 uy8

Jean-Pierre

Anto2B

1 9 10 17 pour moi. très belle recherche, c'est pas évident comme sujet et tu nous montres ici une magnifique série )))

gjacobs

Très belle MAJ, avec une maitrise impeccable des rendus, de l'éclairage et du piqué, ce qui est une gageure à ces rapports de reproduction. Bravo

Gauthier

Sébastien

Superbe Jean-Loup

du grand art sans MPE, du céleste avec, coures Jean-Loup, coures chercher ton MPE  :mrgreen:

joris

Les deux séries collembolienne sont superbes ! Moi je viens juste de craquer pour le mp-e, au vu de cette série et si tu le peux, je te dirais bien de cédé à la tentation  :mrgreen:

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

ER!C 03

Superbe, bravo.
Quand je pense que je n'arrive même pas à les trouver. J'en ai trouvé un l'année dernière uy8 uy8, j'ai jamais réussi à le shooter  :shock:

Encore bravo et merci de nous régaler.

Er!c

Jean-Loup

Merci pour vos avis, mais je vais attendre encore un peu pour le MP-E 65. :grin:

Mario53

Mario