Mes libellules amoureusement

Démarré par oxie, 14 Mai 2011, 16:28:41

« précédent - suivant »

Jean-Loup

Bravo pour ce fil qui mêle connaissances naturalistes et belles images. !!!!
Et je me rends compte à quel point mes connaissances sont très limitées en ce qui concerne les odonates et les insectes en général.   :mrgreen:

-Eric-

Merci pour toutes ces infos. Et les vols...  :shock:

Du super boulot oxie !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

Merci à tous, voici une suite, je suis littéralement tombé amoureux des depressiusculum et j'y suis retourné rien que pour lui.

Malheureusement, les conditions étaient pas terrible, soleil jouant à cache cache, vent etc, donc tout ce que je voulais tenter a été difficile, avec un sujet de cette taille se balançant de 10 à 15 cm de gauche à droite, des autres libellules qui ne lui foutent pas la paix ou lui qui décide de castagner, je n'ai pas pu jouer le naturalisme graphique et j'ai joué le naturalisme pur mais je suis quand même content des vues que j'ai obtenues.

Voici un mâle sur son perchoir fait de jonc (il perche au dessus et jouent les funambules) pour le plus grand plaisir des photographes qui essayent de les prendre en photo! J'en ai presque attrapé le mal de mer, oeil au viseur avec un sujet qui balance.  :mrgreen:

Bref de profil:

Shot at 2011-09-11

Shot at 2011-09-11

On voit bien les caractères de l'espèce, un front jaune clair, un moustache assez importante, des pattes noires et surtout cet abdomen ni rouge ni orange, rouge orangé avec les bords jaunes. Chaque côté est bordé de flammes noires ce qui le rend inconfondable, même en vol (il faut regarder le front qui est clair et l'aspect globalement orangé!)

Ou de dos pour voir le bichromatisme typique sur l'abdomen de l'espèce.

Shot at 2011-09-11

Shot at 2011-09-11

J'ai trouvé à l'inverse de ce que Grand et Boudot en disent en 2006, que cette espèce bien qu'elle n'ait pas de territoire; elle défend assez farouchement une zone d'influence aux contours mal définis contre l'intrusion de tout autre mâle ou de tout autre odonate. Elle peut donc montrer à certaines occasion en tout cas, un comportement agressif de de défense "territoriale".  :grin:
Je n'ai par contre pas observé de rassemblement comme il est décrit dans la littérature, puisque depressiusculum est connu pour nicher par plusieurs milliers d'exemplaires voire bien plus (plus de 10 000 dans la littérature) :shock:

gjacobs

Miam miam la deuxième de profil dans cette dernière MAJ. (Je te rassure, je ne les mange pas quand même...)

Gauthier

DOM42

Non seulement c'est instructif, mais c'est bô

oxie

Merci, petit détail amusant, vous avez sans doute déjà vu (cela se voit très bien sur les grosses libellules à l'abdomen large, comme les libellules déprimées) que leur abdomen se gonfle et se dégonfle au rythme d'une respiration? Ma préférée est la photo n° 3 parce que ici j'ai pris la photo d'un animal qui a ses trachées bien gonflées, seule position qui me permettait de voir à la fois la couleur orange et les côtés jaunes, lorsque l'abdomen est dilaté par l'oxygène qui y circule. J'ai donc du synchroniser sa respiration avec la mienne, jouer avec un sujet qui jouait au trapéziste à cause du vent le tout avec une PDC de quelques millimètres, bref pour avoir la netteté que je voulais, pas évident!  :mrgreen:

-Eric-

C'est vrai que l' angle de prise de vue de la troisième montre bien la largeur de l'abdomen. Les couleurs sont très belles sur ces dernières.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Gobymage

Je ne choisi pas d'images et d'ailleurs, le faut-il ?
Par contre, je te remercie pour ton fil si riche en enseignements.
J'ai beaucoup aprécié tes photos du milieu dans lequel tu trouves tes lib. Cela m'aidera certainement à en trouver davantage.
Les commentaires sont également très enrichissants et parfois amusants.
Bravo pour ton fil naturaliste qui a toute sa place ici malgré la grande mode des images purement artistiques.
Amicalement
Jérôme

oxie

C'est essentiel lorsqu'on sort des espèces habituelles et ubiquistes comme les Aeshna cyanea, Anax imperator ou Coenagrion puella.

Ici il devient essentiel de connaître l'éthologie, la phénologie (période d'apparition), l'habitat, les habitudes (sédentaire, migrateur ou erratique),...

Ainsi, le Brachytron du début de l'année fréquente les étangs d'une certaine importance avec une berge souvent plantée d'aulnes, mais avec des coins de soleil. Malgré des exigences assez basse il est assez rare, voire exceptionnel (chez nous) (je suis content car j'ai confirmé sa présence sur un nouveau site, avec reproduction! uy8)

Le Coenagrion lunulatum, petit agrion vit uniquement dans les zones humides des bas marais.

Les Leucorrhinia caudalis, les mâles vivent sur les feuilles de nénuphars, potamots ou antre plantes flottantes d'ailleurs comme deux des trois espèces d'Erythromma.Ils surveillent leur zone d'influence à l'exclusion de tout autre odonate.

La Somatochlora flavomaculata vit elle dans des bas marais dont le niveau d'eau fluctue beaucoup, tout comme le Sympetrum flaveolum ou le fameux depressiusculum. Avoir des zones qui sont parfois complêtement exondées est pour ces espèces quelque chose d'essentiel! Donc des milieux de vie temporaires autrement dit. Celui-ci peut aussi se rencontrer dans les zones lentes des rivières de plaine tout comme Sympetrum pedemontanum.

Sur les rivières on trouve les Calopteryx et les Gomphes ainsi que mon espèce fétiche Oxygastra.

Les Epithèques vivent elles sur des plans d'eaux importants de 100 mètres à plusieurs hectares!

Quand aux magnifiques (ma plus grande fierté de cette année) Aeshna subarctica elisabethae, la "chaussette sale", elle se rencontre, sous nos latitudes du moins, en altitude (pas moins de 500 mètres de Belgique et bien plus en France dans les Vosges par exemple) Elle ne fréquente que les marais acides, colonisés par la sphaigne (la femelle ne pond que sur cette plante) et où l'acidité est attestée par la présence des drosera.

Ceci est bien entendu dramatiquement résumé, car les habitudes éthologiques, les habitats, la phénologie et les habitudes de chaque espèce réclamerait un livre a elles toutes seules.  :grin:

On le voit, si on veut des raretés il est nécessaire de les connaître avant de penser équipement.  Ce que vous ne voyez pas mes amis du forum, ce sont tous les rapports que j'envoie aux différentes institutions naturalistes du pays afin de compléter les données, travail essentiel indissociable du besoin d'engranger une solide photothèque comme témoin de ce travail, le tout couplé à des données de biogéographie (emploi massif des coordonnées MGRS) etc... :grin:

Lapin25220

Bonjour, je viens de parcourir une nouvelle fois ton fil, il y a tellement de choses à voir et comprendre. C'est un véritable livre à lui tout seul ce fil. L'émergence, la ponte de la femelle d'Epithéca, la position de l'obélisque pour ne pas s'échauffer au soleil et  toutes les autres choses que tu expliques par des images et des commentaires d'une grande qualité. Merci de nous faire partager toutes tes connaissances et tes très belles images, bravo à toi.

Daniel   

Bertrand L.

Tes images et commentaires sont un régal pour les amateurs de libellules.

Bertrand

EDDY21

Superbes reportages superbement illustrés. Pour ceux qui restaient à convaincre de la beauté et de la grâce des libellules, c'est maintenant chose faite.
Merci de continuer ces fils toujours passionnant.
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Je me permet d'ajouter un dernier message en guise de point final de ce fil de 2011, par rapport à ce que j'ai lu sur un autre fil. On pourrait se dire au vu des espèces que je traque que je suis un "cocheur" mais les espèces que je recherche sont d'une part celles pour lesquelles je n'ai encore collecté de données et de deux celles qui sont désignées comme espèces cible pour les programmes de surveillance par le département environnement des facultés agronomiques de Gembloux et des programmes Surwal de la région wallonne. Je recherche certaines espèces rares certes car ce sont des bons bioindicateurs de l'état de santé de certains milieux et de la réussite et du suivi de certains grands travaux entrepris notamment dans les fagnes (Projet Life). Dans chaque fiche que je rédige je mets également toutes les espèces communes que j'ai rencontrées, même si je ne les photographie pas toutes. Sur le forum je ne vous montre que les espèces remarquables, celles qui ont été ciblées comme espèces sensibles et qui font l'objet de programme de surveillance rapprochée et de recensements réguliers.  (pas la peine d'avoir des centaines de vues d'une même espèce pour mon travail si cela ne se justifie pas, si ce n'est pas un suivit spéciel par exemple comme j'ai fait pour l'argiope) :wink:

ji-em

Cher Oxie ...

Tout simplement ... un grand, GRAND merci !

Tu sais à quel point j'apprécie ton approche du sujet ... mais saches aussi, que j'apprécie énormément la patience et la persévérance avec laquelle tu nous apprends à VOIR.

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

gjacobs

Aïe, je me sens un peu concerné, ayant fait mention de cocheur sur un autre fil où tu es intervenu auparavant. Loin de moi l'idée de te viser et de t'englober dans ce taxon... Cette passion que tu sais si bien communiquer, le profond respect que tu as pour tes sujets ainsi que leur biotope sont les meilleurs avocats de ta cause.

Certainement bien moins actif que toi, je fais moi même du recensement lors de mes ballades, et je sais quelle joie immense cela procure de découvrir qu'une espèce rare ou en danger est présente dans un site et parfois s'y reproduit.

Mais l'objectif de mes sorties, ma raison d'être, n'est pas la recherche à tout prix des espèces rares. Je suis également capable de m'émerveiller avec autant de bonheur devant une espèce fort banale et courante par ailleurs qui colonise une zone d'où elle était jusque là absente. Et à la lecture attentive de tes fils qui m'ont passionné, je suppute que c'est ton cas également. Selon moi cela fait toute la différence avec un cocheur qui méprisera l'espèce déjà cochée.

Donc, s'il te plaît, continues à nous instruire et à nous ouvrir les yeux avec ton approche de l'image se démarquant des canons du forum.

Bien à toi comme on dit sur le net,

Gauthier

Crazy Squirrel

Je découvre ce fil, chapô Mr le Professeur Oxie, pour ton expertise d'abord, ta passion qui la sous-tend, et tes tofs, qui allient de plus en plus souvent l'esthétique au naturalisme pur et dur.

Merci.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hygée

Merci Oxie ! )))

Ton fil est vraiment très intéressant et complémentaire à ce qu'on peut voir poster ici, j'ai beaucoup appris   :)

iSa