entretien de son trépied

Démarré par travis60, 14 Mai 2016, 11:47:03

« précédent - suivant »

travis60

Bonjour à tous,
venant faire l'acquisition d'un trépied gitzo GT4542ls et d'une rotule pendulaire wimberley , je souhaiterais connaitre vos trucs et astuces pour garder l'ensemble comme neuf le plus longtemps possible.
Merci d'avance pour vos conseils
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

= Vianney Goma =

Bonne question, les réponses m'intéressent !  :)

Mardel

Pour les écrous de trépieds ayant pris l'eau et devenus rouilles et grinçants "huile 3 en 1"
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

DD Phil

Bjr
Tout ce qui est télescopique chez moi (canne a peche,baton de marche ,trepied,etc ) est déja stocké avec tous les vissages déserrés  et "éléments" sortis si possible . Cela leur permet de secher plus vite et bien sur si sel c'est passage au jet d'eau .
Ps : meme ma bagnole au garage (surface plane) n'a jamais le frein a main serré  8)

= Vianney Goma =

Sur mon Manfrotto à clapets une fois par an voire une fois tous les deux ans je le passe sous la douche à l'eau claire et chaude pour faire évacuer la crasse un peu partout. Ensuite une fois que tout est sec je passe un peu d'huile fine de vaseline dans les serrages et axes. Je ne sais pas si ce que je fais est une bonne méthode ou si au contraire je devrais éviter, mais bon le trépied tient bon depuis 5 ans ^^

Après ça ne doit pas trop t'aider étant donné que Gitzo ce sont des serrages différents... :/

Inari

J'avais ecrit un petit article il y a longtemps sur mon blog. Ca peux t'interesser:
http://www.immersion-nature.com/techniques/entretien-trepied-gitzo-carbone/

jejedudu

Bonjour,

Un démontage complet suivi du nettoyage de temps en temps suivant la fréquence d'utilisation et le milieu contaminant. Ca dépendra donc de ta pratique.
Mieux vaut prévenir que guérir.

Aussi, côté coups dans le tubes, les milieux pierreux sont assez agressifs mais pas non plus à l'extrême. 'suffit d'être soigneux et attentif.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

travis60

Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...