Quelques astuces pour photographier les hirondelles ???

Démarré par charlie.bodin, 28 Avril 2016, 11:39:08

« précédent - suivant »

charlie.bodin

Bonjour,

Je m'appelle Charlie. Je suis nouveau sur le forum et me mets depuis peu à la photographie animalière. Avec des moyens modestes j'ai opté pour un Nikon d5500 avec un Tamron 70-300 USD. Cela me fait un beau 450mm qui me permet de m'amuser  uy8 ! J'habite dans les Bouches du Rhone (du côté de Marseille) et j'ai trouvé un spot sympa où elles débarquent à 19h pour un jolie spectacle et pas mal de plongés (avec quelques martinets) ...
Cependant je me heurte à un soucis avec ces rustiques ! Les photographier perchées ne m'intérèsse pas. En vol c'est beaucoup plus compliqué mais on en sort une de temps en temps.  J'aimerais faire une photo de ces hirondelles en train de sortir ou de plonger dans l'eau (ou mieux de boire)  :shock:.

Avez-vous quelques astuces de réglages ou autres pour rater moins de photos, des endroits intéréssants?

Je pense qu'un post sur ces oiseaux a déja été ouvert mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance  :mrgreen:.
Matériel : Nikon d5500 + Tamron 70-300mm USD

kriloner

ça plonge dans l'eau les hirondelles? :D

sinon bah j'avoue que je saurai pas trop comment faire...

charlie.bodin

Oui pour attraper des insectes comme les éphémères ! Je te joint une photo floue pour l'exemple !

Personne n'a d'exemple d'exifs ou astuces pour prendre en photo des sujets très mobiles?

Merci

daguet

Tu ne t'attaques pas au plus facile des sujets...
Pas de conseil particulier à te donner juste t'encourager et persévérer...

charlie.bodin

Ok, je tente donc de sortir cette photo ! Merci quand même !

Gael21

Tiens ! Bienvenue Charlie !

Pas d'expérience de la chose, joli challenge !
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

charlie.bodin

Ahhhh Gael ! Je me disais bien que tu devais trainer par ici !

Oui gros Challenge, le jour ou je sors un truc sympa direction le Mercantour pour boire une mousse !

geo

pas évident, faut avoir le suivi rapide et beaucoup de patience.

par contre, sur de l'oiseau en vol, surtout des rapides, mode S et 1/1500e mini, donc monte en iso :wink:

Raoul K

Bonjour Charlie,

j'avais ouvert ce sujet en 2014, pour y mettre quelques rares photos des hirondelles que j'ai pu faire lorsqu'elles viennent se baigner et boire à notre mare :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,164710.msg1934474.html#msg1934474

Je les avais faites à main levée, avec un 1D MkIII et un 500F4, en AI Servo.

Réussir une image nette en se fiant uniquement à l'autofocus de MkIII relève un peu du miracle - ou de la chance, je l'avoue... pas bien grave, les ratées n'encombrent pas longtemps la carte mémoire, surtout quand l'hirondelle n'est même pas dans le cadre  :mrgreen:

Les hirondelles rustiques et des fenêtres sont de retour, et notre mare s'est bien remplie cet hiver! J'espère retenter ma chance cette année dès que je trouve un moment  :grin:

Raoul

charlie.bodin

Geo et Raoul !

Vos conseils me sont très utiles en ce moment !!! Et Raoul, tes photos sont suberbes, le sujet est clos, toutes les réponses sont là !

Merci  :mrgreen:

Olivier-J

Exercice difficile, mais quand on a ne ou deux bonnes images, on est content d'avoir essayé!

Bravo à Raoul, de belles images, et avec le reflet s'il vous plait.

je me suis amusé au 1D3 + 600 IS II à cet exercice (à main levée, comme toujours)

Ezylrib

Citation de: Raoul K le 04 Mai 2016, 14:27:46
Bonjour Charlie,

j'avais ouvert ce sujet en 2014, pour y mettre quelques rares photos des hirondelles que j'ai pu faire lorsqu'elles viennent se baigner et boire à notre mare :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,164710.msg1934474.html#msg1934474

Je les avais faites à main levée, avec un 1D MkIII et un 500F4, en AI Servo.

Réussir une image nette en se fiant uniquement à l'autofocus de MkIII relève un peu du miracle - ou de la chance, je l'avoue... pas bien grave, les ratées n'encombrent pas longtemps la carte mémoire, surtout quand l'hirondelle n'est même pas dans le cadre  :mrgreen:

Les hirondelles rustiques et des fenêtres sont de retour, et notre mare s'est bien remplie cet hiver! J'espère retenter ma chance cette année dès que je trouve un moment  :grin:

Raoul

Ho un revenant !!! :D Comment vous allez depuis le temps ?

Je m'amuse aussi de temps en temps à faire ce genre d'images. Il y a beaucoup à dire, et beaucoup de techniques utilisables pour photographier les hirondelles en vol. Le plus important selon moi est de profiter des périodes de vent violent car il permet de bien ralentir leur vol. Pour faciliter les choses encore plus, utiliser un terrain découvert car il permet d'offrir un vent plus laminaire et donc un vol plus stable des oiseaux (en plus d'offrir un meilleur angle de vision pour faire ses photos).

Après, il y a aussi la méthode du piégage photo qui fonctionne nickel avec ce genre de piafs... mais là j'en aurai trop à dire... et pas assez de batteries sur l'ordi pour celà :(

Bonnes photos !

Un p'tit exemple avec un peu de persévérance : beaucoup de vent donc un suivi facilité (sans parler du fait que c'était l'époque où j'arrivais encore à réaliser des bons suivis AF... chose qui peut se perdre avec le temps par manque de pratique).
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-