Les télé-objectifs

Démarré par Adrien W, 03 Octobre 2011, 20:33:39

« précédent - suivant »

Dupré

c'est hyper vaste comme question.
Un zoom pour la polyvalence, mais bon, là aussi y'en a une ch***.
Budget, sujet à photographier, affut ou billebaude, boitier utilisé, trepieds et rotule à ta disposition etc

Adrien W

mon budget est dans les 700 euros, boitier: D3100 nikon, affût et billebaude! :)

jip

Je ne suis pas nikon mais voila quelques pistes d'un canonniste '
- 120-400 de ches sigma, pas mal en qualité, stab, peut être un peu limite en prix.
- un 300 f/4 d'ocassion

J'ai déjà répondu à un fil similaire http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,124060.0.html plus orienté canon mais ça peut être utile
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Adrien W

mais c'est dans un budget de combien ça...? :)

= Sébastien Delehaye =

Adrien ... sur un poste sur demande conseil sur un 70-300 ... tu le commande et tu continues d'alimenter ce posts .. Je vois pas trop l'intérêt si tu as fait ton choix et commander ton optique.

D'un autre coté plutôt qu'ouvrir des fils pour chaque pseudo questions, il suffit de lire ... les questions ont déjà été posé et les réponses ce trouve sur Benelux ...

Seb

Adrien W

D'accord... mais je suis un peu partis en hors sujet, sachant que le sujet est "les téléobjectifs"...

nenel

Sébastien a raison, il y a de nombreux posts sur ce sujet ici. commences d'abord par te documenter sur le sujet; les focales, les tarifs, ouvertures... ensuite, si tu as une hésitation sur un modèle ou plusieurs, poses la question dans un post, il y a des gens qui sauront te répondre.
je suis plutôt discret ici, mais je passe des heures à regarder les photos, lire les sujets qui m'intéresse, et s'il le faut je pose une ou plusieurs questions précises.
Lionel
Je viens de créer un blog, soyez indulgents ;) : un regard vert, photos natures

Adrien W

Bonjour,
Donc je reviens avec une question précise dont je n'ai pas trouvé de réponses:
Quand on voit un 300mm F.4, plus la focale est petite plus le prix est élevé, mais pourquoi? cela sert à avoir de meilleurs bokeh?

Merci d'avance,
Adrien W.

Cedric68

Un 300 fixe est moins cher qu'un 500, que ce soit chez Nikon ou Canon. Par contre, un zoom, de qualité inférieure en général, est un peu moins cher. C'est pour cela que le 120-400 de Sigma est intéressant. Il sera malgré tout moins bon qu'un 300 (et il me semble même que le 300 + tc).

Ceci dit, le 300 f4 de Nikon a pour moi un petit défaut, par rapport au Canon : il n'a pas la stab. Rien de grave si tu travailles sur trépied. Mais à main levée, ce peut être gênant (même si certains ici font des photos nettes à des vitesses incroyables, moi, je n'y arrive pas sans la stab).

De toute façon, il faut voir ton budget, puis ton besoin.

renard-51

Cela dépend si tu veux une focale fixe ou un zoom. Mais effectivement une focale fixe aura une meilleur (bien meilleur ) qualitée qualité un zoom:
Le pique sera meilleur,la luminosité plus élevé (f4 sur se 300 contre f5.6 pour les zoom en général) , c est se quo donné un jolie bohke mais surtout avec une plus grand luminosité tu pourra avoir une vitesse plus rapide et en animale c est ça qui est important : la luminosité carrière on est souvent amener à aller en sous bois ou à prendre des photos par faible luminosiite ))))

Thibault

BZHades

Citation de: Adrien W le 12 Octobre 2011, 06:42:29
Bonjour,
Donc je reviens avec une question précise dont je n'ai pas trouvé de réponses:
Quand on voit un 300mm F.4, plus la focale est petite plus le prix est élevé, mais pourquoi? cela sert à avoir de meilleurs bokeh?

Merci d'avance,
Adrien W.

Regarde les tailles des objectifs : entre un 50mm et un 500mm (pour prendre deux extrèmes), tu as d'un coté une focale de 100 grammes, de l'autre 3850 grammes !

plus de matière, des lentilles plus grosses (donc plus longue à créer), des gammes d'objectifs différentes, des formules optiques plus complexes - donc coûts de R&D importants (ou non d'ailleurs, quand on voit le 400 f/5.6, elle est plutôt simple), bref, tout ça fait que plus la focale est grosse et performante, plus elle est chère.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Didou

Bonjour

J'ai confusément l'impression que notre ami Adrien a confondu des choux et des carottes... et qu'il parle de focale à propos de l'ouverture, trompé qu'il était par le "F" du 300 f/4 (c'est la raison pour laquelle il évoque le bokeh...)

Je lui suggérerais d'utiliser une partie du budget annoncé de 700€ pour acheter un bon bouquin sur les bases de la photo.

On en revient toujours au même problème : on ne peut pas vouloir arriver avant d'être parti !  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

madjpm

Si t'étais chez canon je t'aurais conseillé le 400 f5.6 que j'utilise et qu'on peut trouver à un prix vraiment super pour une qualité top sur mon 7D mais tans pi pour toi :p

BZHades

Citation de: Chris52 le 12 Octobre 2011, 10:34:04
Citation de: Adrien W le 12 Octobre 2011, 06:42:29
plus la focale est petite plus le prix est élevé

Euh, en principe c'est l'inverse : plus la focale est longue, plus le prix peut s'allonger.

Bien vu, j'avais même pas vu le loup dans la phrase...
Ã" breizh ma bro

Adrien W

Bonjour et merci à tous,
Mais le "F" de l'ouverture n'est pas le même que celui qui donne le bokeh? par exemple quand on met sur F4 la PDC est coutre n'es-ce pas? alors pourquoi me dit on que j'ai confondu? :) (je m'embrouille!)

marc17

Je lui suggérerais d'utiliser une partie du budget annoncé de 700€ pour acheter un bon bouquin sur les bases de la photo.
+ 1

geai 52

Bonjour,
Encore un peu de lecture , en attendant le "manuel du débutant" :wink:
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
Cordialement.
GC.

Adrien W

Bonjour à tous!
A oui d'accord je n'avais pas pensé à cette solution là! (sujet approché et arrière plan lointain)
Merci pour toute cette lecture!

Et encore une autre question, dont aussi, je n'ai pas trouvé de réponses... :

Le plus souvent sur un reflex, faut-il utiliser la MAP manuelle ou automatique? (j'avoue, pour avoir un peu utilisé le reflex de ma soeur que je préfère la MAP manuelle!)

Adrien W

A oui en effet!
Mais par exemple quand on est en affût le moteur peut faire un peu trop de bruit, en tout cas assez pour faire fuir le martin pêcheur dans mon cas?

Didou

Bonsoir

L'autofocus fera toujours moins de bruit que le déclenchement (obtu + miroir+ réarmement de l'obtu).

Pour revenir au fameux f qui fait couler beaucoup d'encre, c'est bien f pour focale, dans le sens où on indique pour mesurer l'ouverture la valeur du diamètre maxi du diaphragme comme une fraction de la longueur focale de l'objectif.

Autrement dit, un 500 f/4 aura à pleine ouverture un diaphragme ouvert comme (par approximation) un cercle de diamètre 500/4 = 125mm.

Donc, pour Chris52, le f ne désigne pas l'ouverture et rien d'autre, mais la longueur focale et rien d'autre ; c'est l'usage qu'on en fait qui fait sens...

Quand au bokeh (l'harmonie du fond), ça n'est pas l'ouverture seule qui joue, mais aussi la formule optique, le nombre de lamelles du diaph, la construction,... et c'est très subjectif ! Un fond flouté n'est pas forcément un beau fond...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Adrien W

En effet!
Mais peut-on approfondir cette idée de lamelles? plus de lamelles mieux c'est? l'inverse? :)

Cedric68

Citation de: Adrien W le 13 Octobre 2011, 14:39:27
Le plus souvent sur un reflex, faut-il utiliser la MAP manuelle ou automatique? (j'avoue, pour avoir un peu utilisé le reflex de ma soeur que je préfère la MAP manuelle!)

Une petite remarque à ce qui a déjà été répondu : en animalier, il est généralement préférable de choisir une MAP automatique. MAIS, on parle bien là de MAP avec un seul collimateur, ou éventuellement un groupe de collimateurs (comme sur le 7D par exemple), mais en aucun cas de tous les collimateurs. Je m'explique. Si tu mets ton boitier sur le carré vert, tous les collimateurs sont actifs (ceci dit, tu peux aussi le faire dans les autres modes, volontairement ou non). Dans ce cas, c'est le boitier qui va décider où faire la MAP et non toi. Dans ce cas, il est clair qu'une MAP manuelle sera plus efficace. En résumé, et pour commencer (je ne connais pas ton matos, un bridge non ?), n'utilise qu'un seul colllimateur pour faire ta MAP. sinon, tu vas avoir de mauvaises surprises.

Adrien W

Bonjour!
Oui en effet j'ai un bridge, mais qu'es-ce qu'un collimateur?

S.A.S

Citation de: Adrien W le 14 Octobre 2011, 12:41:27
mais qu'es-ce qu'un collimateur?
BZHades serai là il te posterai sa " fameuse " photo qui a déjà fait le tour de tous les forums....  :mrgreen:

Ici les collimateurs sélectionnés pour faire la map sont " les carrés " rouge... ( faut mettre son oeil dans l'oculaire du reflex, pour les apercevoir, hein !  :mrgreen: )

:wink:

BZHades

Citation de: S.A.S le 14 Octobre 2011, 13:44:57
Citation de: Adrien W le 14 Octobre 2011, 12:41:27
mais qu'es-ce qu'un collimateur?
BZHades serai là il te posterai sa " fameuse " photo qui a déjà fait le tour de tous les forums....  :mrgreen:

Content qu'elle serve  8) je l'ai fait dans ce but ! (enfin plus dans celui de montrer la pondération de l'expo du 7D selon les collimateurs actifs, mais ça marche aussi).
Et puis je fais de la publicité pour ma boite avec ça  :mrgreen:

Un collimateur, c'est une zone où tu as un point de focus. Sur un reflex, la technologie diffère radicalement de l'autofocus des compact:

Compact : AF par contraste
Le compact a un AF par contraste. Le principe est simple
1- il mesure le contraste sur une zone (tu mesures la luminance des pixels, et tu regardes quel est le delta entre le pixel le plus lumineux et le moins lumineux)
2 - Il décale le focus
3 - il mesure à nouveau le contraste
Cas 1 : le contraste est supérieur => on est plus proche du point de focus (moins flou) => On réitère l'opération
Cas 2 : le contraste est inférieur => on s'éloigne du point de focus (plus de flou) => on réitère l'opération, mais en décalant le focus dans l'autre sens.
On réitère cette opération jusqu'à ce qu'il y ait une inversion, qui indique qu'on s'éloigne de point de focus après avoir atteint un pic ! Ce pic, c'est le point de focus

Comme tu le vois, c'est long, car on vient parcourir toute une plage de focus en faisant des mesures successives. L'avantage : c'est qu'il est hyper précis, on peut le faire sur l'ensemble de l'image. Cela nécessite d'avoir le capteur exposé durant la mesure.

Reflex : AF par différence de phase
Là, c'est beaucoup plus compliqué, et est réservé aux reflex. Reflex, ca vient de réflexion, celle de la lumière sur un miroir primaire qui est redirigée vers le prisme (qui redresse l'image) et vient dans l'occulaire. Tu peux ainsi voir directement au travers de la lentille. Lors de la prise photo, le miroir se relève, la lumière vient tout droit exposer le capteur, mais uniquement au moment de la prise de vue. C'est ce relevage du miroir qui fait le bruit qu'on entends au déclenchement (principalement).
L'idée pour l'AF des reflex, c'est d'avoir un premier miroir semi transparent qui renvoi 2/3 de la lumière vers le viseur. Les 1/3 restants sont redirigés vers un module télémétrique situé en bas de ton appareil. Pour bien comprendre l'intérieur de ce module, je t'invite à aller lire l'excellent site de Pierre TOSCANI qui explique avec schéma à l'appui le focus mieux que je ne saurais le faire :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Après cette lecture, tu comprends pourquoi on a des collimateurs et non des zones complètes de focus.
Avantage de l'AF par différence de phase : Rapide. En une mesure on sait si on n'est pas dans le plan de focus, et de combien on est décalé le cas échéant. Il permet un suivit en continu du focus.
Ses défauts : limité aux endroits où il y a des collimateurs, moins précis que le contraste, ne marche pas avec des optiques ouvrant à moins de f/5.6 (sauf sur série 1D chez canon où le collimateur central fonctionne jusqu'à f/8), là où le contraste marche malgré tout, et cela nécessite un miroir.

Ã" breizh ma bro