Frais de douane Belgique - France [Résolu]

Démarré par DavidG, 19 Septembre 2011, 09:59:31

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour,

J'ai acheté à un particulier belge un objectif, et je l'ai reçu aujourd'hui (en France)... et le facteur m'a demandé des frais de douane  :shock:
En discutant, j'ai réussi à ne pas les payer, il va se re-renseigner et revenir samedi si des frais sont bien à payer.

Mais j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi il y aurait des frais de douane à payer  :?

Si vous pouvez m'éclairer,
Merci

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Justin_M

Salut,

Je sais qu'à la Poste, en Belgique, il faut déclarer ce qu'il y a dans le colis au guichet au moment de l'envoi. Mais après, vu que c'est dans la zone Euro, entre 2 pays européens voisins, c'est pas normal... fhfh
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Digifreak

Attention à l'arnaque !
Il n'y a plus aucun frais de douane pour les ventes au sein de l'UE. C'est mon business quotidien, je suis bien au courant. Ce qui peut exister, ce sont des frais de livraison à charge du destinataire ou un paiement de l'objet à la réception, mais c'est autre chose.
Par contre, pour le livreur, c'est une belle manière d'arrondir la fin de mois s'il tombe sur quelques pigeons moins affûtés que toi !

antoine-b

C'est moi l'expéditeur et l'envoi est tout à fait normal... Sans contre remboursement ni rien. Donc à ma connaissance (et c'est loin d'être ma première vente), il n'y a aucun frais à charge du destinataire. J'ai payé assez cher à l'envois  :mrgreen:

-Eric-

Ce qui m'interpelle c'est ça : "En discutant, j'ai réussi à ne pas les payer, il va se re-renseigner et revenir samedi si des frais sont bien à payer."

Je suis assez étonné de la confiance du facteur mais peut-être vous vous connaissez bien ?

En tous cas ce n'est pas le genre de frais "qui se discutent" en général  :mrgreen:

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

S.A.S

Alors là, j'allucine grave en lisant ce topic... :shock:

Décidément l'arnaque est partout... fhfh

Tiens, m'envais prévenir mon épouse qui vient de passer commande chez La Redoute qu'elle ne tombe dans " le panneau " lors de la livraison... :mrgreen:

DD Phil

Bien ,j'aurai ouvert ce fil lundi prochain ,après avoir averti les flics dès maintenant , et pour escroquerie ... zooo ..les pinces , controle d'identité, et :viré de la poste . A défaut de lui lacher le rotweiler au cul.
C'était au moins ton facteur habituel ??

nica

Le Rescator

Incompétence ou arnaque, pour moi c'est clair  :?

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

ahine

Ouah :shock:

Impressionnant, je rejoins fred sur ka question d'incompétence ou d'arnaque !

Faut quand même osez pour demander, surtout que pas mal de monde sont au clair sur la douane maintenant ...

DD Phil

Bsr
Une chose me parait bizard . C'est que son site parait sérieux et se faire couillonner comme cela me fait douter  :roll: :roll:
Il ne s'est pas fait avoir , mais poser la question .. Mmmm?

canonbeber

Citation de: nica le 19 Septembre 2011, 21:24:24
dėjà les ētrennes? rytyt
Je pense que cette année il n'en aura pas le facteur ...

DavidG

Citation de: DD Phil le 20 Septembre 2011, 22:08:47
Bsr
Une chose me parait bizard . C'est que son site parait sérieux et se faire couillonner comme cela me fait douter  :roll: :roll:
Il ne s'est pas fait avoir , mais poser la question .. Mmmm?
Pas sûr de bien comprendre... Pourquoi ne devrais-je pas demander de vérifier ? Et pourquoi ça te semble bizarre que je demande des avis extérieur ? Le commerce n'est pas mon domaine, je préfère vérifier qu'affirmer une supposition.

C'est notre factrice habituelle, et elle a montré à ma compagne, apposé au colis, un bon présentant une facture de frais de douane de 15 euros... Mais ne comprenait pas car quand elle doit faire payer quelque chose à quelqu'un, ça doit apparaître sur une liste annexe qu'elle a avec elle des "gens à faire payer"... Et mon nom n'y apparaissait pas.
Je mise donc plus sur une méconnaissance (incompétence ?) des frais internationaux de ma chère factrice, qu'une tentative d'arnaque de sa part.

C'est par téléphone (ma compagne en intermédiaire) que je lui ai dit que j'avais rien à payer (pas de douane en UE), qu'elle se renseigne mieux. Et comme nous ne sommes pas là cette semaine, elle nous a dit que s'il y avait bien quelque chose à payer, elle repasserai nous voir à notre retour, soit samedi.

Voilà le fin mot de l'histoire. Donc si samedi elle repasse, je prendrai le bon en question, et lui dirais que je m'en occupe à part, si elle n'a reçu aucun ordre de sa direction concernant une facture que je doive régler. Et je verrai de quoi ça retourne, quitte à prévenir la gendarmerie si ça sent bien l'arnaque.

Merci de votre confirmation concernant l'absence de tout frais de douane. Je pourrais l'envoyer sur les roses plus sereinement ! :mrgreen:
Henry D. Thoreau

DavidG

Héhé je me marre tout seul  :mrgreen:
J'ai le bon en question sous les yeux (la factrice l'a déposé dans ma boîte aux lettres sans passer me voir directement) :
Les 15 euros ne sont pas les frais de douanes, mais le montant du "timbre" (affranchissement du colis - affranchissement collé juste au-dessus de la case dédiée à la déclaration en douane)...  :mrgreen:

Donc comme il me semblait, et comme vous me l'avez confirmé, il n'y a bien aucun frais de douane entre pays membres de l'UE  :grin:

Henry D. Thoreau

albatar

Finalement, ça veut dire quoi ? Que l'expéditeur n'a pas payer les frais d'envoi ?

DavidG

Citation de: albatar le 24 Septembre 2011, 15:55:23
Finalement, ça veut dire quoi ? Que l'expéditeur n'a pas payer les frais d'envoi ?
Non, que ma factrice a vu le timbre d'affranchissement à 15 euros, et ne savais pas ce que c'était :mrgreen: Et a cru que c'était des frais de douanes, mais n'en était pas sûr :mrgreen:
Henry D. Thoreau

albatar

Citation de: DavidG le 24 Septembre 2011, 16:09:56
Citation de: albatar le 24 Septembre 2011, 15:55:23
Non, que ma factrice a vu le timbre d'affranchissement à 15 euros, et ne savais pas ce que c'était :mrgreen: Et a cru que c'était des frais de douanes, mais n'en était pas sûr :mrgreen:

:mrgreen:

antoine-b

DavidG

Henry D. Thoreau

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

DavidG

Citation de: -Eric- le 25 Septembre 2011, 12:18:43
C'est peut-être une stagiaire  :mrgreen:
Je pense pas... :mrgreen:
Je sais que dans les services publiques il y a des fois des "stages" reconduits éternellement... Mais là quand même...
Henry D. Thoreau

rolif

C'est peut-être une stagiaire  :mrgreen:

Ou tout simplement une remplaçante en CDD qui ne connaît pratiquement rien du fonctionnement de la poste . Cela arrive souvent en période de vacances.

Herve LDS

Bonjour,
Quand j'ai découvert ce fil, j'ai failli moi aussi réagir en hurlant à l'arnaque, au scandale, etc...
Et finalement, il n'y avait aucun problème, juste une personne qui s'est posée une question et qui a justement cherché la réponse avec les moyens dont elle disposait.

Alors, ne pourrions-nous pas simplement retenir de cette anecdote la chose suivante :
Internet et les média nous abreuvent de plus en plus d'informations à la vitesse de l'ADSL, c'est à dire qui se répandent sans avoir le temps du moindre contrôle.
Ne serait-ce donc pas à chacun d'entre-nous de faire preuve de modération dans nos réactions, laissant le temps d'approfondir les sujets pour en connaître les réels tenants et aboutissants ?
Il existe la présomption d'innocence, appliquons donc la présomption de confiance en l'homme !

Hervé.

DavidG

Citation de: rolif le 25 Septembre 2011, 15:00:27
C'est peut-être une stagiaire  :mrgreen:

Ou tout simplement une remplaçante en CDD qui ne connaît pratiquement rien du fonctionnement de la poste . Cela arrive souvent en période de vacances.
Comme je disais, c'est notre factrice habituelle... Je pense juste qu'elle n'a pas l'habitude des colis belge :mrgreen:
Henry D. Thoreau