NIKON 200-400mm VS NIKON 500mm

Démarré par Neil, 13 Septembre 2011, 09:59:24

« précédent - suivant »

Neil

NIKON AF-S 200-400mm F/4.0G ED VR II  VS NIKON AF-S VR 500mm F/4.0G ED
Bonjour tout le monde,
Comme mentionné dans le titre, j'hésite entre deux objectifs.
J'aimerai bien si 'il est possible, avoir vos avis et expériences ainsi que conseils si vous en avez concernant mon choix futur.
On as beau lire et relire des descriptifs et des tests, rien ne vaut l'expérience des gens sur le terrain.
Le prix c'est toujours un problème, mais dans ce cas-là n'en tenons pas compte.

Pour aiguiller la direction à prendre pour les conseils, je vais juste décrire mes buts et façons de procéder.
Je pratique en majorité la photo à l'approche (environ 30% à l'affût). Mes sujets favoris sont les grands mammifères et les rapaces. J'aime beaucoup les images d'ambiance et surtout par temps absolument mauvais (la solidité et la résistance à l'humidité/pluie ainsi que la neige et le froid sont primordial).
Je pratique majoritairement la photo en milieux forestier,  mais mes voyages vont s'orienter pratiquement toujours dans le nord et donc sur terrain totalement ou partiellement découvert.
A long terme ce sont les grands carnivores qui m'intéressent le plus.
Pour le côté pratique, je possède déjà un 300mm/f4 Nikkor, couplé à un convertisseur TC 1,7x et donc si j'oriente mon choix sur le 200-400mm je diminue de manière vraiment intéressante le poids du matériel à transporter. Mais je ne voudrais pas que ce soit le critère principal de sélection non plus (contrairement à la fiabilité et robustesse du matériel face au climats et conditions difficiles). Je n'aurais pas l'occasion de revenir sur cette décision avant très longtemps donc j'ai un peur de faire le mauvais choix.

J'espère que ma requête est claire, je vous remercie déjà pour vos avis.

P.S l'objectif en question serais monté sur le petit frère du D300s si il sort un jour ou alors sur le D300s lui même.

rico7578

Citation de: Neil le 13 Septembre 2011, 09:59:24
je possède déjà un 300mm/f4 Nikkor, couplé à un convertisseur TC 1,7x et donc si j'oriente mon choix sur le 200-400mm je diminue de manière vraiment intéressante le poids du matériel à transporter.

salut,
euh je pense que ton raisonnement est faux là...
le 200-400mm f4 est bien plus lourd et encombrant qu'un 300mm f4, même avec un TC 1.7 monté dessus...
par contre au niveau qualité et polyvalence tu y gagneras

Neil

En fait ce que j'entendais par là, c'est que si je prend le 200-400mm je peux me séparer de mon 300/F4 et donc du coup réduire le poids matériel de mon sac, car si je prend le 500mm, je devrais garder sur moi le 300/F4.
Désolé si ce n'étais pas clair.

Fred05

Salut,

Ce sont la des questions que je me suis pose aussi il y a quelques annees en arriere.
Je vis en Afrique et mon premier soucis juste apres la qualite d'images etait la fiabilite du materiel, car je ne rentre en france qu'une fois l'an.
Ma conclusion, mais meme si je ne l'ai jamais regrette je ne dis pas detenir La verite tant elle puisse exister, fut de ne prendre que des focales fixes ce qui d'apres moi eliminait les problemes eventuels causes pas un zoom, meme si ceux la sont tres rares.

Apres pour les deux objo dont tu parles, la difference de range entre 400 et 500 est tout de meme a mes yeux tres importante. Donc la c'est a toi de voir si un 400 te suffira ou si le TC risque d'etre monte dessus la plupart du temps.

Bonnes reflexions.

Sylvain

Edit suite a ta reponse postee juste avant la mienne: Perso ce serait le 300 + le 500, mais ca comme je dis c'est perso

Neil

Merci Fred pour ta réponse, pour le moment je penche aussi sur la combinaison 300mm+500mm.
Quand à la solidité, je reverai de retrouver la même que mon vieux novoflex 600mm qu'on pouvais pratiquement jeter dans l'eau sans problèmes  :mrgreen:

geai 52

Bonjour,
Comme les journalistes sportifs ,je prendrais le 300 2,8 qui accepte bien les converters  x1,4 et 1,7   en gros 3 kg dans le sac  à ajouter au boitier etc...
Cordialement.
GC.

adrien.

la derniere proposition tient la route je trouve.
le 300 2.8 est une superbe optique qui accepte très bien les tc et au niveau du poids et de la maniabilite c est moins lourd que le 500f4 et le 300f4.

mais si le 500 + 300 dans le sac ne te fais pas peur alors fonce c est la meilleure des configurations (avec le 300f4 pour la proxi)
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Neil

oui l'option 300 F/2.8 n'est plus du tout dans mes projets.
Le poids ne me fait pas spécialement peur. Mais comme n'importe qui, si je pars en autonomie quelques jours ou voir plusieurs semaines cela deviens vite terrifiant à envisager  :mrgreen:

nica

d'après la description de ton type de pdv, il me semble que le 200-400 te conviendrait bcp mieux. il supporte moyennement les tc contrairement au 500. Qualitativement, y'a pas photo, le 200-400 reste un zoom, certes de qualité, mais le piqué n'a rien à voir avec un 500 mm. Ceci étant, quelle polyvalence. Amitiés

marc17

salut
sur ce coup la je ne peux pas t'aider
cdl

Fred05

Je pense personnellement que le meilleur 300 du monde couple a un TC, meme le moins mauvais des TC, donne une solution de depannage. Apres si c'est pour greffer 70% du temps un TC c'est qu'il est temps de passer a la focale obtenue.
Enfin c'est ma maniere de faire.

Sylvain

simba

Bonjour

J'ai eu les deux objectifs dont je viens de me séparer pour passer au 600.

Le 200-40 est plus polyvalent mais son piqué n'a rien à voir avec un 500MM.
Personnellement je préfère une optique fixe pour la qualité du piqué donc une solution le 500 avec un boitier APSC et un boitier plein format ou le 500 + 300 .

Bonne réflexion.
Photographiquement vôtre
Pascal

Neil

ben merci pour vos précieux conseils, vous avez en majorité confirmer ce que je pensais.
Je vais donc opter pour le 500mm + 300mm.
Maintenant il va me falloir encore un tout petit peu de patience  :grin:

geai 52

Re,
Si j'ai bien compris: ça va donner sur un boîtier type D 300 un 500 et un 300  de f4 pour des images en lumière faible...
Au niveau poids , qualité  on se trouverait plus vers l'utilisation du  400 2,8 ? Non ?
Cordialement ;
GC.

samy22

Pas simple, je me pose un peu les mêmes questions au moment ou je regarde pour changer mon matos...
Et, comme évoqué dans le dernier message, je me dis que le 400 2.8 sur un capteur APS, ça doit être vraiment pas mal (le 500 surement un peu long dans de certaines situations alors que le 400 supporte bien les TC, quand on en a besoin). Et entre le zoom et la focale fixe, j'aurais tendance à opter pour la qualité du piqué offert par la focale fixe... mais je réfléchi toujours, alors j'attends également les avis de chacun pour faire mon choix... Après, ne faut-il mieux pas envisager un capteur FF + 500mm plutot que APS + 400mm ???
A+

Fred05

Ah !!! La si dans la balance on rajoute un 400 f:1/2.8 tout est different, rien n'est plus pareil  :grin:
Depuis que j'ai le 400 VR, mon 600 VR pourtant tout de meme, ne sort que 4/5 par mois !
Le 400 est a mes yeux La focale la mieux adaptee pour l'animalier et pas mal d'autres domaines.
Mais la on n''est plus dans le titre du fil, sauf a ce que Neil, envisage aussi cette solution.

Sylvain

Neil

Oui le 400mm 2.8 me paraissait une excellente solution sauf que le problème c'est le prix.
Le budget pour le 500mm étais le grand maximum que je pouvais investir.
Car après il faut aussi changer de trépied et j'ai fait une mauvaise estimation du matos que je voulais.

Pour avoir votre avis, je pensais monter mon boitier avec le 500mm sur une rotule pendulaire BENRO GH2 et un trépied BENRO carbon C2580T (le rapport stabilité/poids) me paraissait pas mal. C'est ce que j'ai trouvé qui correspondaient le plus à mes envies et surtout à mon budget. Si vous pouvez me donner votre avis la dessus je vous en serais vraiment reconnaissant. Les trépieds on va dire que ce n'est pas ma passion et je patauge un peu. J'aimerais également qu'il soit aisée d'utilisé mon 300mm F/4 sur cette combinaison.

adrien.

le 300f4 sur la gh2 ça marche très bien et le 500 aussi d ailleurs, je le dis car c est ma configuration.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Neil

Citation de: adrien. le 14 Septembre 2011, 14:55:07
le 300f4 sur la gh2 ça marche très bien et le 500 aussi d ailleurs, je le dis car c est ma configuration.

et le trépied choisi? sa va tenir le coup?

simba

Citation de: Neil le 14 Septembre 2011, 15:08:55

et le trépied choisi? sa va tenir le coup?

Le feisol (Jama) supporte le 500  :mrgreen:
Photographiquement vôtre
Pascal

geai 52

Bonsoir ,
Avec  la Gh2 et 500  le trépied C357 M8 de benro est quasi parfait et de plus  robuste..(.3 ans d'utilisation en conditions grasses et humides.)
Le 300 se trouve aussi à l'aise sur cette config .
Cordialement.
GC.

fredco

le 200-400 aussi ça marche très bien  uy8 :mrgreen:

tonio

hello
l ideal pour moi mais ok il faut avoir le budget 500 ou 600vr avec 200 400 .. le zoom tres polyvalent et celui ci marche tres fort je crois
bientot chez canon ca va faire mal  :mrgreen: :mrgreen:

Down_Under

Citation de: Neil le 13 Septembre 2011, 09:59:24

NIKON AF-S 200-400mm F/4.0G ED VR II  VS NIKON AF-S VR 500mm F/4.0G ED

Eh bien, comparer un zoom (pro) avec une focale fixe (de cette classe) c'est comme comparer un vehicule a transmission integrale permanente avec un 2x2 conventionnel !  :mrgreen:
Chaque optique a ses points forts et points faibles. Au-dela de l'excellente qualite optique de ces deux cailloux (dans l'absolu), c'est en fonction de ses techniques de pdv et de son style que l'on choisira le zoom ou le fixe.

Perso, si je bosse avec un seul boitier j'aurai tendance a privilegier le 200-400, en particulier si je sors sans vraiment connaitre mes sujets...

Fred05

Salut.

C'est quoi un 2x2 ? Pas croise souvent ce genre de vehicules personnellement.
Apres ta remarque judicieuse rejoint un peu ce que j'ai ecris plus haut.
Cependant a moins d'avoir un budget "no limit" c'est une question que l'on peut legitimement se poser.
Par contre la ou je ne te rejoints pas trop c'est lorsque tu ecris: "en particulier si je sors sans vraiment connaitre mes sujets...".
Sans un instant vouloir parler de toi, je crois que la est le point sensible de cette discipline qu'est la photo animaliere. Avant de sortir faire des photo il faut en faire et en re-faire, des sorties, pour connaitre au mieux le biotop dans lequel on va penetrer afin de ne rien detruire, pas meme sa quietude.
Et c'est la, a mes yeux, la fascination de cette discipline.