Calibrage U2410 avec une colormunki display

Démarré par locheness, 07 Septembre 2011, 01:44:34

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
je viens de recevoir mon nouvel écran un Dell U2410 qui sera complété par mon ancien viewsonic VX2255.
J'aimerai calibrer correctement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors des tirages en ligne (chez Picto  uy8).

Pour ce faire j'ai une sonde colormunki display.
Après avoir lu pas mal de truc sur différents forum j'ai opté pour le mode adobe RVB sur le moniteur et j'ai lancé une calibration avancé avec paramètres suivants : Luminance 90cd, gamma 2.2, T D55.
Lors de la procédure une fenêtre s'ouvre pour régler le point blanc avec le contraste et la lumière. Pour obtenir 90cd, la lumière est à 0 et le contraste à 40.

Quelques questions de débutant ?
Pour calibrer un écran doit on réinitialiser les réglages de l'écran avant la calibration ?
sachant que la température choisi pour le soft X-rite sera 5500k, est ce que je dois procéder à un réglage manuel ou est ce le logiciel qui change cette mesure du le moniteur ?

Connaissez vous un soft pour faire un graph de ma calibration (X-rite en fourni un pour la display 1 mais pas pour la display)

jejedudu

Bonjour,

Heu... j'ai decouvert qu'il est preferable de calibrer l'ecran sur sa temperature de point blanc native (souvent 6500K).
C'est ce que j'ai fait chez moi. En passant d'une calib (assez bonne) de D55 a D65 j'obtiens un gammut un peu plus grand qui correspond encore un peu mieux au AdobeRVB.
Le point blanc pour l'AdobeRVB > 6500K, non ?

Aussi, en fonction de ton eclairage ambiant, 90cd/m2 semble peu (a moins que tu travaille dans le noir complet ?). 120cd/m2 est une valeur par defaut bien adaptee a un environnement suffisament eclaire.
Ta sonde devrait te mesurer la lumiere ambiante et te proposer la luminosite ideale pour ces conditions.

N'hesitez pas a rectifier si j'ecris de betises. Je cherche encore de l'info pour parfaire mes connaissances.

Ca pourrait etre sympa d'avoir un fil pertinent sur la calibration des ecrans et des parametres a appliquer :grin:. Si quelqu'un s'en sent l'ame...

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...