quel est la prise de ce cormoran ?[identifié] Barbeau

Démarré par damien02, 28 Août 2011, 20:29:05

« précédent - suivant »

damien02

photo prise le 25 aout en bord de Loire. desolé pour la qualité, le sujet était assez loin
en attente de vos reponses
Cordialement Damien

daguet

Matys

Phoxinus

Pas un sandre qui aurait deux nageoires dorsales, pas un brochet qui aurait la dorsale plus en arrière, peut-être un barbeau ? (dorsale triangulaire, coloration jaunâtre, queue fourchue ...) sans garantie
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

barbeau? Truite? mais certainement pas brochet qui est verdâtre et surtout dont la nageoire dorsale est très loin en arrière et pour le sandre, deux nageoires dorsale.

geo B

Bonjour,
il me semble aussi que chez le brochet la nageoire dorsale est bien plus en arrière que cela, elle devrait être pratiquement à l'aplomb de la nageoire anale.
De plus, chez le brochet, le bord de fuite de cette nageoire est convexe, alors qu'il semble concave sur le poisson de la photo.

Tu as d'autres photos ?
georges

geai 52

Nico72

Salut

C'est un barbeau !

Jef, as-tu vu ou déjà pêché un brochet, pour être sûr à 200 % ?  :mrgreen:

Une dorsale de barbeau ne peut être confondu avec une de brochet.

A+, Nico

joris

Non pour le mulet. Pour le brochet la dorsale se situe dans le même axe que l'anal et là, elle est situé au dessus de la ventral. Ce qui exclue totalement le brochet. Pour moi sa ressemble bien à un barbeau (la truite cité au dessus est pour ma part à exclure aussi).

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Jean-Loup

Certain à 100% que ce n'est pas un brochet. Chez le brochet, la nageiore dorsale se trouve très proche de la queue, au même niveau que la nageoire anale.
Après pour une identification exacte du poisson la photos est prise d'un peu loin pour pouvoir juger, ça pourrait ressembler à un barbeau.

geai 52

OK pour un barbillon en attendant plus de détails ...
GC.

oxie

Ce n'est CERTAINEMENT pas un brochet, comme chez tous les esocidae la nageoire dorsale (unique) est à l'aplomb de la nageoire anale, ici elle est au milieu du dos. Que ça soit chez les jeunes ou les adultes ça ne change rien.
Ou alors c'est quoi ce machin triangulaire sur le dos?
On voit bien que le ventre du poisson est du côté droit il me semble (on voit une pectorale et la nageoire anale, donc si c'est le ventre sur le dos il y a une nageoire au milieu, donc certainement ni un percomorphe (qui ont deux nageoires) ni un esocidae.
Est ce qu'on pourrait avoir un crop du poisson, svp.
La truite est possible aussi mais l'animal ne semble pas avoir d'adipeuse. Donc plus probablement un cyprinidae
(accessoirement je suis titulaire d'une expertise en ichtyologie et si je me suis trompé parce que les brochet ont maintenant une nageoire dorsale en avant je ferai amende honorable)
Non j'aimerais un crop du poisson même si c'est de mauvaise qualité on verrait quand même mieux.  :grin:

Jean-Loup

Je ne suis pas expert en ichtyologie :mrgreen: mais je rejoins l'avis d'Oxie, il n'y a aucun doute pour le fait que ce ne soit pas un brochet. Et pourtant je suis d'un naturel à ne jamais être sur de moi.  :wink:
C'est vrai qu'un crop pourrait nous aider.

oxie

Comme tous les scientifiques qui se respectent, oxie peut se tromper mais ici Le seul cas ou cela pourrait en être un, c'est que cette drosse tache triangulaire ne soit pas une nageoire et de deux que sa dorsale soit repliée, ça fait quand même beaucoup mais on réclame un crop, svp au sicouuuuurrrrrr!  :mrgreen: !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!

la-taupe

Truite : l'adipeuse pourrait être cachée par le bec et la caudale correspond bien, pas assez pointue pour le barbeau.
quant au brochet... pauvre Jef.  :roll:  :roll:
où ça en Loire ?

Nico72

La dorsale est beaucoup trop forte et beaucoup trop pointue pour une truite.

En tant qu' ex-pêcheur de barbeau au quiver-tip, feeder, amorçoir, etc..., je ne vois pas ce que cela peut être d'autre...
un cyprin de fond et d'eau plutôt vive, un barbillon quoi  :mrgreen:

et accessoirement, je ne suis pas titulaire d'une expertise en ichtyologie...d'ailleurs quasi tout le monde s'en fouterait  :mrgreen:

A+
Nico

Jean-Loup

Je ne pense pas que ce soit une truite, la nageoire caudale me parait trop échancrée, je reste sur le barbeau.

daguet

Je retire ma suggestion de sandre, pour ma défense, le dernier sandre que j'ai vu, il était au beurre blanc dans mon assiette... :mrgreen:
Pas trop d'idée sur le coup...
A+

Phoxinus

On en vient à se demander si certains ont déjà vu un brochet ou une truite ....tous ces poissons sont à éliminer sans hésitation (vous avez déjà vu une truite avec une queue aussi échancrée ?). Pour être pêcheur depuis plus de 50 ans , je suis assez sur de moi dans les éliminations, même si mon barbeau n'est que la meilleure hypothèse que je puisse vous soumettre (presque seul cyprinidé avec une nageoire dorsale à cet emplacement et de cette forme) . Ne vous laissez pas abuser par les rayures : pour avois vu très souvent pêcher des cormorans, je pense que les coups de bec (plus exactement les pincements de bec)font des marques lègèrement en biais sur le poisson qui ressemblent , de loin, à des rayures mais sont des cicatrices, récentes ou pas . Qui n'a jamais pêché un poison avec de telles marques ? personne assurément , ou alors dans des régions qui ignorent les milliers de cormorans qui s'ébattent sur nos rivières.
On a le droit d'ignorer ce qu'est l'ychtiologie...mais il y a des dictionnaires pour ça, même internet connaît le mot . Mais le nombre de réponses sur un bête poisson  me rassurent, ayant souvent l'impression d'être un des rares à m'interesser à ces bestioles que je fréquente assidument .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

stephgig

perso j'suis une tanche en poissons   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais bon en tapant barbeau tu tombe sur ça

ça ressemble tout de meme fortement

par contre meme en tant que tanche il est certain que ce n'est pas une truite ni un brochet

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

la-taupe

Citation de: Phoxinus le 29 Août 2011, 20:45:56
   (vous avez déjà vu une truite avec une queue aussi échancrée ?)

Oui quand elle n'est pas entièrement étalée.
Tu as peut-être pris beaucoup de barbeaux, pour ma part j'ai pris beaucoup de truites à la mouche.
La principale chose qui me fait quand même douter pour la truite est la couleur de l'anale qui devrait plutot être claire.
Pour le barbeau, ok sur le fait que les rayures peuvent être des pertes d'écailles dues à la capture, mais je redis que les deux lobes de la queue ne sont pas assez pointus.

la-taupe

Citation de: Jef. le 29 Août 2011, 19:47:56

Et puis l'identification de poisson ça se fait au bord de l'eau avec les mains qui puent .

Pourtant le brochet sent délicieusement l'huître ! :wink:

oxie

Plus la peine de tergiverser il faut un crop pour trancher, sinon je suis assez partisan de l'identification par les mains dans le cambouis, si vous les connaissez bien, moi j'en connais presque tous les os (pas facile pour le crâne qui en comporte plusieurs dizaines!) ayant potassé l'ostéologie pour faciliter le travail des archéologues qui en trouvait. J'ai chez moi une superbe collection de référence de presque tous les poissons de rivière occidentale mais en kit! Donc je peux quand même dire que les connais un peu. Bref je suis (allez internet cherche ça, archéologue, préhistorien avec une spécificité en archéoicthyologie) Si ça botte quelqu'un un peu un jour de discuter de la pêche à la préhistoire c'est ma spécialité.  :grin:
Mon travail de maîtrise portait sur "la pêche en Europe occidentale au Paléolithique supérieur en France et en Belgique et à l'Epipaléolithique en France et en Scandinavie, archéologie, ostéologie et comparaisons ethnologiques" ouf

stephgig

Citation de: oxie le 29 Août 2011, 22:39:14
Plus la peine de tergiverser il faut un crop pour trancher, sinon je suis assez partisan de l'identification par les mains dans le cambouis, si vous les connaissez bien, moi j'en connais presque tous les os (pas facile pour le crâne qui en comporte plusieurs dizaines!) ayant potassé l'ostéologie pour faciliter le travail des archéologues qui en trouvait. J'ai chez moi une superbe collection de référence de presque tous les poissons de rivière occidentale mais en kit! Donc je peux quand même dire que les connais un peu. Bref je suis (allez internet cherche ça, archéologue, préhistorien avec une spécificité en archéoicthyologie) Si ça botte quelqu'un un peu un jour de discuter de la pêche à la préhistoire c'est ma spécialité.  :grin:
Mon travail de maîtrise portait sur "la pêche en Europe occidentale au Paléolithique supérieur en France et en Belgique et à l'Epipaléolithique en France et en Scandinavie, archéologie, ostéologie et comparaisons ethnologiques" ouf
moi j'ai fait un peu de pal (juste loisir) surtout les echinides fossile du jurassique du boulonais
ça a l'air interressant  ta maitrise j'espere que l'on aura l'occasion un jour de se croiser pour discuter de tout cela

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

geai 52

Il reste aussi quelques saumons dans la Loire !(caudale échancrée)
GC;