Pour une araignée en Bzh (29) ?

Démarré par DD Phil, 20 Octobre 2011, 21:27:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DD Phil

Bsr
Avec de tels piquants , je n'en avais jamais vu (env 2cm , pattes comprises ) . Elle affute au milieu de sa toile et en 3 jours je ne l'ai vu qu'avec 2 mouches comme proie.
Merci

NatViv

Sans la vue dorsale, c'est moins évident à identifier. C'est une Épeire (diadème  - Araneus diadematus ?)
Ce ne sont pas des piquants mais des soies sensorielles (trichobothries) qui détectent les moindres vibrations de l'air.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

FoKalFiX

Bien qu'étant loin d'être expert, j'aurais aussi dit Epeire diadème...


Pierre

DD Phil

Slt
Merci a vous  ))))
Au passage je pensais que des soies sensorielles pouvaient paraitre bien plus souple pour mieux capter les vibrations de l'air .
A+

NatViv

C'est leur base qui est souple et en relation avec des terminaisons nerveuses.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

oxie

Justement le contraire en vue ventrale c'est le plus facile à identifier car on voit l'épigyne et c'est diadematus.  :mrgreen:

richardunord

Effectivement, cette excellente vue ventrale  ))) permet de voir son scape et de confirmer Araneus diadematus !

DD Phil

#7
Bsr
Re... merci , pour le partage d'info , et pour ceux qui s'intéressent a la partie photo .
j'ai le boitier sur un trépied , elle ne bouge pas trop car a ce moment de la journée elle est a l'ombre et donc peut etre un peu bloquée par la fraicheur , avec un 7D , je suis passé en live view avec le zoom en x10 et la MAP en manuel , et pour finir le déclenchement via le cordon avec un retard de 2 secondes pour éliminer le flou de mouvement ... Voila voilou . 8)

Vosgestrotter

On peut aussi préciser en langage moins barbar que c'est une femelle :mrgreen:
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Phoxinus

#9
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Vosgestrotter, rien de "barbar" (je suppose que tu as voulu dire "barbare" ) dans le terme "épigyne" . Pourquoi ne pas appeller les choses par leur nom ? C'est comme ça qu'on s'instruit ....ce n'est pas plus barbare (dont la signification est : venu de l'étranger, donc suspect...) que live-view , zoom, MAP etc . Et puis, en cas de doute ou d'ignorance, les dictionnaires (Quoi, j'aurais dit un gros mot ?) sont nos amis . Toutefois, je suis d'accord , dans cette rubrique du moins, pour que les mots de jargon scientifique (encore une expression devenue péjorative en ces temps de simplification et de nivellement par le bas) soient expliqués par les spécialistes.
barbar ? c'est ce que l'on appelle un barbarisme (traduction du jargon français : qui n'existe pas dans la langue utilisée)
Mais non, je dis tout ça sans méchanceté ni intention polémique, c'est que j'aime bien la langue française .... lolll lolll :mrgreen:
Superbe cette araignée ! souvent difficile à cause des petites vibrations de la toile et de la vitesse forcément ralentie par l'ombre . Il ne reste plus qu'à tenter l'autre face .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

richardunord

#10
Désolé pour le jargon mais souvent essentiel pour savoir de quoi on parle... il est vrai qu'ici, c'est surtout photo !!
Epigyne : Structure externe plus ou moins sclérifiée et modifiée, associée aux conduits reproductifs de la femelle de la plupart des araignées.
Scape : Projection médiane et externe de l'épigyne, digiforme ou en forme de lèvre... Souvent indispensable pour déterminer précisément l'espèce... par exemple pour l'Epeire diadème qui a une cousine qui lui ressemble fort, dans le midi, l'Araneus pallidus !
Bonne journée à tout le monde.
Richard

NatViv

Citation de: Phoxinus le 05 Novembre 2011, 06:43:38
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Vosgestrotter, rien de "barbar" (je suppose que tu as voulu dire "barbare" ) dans le terme "épigyne" . Pourquoi ne pas appeller les choses par leur nom ? C'est comme ça qu'on s'instruit ....ce n'est pas plus barbare (dont la signification est : venu de l'étranger, donc suspect...) que live-view , zoom, MAP etc .
Tout à fait d'accord !C'est toujours très agaçant de constater ce mépris que les personnes, voire les medias affichent dès qu'il s'agit d'employer des termes scientifiques alors qu'on se laisse envahir avec rapidité  par de nombreux termes et acronymes sans signification précise.
Quoi de plus précis que ce terme épigyne qui semble avoir dérangé Vosgestrotter ? Si on le décompose ,  épi = au-dessus ; gyne = femelle . On ne peut être plus concis  pour désigner cette pièce anatomique présente sur la face ventrale de l'abdomen de l'Araignée et qui, je l'ignorais avant la réponse d'Oxie, est utile aux systématiciens en vue de distinguer avec certitude les espèces les unes des autres !
En tant qu'ancien prof de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), je suis attaché à l'emploi d'un vocabulaire précis !
Voilà un post qui va faire du buzz  :mrgreen: À twitter d'urgence ! :mrgreen:
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr