Objectif idéal pour la photo d'oiseaux

Démarré par Thomas38, 23 Août 2011, 13:02:38

« précédent - suivant »

Thomas38

Bonjour,
Je suis éleveur d'oiseaux néotropicaux, et fan de photos d'oiseaux en nature.
Mais je suis très mal équipé pour faire de jolies photos en nature.
Je possède un canon 5D Mark II, ceux qui ont l'habitude de photographier les oiseaux, qu'avez vous comme objectifs.
Merci

albertson

Thomas38

Merci à vous deux.
Je n'ai pas un énorme budget (17 ans).
Je pense que pour le moment je vais aller sur le canon 70-200 F:2,8, étant pas encore expert en la photo, il faut que je me perfectionne en cours d'optique...
Et on verras plus tard pour de plus gros objectif.

Phoxinus

Pourquoi 2.8 ? c'est cher et pas indispensable pour les oiseaux, l'ouverture à 2.8 permet certes de faire rentrer plus de lumière mais au détriment d'une profondeur de champ souvent bécessaire . à moins de vouloir faire des effets genre les yeux nets mais le bout du bec flou, il vaut mieux rester autour de 5.6 avec une vitesse assez rapide, et là ce sont les possibilités de montée en ISO du capteur qu'il faut privilégier . J'ai aussi un 5D mkII, très efficace pour ça,  et avec un 300 et un TC, ça va pas mal . Bien sur, pour les oiseaux en volière ou en semi-liberté, donc proches, c'est trop, mais dans la nature .... on est toujours à 420mm en regrettant de ne pas avoir plus .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

renard-51

Bonjour
effectivement pourquoi prendre un 70 200 quisera tres court pour faire des photo d oiseaux. Prend plutot un 300f4 et un extender si tu a l intention de faire aussi des mamifere . Si tu ne veux faire que des oiseaux prend un 400 f 5.6 avec eventuelement un extender 1.4x. Et si tu a les moyen un 500 f4, le reve pour beaucoup mais cher.
Voila ej esperant t avoir un peu aider.
A+ bonne photo

Herve LDS

Bonjour,
Cet jeune homme nous dit être éleveur d'oiseaux.
Il s'agit donc, dans un premier temps tout au moins, de photographier des oiseaux domestiques ou presque. Donc la distance d'approche sera bien plus faible que pour des oiseaux sauvages pris en milieu naturel.

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, je pense donc, s'il s'agit bien d'oiseaux d'élevage, que le 70-200 mm est parfaitement adapté.
Qui plus est, le choix de la version f/4 est parfaitement adaptée à un budget serré. Possédant les deux versions, la qualité optique du f/4 est excellente et n'a rien à envier au grand frère !

Je vous encourage donc à poursuivre dans ce choix, à moins que vous ne vouliez d'ores et déjà investir dans un objectif pour des oiseaux sauvages en milieu naturel, auquel cas le 300 mm f/4 sera un meilleur choix.

Hervé.

Thomas38

Merci pour vos réponse. Le mieux aurait été de prendre un 70-200 f2,8 pour les oiseaux captifs, et un 500mm pour la faune sauvage...  :mrgreen:
Sinon que pensez vous du 100-400 de chez canon?
J'ai vu chez pas mal d'entre vous que vous possédez un extender x1,4, pourquoi le x2 est moins populaire?

T90

Le nouveau 120-300 2.8 de Sigma, avec un OS performant, des qualités optiques de haut niveau et un prix très raisonnable (pour ses prestations) pourrait être à envisager : utilisé seul, il permet de faire des  photos d'oiseaux captifs et utilisé avec un doubleur qu'il semble très bien accepter, il serait parfait pour les oiseaux en liberté.
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

asterpin

Ayant tenté de l'oiseau en billebaude, clairement 200, c'est trop court, sauf chance. Hélas, les longues focales font très mal au portefeuille, mais si le monsieur est intéressé par les oiseaux, une solution orienté digiscopie peut être plus abordable.
Des exemples par là: http://roland.ripoll.oiseaux.net/

jeje6275

Je vais peut etre me faire  :arrow: mais il y a aussi le 120/400 qui et OS HSM et que l'on trouve au alentour des 500€ en occase, perso je l'ai eu et il s'en sort plutôt bien  :grin:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

renard-51

Re bonjour thomas38
pour repondre a tes question le 100 400 est aussi un choix mais il ne t offrera pas la meme qualiter d image qu un 300 f4 ou un 400 f5.6. Cependant si commencer les oiseaux avec une focale fixe te fais peur c est un bon choix.
En se qui concerne la question sur l extender le 2 x est.moin populaire car la perte de.qualiter est beaucoup plus elever que sur un 1,4 et la perte de luminositer est plus important. De plus sur certain objectif il fera perdre l autofocus.
A+ en esperant t avoir eclairer et bonne photos a tous

Openair

Citation de: Herve LDS le 23 Août 2011, 16:59:12
Bonjour,
Cet jeune homme nous dit être éleveur d'oiseaux.
Il s'agit donc, dans un premier temps tout au moins, de photographier des oiseaux domestiques ou presque. Donc la distance d'approche sera bien plus faible que pour des oiseaux sauvages pris en milieu naturel.

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, je pense donc, s'il s'agit bien d'oiseaux d'élevage, que le 70-200 mm est parfaitement adapté.
Qui plus est, le choix de la version f/4 est parfaitement adaptée à un budget serré. Possédant les deux versions, la qualité optique du f/4 est excellente et n'a rien à envier au grand frère !

Je vous encourage donc à poursuivre dans ce choix, à moins que vous ne vouliez d'ores et déjà investir dans un objectif pour des oiseaux sauvages en milieu naturel, auquel cas le 300 mm f/4 sera un meilleur choix.

Hervé.

J'ai eu exactement la même réflexion que toi.

Jeje6275 lance aussi une piste intéressante pour le 120/400 de sigma...

Thomas38

Merci à vous!
Ce qui me fait peur sur les focales fixes, comment arriver à faire un bon cadrage vu qu'on ne peut l'ajuster avec un zoom? En sorte pour ne pas être ni trop prés ni trop éloigné?
Sinon je suppose que cette question à été posé mainte fois car je l'ai vu sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, quel est le logiciel qui permet à partir d'une image de retrouver toute les caractéristiques de celle ci? Et il compatible Mac (même sur Iphoto il y a déjà les infos)?

renard-51

Bonsoir
pour le.cadrage si tu fais des photos d oiseaux dans la nature et sur un plein format, tu n auras pas souvent a te reculer, au contraire il faudra souvent fate rapprocher. Sinon c est sur qu il y a un temps d adaptation.
Pour les information je crois qu en faisant un clique droit sur l image puis proprieter puis detail il y a les informations prinxipale.
Bonne photos

Herve LDS

Bonjour,
En complément de la réponse précédente, une photo en portrait d'un oiseau comme une mésange se prend en limite de mise au point avec un 500 mm, ou à trois mètres avec un 300. Donc en effet dans la nature, il est exceptionnel d'être aussi près des oiseaux sauvages. Ces distances aussi réduites ne sont en général obtenues qu'en affût.

Et si en pleine nature on a parfois la chance de s'approcher d'oiseaux très peu farouches, alors cela ne pose aucun problème de s'écarter un peu si le cadrage le nécessite. Il est bien plus difficile de s'approcher que de reculer.

Mais n'oubliez pas, même si un animal vous a laissé approcher pour faire de belles images, pensez aussi à repartir aussi lentement que lors de votra approche. Ce n'est pas parce que les images sotn dans la boîte qu'il ne faut plus respecter la règle de ne pas déranger.

Finalement, avec les animaux c'est comme pour les photos de famille... : les meilleures sont obtenues lorsque le photographe a su se faire oublier !

Hervé.

Herve LDS

Rebonjour,
Pour ce qui des informatiosn de prises de vue des images, je ne sais pas comment faire par un simple clic droit car je n'ai aucune donnée détaillées qui apparaît (sous XP). Donc parfois, lorsque je souhaite en savoir plus, j'enregistre l'image sur mon PC et je l'ouvre avec Photoshop. J'ai alors accès à toutes les métadonnées qui ont été enregistrées avec le fichier.

Hervé.

Dupré

Pour moi l'ideal est mon 600 F4L IS USM vu que je ne fais que de l'affut.
Avant cela et plus dans ton budget j'utilisais le 400 F5.6L et ca marchait du tonnerre ! Et pour un prix vraiment abordable (comparé au reste)..

asterpin

Pour les infos de prise de vue, sur mac, tu ouvres l'image avec "aperçu"
-> tu tapes commande (pomme) et i
-> tu obtiens une fenêtre "en savoir plus"
-> sur le deuxième onglet un "i" sur une boule noir tu as accès aux informations exif

Sinon, pour voir les exif des photos visualisées dans safari, Exifext
<http://phriedrich.de/?module=projects&options=view;0005.xml&title=ExifExt>

-> un contrôle clic sur la photo et show exif for image.

Thomas38

Citation de: asterpin le 29 Août 2011, 11:28:55
Pour les infos de prise de vue, sur mac, tu ouvres l'image avec "aperçu"
-> tu tapes commande (pomme) et i
-> tu obtiens une fenêtre "en savoir plus"
-> sur le deuxième onglet un "i" sur une boule noir tu as accès aux informations exif

Merci beaucoup à toi! avec le simple "cmd i" dans aperçu et les infos sont là.

k20d

Pour débuter je trouve qu'un objectif de la classe 100-400 et surtout le 120-400 qui est très accessible est bien adapté.
Cela donne un outil assez polyvalent qui te permettra de voir les focales que tu utilises le plus pour par la suite éventuellement casser la tirelire et acheter une focale fixe donnant une meilleure qualité d'image et supportant un multiplicateur.

Thomas38

Citation de: asterpin le 29 Août 2011, 11:28:55

Impossible de télécharger cette extension de version dit mon mac  :?

asterpin

As-tu au moins la version 5 de Safari?

Thomas38