Islande 2012

Démarré par Papy_75, 18 Août 2011, 18:02:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papy_75

Bonjour à tous,

Je commence la préparation d'un voyage en Islande au cours de l'année 2012, d'une durée de l'ordre de 3 à 4 semaines sur place.

J'ai exploré rapidement les fils de ce forum concernant cette destination (je les décortiquerai un peu plus tard). A ce stade, je souhaiterais savoir si :


  • la période mai-juin est une bonne période pour l'observation et la photographie des oiseaux
  • quels sont les principaux "spots" pour cela

  • quel guide de voyage peut-il m'être conseillé (aucun problème avec l'anglais)

Merci d'avance de vos conseils.

Papy_75 [/list][/list]

just one lux

Citationquel guide de voyage peut-il m'être conseillé (aucun problème avec l'anglais)

Salut,

pour préparer ton voyage, je te conseillerais le bibliothèque du voyageur (gallimard). Sans être un guide "pratique", il donne un bon aperçu du pays et donne envie.

ensuite le routard est très bien...le pays est grands mais il n'y pas non plus des tonnes d'endroit ou être hébergé à chaque endroit. On trouve des offices de tourisme dans les "capitales" de région et sur place, les habitants connaissent bien les guest houses.

Ça peut valoir le coup d'envisager la location d'un pickup a cellule, d'un camping car ou d'un vehicule aménagé ( j'ai croisé plein de happycampers.is qui avaient l'air d'être bien foutu)

Pour les spots, je connait simplement les spots très accessible mais c'est peut être pas forcement des bons plans : je suis allé aux Vestmannaeyjar, au sud de l'islande, qui semble être bien dotée en piafs et à grimsey ou les macareux et sternes se comptes par milliers. Il y a aussi skalanes su iavait l'air bien doté.

jip

La période de Mai-juin est OK :
- en mai la plupart des oiseaux ne sont pas encore nicheurs mais souvent déjà nuptiaux (2eme quinzaine de mai)
- Les spots,il y en a un paquet mais ça dépend de ce que tu veut voir (oiseaux des falaises, limi....)
- Guide (genre le routard etc) j'en ai pas utilisé à part sur Rekjavik, une bonne préparation "avant" via internet permet de balayer les sites intéressants.
- Pour l'hébergement, je ne suis pas d'accord avec just_one_lux, à part dans le nord-est de l'Islande, j'ai jamais eu de soucis pour choisir un gite sans rien avoir pré-réservé, par contre c'est pas cadeau, (pour avoir une liste des gites dispo voir cette adresse http://www.farmholidays.is/ en cherchant tu peut leur demander de t'envoyer un fascicule papier des gites)

Ce pays est un paradis ornitho, je pense que tu vas y prendre un grand plaisir.

Jip

(pour infos : j'ai fait un compte rendu de mon voyage d'il y a 2 ans ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113381.0.html)
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Papy_75

Merci pour ces précieuses informations, et bravo pour le compte-rendu de voyage, très précieux lui aussi, avec de belles photos.

Au-delà de la photo de paysage, je souhaite mettre l'accent sur les limicoles, les canards, plongeons, etc ... sans oublier pour autant les oiseaux de falaise - notamment guillemots et tordas - pour lesquels je reste encore sur ma faim (je rentre pourtant de 4 semaines en Ecosse où je n'étais pas allé depuis près de 30 ans (6 voyages en 10 ans) pour améliorer ma photothèque d'oiseaux de mer, comptant notamment sur un matériel nettement plus adapté - 200mm de focale maxi à l'époque - mais cela n'a pa voulu "rigoler" ...).

Papy_75

froggy

Dans les spots accessibles :
il y a aussi les falaises de Latrabjarg c'est à l'extrême sud ouest des dans les fjords du nord ouest (comment ça je suis pas clair ?). On y trouve macareux, guillemots et tordas en quantité. 1h de "piste"
Dans le même coin (un peu plus au nord), il est sensé y avoir une colonie d'eiders vers Holt. C'est toujours dans le NO sur le fjord de Dyrafjördur. En pratique, on y a vu plein que des femelles en train de couver mais une quantité incroyable de sternes et autres oiseaux de type mouette sur une superbe plage de sable blanc.
Vers Myvatn, il est censé y avoir plein de canards. En pratique, on en a pas rencontré beaucoup sauf au sud du lac, vers les pseudos cratères de Skutustadagigar (ou un truc comme ça...).

Pour trouver un logement, à cette période ça devrait aller même sans réserver dans les zones un peu peuplé mais comme le dit jip, c'est pas donné ! (attention dans le NO, c'est un peu désert...)

C'était mi juin et l'objectif n'était pas de faire que de l'ornitho donc on a pas cherché plus que ça.

Aurélien

PS : dans les guides touristiques, le lonely planet a bonne réputation même s'il ne donne pas envie.

Papy_75

#5
Citation de: jip le 19 Août 2011, 10:21:35
(pour infos : j'ai fait un compte rendu de mon voyage d'il y a 2 ans ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113381.0.html)

Bonsoir,

Question subsidiaire : certaines très belles photos postées dans le compte-rendu de voyage de 2009 ont été faites "en affût" (La 21.6 par exemple). Quel sorte d'affût ?

Cordialement,

Papy_75

jip

Citation de: Papy_75 le 01 Septembre 2011, 19:14:09
Citation de: jip le 19 Août 2011, 10:21:35
(pour infos : j'ai fait un compte rendu de mon voyage d'il y a 2 ans ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113381.0.html)
Bonsoir,
Question subsidiaire : certaines très belles photos postées dans le compte-rendu de voyage de 2009 ont été faites "en affût" (La 21.6 par exemple). Quel sorte d'affût ?
Cordialement,
Papy_75
Affut sous filet
- Arès reco à la jumelle dans le cas de l'image (21.6=)
le lieu m'avait été indiqué par un ami, mais c'est assez facile à trouver soit même, un plan d'eau isolé avec végétation et rocher autour pour ce planquer, attention c'est pas toujours facile d'y accéder discrètement, par contre l'avantage c'est que le soleil se couchant tard/se levant tôt il est assez facile de trouver un créneau ou la lumière est sympa.
- Sinon dans d'autres cas ou les lieux sont très accessibles : près de la route par exemple (au bords du lac myvatn ou des certaines rivières) juste allongé sous un filet au bord de l'eau (Par exemple cette image 19.6 =)

Sinon beaucoup d'affûts "voiture" : parfois juste se positionner près d'un lieu sympa (un beau poteau, uns belle excroissance de lave avec un fond sympa) et attendre qu'un piaf vienne (par exemple certaines images de lago)

sinon pour les canards à Myvatn, c'est vrai que moi aussi j'ai été aussi un peu déçu, pas par leur nombre mais par leur comportement : assez placide alors qu'ils auraient du être plus "combatifs", mais ça dépend vraiment de la période : quand ils sont nicheurs, on en voit moins et quand les couples sont déjà formés, ils sont moins démonstratifs, le meilleurs moment étant les parades. Ils ne faut pas oublier que certains sont de passage avant de remonter plus au nord. De plus le lac Myvatn et tout n'est pas accessible. Ne pas oublier les rivières autour de Myvatn qui abritent aussi de nombreux canard.

jip

Cordialement,
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Papy_75

Merci pour les tuyaux.

Côté filet, j'en possède un (style feuilles mortes, lesquelles se détachent de plus en plus), qui commence à fatiguer et qui, de plus, me semble un peu court. Un conseil pour en acheter un autre me serait précieux.

Cordialement,

Papy_75


BZHades

#8
Bonsoir à tous,

je remonte un peu ce fil car je compte moi aussi partir en islande en période fin septembre/debut octobre.
Je sais qu'au niveau ornithologique, ça sera un peu plus pauvre, cependant, je ne désespère pas voir quelques nouvelles espèces, mais aussi des paysages. Pour cela, j'aurais besoin de vos conseil concernant les bons plans :
- D'après les retours d'amis, il faut clairement un 4x4 pour accéder aux endroits un peu sauvages (pour de la marche d'une journée). Y a t il des bonnes agences ? et combien faut il compter pour 10-15 jours ?
- Le camping sauvage est il permis ? je suis pas forcément adepte du confort des gîtes, et une tente me va très bien (d'autant que j'ai une petite tente légère idéal pour ça)
un niveau du coût de la vie sur place ? quelles référence faut il prendre ?

mon idée étant de prendre une voiture, une tente, un réchaud gaz, 15 jours de vivres, et faire un tour de quelques lieux touristiques, et une bonne semaine de randonnée. quel budget faut il compter pour ce genre d'excursion ? et auriez vous des numéro d'agences, des organisations (type LPO), de contacts intéressants ?

Merci pour le compte rendu jip, je suis en train de le dévorer... :)

Merci d'avance

cordialement

Thomas
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

froggy

Salut Thomas,

Je conseille aussi très fortement un 4x4, même un petit genre jimny. Certaines pistes (notamment notées Fxxx) ne sont autorisées qu'aux 4x4. J'ai vu des témoignages sur le net de personnes s'étant pris des amendes car étant passée par ces piste en 2 roues motrices.
Les autres avantages : hauteur du chassie pour les pistes, mode 4x4 utile sur les route des graviers en mauvais état (genre tôle ondulée) surtout s'il a plut, possibilité de franchir plus facilement les gués, confort et vitesse sur les pistes... Avec une voiture normale tu n'iras pas partout.
Attention si tu prends un jimny (c'est le 4x4 des touristes), c'est de l'essence généralement et ça consomme beaucoup mais le réservoir est tout petit (environ 40l pour le jimny) => tu fais le plein tous les 300-350 km. Donc tu regardes où tu en es de l'essence avant de prendre la route et tu regardes où est la station où tu vas t'arrêter.  :?

Pour le loueur on a été chez Reykjavik Rent a Car. Pas trop cher, les gens sont sympa mais la voiture était un peu "fatiguée" (100000 km, suspensions correctes mais sans plus, pneus ok mais pas des pneus tout terrain).

Pour le camping sauvage, je sais pas mais certains terrains de camping m'ont fait penser à une simple pâture...

Pour le coût de la vie, c'est simple, c'est cher.
Dans un resto genre brasserie en france : poisson du jour environ 3000 - 3500 krs ; hamburger : 2000 à 3000 krs ; agneaux : 4000 à 4500 krs ; soupe du jour 900 krs
Pour le reste, je ne me souviens pas du prix des choses pratiques : pain, de boite de conserve, ...
L'essence est chère mais sensiblement au même prix partout

Vas faire un tour sur ce site : http://voyageenislande.free.fr. Tu y trouveras plein d'infos pratiques sur les routes, les gués, le coût de la vie, ...  (attention à ne pas devenir parano non plus, tu peux voir des trucs superbes sans prendre de risque)

Bon voyage !

jip

#10
Je ne  suis pas allé en Islande au mois de sept/oct mais quand j'y étais au mois de mai (2eme quinzaine) les routes du centre de l'île étaient presque toutes fermées (4x4 ou pas) et certaines autres plus près des côtes l'étaient aussi, donc méfiance sur la période : la météo là bas n'est pas du tout comme chez nous.
De plus sur les 4x4, il y a quand même beaucoup d'endroits qui sont accessibles en 4x2 (même des routes non revêtues) et avoir un 4x4 n'est pas une assurance : déjà il faut savoir le conduire en conditions "spéciales" (passage de gué, ornière, boue, neige...) c'est à mon avis pas forcement "instinctif" (surtout qu'un jimmy n'est plus un 4x4 de route qu'autre chose par exemple). L'avantage éventuelle d'un "gros" 4x4 c'est qu'on peut dormir dedans facilement.
Peut être une solution serait de scinder le voyage en 2 : une partie faisable en 4x2 et une autre partie en 4x4 pour changer de véhicule et limiter les coûts.

Sur le camping sauvage, je crois que c'est autorisé dans la plupart des lieux (sauf parc national) par contre il peut y avoir du vent, de la pluie voir de la neige donc plutôt équipement sérieux....

Jip

PS : un lien intéressant : http://www.france-islande.com/forum
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

BZHades

Merci beaucoup pour les retours, c'est très instructif.

Pour la conduite en conditions difficile, j'ai pas fait la neige, mais je connait bien la boue et les terrains difficiles (sableux : 2 ans de conduite au Tchad... en moto, 4x4 et 4x2 généralement pas en bon état, seulement un accident de mon fait dû à un *** de mouton)  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

froggy

Citation de: BZHades le 07 Septembre 2011, 19:47:46
seulement un accident de mon fait dû à un *** de mouton)  :mrgreen:
Ouais, bah fais attention parce que c'est pas ce qui manque là bas les moutons sur les routes !

jip

Citation de: BZHades le 07 Septembre 2011, 19:47:46
Pour la conduite en conditions difficile, j'ai pas fait la neige, mais je connait bien la boue et les terrains difficiles (sableux : 2 ans de conduite au Tchad... en moto, 4x4 et 4x2 généralement pas en bon état, seulement un accident de mon fait dû à un *** de mouton)  :mrgreen:
c'est clair que c'est un avantage mais gaffe aux moutons  :mrgreen:

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

just one lux

sur le coup de la vie,
coté restos, tu peux trouver les plats du jours (du poisson) aux environs de 1500kr le midi.
Sur les magasins, les bonus et autres supermarché, il faut compter des tarifs un petit peu plus cher que ceux qui se pratiquent en France.
De mémoire, c'est surtout vrai pour les produits importés : laitages, fruits et légumes, etc... mais c'est tout à fait possible de s'en sortir pour pas trop cher.
L'alcool est absolument hors de prix.

l'essence était aux alentours de 240kr (1,5e) le L, idem pour le gasoil. Le jimny n'est pas un mauvais 4x4, est quasi aussi haut qu'un vitara par exemple mais c'est minuscule et joueur. Avec la coupure de la route goudronnée cet été, ca nous a sauvé 1000km ou 4 jours d'attentes. Il y a des endroits qui sont inaccessibles au Jimny sans jerrican ou a cause de gués trop hauts, mais ce sera le cas de la plupart des petits 4x4. On était aussi passé par Reykjavik Rent a Car, la voiture avait aussi 90 000km sans être pour autant être trop fatiguée. Cotés moutons, il faut surtout faire gaffe quand il y a en a des deux cotés de la route, les petits ayant la fâcheuse tendance a se jeter sous la voiture régulièrement. Pour scinder le voyage en deux, on l'avait envisagé au départ mais après réflexion, c'est quand même vraiment galère. Reste aussi l'option bus mais ca risque d'être un autre voyage...

Coté camping, le gaz pour réchauds, on trouve plus facilement les cartouches camping gaz dans les stations services et magasins de bricolages.
Camping : il faut compter 1000kr par personne.
un lit en guest house de 30e à 50e /personne.
l'hotel est bien plus cher.
On a galéré avec notre tente un peu vieillissante, un traitement imperméabilisant avant n'aurait pas été de trop. La tenue au vent est aussi primordiale si tu veux bien dormir. On a un peu souffert avec des duvets 0°confort cet été, penses y. On trouve de belles couvertures en laine, ca peut être un bon complement.

En tout cas, bon voyage.






didier83

Citation de: just one lux le 08 Septembre 2011, 22:59:10

On a un peu souffert avec des duvets 0°confort cet été, penses y. On trouve de belles couvertures en laine, ca peut être un bon complement.

Salut,

Voulant partir fin mai debut juin l'an prochain, tu dis avoir souffert avec un duvet a 0° confort  :shock:d'apres toi il faut un quoi ?? -5° confort ca suffit ?

just one lux

Citation de: didier83 le 09 Septembre 2011, 07:55:47
Salut,

Voulant partir fin mai debut juin l'an prochain, tu dis avoir souffert avec un duvet a 0° confort  :shock:d'apres toi il faut un quoi ?? -5° confort ca suffit ?

bah j'ai passé une nuit un peu difficile dans le landmannalaugar, très venteuse et humide, du coup c'est pas tant la température confort que le fait de pouvoir dormir au chaud dans un environnement un humide et venteux qui m'a manqué ( il devait faire 5°C - début juillet).

EDDY21

Bonjour ,

pour le plaisir de me remémorer mes deux séjours en Islande, je vous fait part de ma modeste expérience...
1er séjour en juin 2008 (30 jours) en VTT : inoubliable. On passe partout mais il faut faire attention à emporter suffisamment de réserves (nourriture) en certains endroits vraiment déserts. Pour l'eau pas de soucis, elle est potable quasiment partout. Eviter d'en prélever là où des troupeaux de moutons paissent... Et puis en vélo, il faut prévoir des pièces de rechange, bien que j'en ai eu très peu besoin. Un sac de couchage 0° avec une housse en coton étaient suffisants et comme tente une QUECHUA ultra light.
2ème séjour en juin 2011 (15 jours en voiture de location NON 4X4). J'ai regretté mon VTT ... Avec un 4X4 style JIMNY, je ne suis pas sûr que j'aurais pu aller sur les pistes encore fermées mi-juin. La neige a été tardive cet hiver ...toujours le même sac de couchage et la même tente...

Question prix, le carburant est au même prix qu'en Belgique (ou France) et la nourriture au supermarché également. Les restaurants sont très chers par contre. Le camping sauvage est toléré sauf dans les parcs naturels et à proximité des fermes il convient de demander l'accord du fermier. J'ai rarement pratiqué le camping sauvage car la douche bien chaude à l'odeur de sulfure d'hydrogène est toujours un vrai bonheur...

Les bons spots pour les oiseaux : HEYMAEI dans les iles WESTMANN (les macareux nombreux en 2008 le 06 juin étaient très rares le 08 juin cette année) mais il y a bon nombre d'autres espèces sur cette ile magnifique au dépaysement garanti. La traversée dure maintenant 30 minutes (depuis le port artificiel créé juste en face des îles) et le tarif est très raisonnable .

Autre endroit que j'ai beaucoup apprécié cette année, l' île de PAPEY au large de DJUPIVOGUR. Phoques, macareux, fulmars, phalaropes, ... La traversée est chère et un "guide" nous accompagne mais il suffit de ne pas le suivre car il s'occupe plus de vous narrer l'histoire du phare, de l'église, ... L'idéal serait de pouvoir y passer la nuit mais c'est (hélas) interdit.

J'ai de nouveau été déçu mar les environs du lac MYVATN car comme en 2008 la météo était exécrable... J'y avais passé 5 jours en 2008 et 3 cette année... et je n'y ai pas encore vu le soleil...Beaucoup de neige cette année à la mi-juin et beaucoup de canards, grèbes, ... pas très craintifs. Ainsi qu'un chouette musée avec quasiment un exemplaire de chaque oiseau d'Islande empaillé.

Un peu en dehors des circuits habituels, deux coups de coeur :
- le rocher de HVITSERKUR (cherchez dans GOOGLE images) : une merveille avec à proximité immédiate des bancs de sables avec des colonies de phoques et pas mal d'oiseau (eiders, sternes, huitriers, goélands, ...)
- la presqu'île de SNAEFELLNESS. Paysages magnifiques, oiseaux dans les rochers non loin de ARNARSTAPI, ascension du glacier, visite d'une grotte de lave ...

Il me reste à découvrir la chaine de volcans du LAKI (piste ouverte après le 15 juillet en général) et les fjords de l'ouest (falaises de LATRAGJARG en particulier). Ce sera pour mon prochain séjour là-bas.

Quand on y goûté, on ne sait plus s'en passer...

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et donné quelques Info.

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/