[Identifié] Charançon

Démarré par jrd85, 18 Août 2011, 14:49:24

« précédent - suivant »

jrd85

Bonjour,

Je suis envahi par ce type d'insecte que je n'arrive pas à identifier, la photo est mauvaise car il est petit (qq mm) et je ne suis pas équipé en macro. Je pensais d'abord à des charançons, mais les photos trouvées sur internet ne ressemble pas du tout. A noter, cela ne se voit pas sur la photo mais il possède deux ailes transparente. Il serait plutôt sur le plafond et tombe littéralement au sol.

Merci de vos avis

oxie

C'est bien un curculionidae donc un charançon typique des formes allongées,  les photos ne sont pas assez détaillées pour aller beaucoup plus loin, mais on voit bien les pétioles des antennes inséré au milieu du rostre, et le rostre allongé.

Phoxinus

Si tu savais combien il y d'espèces de curculionidés en France, tu serais découragé d'avance à l'idée de le déterminer... avec une meilleure photo on peut essayer de s'en approcher . Ce qui est sur c'est que c'est un charançon .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jrd85

Merci de vos réponses. Avez-vous une idée pour s'en débarrasser à part l'eau de  Javel. Je n'ai pas trouvé de larves, je n'ai rencontré que des adultes et j'ignore le départ de l'infection.

En tout cas Grand merci