[résolu : Merci !!] Objectif pour debuter

Démarré par portnawaaak, 15 Août 2011, 10:47:49

« précédent - suivant »

portnawaaak

Bonjour,

Je ne vais pas faire dans l'original en ce qui concerne ma premiere question sur ce forum mais j'ai quand même potassé un minimum  8)

Alors voila la situation :
Je suis decidé a me "lancer" dans la photo nature ... l'idée de me planquer 3 plombes, a l'aube, allongée dans la rosée sous une toile de camouflage, à attendre un lapin me le fait vraiment !!!

Cela étant, c'est tres joli en théorie, mais pour ne pas prendre trop de risques, l'objectif que je recherche doit me permettre egalement de ne pas faire que ça est être "relativement" polyvalent ( s'agit pas non plus de trouver un mouton bleu a cinq pattes sachant jongler ) :

- macro = distance mini MAP raisonnable ( possibilité de faire si ce n'est de la macro, au moins de la proxi ... papillons, sauterelles, libellules, mentes ... fourmis ? araignées ? )
- Zoom = j'ai un peu peur qu'une focale fixe ne soit compliquée dans un premier temps ... oui au pire y'a le "crop" vu que je suppose que "trop près" à l'affut, au debut, ça doit pas arriver souvent !! ... mais si je veux faire de "l'ambiance sport" ( foot, rugby, rallye, etc ... ) selon la configuration les deplacement pour cadrage sont pas toujours possibles
- qualité/piqué : je ne cherche pas a gagner le concours de la netteté en format 4mx3m mais je ne destine pas non plus mes clichés a du 600x800 pour ma page facebook que j'ai pas ( en fin pas trop ) ... pas trop puriste, mais regardant un minimum ...

Voila pour le cadre général ...

Pour le budget, il est pas extensible, encore que, il n'est pas forcement "limité" financièrement mais plutot par le bon sens ... debuter au reflex et en animalier avec un canon 70-200 f2.8 L IS USM est peut être un peu tout much, non ?

Bref, voila les options que j'ai retenu ...

Pour les convertisseurs si besoin :
- Canon 1.4 III ... apparemment top, mais cher, mais apparemment top, mais ... OK on a compris
- Kenko 1.4 Pro 300 DGX ... je sais pas, je connais pas, je savais mêm pas que ça existait il y a encore deux jours
- Sigma 1.4 APO Ex DG

il me faudra certainement de l'aide pour le choix ( compatibilité ) avec l'objectif
je crois avoir compris comment le convertisseur agit au dela de coeff des boitiers : 300mm F4 + x1.4 =( environ ) 420mm f5.6 ( arretez moi si je me trompe )

Pour les objectifs :
Ma seconde interrogation, au delà de la focale fixe ou non a débattre, concerne la "stabilisation" ...
Stabilisé ou non ? l'idee que je me fait de ce genre d'objectif, c'est que au pire on le ballade au mini avec un monopode mais je me trompe peut etre ... du coup est ce que stabilisé s'impose ??
Ma troisième interrogation c'est la necessité d'ouvrir beaucoup ... n'ayant jamais pratiqué, je ne me rend pas bien compte des besoins avec ce genre d'objectif ( toujours mon lapin, en mouvenment, a l'aube ... ouverture/vitesse/montée en iso ?? )

Et du coup que choisir :

Canon 70-200mm f4 L IS USM + x1.4 ( lequel )
Canon 70-200mm f2.8 L USM + x1.4 ( lequel ) ... est il plus "judicieux" de troquer en focntion du budget le stabilisateur contre l'ouverture a 2.8 ... ca rivaliserait presuqe du coup avec le suivant ...
Canon 300mm f4 L IS USM avec ou non un x1.4 mais bon c'est de la focale fixe ( cf inquietude premiere )
Canon 100-400mm f4.5-5.6 L IS USM
Sigma 50-500mm f4.5-6.3 APO DG OS HSM

Bon, bien sur il y a le Canon 70-200mm f2.8 L IS USM mais là c'ets plus le même budget, donc pas moyen d'ajouter un eventuel x1.4 ... resultat, pour un debutant, est ce que la frustration ne sera pas trop grande d'être souvent "trop court" ( 200mm + maldresse du debutant )

Dernier point, le budget des config ci dessus tournant autour des 1800€ neuf max, je peux aussi envisager de l'occasion mais je ne me sens pas forcement suffisemment qualifié pour ne pas me faire "avoir" ...

Voila ... c'est un peu long, mais j'espère complet, afin que vous puissiez, m'accompagner dasn ma decision !!

Merci

Canon R5
Sigma SPORTS 500 mm f/4 DG OS HSM
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Et quelques bricoles qui completent ...

https://www.instagram.com/kewo.photography/?hl=fr

Mikado12

Si une focale fixe te fait peur, le 100-400 est un très bon compromis. Pas besoin du coup de x1,4
Par contre il ne fait pas (je crois) macro ou plutôt proxi comme peut le faire le 300.

Un objectif universel n'existe pas, zoom+macro+piqué... = très chère. Canon 70-200mm f4 L IS USM + x1.4 Canon, tu as le piqué mais un zoom trop juste et pas de macro.

Le 300 le piqué incroyable, la proxi. Avec un x1,4 c'est toujours très bon. Tu peux en trouver d'occaz, et tu pourras toujours le revendre facilement si jamais il ne te convient pas.

Pierre

portnawaaak

Bonjour Pierre et merci,
Je prends bonne note.
Qu'en est il pour completer un peu de la notion de "stabilisation" ?
Les convertisseurs Kenko et Sigma sont compatibles avec le 300mm et le 550d ?

Canon R5

Hartza Mendy

Bonjour,

J 'ai commencé par le 100/400 canon et je m' en suis servi comme unique objectif pendant 5 ans. Il me convenait très bien malgré un manque de pêche à certaines ouvertures. J 'ai eu l' opportunité d' acheter le 300f4 LIS + un multi 1,4 et je me régale tout autant si ce n' est plus. Les photos sont très piquées et même avec le multi 1,4 c'est tout bon ! Ma configuration : 50D + 300mm LIS + multi 1,4 II canon. Cet objectif a en plus l' avantage d' avoir une mise au point à 1,50 m ce qui n' est pas négligeable pour les gros insectes un peu farouches ( odonates, papillons ....) ou certains reptiles ! Pour le stabilisateur, je ne m' en sert pas. il est recommandé sur travail en monopode ou affût flottant.
Voilà, si ça peut t' aiguiller dans tes questionnements ?
Bonne journée  uy8
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hartza Mendy

Si tu veux va voir sur mon petit site, les photos de mes dernières sorties sont réalisées avec cette configuration ( un peu de pub ne peu pas nuire  :mrgreen: uy
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Nours

Bonjour,

Halala cette inquiétude à propos de la focale fixe ...  fhfh C'est sans doute vrai qu'on est sans doute, parfois, un peu limité quand on parle d'un tromblon de 400mm ou plus, mais à 300mm ça reste extrêmement facile ! Perso pour une question de budget j'ai aussi commencé par un zoom 120-400, et bien c'est une erreur, j'étais tout le temps coincé à 400mm ! Et en plus j'étais souvent un peu déçu de la qualité de mes photos, même avec la stabilisation. C'est donc un compromis qui ne m'a pas du tout arrangé.
La focale fixe, surtout un 300mm, est en fin de compte infiniment plus facile à utiliser. Et la qualité optique est incomparable.

Si tu tiens absolument à un zoom, Sigma vient de sortir la version stabilisée de son 120-300 f2.8. Si tu n'est pas trop limité par le budget, est-ce que ça ne serait pas une très bonne alternative ? Il me semble très bon en piqué et garde les avantages du zoom.

Bonne recherche,

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

portnawaaak

Bonjour a tous et merci ...
Ca se precise dasn ma tête et c'est pas le truc le plus facile !!!
Une autre interrogation technique de debutant ... si je monte un 300mm + x1.4 + 550D , le x1.4 est il "debrayable", c'est a dire est ce que je peux decider de m'en passer ou non une fois monté ? ( c'est peut tres con ce que je dis la !!! )
Canon R5

Openair

Bonjour,

Le TC n'est pas "débrayable".

Perso j'ai débuté et débute encore avec 550d+300/4 que du bonheur !
Je le transporte en bandoulière et le monopode ne m'est pas nécessaire.

portnawaaak

Bon a priori le 300mm reste fidele a sa reputation !!

Reste donc deux questions pour "clore" le débat sur cet objectif me concernant :
- "stabilisé" ou "pas stabilisé" ( j'ai vu des occasions )
- quel convertisseur ? forcément le canon ? forcément le III ?

On passera ensuite au choix des bottes  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Canon R5

Nours

Voilà un bon choix me semble-t-il. Je ne peux pas t'aider pour le reste, je travaille en Nikon et ne connais pas assez bien Canon.

Bonne recherches et belles photos !

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Mikado12

Si ton choix c'est le 300 c'est avec stab. A ces focales la stab est un très gros avantage.
Pour le convertisseur, je connais pas les autres mais j'hésiterai pas, le canon pour moi sans aucuns doutes. Le II. Le III est peut-être mieux mais avant que tu arrives aux limites du II les photos seront déjà très très bonnes (surtout avec le 300) :)

Pierre

gélinotte

salut,
pour avoir eu l' excellent 300/4 is avec un TC 1,4 premier du nom c' est vraiment du superbe matos sur les 1,4 la vers 1 ou 2 perso il n' y a pas d' avancé spectaculaire ! de toute façon il ne faut pas perdre de vue que le TC doit etre une solution de dernier recour !
le rendu sera meilleur sans , meme si le resultat est plutot bon avec !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Seb74

Salut,

Si tu veux voir le piqué du 300/4 IS de Canon (avec un 40d aux fesses), voilà deux exemples :

- un lapin (tu as l'air d'aimer ces bestioles  :mrgreen:)
- une mésange, dans des "mauvaises" conditions de lumière.

L'accentuation post-compression sert uniquement à "rattraper" la qualité originelle.

C'est juste un régal cet objo léger et utilisable pour les portraits, la proxi, l'animalier, le sport, etc...

Mais perso, j'ai revendu mon TC, non satisfait de la dégradation du piqué de l'objo seul.

A+

Seb.

PS : bravo pour la qualité et la clarté de ta demande, c'est loin d'être toujours le cas !  :)

portnawaaak

Je crois que le choix est quasi fait mais :

Si je devais abandonner l'idee de faire de la proxi avec l'objectif de mon choix ( le pere Noel se chargerai de la question avec un 100mm macro ), est ce que cela remet le dit choix en question au profit du 100-400 ?

Concernant le 300mm, on parle bien du canon 300mm f4 L IS USM avec le canon TC x1,4 ...

Pour l'affut, hormis le camouflage et le trepied qui va bien, est ce que les produits suivants sont incontournables, ou simplement fortement recommandés ... y en a t il d'autres ? :
- la telecommande filaire apn
- rotule 2 axes

Un coup de colere selon vos reponses et la commande partirai bien ce soir ... a ce sujet avez vous des bonnes adresses pour acquerir tout ce beau monde au meilleur prix !!!

Pi apres ce sera tout ... enfin je crois ....
Canon R5

portnawaaak

Citation de: Seb74 le 15 Août 2011, 14:08:36
Salut,

Si tu veux voir le piqué du 300/4 IS de Canon (avec un 40d aux fesses), voilà deux exemples :

- un lapin (tu as l'air d'aimer ces bestioles  :mrgreen:)
- une mésange, dans des "mauvaises" conditions de lumière.

L'accentuation post-compression sert uniquement à "rattraper" la qualité originelle.

C'est juste un régal cet objo léger et utilisable pour les portraits, la proxi, l'animalier, le sport, etc...

Mais perso, j'ai revendu mon TC, non satisfait de la dégradation du piqué de l'objo seul.

A+

Seb.

PS : bravo pour la qualité et la clarté de ta demande, c'est loin d'être toujours le cas !  :)

Sympa les photos, surtout le lapin  :mrgreen:
Si j'arrive a la moitié de ça je serai content! !!

Pour le PS, merci du "compliment" ... mais il me semble que c'est le minimum lorsqu'on vient vous solliciter comme je le fait ....

Tiens pour pas etre en reste niveau photo avant celles de mes futures rencontres ( caché sous ma bache camouflage ) j'en poste une aussi !!! ( c'est animal même si c'est pas le theme le plus recurent ici  )

Canon R5

Hartza Mendy

re bonjour,

je ne sais pas si tu as été voir sur mon site, mais côté matos, je me suis équipé en plus de la télécommande filaire. Les plus :

evite le " coupde doigt" sur le déclencheur !
les vibrations occasionées par le maintient de l' appareil !
le confort car permet de déclencher sans avoir l' oeil collé à l' appareil et le bras en position plus naturelle ( pour plusieurs heures d' affût c' est pas mal" en bas !
Question TC j' ai le II et il s' en trouve d' occas dans les 250 euros et il va très bien.
Pour la macro, j' ai aussi acheté un 100 mm 2,8 qui est une perle dont la réputation n' est plus à faire !
Au paisir de voir tes photos
JL

jjbm

J'ai acheté le 300 is du temps de l'argentique, c'était un 300.
Sur un aps-c canon, ça "devient" un 480, c'est déjà pas mal. Si on lui colle le tc 1,4 on arrive à un "équivalent" 672! le moindre tremblement est multiplié par plus de 2.
Tu peux donc déjà commencer avec le 300 tout seul et selon tes besoins, rajouter le 1,4. Plus la focale est longue, plus il faut être stable, même si l'is est pratique, il faut s'habituer au télé.
Au niveau qualité, le 300 est très bon, avec le 1,4 il devient moins rapide et la qualité baisse un peu, ceci étant normal.
Je confirme aussi que pour la macro le 100 usm macro est superbe et en plus c'est un petit télé ouvert à 2,8 qui sert à tout.
Bon choix. 

portnawaaak

Au secouuuuurrrrrrssssss !!!!

C'etait limpide y'a 2 heures et ça se brouille a l'instant ...

Je vais a coup quasi certain acheter un objectif macro a Noel ( canon 100mm f2,8 L IS USM ou un cousin sigma a preciser ... )
Du coup dans ces conditions je me tate :

100-400mm F4,5-5,6 L IS USM vs 300mm f4 L IS USM + x1,4 II occasion ( II neuf et III trop cher ) = même budget quasiment

J'suis un peu long a la détente mais le 300+TC = 420mm F5,6 donc a peine mieux que le 100-400, la polyvalence en moins, je me trompe ?
Si la proxi n'est plus au cahier des charges, n'ai je pas mieux a faire a prendre le 100-400 ...

Quelqu'un peut il me re-éclairer sur les différences entre les deux en occultant mon souhait de "proxi" ?

Je sais que ça doit être lourd pour vous, mais faut bien qu'initiation et apprentissage se passe !!!  :mrgreen: 8)
Canon R5

Openair

Si ton idée et de tout le temps avoir un tc avec le 300 ca donne à refléchir...

Pour un affut le zoom est un plus, à moins de construire ton affut en fonction du cadrage - ce qui est normalement le cas - mais la nature nous joue des tours ...

Le 300 est plus lumineux c'est donc ma préférence, plutôt que d'acheter un tc j'ai préféré acheter un filet de camouflage (désolé si ca t'embrouille mais il vaut mieux le faire maintenant que après).

oizo13

Si tu penses être trop court à 300 mais que tu recherche la qualité, il y a le 400f5.6 :)
Décidemment, il a peu de succès  :mrgreen: mais c'est un très bon objectif qui supporte même un TC.
Seul hic, il n'est pas stabilisé. Dans des bonnes conditions de lumière ça passe haut la main mais sinon il faut un trépied ou/et un monopode.
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

portnawaaak

AAARRRRRRGGGGGGHHHHHHHH  

Faudrait que j'en essaye un de 300mm ... ça me fait flipper de demarrer la "chasse photographique" avec une focale fixe ... me voit bien vouloir reculer ou avancer pour cadrer, même planqué sous un filet de camouflage ( achat prevu quoiqu'il arrive ... c'est jouer a cache cache qui m'attire au dela du plaisir de capturer l'instant ) ... donc j'avance, je recule , comment veux ... oopps, l'est partie la bebete !!!
Canon R5

Hartza Mendy

C'est sur que ça doit cogiter dur ! er4 er4

Avec ma longue expérience du 100/400 (comme précisé plus haut), il est nettement moins bon à 400 que le 300 + TC. Je l' utilisais le plus souvent à 350 et F8 où il piquait le plus !
Pour moi, le 300 f4 est vraiment top ! et quel gain en ouverture !
Pour te donner une idée, au 300 je cadre un oiseau (Pie grièche par exemple) à l' affût posté à 3 m !
Bon courage !
JL

rolif

Citation de: portnawaaak le 15 Août 2011, 18:23:31
AAARRRRRRGGGGGGHHHHHHHH !!!!!!!!!!! :feu: :feu: :feu:

Faudrait que j'en essaye un de 300mm ... ça me fait flipper de demarrer la "chasse photographique" avec une focale fixe ... me voit bien vouloir reculer ou avancer pour cadrer, même planqué sous un filet de camouflage ( achat prevu quoiqu'il arrive ... c'est jouer a cache cache qui m'attire au dela du plaisir de capturer l'instant ) ... donc j'avance, je recule , comment veux ... oopps, l'est partie la bebete !!!

A ton avis, comment font ou ont fait les autres qui commencent ou ont commencé en animalier ? Personnellement j'ai commencé avec le 300/4 IS + TC 1.4 que j'utilise toujours avec beaucoup de plaisir malgré les grands blancs qui sont venus étoffé mon parc par la suite. Dis-toi bien qu'en animalier une focale est rarement trop longue , et si c'est pour avoir un zoom qui sera toujours à fond de focale , mieux vaut un fixe avec une meilleure ouverture et un TC qui le rend plus polyvalent.

Mikado12

Citation de: portnawaaak le 15 Août 2011, 18:23:31
me voit bien vouloir reculer ou avancer pour cadrer

300, 400 ou même 500 tu es plus souvent tenté d'avancer que de reculer, d'autant plus avec un 300.
Ce que dit Hartza Mendy est plutôt intéressant :

Citation de: Hartza Mendy le 15 Août 2011, 18:29:33
il est nettement moins bon à 400 que le 300 + TC. Je l' utilisais le plus souvent à 350 et F8 où il piquait le plus !

f8 contre f5,6 pour un excellent piqué du 300+TC c'est le jour et la nuit

Pierre

portnawaaak

bon ....

MERCI A TOUS

choisir c'est renoncer ... pis a tout vouloir faire ( polyvalence ) j'vais pas progresser !!!

Ce sera le 300mm f4 L IS USM avec si je trouve une occasion qui va bien le TC x1,4 II le temps venu ...

Bon maintenant, assez rigolé les filles et les gars ( pas certain qu'y a des filles  :sad: ) ...
Faut penser a l'equiper l'ami !
La telecommande, le grip que j'ai jamais acheté avant, ça, c'est entendu ...

MAIS, parce qu'il y a encore un mais ...

Quel type de rotule et quel type de trepied, sachant que je me vois bien l'utiliser en station couchée comme assise/debout ...
La rotule proposée ci dessus par JL me semble "enorme" mais c'est un a priori de debutant , d'autant qu'avec le grip ça rajoute au poid ...

Meric pour votre aide finale !!!

Faudra ensuite juste valider les choix esthetiques de la garde robe camouflage mais on a le temps de voir ....   :mrgreen:
Canon R5