[résolu] quel trepied et rotule pour 300mm f4 et 100mm MAcro

Démarré par portnawaaak, 16 Août 2011, 22:41:12

« précédent - suivant »

portnawaaak

Bonjour,
Apres avoir été conseillé ici, je vais tres bientot recevoir mon Canon 300mm f4 L IS USM ...
C'est mon premier "longue focale"
J'ai un 550d "grippé" ...
J'espere me mettre a l'affut debout mais aspire egalement a pouvoir faire du "couché".
Qui plus est, je vais bientot ( Noel ) me faire offrir un 100mm Macro.

J'avais jusqu'a aujourd'hui un trepied no-name qui ne me donne pas de grands gages de stabilité et solidité et qui ne peux pas descendre en dessous de 60cm ...

Je pensais donc a :

Manfrotto 055xprob + colonne courte 055xccsb ( au pire a couper pour le mettre a plat au sol de ce que j'ai lu de ci delà )
Pour la rotule je n'y connais pas grand chose et crains de faire une erreur de compatibilité par exemple ...

Que me conseillez vous ?
Les series 49x RC2, 804 RC2 ou 808 RC4 vous inspirent elles ?

Pour le trepied en existe il des plus petits?

Merci d'avance

Canon R5
Sigma SPORTS 500 mm f/4 DG OS HSM
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Et quelques bricoles qui completent ...

https://www.instagram.com/kewo.photography/?hl=fr

vercorscanon

Salut portnawaaak

Ouah ! tu as fait une belle acquisition avec ce fabuleux 300 F4, je l'ai depuis plus d'un an et vraiment j'en suis super content, aussi bien fiabilité que robustesse et qualité, je fais aussi bien de la proxigraphie en papillons que du gros animal de montagne et toujours avec grand plaisir. Pour le trépied tu vas rigoler mais celui que j'utilise se prête aussi bien à la macro ou que supporter mon 300 qui est monté avec mon 40D plus grippe moi aussi et tous ça sans soucis, il s'agit du CULLMANN Nanomax 200T avec Rotule CB5.1 , au début je l'avais acheter uniquement à causse de son poids et sa taille super à glisser dans le sac a dos et je ne voulais faire que du panoramique avec mon 30mm , puis de fil en aiguille je me suis aperçu que je n'utilisais plus mon grand trépied et que celui-ci le remplaçait avantageusement ,  en affut sur mon petit fauteuil dépliant avec ce trépied la hauteur est super et il supporte sans problème le pois de l'ensemble photos, tu peut aussi bien sur faire de la macro avec la position grande ouverte de ces pieds....voila ! je ne sais pas si cela te donnera une idée !!!!A+
Rv
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

rolif

Il existe de bons trépieds dans plusieurs marques , personnellement je dirais pour ton usage le 055XPROB qui a la colonne qui peut se décentrer , ce qui est un avantage pour la macro , et comme rotule la 496 RC2 qui est donnée pour 6 kg de charge , ce qui laisse de la marge pour un équipement futur de poids conséquent.

Cedric68

je te répète ce que je t'avais dit dans l'autre sujet : il y a du matos très intéressant dans les petites annonces (étant ni le vendeur ni lié au vendeur) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,123027.0.html

P-F

Par défaut je dirais qu'une colonne ça sert à rien... sauf pour la macro pour autant qu'elle soit inclinable. Donc de ce côté là ce Manfrotto me semble un bon choix. Dans le même genre il y aurait aussi la série Explorer chez Gitzo ou les Benro Versatile.

Pour la rotule je crois pas que tu veux une à 3 axes comme les 804, 808 mais plutôt une à boule. Mais il faudrait que tu puisses tester pour bien te rendre compte.

Dans la seconde catégorie, celle du lien ci-dessus est pas mal du tout... Ou sinon une très jolie petite rotule c'est l'Arca P0. Avec le nouveau système de fixation t'as quelque chose de léger et pratique.

Cedric68

ce n'est pas une colonne versatile dans l'annonce ?

P-F

Citation de: Cedric68 le 17 Août 2011, 12:15:29
ce n'est pas une colonne versatile dans l'annonce ?

Effectivement, j'avais pas fait attention.

portnawaaak

Merci à tous ...

300mm reçu et pour le reste ce sera le moment venu 190xprob + colonne courte + 494 ou 496 RC2 ...
Le moment venu parce que du coup je commencerai bien par me contenter de mon trepied actuel et me faire de suite plaisir avec l'achat d'un macro 100mm f2.8 L IS USM ( post dedié en section materiel : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,124345.0.html )
Canon R5
Sigma SPORTS 500 mm f/4 DG OS HSM
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Et quelques bricoles qui completent ...

https://www.instagram.com/kewo.photography/?hl=fr