[550d + 100mm macro 2.8 L USM IS] ... quel flash ??

Démarré par portnawaaak, 19 Août 2011, 10:39:30

« précédent - suivant »

portnawaaak

Bonjour,
Bon, apres avoir saoulé le monde pour le télé ( c'est fait je l'ai 300mm f4 ), le trepied et la rotule ( je suis décidé 190xproB + 496RC2 ) ...
N'ayant pas forcement besoin du trepied de suite ( finalement mon no name peut encore faire l'affaire ), l'idee de m'equiper d'un canon 100mm f2.8 L IS USM macro fait son chemin ...

Cependant, mon 550d n'est pas equipé de flash cobra encore moins qu d'un annulaire macro ...

Est ce grave docteur ? ( je suppose que non ... le f2.8 doit permettre de bien debuter, d'autant que maitriser la lumiere ambiante serait un prerequis a celle de la lumiere artificielle ... )

J'ai une occasion pas loin de chez moi sur un MR14 EX speedlite ...  je n'y connais pas grand chose ... qu'est ce que ça vaut ? est ce que ça m'est indispensable ( je sais , difficile la différence entre indispensable, recommandé, pas utile au debut ) ? y a t il plusieurs series dont certaine moins bonnes que d'autres ( cf TC 1.4, 1.4 II, 1.4 III ) ?

Merci encore ...
Canon R5
Sigma SPORTS 500 mm f/4 DG OS HSM
Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di VC USD G2
Et quelques bricoles qui completent ...

https://www.instagram.com/kewo.photography/?hl=fr

portnawaaak

pour completer, puisque je n'ai jusq'a maintenant pas eu l'usage d'un flash cobra, est ce qu'en macro c'est suffisant ?
Pas de risque d'angle bouché, ou d'ombre de portée de l'objectif ? ( situation que je connais bien en photo sous marine )
Au pire, peut être deporter le cobra ( cordon idoine ) ?
Canon R5

Seb74

Hello !

A mon humble avis, prends en main ton macro en lumière naturelle... tu auras tout le temps par la suite de juger si un flash te sera nécessaire...
Personnellement, j'ai toujours trouvé que rien ne valait ... la lumière du soleil !

A+

Seb.

P-F

Plus qu'un flash je pense qu'en premier lieu un réflecteur et un diffuseur seront plus utiles. Après tu peux compléter par un(des) flash(es), s'il est mobile c'est mieux.

portnawaaak

Merci a tous ...
Je vais commencer a la lumiere ambiante et  ( apres verification ) je pourrais toujours utiliser sans risques a l'air libre mes deux flashs sous-marins et ma cellule declechement fibre optique ( un peu bidouillée ) dans un second temps , avant qui sait d'investir pour du materiel dedié ...
Canon R5

Cedric68

Certains ne jurent que par la lumière ambiante. Je les rejoins assez. Simplement parce que gérer le flash, voire les flashes, ce n'est pas si simple. Je ne pratique peut-être pas assez la macro pour prendre le temps de maitriser tout ça.

Sinon, plan B qui peut être une option : fais de la proxy pour commencer, avec le 300 f4 et des bagues allonges (j'ai des kenko qui vont bien). En billebaude, c'est moins encombrant à transporter qu'un macro.