Etalonnage d'un écran externe à un macbook pro

Démarré par ishi, 16 Juillet 2011, 08:07:43

« précédent - suivant »

ishi

Bonjour,

Je tente, désespérément, d'étalonner un 2° écran Nec P221W avec un colorimètre Eye one display 2.

Je place la sonde sur le 2° écran, lance la manip et prend soin d'attribuer le nouveau profil au Nec. Les résultats sont catastrophiques avec une dominante ...qui varie ( !!! ) à chaque tentative.

En outre, en fin de calibrage, quand j'utilise la fonction avant/après le résultat est modifié sur le portable et non sur l'écran externe qui a supporté la sonde.

Je suis contraint de revenir aux réglages de base, ce qui est un comble, vu le prix de la sonde.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe  :sad:

Amicalement

stephgig

Bonjour ,
ta carte graphique ne prend peut etre en charge qu'un seul ecran !
et tu ne peux donc charger qu'un seul profil
essaye de configurer ton 2e ecran en tant qu'ecran principal et vois si le calibrage est bon comme ça .....

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

gde

Dual head certe, mais dual profil ?

Il faut 2 LUT dans la carte sinon c'est peine perdue. Ceci-dit, je pense qu'un macbookpro cela devrait tenir la route.

J'ai aussi un Eye one display 2 et des écrans NEC (WUXi2 et SpectraView) et sous Windows 7 et avec un chipset Nvidia cela fonctionne parfaitement.

ishi

Merci de vos commentaires mais ça résout pas vraiment mon problème. Un point positif : ça devrait marcher. J'ai plus qu'à trouver comment

gde

Citation de: monochrome le 16 Juillet 2011, 18:41:11
Oui un macbook pro ainsi que mac OS en est tout a fait capable. Qui plus est quand on connaît comment fonction un MBP en terme de carte graphique http://www.apple.com/fr/macbookpro/performance.html on sait que ce n'est vraiment pas un soucis donc aucune peine perdue. Rappelons aussi que mac c'est colorsync donc une gestion profil depuis des lustres

Moui... un MBP, c'est un "vulgaire" PC vu de l'intérieur :-)

Sur la page en lien, Apple parle de l'économie d'énergie (en diminuant la fréquence d'horloge quand c'est pas nécessaire) et de l'accès direct au cache de niveau 3, éventuellement d'un encodage/décodage vidéo matériel. A aucun moment ils ne parlent de la présence de plusieurs LUT !

Bref, comme un PC portable haut de gamme, rien d'exceptionnel. Mais effectivement les PCs correct sont pour la plupart équipés de plusieurs LUTs, même les portables, je pense donc que les MBP aussi, mais l'info est introuvable dans le blabla marketing d'Apple.

gde

Bon, j'ai quand même cherché un minimum sur le site d'Apple.

Le MBP 13'' ont un carte graphique Intel HD Graphics 3000 à mémoire partagées (c'est une carte vraiment basique)

Les MBP 15'' et 17'' ont en plus une carte AMD Radeon HD 6490 ou AMD Radeon HD 6750

Après, je ne sais pas si ces cartes supportent plusieurs LUTs (Aucune info chez Intel ou AMD). Cela m'étonnerait pour la Intel, pour les Radeon, c'est possible mais l'info est introuvable.

gde

J'ai trouvé pour les Radeons :

La Radeon HD 6490 supporte 4 écrans et 4 LUTs http://www.amd.com/us/products/notebook/graphics/amd-radeon-6000m/amd-radeon-6400m/Pages/amd-radeon-6400m.aspx#2

La Radeon HD 6750 supporte 6 écrans et 6 LUTs http://www.amd.com/us/products/notebook/graphics/amd-radeon-6000m/amd-radeon-6700m-6600m/Pages/amd-radeon-6700m-6600m.aspx#2

La carte Intel est intégrée dans le proc (i5 ou i7), je ne sais pas si elle supporte plusieurs LUTs.

Je pense que si c'est pas un MBP 13'' (qui n'a que la carte Intel), il faut s'assurer que c'est bien la carte AMD qui tourne au moment de la calibaration et après. En principe, l'ordi devrait basculer tout seul entre la Intel (quand sur batterie car elle consomme moins) et l'AMD (quand sur le secteur).

gde

Citation de: monochrome le 16 Juillet 2011, 20:41:47
Alors il faut bien tout lire mais la chose est claire. Sur un MBP à partir du 15 il y a une carte de type partagée + une carte graphique en plus.

C'est précisément ce que j'ai dit (Intel et Radeon, cf.plus haut). Avez-vous déjà installé un double écran sur un MBP 13'' ? Si cela marche c'est que la carte Intel (intégrée) supporte plusieurs LUTs. L'information est impossible à trouver sur le papier. Pour les autres MBP (15'' et 17'') cela doit marcher sans problème pour autant que cela soit bien la carte AMD qui tourne et pas la Intel (aussi présente).

Vous n'avez peut être jamais ouvert un mac pour voir l'intérieur mais ça n'a rien à voir avec un PC en terme d'organisation j'entend

Oui, j'ai déjà ouvert... mais bof... hein franchement... qu'est-ce qu'on s'en fout de l'organisation, certains constructeurs PC font aussi "beau" car c'est de l'art plus que de la technique. Je disais simplement qu'en pratique les pièces sont exactement les mêmes par les mêmes fabriquant. Les contraintes sont donc les mêmes.

Pour revenir au sujet car le débat pc/mac ne retient pas mon attention oui ça doit fonctionner sans problème. J'ai pour ma part mis en place des dizaines de fois ce type de station (MBP + écran externe) pour des photographes sans aucun soucis par étalonner les deux écrans.
Aussi je demande à la personne qui a lancé ce fil de nous en dire plus sur son process, quelles sont les étapes ? le colorimètre (la sonde) qui n'est pas si cher que ça a t'il été vérifier de par son fonctionnement à l'aide d'i1 diagnostic ?

Il faudrait déjà savoir si l'initiateur du fil utilise bien un MBP car il ne le précise même pas (si oui lequel). C'est votre message qui m'avait fait penser que c'était le cas, mais ont n'en sais rien en fait.

Ensuite, effectivement, vérifier la sonde serait pas mal.

ishi

Réponse de l'initiateur du fil :

- Macbook pro, c'est dans le titre. Ce qui n'y est pas, c'est 15
- Configuration macbook fermé
- Suivi pas à pas de la procédure décrite dans l'aide
- dernier essai, dominante verte
- Ce qui me gène c'est qu'à la fin de la procédure, l'utilisation de avant/après donne un bon résultat puis dès que le profil est enregistré, c'est la cata.
- Autre chose étonnante, les photos sur bénélux sont correctes ???

Je vais fouiller la procédure diagnostic

ishi

D"abord, je vous remercie de votre intérêt.

J'ai bien lu la nécessité de tester le bon fonctionnement de la sonde mais n'ai pas trouvé la procédure de diagnostic.

Le matériel est neuf.

Nouvel essai ce matin et dominante verte qui apparait dès l'enregistrement du profil

ishi

J'ai testé ma sonde avec i1diagnostic, tout est OK

gde

Que se passe t'il si vous mettez le profile ICC générique du constructeur (NEC) pour votre deuxième écran ? C'est foireux aussi ?

Je trouve en tout cas le comportement étrange, c'est en principe hyper simple et sans complication.

Monochrome peut peut-être dire si c'est normal que le avant/après se fasse sur le mauvais écran. C'est un bug du logiciel sur Mac ou c'est peut-être le début d'une explication ? Sous windows, le avant/après se fait sur le bon écran avec i1Match, je ne travaille pas dans l'univers Mac donc je ne peux vous renseigner sur ce point.

Je ne pense pas que c'est un problème de sonde.

ishi

- J'ai testé les deux méthodes, simple et avancée, le résultat est le même
- 14 juillet oblige, je ne verrais mon vendeur que lundi
- Le profil Nec donne une dominante bleuté sur l'écran du Mac

Je re-souligne ce qui m'étonnes le plus : à la fin de la procédure, sur le dernier écran avec la jolie fille avant/ après, le résultat est nickel. C'est quand j'enregistre le profil que l'écran devient verdâtre. Je précise que le verdâtre a remplacé le bleuatre et le rosé !!!

Autre point : j'ai remplacé ma sonde spyder express sur les conseils du forum, qui, elle, ne pose pas de problème donc ....
- Sonde OK
- Etalonnage de 2 ecrans possible avec spyder express

où est le problème ? et suis-je le seul dans ce cas ?

ishi

Allons-y point par point

1/ Utilisation du macbook fermé avec utilisation d'une souris
2/Ouverture de i1 match
3/Mode "facile"
4/Choix écran LCD
5/Mise en place de la sonde
6/Mesure - D'abord gris,blanc puis couleur.Tout semble se dérouler normalement
7/Ecran final
- Temp couleur: cible natif, actuel 7000K
-Gamma: cible 2,2 Actuel 2,5
- Luminance : Cible non définie, actuel 65,2 cd/m2  minimum 0,1 cd/m2
8/ terminer l'étalonnage

ET ....Dominante verte

ishi

Question sans doute naïve mais qu'est ce que l'OSD ?

ishi

ishi

D'essayer pour commencer sur un autre écran, étant peu confiant dans idiagnostic. Donc essai sur l'écran du macbook et là,bon résultat. A priori, pas de problème avec la sonde.
Essai en suivant sur le Nec avec un blanc naturel en place du 6500 et toujours même dominante verte.

ishi

Citation de: monochrome le 18 Juillet 2011, 14:15:20
Citation de: ishi le 18 Juillet 2011, 13:15:59

Pour la dominante on le sait, mais qu'avez vous touché au niveau de l'OSD par exemple les canaux RVB ? oui ou non ?

Non.

Une ( ou deux ) question sur le fonctionnement d'i1 match que vous semblez bien connaitre :
- Lors du réglage de la luminosité, le curseur de l'écran de contrôle se déplace seul. Dois-je intervenir sur ce paramètre par l'intermédiaire de l'OSD ou est-ce que le logiciel s'en charge, ce qui m'étonnerais ? Au final, pour être en cohérence avec l'objectif, je règle en manuel la luminosité à 20%
- le réglage du contraste semble surprenant car le curseur de l'écran de contrôle reste bloqué sur la droite quoique j'affiche par l'OSD. Ce contrôle demande t-il beaucoup de temps ?
- Enfin, le fait d'être en sRVB peut-il expliquer le phénomène ?

gde

Sur mes écrans Nec (sous Windows toujours), i1Match prend le contrôle des paramètres de l'écran. C'est lui qui règle automatiquement le contraste et la luminosité qui sont par ailleurs bloqué pour l'utilisateur pour éviter un déréglage intempestif par les boutons. Cela à l'air d'être le cas ici aussi.

gde

Non, je n'ai qu'i1Match. Il supporte très bien l'interface DDC/CI, donc pas de soucis pour le soft de controller le hardware de l'écran.

gde

Par hasard (presque, cette discussion m'a fait penser de voir si une mise à jour de 1iMatch était disponible) , je suis tombé sur cette page http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=758&Action=support&SoftwareID=923

Il semble donc qu'il y avait un bug dans ColorSync dans la version initiale de Snow Lepoard. Apple a ensuite corrigé le problème à partir de la version OSX 10.6.2 (et plus).

Quel version d'OSX utilisez-vous ? C'est peut-être la cause du problème.

ishi

Version 10.6.8

En fait, hier, en désespoir de cause, j'ai été voir dans les réglages RVB. En effet, passée l'étape du réglage du contraste, on arrive à un écran qui propose RVB ou pré-réglages RVB et une aide qui dit que pour les écrans LCD, la luminence se règle plus tard. Je sautais donc jusque là cette étape.
En fait, en cochant la case RVB, j'ai vu que le curseur vert était au maximum. J'ai donc choisi l'option 5 (?) de l'écran en place du sRVB et placé mes curseurs RVB en zone verte afin d'avoir une température de 6500K.
J'ai fait un test d'impression qui est, disons satisfaisant.
Reste le fait que cette manip est imossible en mode "facile"

ishi

Merci à vous deux pour votre sollicitude. Vu le nombre de passage, nul doute que ça servira à d'autres

= Sébastien Delehaye =

C'est possible mais attention sur les MBP >2008 (je suis plus certain de la date ... à verifier) il faut désactiver la carte "light" ce qui oblige à une fermeture/ouverture de session si on veux éviter les soucis bien connus, il existe un soft qui permet de la désactiver avant l'ouverture de session, ou de choisir automatiquement, avec une utilisation light sur batterie et carte hard sur secteur. Je n'ai plus le nom en tête mais j'avai récuperé çà sur Mac4ever de mémoire ...

Bon amusement !

PS : imatch gère bien le DDC/CI même si il ne reconnait pas tout les écrans qui en sont équipés alors que çà marche bien sur d'autres soft ...