Un intrus dans le Mikado

Démarré par gjacobs, 12 Juillet 2011, 20:03:55

« précédent - suivant »

gjacobs

Je suis un grand timide: vu la profusion d'images de grande qualité qui sont passées je n'ose vous poster ma modeste production de demi-deuils, certes plaisante mais fort classique.

Pour contrer la tendance du moment, voici le récit de mon dernier périple. Or donc je cheminais, sous un temps menaçant et pluvieux, comme désormais c'est l'habitude quand mon temps est libre, lorsque j'aperçois dans le mikado des hautes herbes un intrus qui espère passer inaperçu! Je fais une part dudit mikado afin de déplier mon tripode sans faire crouler les tiges, c'est le jeu, et vous soumets son portrait.

Gauthier

Ikarus

Une bonne compo mais un rendu trop fade à mon goût : ça manque un peu de luminosité et de peps.
Ikarus

jp60

Citation de: Ikarus le 12 Juillet 2011, 20:15:03
Une bonne compo mais un rendu trop fade à mon goût : ça manque un peu de luminosité et de peps.

J'aime plutôt le rendu de la texture des ailes malgré la lumière un peu fade.   :o La composition marcherait peut être mieux avec le papillon à gauche.

Jean-Pierre

Cyrille

Même remarque sur la luminosité de l'image,
pour la compo çà marche pour moi,
et pour le titre..génial   :mrgreen:

leptijardinier

Amusant ton récit. uy8

Et belle image si ce n'est un petit manque de peps pour moi aussi :wink:

voui

Il manque une belle lumière peut-être  :roll:

mais la compo me va ainsi  :wink:

palain2001

Belle ambiance qui représente bien ce temps "pas folichon"
J'aime beaucoup la douceur qui se dégage de cette image
Pour la compo, j'aurais bien vu le procris (je pense ??) un peu plus sur la gauche

Alain

Vincent-P

C'est équilibré et très zen, manque plus que la lumière kitu. Pour moi cela reste une bonne image.

Amitiés

Pic noir

Le traitement de Jef est pas mal du tout, ça rattrape bien le manque de lumière.
Juste un regret pour le bâtonnet du bas qui casse un peu la compo je trouve, mais d'autres trouveront que c'est un plus...
En tous cas ça confirme que ça vaut le coup de sortir même quand il fait moche (et de poster !).
A+
Sylvie

Ikarus

Ikarus

graveleau

Bonjour,
Une très bonne image, bien mise en avant avec ce nouveau traitement. Bravo
Benjamin

Gobymage

Le post traitement de Jef est meilleur sans aucun doute. Le titre est très bein choisi. Pas de raison d'être timide ici, on est entre nous.  :grin:

Citation de: Jef. le 13 Juillet 2011, 12:19:45
Tu as aussi une grosse pétouille sur le dessus.
Pas sûr car l'image a été prise à f/5 et je ne pense pas que cela mette en évidence une poussière sur le capteur surtout de cette taille là. Ou alors, c'est une trace énorme.  :shock: Rassure toi en faisant une image à f/22 sur un plafond en faisant la MAP mini.

meeeee

Il manque un poil de lumière

Nanou2

avec la retouche ça devient une belle image. la compo est extra !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

boldav

Les lignes directrices sont extra, et c'est vrai que la retouche de Jef rend vraiment hommage à la photo !

dogen

Gauthier
j'aime beaucoup la compo, un peu dommage la lumière mais ça a été dit et redit :)
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

gjacobs

Merci à tous pour vos commentaires, positifs dans l'ensemble, ça fait toujours plaisir!

Oui, Alain, c'est bien un Procris.

Jef, ça ne me dérange pas, au contraire! J'ai mis l'image Jpeg sortant droit de l'appareil un peu vite dans l'enthousiasme... Il faut que je m'attaque au traitement car c'est sûr qu'il y a de grands bénéfices à y gagner, mais ça me rebute un peu pour le moment. Bien qu'enregistrant les RAW, je ne les ai encore jamais vraiment traités. De plus, pour ceux qui connaissent, je ne suis pas aidé par l'écran de mon Imac 24" à la luminosité excessive... Mais c'est sûr qu'un simple travail sur la courbe améliore déjà beaucoup l'image.

Oui, sur le dessus c'est bien une grosse pétouille je pense, peut-être même une chenille qui y a élut domicile d'ailleurs :grin:. Depuis le passage à un capteur avec antipoussière intégré, elles sont bien plus visibles. Mais le nettoyage de capteur est également une chose qui me rebute.

Gauthier

ji-em

B'soir Gauthier,

Pour ma part, tu n'as nullement besoin d'être timide ... avec ce genre de photos !
Elle est sublime... et la lumière tamisée lui va comme un gant, à ce petit papillon !
Son placement dans le cadre me plaît énormément aussi ... avec ce petit point pille dans l'axe. Parfait.
Le reste est du graphisme pur ... merveilleux.

Je te joins une petite copie ... Si elle dérange, je la vire dès que tu me fais signe.
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

HDZ

avec la première reprise proposée, c'est tout bon  uy8

André Maurer

Le post traitement est perfectible, ça n'en demeure pas moins une photo admirablement composée!

André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

tom38

je préfère la version de Ji- em.
Trés belle compo.

Ben Coucou

la compo est excellente  :shock: :shock:
une belle  lumiere aurai été un ++ mais ç'est quand même une bonne photo  uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

ger@rd

Excellent composition avec un superbe rendu des ailes...

Amitiés

Gérard

gjacobs

Merci Jean pour les commentaires détaillés comme à l'habitude! Et le traitement très proche de ce que je désirerais...

Hélène & Tom, je vais travailler le traitement. Probablement une version intermédiaire entre celle de Jef et de Jean. Je tiens à ne pas trop pousser la saturation pour garder de la douceur.

Je suis vraiment fort heureux que cette photo vous plaise, ô grands maîtres André, Bénédic et Gérard  :grin:!

Gauthier

Neottia

La version de Jean me convient bien, celle des Jef est trop poussé pour mon goût :wink:

J'aime bien ton mikado et le cadrage est bien pensé  8) uy8