Avis et conseils pour choisir son appareil.

Démarré par Mister-pouak, 02 Juillet 2011, 22:03:24

« précédent - suivant »

Mister-pouak

Bonjour à tous et à toutes. Voilà je lance ce fil de discussion afin d'avoir vos avis, quels qu'ils soient. Je possède actuellement un reflex sony de la gamme @lpha, le 230. J'envisagerais de le changer pour acquérir un @380, mais j'hésite et ne sais pas si cela pourrait être un bon investissement ou non, en terme de qualité,fiabilité, résistance, autonomie, résolution.....

Merci de bien vouloir m'éclairer pour prendre la bonne décision!    :grin:

P.S : je reste néanmoins ouvert à toute proposition de vente d'un appareil.

k20d

On ne peut te conseiller un matériel que si on sait ce que tu veux en faire, un boîtier c'est comme une bagnole, tu as les 4*4, les F1, ...
Dit nous aussi si tu as beaucoup d'accessoires et notamment d'objo Sony pour savoir si un changement de marque serait un pb ou pas.

Personnellement je me méfie de Sony dont la politique sur le long terme ne me parait pas forcément sûre pour les amateurs avertis, mais bon les collègues ne seront pas forcément d'accord sur ce point !

DD Phil

Slt
Un peu comme K20,et avant tout je me poserai la question de savoir de quels accessoires j'aurai besoin (flash, focale des objos, taille des capteurs) :et sur les 2 ou 3 grandes marques je ferai l'addition finance pour le choix final . 8)

simlephotographe

Citation de: DD Phil le 03 Juillet 2011, 09:29:02
Slt
Un peu comme K20,et avant tout je me poserai la question de savoir de quels accessoires j'aurai besoin (flash, focale des objos, taille des capteurs) :et sur les 2 ou 3 grandes marques je ferai l'addition finance pour le choix final . 8)

+1
Je pencherai plutot sur le A580 si j'était encore chez Sony.... Mais tout dépends de ton budget et de tes accessoires.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Mister-pouak

J'ai déjà un objectif 75-300mm (sony) et mes moyens ne sont pas extensibles, ^^ . Donc je voudrais savoir si opter pour l'@380 serait un plus ou non. Personnellement je préfère mettre en valeur les paysages, ou certains éléments dans celui-ci....néanmoins, je m'essaye à la photographie animale.

P-F

Ton 230 et le 380 c'est la même génération et plus ou moins les mêmes appareils. Alors oui le 380 est "mieux", le plus utile si tu fais du paysage pourrait être le Live View, mais je suis pas convaincu que ça vaille la peine de changer...

Mister-pouak

Merci P-F . Et avec un budget d'environ 600 ou 700 euros, quel appareil me conseillerais-tu?

P-F

Et pourquoi pas plutôt un objectif ? Actuellement tu as quoi d'autre que le 75-300 ?

Mister-pouak

Et bien comme sa ne fait pas longtemps que je m'y suis vraiment mis, je n'ai que le 75-300 et le 18-55, équipement standard quoi.

k20d

Il y a des photographes animalier qui font de bons trucs en 300 mm, mais souvent ce sont des gens de très bon niveau qui savent où installer leur affût.
Quand on débute (et même souvent après) on a besoin de focales de 400 voire 500 mm (même en APS-C).

Autrement c'est clair que ce n'est pas le paysage qui est le plus exigent dans les 2 spécialités qui t'attirent, en animalier je verrai les qualité suivante pour un boîtier :

- Bon amortissement pour ne pas générer de vibrations avec les longues focales (et si en plus il est silencieux c'est encore mieux), souvent les marques fignolent mieux ce genre de point à partir de la gamme expert.
            - Bonne monté en sensibilité (surtout pour les mammifères).
            - Qualité de la visée permettant de faire des mises au point manuelles et bonnes possibilités en AF notamment pour sélectionner le collimateur de son choix (sur pied on ne peut pas toujours faire la map puis recadrer).

yoyo42

Citation de: k20d le 03 Juillet 2011, 22:22:13
Il y a des photographes animalier qui font de bons trucs en 300 mm, mais souvent ce sont des gens de très bon niveau qui savent où installer leur affût.
Quand on débute (et même souvent après) on a besoin de focales de 400 voire 500 mm (même en APS-C).

je ne me considère pas comme un jeune de très bon niveau, mais je pense que mes photos au 300mm sont  potables, y'a qu'a allé voir mes post dans les petits futés....et c'est largement suffisant dans de très nombreuses situations...autant investir dans un bon 300 plutot qu'un mauvais 500.
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

k20d

Citation de: yoyo42 le 04 Juillet 2011, 12:36:05

je ne me considère pas comme un jeune de très bon niveau, mais je pense que mes photos au 300mm sont  potables, y'a qu'a allé voir mes post dans les petits futés....et c'est largement suffisant dans de très nombreuses situations...autant investir dans un bon 300 plutôt qu'un mauvais 500.

Tant mieux pour toi si tu arrives à faire de bonnes choses en 300, d'autant plus que les 300 f4 par exemples sont souvent excellents pour un prix à peu près raisonnable.
Mais tout le monde n'est pas comme toi, pour d'autres 300 = recadrage massif.
Après en plus des compétences, il y a le type de sujet et la zone où on opère qui peuvent intervenir.

herissonalunettes

Je reviendrais pas sur les conseils parlant de l'avenir de sony en photo, personne n'en sait rien. et on peut se poser les meme pour pentax qui se fait racheter tous les 4 ans par une boite differente.
ni sur le fait qu'un 500 est necessaire pour debuter, ...

Concernant la gamme sony, passer au 380 te servira à rien, tu auras le live view, mais un moins bon viseur.

Dans les actualités, tu as effectivement le 580 qui est top mais un poils au dessus de ton budget .http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35982&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&pag=2
Sinon, tu as le 450 qui doit encore se trouver, et qui t'apportera un vrai plus par rapport au 230, tant au niveau af que montée en isos. il te restera meme de la marge pour un petit objo paysage.

enfin, tu as l'a55 qui n'est pas tout à fait un vrai reflex, mais qui rentre dans tes prix,( avec en plus 100 € de cash back http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1 ) une tres bonne montée en isos et un af nettement meilleur que ton 230, une video avec un vrai AF, mais un viseur electronique.
bonne soirée