Toi aussi, fabrique ton Lenscoat!

Démarré par antoine-b, 08 Juin 2011, 20:22:34

« précédent - suivant »

Pic noir

Tres bonne idée ce tuto, surtout vu le prix des lenscoats.
Sylvie

Nours

Bonjour à tous,

Comme certains depuis le début de ce fil je me pose aussi la question de l'utilité réelle de ce type de camouflage en dehors de l'aspect esthétique, de la protection physique, de la satisfaction de l'avoir fait et de l'admiration des copains  :grin:. La majorité des grands mammifères a une vue moins bonne que la nôtre pour les détails et les couleurs. Les petits mammifères et les oiseaux eux ont une vue souvent plus fine que la nôtre. Par contre ils sont tous beaucoup plus sensibles aux contrastes et surtout aux mouvements. Donc, un camouflage c'est bien, mat et terne c'est encore mieux, s'il couvre tout l'appareil, l'objectif, la rotule et le trépied, ça devient du bonheur, s'il casse les formes c'est génial, et s'il intègre le photographe en plus c'est carrément dément !

Mais est-ce que ça suffit ??? Les animaux ont en général une ouïe vachement plus développée que la nôtre. Tant qu'à faire le camouflage idéal devrait donc aussi amortir les sons de déclenchement et de l'AF ... Là ça devient nettement plus problématique, car les meilleures solutions proposées dans le commerce (blimp de Photo Nature entre autres) ne sont qu'un bon petit début. Si on veut vraiment éviter le dérangement, on n'a donc pas le choix de confectionner ça soi-même, ou de vachement améliorer un produit existant.

Donc pour ma part, j'ai juste une protection néoprène 3D très bon marché sur le pare-soleil, qui est la seule chose qui dépasse de la double housse anti-bruit, intégrale, rembourrée et étanche que j'ai mis plus de 3 ans à concevoir et réaliser selon mon expérience. Mon trépied quand à lui est recouvert de tissu camouflage peu contrasté, et complété par des lambeaux de treillis lâches qui cassent les formes. C'est certainement moche, mais je crois très efficace. Reste la rotule. et là je cherche encore une solution qui la laisse suffisamment libre ... Pour compléter le tout, je me recouvre intégralement d'un treillis et ne pratique quasiment plus que l'affût.
Et je ne pète plus dans les bois ...  :mrgreen:

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

antoine-b

Je pense qu'un "lenscoat" peut, sans trop de difficulté et de casse tête devenir un Bodycoat. Personnellement, j'imagine bien un rembourage en mousse  phonique doublé d'une couche imperméable pour protéger le matériel. Le tout recouvert de Camo. Une bonne machine à coudre devrait suffire  :mrgreen:

Comme je l'ai mentionné plus haut, je pense que la prochaine étape, si je n'avais pas revendu l'objectif, aurait été d'agrémenter le Lenscoat de scratch pour pouvoir y adjoindre un filet lui-même agrémenté de bandelette de tissus et de files de laine. 

Tigre Blanc

Bravo !  ))) ))) ))) ))) )))
Très belle fabrication !  )))) ))))
Tigre Blanc
)))) Vive la photographie ! )))) [move]