conseils pour photo de nuit (MAJ 4/07)

Démarré par jerome D, 01 Juillet 2011, 16:47:13

« précédent - suivant »

jerome D

bonjour,

Hier soir je me suis essayer à la photo de nuit... mais c'est pas ça... :sad:
Je vous donne les exifs  : 640iso, f3.2, pose 25s, réglage sur infini (pas d'AF dans le noir  :mrgreen:) et voilà ce que ça donne :

olivierrychner

Ben oui!

L'infini à f/3.2, ça sort l'arbre du plan de netteté! Ferme plus, et mets ton D90 en Liveview. Tu devrais pouvoir faire la MàP sur l'arbre. Ensuite, utilise une télécommande verrouillable (MC30, mais y'a aussi bien pour moins cher) en pose B, en chronométrant par ailleurs. Bienvenue dans le monde de la photo en basse lumière!

Cheerio,
Olivier

DavidG

C'est quand même assez joli. Olivier a quasiment tout dit.
Sur ta photo, tu as accordé trop de place au sol : quasiment la moitié de la photo est noire. C'est un peu trop... Tu peux en virer pas mal.
De plus, l'arbre ne ressort en ombre chinoise que très partiellement... Place toi de manière à voir plus de lui (au moins une partie de son tronc serait bien).
Laisse donc plus de place au ciel et ses étoiles, qui est quand même LE sujet dans la photo de nuit  :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Pascal-J

Question idiote : Mais avec un temps de pose de 25s comment ne pas avoir de trainées sur les etoiles ?

Acrola

le temps de pose est trop long pour avoir de belles étoiles nettes !
Pour le reste, ne rêve pas trop: tu ne feras pas de bonnes photos de nuit à la première tentative.
c' est une approche nouvelle, beaucoup d' essais sont nécessaires pour "sentir" un peu le matos, composer, etc ...

Les commentaires sont parfaits, y a plus qu' à !!!

GLaG

Techniquement, avec un objectif grand-angle ou standard, difficile d'avoir des étoiles "ponctuelles" avec des poses dépassant 10, 15 secondes (la valeur précise dépend de la focale, du capteur, de la zone du ciel visée, ...).
Il faut donc avoir un objectif plus lumineux ou travailler à plus haute sensibilité...Pas de solution miracle :
c'est soit cher, soit bruité...soit les deux.

Pour la netteté : les objectifs modernes ne sont pas très adaptés à une mise au point manuelle : les repères
ne sont pas très précis et surtout un déplacement minime de la bague peut entraîner un gros décalage de MAP : même pour viser l'infini ce n'est pas idéal.
Quelques solutions possibles : viser un point éloigné et très lumineux (la lune, une lumière de village au loin, ...), avec l'AF ou bien en utilisant le Liveview si l'appareil en dispose.

Reste le problème enfin des différents plans : à grande ouverture, il sera difficile d'avoir un premier plan proche et les étoiles nets tous les deux.

Mais concernant la photo, le principal défaut à mon avis n'est pas technique (elle est quand même pas mal surtout pour un premier essai !), mais concerne le cadrage : la silhouette de l'arbre ne se détache qu'en partie. Il aurait fallu se mettre au ras du sol pour que tout l'arbre se détache bien.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

jerome D

Merci pour les conseils. Je retourne sur le terrain dès que possible !

jerome D

Hier soir nouvel essai mais en changeant d'objectif. J'ai essayé avec le samyang 8mm.

Exifs : 1000 iso / pose de 39s / f5.6

jerome D

En prenant un peu plus en contre plongée (effet FE accentué)

Exifs : iso 200 / 122s / f3.5

Le cadre n'est peut être pas idéal mais vu que je me déplace à vélo, j'essaye de ne pas aller trop loin... Je me demande aussi si je ne devrais pas attendre que la lune ne revienne histoire d'avoir un peu plus de lumière... non ?

GLaG

La deuxième me semble très bien..
Pour la lune : tout dépend de l'effet recherché : avec la lune on a pour le paysage un effet "lumière du jour" et
des étoiles dans le ciel, c'est très différent d'une image en ombres chinoises dont le sujet principal est le ciel.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

jerome D

Merci à toi GlaG de t'arrêter sur mes modestes clichés (j'ai l'habitude de baver d'envie sur ton site  :wink:).

DavidG

J'aime assez tes nouveaux essais.
GLaG a tout dit, rien à ajouter.

Sinon que pour apprendre, pas besoin d'aller loin. Apprends à maîtriser la technique chez toi, tu pourras alors aller voir si le ciel est meilleur ailleurs :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

jerome D

Allez une dernière et j'arrête (de vous embêter).

JJL

J'arrive un peu tard sur le fil, mais à chaque nouvelle image c'est mieux :)

Je n'ai rien à ajouter sur les conseils techniques. Perso, je me fie au LiveView, c'est ce qui me donne les résultats les plus immédiats (avec AF fait en Liveview, soit manuellement soit en auto sur une étoile).
Puis après, un peu de popote de débruitage en post-traitement (mais c'est au petit bonheur la chance).
Le truc très frustrant, c'est qu'il faut des optiques lumineuses ET de bonne qualité. Avec des étoiles comme sujets, les défauts se voient tout de suite (du moins sans réduire la taille de l'image).

xololth

Salut !

Ensuite il y a un truc que tu peux envisager pour faire une map ailleurs que dans le ciel.
Utilise un assistant munis d'une lampe torche suffisamment puissante pour éclairer ton premier plan, voir d'autres trucs plus puissant (attention à ne jamais viser les yeux d'un être vivant) même si tout ne se range pas dans la catégorie militaire ou scientifique et donc moins dangereux pour les rétines.

Après, il y a la technique du flash en synchro lente qui peut donner des résultats très sympa, en éclairant un premier plan tout en gardant l'ambiance lumineuse et l'atmosphère de ta composition.

Pense aussi à un truc, plus tu utilises une longue focale, plus la course des étoiles sera marqué (c'est un problème d'angle de champ)
Plus tu laisseras ouvert longtemps, plus la course des étoiles sera marquée.
Ce qui peux te permettre de faire de très jolie effet par ailleurs avec la "ronde des étoiles"

Tu as aussi un autre truc sympa à utiliser pour tes scènes de nuit, une fois la map" faite pour éclairer un premier plan, c'est la technique de "l'open flash". Tu balances un (ou plusieurs) éclairs en étant hors champ sur ton sujet avec ton flash à la main, ça peut te permettre de faire ressortir certain détails de ta scène.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?