Ours et gloutons de Finlande (MAJ ours 07/07) ..Juin 2011

Démarré par JMB, 02 Juillet 2011, 10:49:22

« précédent - suivant »

JMB

Bonjour ,

De retour d'un périple qui nous a d'abord conduit au Varanger , en passant par la Suède et la Laponie Finlandaise , nous avons consacré notre dernière semaine a l'observation des Ours bruns et des Gloutons Finlandais .
Tout d'abord des ours bruns présents surtout sur la Frontière Russo- Finlandaise . Pour cela , nous sommes allés en Carélie du Nord , sur le site d'observation de Martinselkonnen ... Cet endroit est réputé pour le fait que l'on puisse a coup sur observer des ours et ce a une distance très réduite ... On est d'abord transporté vers 16 h dans une clairière en pleine foret , et la avec un guide , on parcoure 2 KM en foret pour aller dans les affuts ... pendant cette marche , on peut observer un très grand nombre de traces d'ours , sur les arbres , les fourmilières .. , puis après avoir dépassé un site d'affuts situé sur une zone ouverte de la Taiga , on arrive sur le site d'affut principal situé dans une clairière ... et la , a 50 m , 2 ours ( dont une mère avec 2 petits ) nous attendaient ...certainement pour nous souhaiter la bienvenue , avant le début du Show ...
Bon , ce n'était pas nous qu'ils attendaient , mais la nourriture que les gardes du site leur distribuent .. généreusement !! C'en est meme bien trop , un monticule de déchets de Saumons .. et des granulés ...pour chiens , ce qui fait que sur le site principal , on observe les ours au milieu des mouettes et goélands qui fréquentent ce site également .
Nous avions choisi , un autre secteur d'affut , situé  en pleine foret , dans un secteur "faisant un peu plus naturel " .
Je précise que tous les ours vus sont des ours dit sauvages , il ne s'agit en aucun cas d'un parc fermé ...la nourriture les attirants dans le secteur !
Une fois installés dans un affut très sommaire , le passage des ours débute dans l'heure qui suit et va durer jusqu'a 1 h du matin ...la distance d'observation variant de 20 m a ..;moins de 2 m pour certains !

Un vieux male arrive ...

et passe devant l'affut a moins de 5 m .. en jetant des regards vers nous , le D7000 n'étant pas toujours très discret ..
2

3

A suivre ...
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

LRE

Joli pépére  :shock: j'aime bien la deux et la trois allez zou les trois photos me plaisent bien tous comptes fais )))
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

JMB

Merci pour ton passage Eric !

Un autre male arrive un peu plus tard ... cette fois par l'arrière de l'affut et viens a quelques metres ... on peut remarquer , chez les 2 males , les traces de bagarres au niveau de leurs tetes  ... autre chose , chaque individu fait bien attention a ne pas rencontrer de congénères ..plus imposant que lui !
4

5

6

A suivre ..;

LRE

Impressionnantes ces prises de vues j'aurais eut plus que certainement le trouillomètre a zéro c'est sur même et il n'est pas sur que le VR aurait suffit :roll: )))) Deux et trois encore sur ce coup quelle proximité malgré que ce soit en affut chapeau !!!!
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

JMB

Une maman accompagnée de ses 2 oursons vient dans notre secteur ..
7

Les oursons  jouent continuellement ...
8

9

10

Mais maman surveille ...
11

A suivre ...

albertson

Photos magnifiques.
Je garde toujours en souvenir l'émotion qui saisit à la vue du "premier" ours.
(pour moi c'était aussi en Carélie du Nord)
La suite...vite.

L'Ardennais

J'aime beaucoup la première! Je couperais simplement un peu le bas de l'image pour virer la tache blanche au premier plan (pierre?)
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

JMB

Merci Albertson et Stan pour votre visite et vos commentaires .
Selon le souhait ( justifié ! ) de Stan ...
12

A suivre

Ant-One

Splendide cette série, mais cette dernière reste mon coup de coeur!  :shock:

Vivement la suite!

gjacobs

Superbe expérience, et série qui ne l'est pas moins! Les mâles sont impressionants. Les oursons tout craquants. Et tu as une photo extra de la maman! Merci pour le partage.

Gauthier

Meyer.David

superbe photos .mais je crois bien que j'aurais pas tres bon
Nikon D7000+grip  300mm f4
         D7000  150mm f2.5 +50 mm f1.8 +10-20mm sigma

http://meyerdavid50.wix.com/meyer-david

Fabien Gréban

emmari

Citation de: Fabien Gréban le 02 Juillet 2011, 15:51:19
impressionnant  :shock:

oui beaux bébés...
Tes images sont toutes un peu surexposées, c'est volontaire ?
emmari

LRE

9 - 10 - 11 j'apprécie beaucoup ))) je suis fan des oursons c'est super !!!!
Merci
@+
Eric

nick78

Excellent!!

Surtout ce qui fait plaisir, c'est que lundi je pars pour 3 semaines en Finlande!!  :grin: :grin:
Et j'espère pouvoir revenir aussi avec ce genre de photos (j'aime surtout la 1ère!!)!  8)
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

volcelest

Superbe...pas grand chose à rajouter...
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Michelle

Superbe photos ...
Mais je crois bien que j'aurais pas eu très bon d'être si prêt d'eux...
Michelle

JMB

Citation de: Chris52 le 02 Juillet 2011, 21:21:07
Très impressionnant !

Dis, t'es sûr qu'on ne risque rien dans ta cabane ???
Salut Christophe
C'est sur que cela change des renards et des chats de chez nous ... on a pas mal d'appréhension lorsque le 1 er ours arrive , encore plus quand un gros male regarde , a quelques metres , dans ta direction quand il entend le déclenchement de l'APN , puis après on oublie assez vite la peur que ces animaux peuvent engendrer .. mais je ne suis tout de meme pas Thierry Magniez ... je ne suis pas sorti de l'affut !... mais on avait eu notre dose d'adrénaline en arrivant sur les affuts ... il y avait déja 2 ours sur place ...ils se sont retirés tranquillement  . Merci d'etre passé Christophe et d'avoir laissé un mot !
Citation de: emmari le 02 Juillet 2011, 15:54:03
Citation de: Fabien Gréban le 02 Juillet 2011, 15:51:19
impressionnant  :shock:

oui beaux bébés...
Tes images sont toutes un peu surexposées, c'est volontaire ?
emmari

Ben , non Emmanuel , j'avais un peu surexposé pour les 1eres photos faites a l'ombre ... puis j'ai oublié ensuite ... heureusement que je reste en raw ... l'ambiance des photos me parait assez bien restituer l'ambiance de ce soir la ...Merci d'etre passé et d'avoir laissé un commentaire !

Merci a Michelle , Fabien , Volcelest , Nick ( je te souhaite autant de bons moments que ceux que nous avons connu la-bas ...), Eric , Facom , Gauthier et Antoine d'etre passés et d'avoir mis un commentaire ...

Le lendemain matin , vers 7 h , le guide vient nous chercher , et nous rentrons vers le camp de base pour y prendre un bon p'tit dej' .. et surtout pouvoir fumer une bonne clope ...15 h sans fumer .. y'avait longtemps ..
Après avoir décliné la proposition de notre guide d'aller voir a une vingtaine de KM , le nid et les 3 petits d'une chouette lapone , par manque de temps , nous prenons la route aussitot pour Lieksa ...environ 400 KM et il y a aussi des portions de pistes ...Nous arrivons juste pour le briefing a ERA EERO , ou nous sommes super bien reçus . Après quelques minutes , nous nous dirigeons vers l'affut pour les gloutons ...nous devons y etre pour 15 h .
Nous arrivons dans une petite combe , comprenant un petit lac .. Ero est déja en train de disposer quelques petits morceaux de viande et de Saumon un peu partout sur le site , puis l'attente commence  ... et dure , juste perturbée par le cri du grand corbeau , ou des goelands cendrés et argentés ...dure jusqu'a 21 hres , ou la première gloutonne vient faire très rapidement un petit tour sur le site ... mais assez loin et très brièvement ... et puis les photos sont assez dures ...cette gloutonne ayant été en partie scalpée par sa voisine de territoire ...il faut dire que chacune nourrit en ce moment 2 jeunes , nés il y a un mois ...Nous ne verrons pas les jeunes bien qu'une portée se situait dans une caverne très près du site ...
A minuit , la deuxieme gloutonne apparait ...mais la nuit finlandaise est assez sombre ce soir la , et comme les gloutonnes bougent tout le temps ... il faut monter a 6400 isos a F4 pour obtenir 1/20 ieme en vitesse ...c'est pourquoi la photo qui va suivre est plus un document qu'autre chose ...

Mais la suite sera meilleure ....

L.alain.46

Formidable aventure pas très rassurante avec cette proximité de ces ''gros nounours''  )))
Les clichés sont super  )))) )))) pas de flous de bougé (même pas peur  :grin:)
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

LRE

Très jolie  avec ce tronc, un focus délicat j'ai du mal à le cerner  :roll: puis avec la compression ne dois surtout pas aider, mais bon je ne gâche pas mon plaisir cette photo de gloutonne (cela ce dit s'écrit ?) est esthétique, il ne lui manque pas grand chose pour que ce soit une très belle photo !!!! ))) mais bon attendons la suite  :grin: ...
dommage pour la chouette lapone avec ces poussins  :shock: t'aurais pu ouvrir un fil chez les volatiles :grin:
merci
@+
Eric

revel

Bonjour,je me rappelle bien des moments vécus là-bas (en finlande,frontiere russo finlandaise aussi) et c'est vrai que le coeur bas trés vite quand on aperçoi son premier ours.Incontestablement des moments que je n'oublierai jamais meme si d'aucun diront que ces ours sont pratiquements apprivoisés (quand on doit se rendre à l'affut en pleine forêt et à pied,on se dit bien qu'ils ne sont pas apprivoisés).En tout cas bravo pour les images.
PS:je n'avais pas eu la chance d'observer le glouton
merci de me remémorer mon voyage.

JMB

Merci a Revel , taeniatus , et Alain pour votre passage et vos commentaires sur ce fil.....
A 1 h du matin , la 1ere gloutonne va faire un passage express sur le site ..;puis a 5 h, la 2ieme gloutonne va venir assez près de l'affut , disparaitre pour aller chasser dans le secteur , puis revenir une 1/2 h plus tard ...la lumière était bien meilleure ...
2

3

A suivre

papillon.56

Bonjour,

Magnifiques images :shock: :shock: avec un plus pour la 11, 6, 12 et 2 )))) et bien sur toutes les images des p'tits "Oursons" lolll lolll

Cool 8) les images de la "Gloutonne" ))))

Papillon

JUL21

Superbe !
Avec les oursons trop mignon.

Quel proximité tu as des photos des affûts ?

Vivement la suite ...
Julien

LRE

Ben dit donc la deux de la gloutonne est superbe et elle pose ))) , la photo est superbe bien exposée j'aime beaucoup. La trois de la gloutonne avec la rognure de saumon m'emballe moins :grin:, mais je signe avec les pieds pour pouvoir un jour réaliser de tels clichés.
Allez une suite je suis fan !!!! )))
Merci
@+
Eric