De l'utilité d'un 2e boitier...

Démarré par Hervé74, 24 Juin 2011, 07:50:48

« précédent - suivant »

Hervé74

Bonjour,

Certains d'entre vous possèdent un deuxième boitier.
J'ai un 7D et je me pose la question suivante: Est-ce que l'utilisation d'un deuxième boitier se justifierais?

Pourriez-vous partager vos expériences?
-Pourquoi avez-vous 2 boitiers? ou pourquoi pas?
-Dans quelle situation est-ce pratique (mais pas impératif)? dans le quelle situation est-ce obligatoire?
-Comment et sur quels critères l'avez-vous choisi? (le 1er ou le 2eme)
-Pour le fun : Quel couple de boitiers possédez-vous?

N'hésitez pas à partager vos expériences.
Merci

the avengers

Bonjour,7d et le 50d avec son macro 180 vissé à vie dessus!Je fais de l'affut de bonheur,quand j'en ai marre et rien "pris",je sors le macro ça me décontracte!

P-F

J'ai toujours eu (au moins) un deuxième boitier, principalement "au cas où". Pour moi c'est plus une sécurité en cas de problème avec mon boitier principal mais il sert parfois avec un autre objectif, déclenché à distance par exemple.

Quand j'ai commencé en numérique, ce second boitier était argentique maintenant j'ai un 5D pour seconder un 1DIV.

BZHades

2 boitiers : 7D et 1DsII. L'avantage étant d'avoir les deux formats de capteur, donc pouvoir varier les focales, les champs couverts avec le facteur de recadrage, et les rendus, mais surtout d'avoir sous la main une longue focale pour du plan serré, et une plus courte pour des rendus de l'environnement (500 et 70-200 avec ou sans Tc sur l'un ou l'autre selon la distance)

Pour les activités autres que nature (mariage par exemple), c'est bien pratique d'avoir un boitier de secours avec une focale autre qui permet d'être plus réactif.

C'est un luxe, clairement, mais bien pratique, d'autant qu'ils se complètent, entre un 1DsII, gros, lourd, gestion des iso en retrait mais plein format avec un rendu magique, et le 7D plus petit, léger, très performant, et facteur de recadrage... en général, le 1D reste mon boitier principal, sauf pour la billebaude où le 7D est bien pratique.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

xamud

2 boitiers : 1dmk II et un 20D.
Le 1d pour mes photos d'animaux et sport et le 20d pour les vacances ou photos de famille.
Le 20d en second boitier, surtout là pour le côté pratique, discret et léger.
Ph.

Faune-sauvage

Que ce soit en video ou en photo, toujours au minimum deux appareils pour au cas où l'un tombe en panne...

lilipinson

2 boîtiers un D 90 pour les paysages et un D300s avec le 300 mm toujours monté dessus

ajjer

c'est bien pratique en voyage et que le premier boitier tombe en panne ..... :mrgreen:

DavidG

Pour le moment uniquement un boitier (7D) : pas trop l'utilité "pratique" d'un second, faisant en général mes sorties dans un but précis (image précise à réaliser), je n'ai pas trop besoin de changer d'urgence d'objectif.

Maintenant je commence à lorgner vers un 5D pour son plein format, développant un peu les prises de vues paysagères.

par contre je plussoie pour les voyages, un second boitier est très "rassurant" en cas de problème. Mais dans ce cas, une location ou l'appareil d'un ami/d'un proche est suffisant si ces voyages ne sont pas trop fréquents.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

gjacobs

Il y a une chose que je me suis toujours demandé: il y a souvent un boitier plus performant dans la paire, alors, n'êtes vous pas par moment frustrés d'employer le moins performant alors que l'autre sommeille à votre épaule? Bon, je suppose qu'en cas de sujets difficiles (très rapide, conditions très sombres, etc) il y a toujours moyen d'échanger les boitiers, mais alors l'intérêt d'en avoir 2 me semble amoindri...

Gauthier

Wiince

Sauf si les 2 boitiers ne se comparent pas, genre 1 plein format et 1 petit capteur
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

Hervé74

Citation de: ajjer le 24 Juin 2011, 09:30:27
c'est bien pratique en voyage et que le premier boitier tombe en panne ..... :mrgreen:
ça sens le vécu...

L'argument principal semble être la recherche de réactivité, ou des attributions bien particulières au boitier+objectif.
Pour les voyages je n'y avais pas pensé, y a autant de pannes que ça quand on pars?

Merci pour vos partages.
RV

DavidG

Statistiquement, je dirais pas des masses... Mais ça arrive. Et quand tu fais un voyage spécialement pour la photo, et que tu tombes en panne de boitier...  :mrgreen:
En 5 voyages en Afrique, jamais eu de panne... je touche du bois...
Mais des amis en ont eu... Surtout si tu as des conditions un peu particulières (beaucoup de poussière, humidité, passage par des pistes cabossées, etc.)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Fred R

ça arrive...
il y a quelques années, parti pour 3 semaines de photos suite à la commande d'un reportage pour un magazine (grosse pression), j'arrive à l'aéroport, passage à la douane et fouille des bagages... Suite à une manip un peu hasardeuse d'un des douaniers, mon sac photo s'ouvre d'un coup et un boitier tombe par terre et explose complètement (c'était un eos 5 à l'époque) J'étais bien content d'en avoir un second...
Sinon, avoir deux boitiers montés en affût permet de changer de focale sans bruit, dans d'autres conditions et pour certaines espèces, cela permet aussi de déclencher simultanément deux boitiers et d'obtenir ainsi des cadrages différents d'une même action.

Fred

ajjer

Citation de: Hervé74 le 24 Juin 2011, 12:00:23
Citation de: ajjer le 24 Juin 2011, 09:30:27
ça sens le vécu...

oui ..... et j'ai déjà dépanné des compagnons de voyage moins prévoyants ..... :)

Pascal-J

Le problématique de la redondance ne sera pas la même pour un pro que pour un amateur ou si tu fait un déplacement photo qui ne peut être qu'unique.

Ensuite effectivement, un second boitier en fonction du parc d'objectif est souvent intéressant, une longue focale fixe sur un boitier, un zoom sur un autre permettent de capter des opportunités trop fugaces pour avoir le temps de changer

Des grandeurs de capteurs peuvent être bien pratique aussi, je mixe souvent entre l'aps-c, aps-h et les différents TC sur mon 300 fixe pour adapter a ce que je veux faire.

Mais surtout, pourquoi  on garde les vieux boitiers, parce que souvent cela ne vaut pas la peine de les vendre tellement la décote est rapide dessus.

rolif

Quant à moi , je fonctionne avec quatre boîtiers qui couvrent les trois formats , FF , APSH , APSC , ce qui me permet entre autre de jouer avec les focales de mes objectifs grâce au cadrage.

J'ai un 400D que je n'ai pas voulu revendre compte-tenu de sa faible valeur actuelle , je m'en sers un peu pour tout, mais surtout quand je veux sortir léger , notamment pour la billebaude avec le 300 f/4 IS . C'est un très bon boîtier , il est fiable et délivre de belles photos dont le poids des fichiers n'est pas trop lourd contrairement aux boîtiers de la génération actuelle qui sont bourrés de pixels.

J'ai un 5D MK II que j'utilise pour le portrait , le paysage , l'architecture , le reportage et la macro .

Mon activité photo principale est l'animalier , pour ce faire j'utilise un 1D MK IV et un 7D , séparément lorsque je pratique l'approche sur les animaux , ou ensemble à l'affût , l'un étant équipé du 500 f/4 et l'autre du 70-200 f/8 IS II , et accessoirement les TC 1.4x et 2x.

Chacun de ces boîtiers a ses propres spécificités qui conditionnent le choix selon les conditions particulières de l'exercice. Par exemple, au terrier en sous-bois pour l'affût des renards et plus particulièrement des blaireaux qui sortent à la nuit tombante , je n'utilise que le 1 D IV qui permet de shooter à 12800 ISO sans problème . Pour le repérage et l'approche je privilégie le 7D à cause de son coefficient de recadrage . Pour les oiseaux en vol c'est l'un aussi bien que l'autre , leurs autofocus sont performants , mais avec l'avantage au 1D IV cependant.

En fait , avoir un ou plusieurs boîtiers dépend de ce que l'on pratique en photo , mais même si l'on a une acivité limitée , un deuxième boîtier en secours est souvent utile , notamment en cas de panne du boîtier principal . Ce n'est pas agréable d'être privé de photo durant plusieurs semaines , par exemple à la période des vacances.

Nombreux sont ceux qui conservent leur ancien boîtier qui ne vaut plus qu'une poignée d'euros , pour ce qu'il rapporterait à la revente , il vaut mieux le garder , il est une bonne assurance en cas de panne , et il aura toujours une utilité...   

djinn

Bonjour,

j'ai toujours eu 2 boitiers pour les raisons suivantes:

naguère, en argentique:
  - 1) un "normal" et un "secours",
  - 2) le premier avec un télé, le second avec une courte focale.

aujourd'hui, en numérique:
  - 1) un "normal" et un "secours",
  - 2) un petit capteur (DX) et un grand capteur (FX), du coup avec un 300 et un x1,4 j'obtiens des "équivalents focales" de 300 à 630 mm, donc le sac est moins lourd à porter (j'ai pris de l'âge!!)
  - 3) le premier avec un télé, le second avec une courte focale.

Djinn

Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

ASH

Perso j'ai deux boitiers, un qui reste au placard et un qui sort.
Je préfère voyager léger et mon D2x reste au chaud avec le 300 2.8VR alors que le D300s et le 300f4 prennent l'air...
Si je pouvais me prendre les deux sur le terrain ce serait l'un en paysage, l'autre en longue focale.
tout dépend de ta pratique photo.
Je ne fais jamais d'affut, mais si tu en fais, un 500 sur pied assorti d'un second boitier en 70-200 peut toujours faire un backup sympa et rapide pour les ambiances furtives.

Rüdiger

Citation de: Jef. le 24 Juin 2011, 07:53:59
J'ai 7D et 40D.
L'intéret principal c'est de pouvoir utiliser deux focales, sans devoir chaque fois démonter.

A Jef:

Drole,je pensez que l'optique decide en premier le focal......et le Dx est un crop au rapport du FX.  :mrgreen: :mrgreen:

C'est ca des regles en argentique,non? :grin: :grin:
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Rüdiger

Ok,j'ai oubile,
jútilise deux boitiers FX,un en "Backup"on ne sais jamais,avec la crise en J.
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

k20d

L'an dernier j'avais un affût en bordure d'un bois, l'appareil sur trépied braqué sur le pré voisin.
Le camouflage était uniquement devant, toile et filet.
Les sujets n'étant pas encore présents, j'ai été m'assoir sur une souche 4 ou 5 mètres derrière.
Et tout d'un coup j'ai vu arriver un écureuil de la droite, qui évoluant de branche en branche est venu s'immobiliser un moment au dessus de mon matériel pour examiner avec curiosité le bipède que j'étais.
Et pendant ce temps mon boîtier était totalement inutilisable, là je me suis dit, si j'avais un second boîtier ...

Il y a 2 ou 3 mois j'ai acheté un k5, mais j'ai gardé mon k20d que j'amène en réserve quand je retourne à cet affût (inutilement pour l'instant).

oxie

Je n'ai presque jamais deux boîtiers avec moi sauf quand je double mon reportage en argentique, alors j'ai mon Eos numérique et un eos 1V ou un eos 3 pour faire des diapos qui me servent à illustrer mes conférences de sensibilisation sur les zones humides (le piqué d'un diapo projetée et presque inimitable même encore aujourd'hui malgré les progrès des vidéo projecteurs.
J'ai donc souvent un power point avec mes images "interactives" pour le côté pratique et un projo pradovit (bon marché et d'une qualité des plus supérieure aux meilleurs vidéoprojecteurs) avec mes diapo.

jejedudu

Je n'emporte jamais de second boitier sur le terrain. Mais je n'ai aussi aucun imperatif de resultat, etant donne que je photographie pour le plaisir et non pour faire manger la famille...

Il reste 2 boitiers argentiques a la maison, qui reprendront prochainement du service pour le N&B (et la couleur si le boitier numerique tombait en rade) et qu'il serait idiot de revendre eu egard du prix que je pourrais en tirer.

Mais j'envisage l'achat d'un boitier plus leger pour les voyages (pour diminuer le poids du portage et randonner plus confortablement) et les paysages. Mais, la, ca deviendrait du "grand luxe".

Actuellement: 1DII, EOS3 et EOS50e. Je vise un eventuel 5D.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gire91

2 boitiers aussi : nikon D700 et D7000 (avant un D300)
Le D7000 toujours monté avec un 300mm + TC 1.4 (équivalent 630mm à f:5.6 en FF) uniquement pour l'animalier. Là, c'est le facteur 1.5 qui m'intéresse car je ne peux pas acheter des téléobjectifs hors de prix.
Le D700 avec un 16-35mm pour tout le reste et en particulier pour sa très bonne gestion des hauts iso. Je regrette seulement que son viseur ne soit pas à 100%.