5D en photographie animalière (première impression)

Démarré par remy, 11 Avril 2006, 10:54:39

« précédent - suivant »

remy

Et oui faute d'avoir mon 1DS mark2 comme prévu, je me suis retranché vers un 5D en attendant l'arrivée de mon futur boîtier pro.
Après quelques sorties, voici mon premier bilan plutôt positif dans l'ensemble. Je voulais poster quelques images en exemple mais le serveur n'était pas dispo hier, je retenterai cet après-midi.
Premières images tests pour voir s'il n'y avait pas de décalage de mise au point, là pas de problème, viseur impressionnant mais manque un peu de grossissement pour une mise au point manuel. Malgré tout avec un peu d'habitude, si c'est net dans le viseur, l'image est bonne même à pleine ouverture (2,8). Pour être franc, mes images tests à différentes sensibilités j'us qu'à 1600 iso sont superbes! MAIS.... par hasard mon œil tombe sur un pixels chaud à 800 iso. Après analyse à 100% dans DPP je constate dans les ombres 4 pixels chauds sur l'ensemble de l'image. Etant perfectionniste de nature et aimant les choses parfaites :grin: , je m'empresse d'aller tester 2 autres boîtiers en faisan des images du noir à 200, 400, 800 iso. Et là, même constat! voir pire.....
Je demande à un ami de faire le test avec un 1DS mark2 et un 1 DS, et là, il me confirme 0 pixels chauds visibles. Bon pas d'incidence qualitative sur l'image mais il n'y a pas de miracle, les tolérances des galettes de silicium pour les boîtiers pro sont plus sévères!
Mise en pratique:
Première sortie et premiers cadrages, là, c'est le choc du full! avec le 500à PO les flous de premier plan et d'arrière plan sont à tomber sur le cul  :shock:
en contre partie, on est toujours trop loin du sujet :grin: les approches sont plus difficiles et un 800mm ouvert à 4 serait le bienvenue ;-)
Bref, premières images, le déclenchement est onctueux beaucoup moins bruyant qu'un boîtier pro et que le 20D, c'est un régale mais heureusement car on est plus proche du sujet!
l'AF fait le point rapidement et avec précision! A tel point qu'un seul déclenchement suffit pour assurer une image nette. J'entends dans ce sens que régulièrement sur d'autres boîtiers, je doublais, triplais....mes images car la netteté n'était pas constante. Dans une série une image était toujours plus nette ou moins nette qu'une autre.....Là ce n'est plus le cas et je retrouve mes sensations de la belle époque en argentique  :)
Autre confirmation, sur une image d'ambiance ou le sujet occupe peu de place dans l'image, un zoom à 100% montre un sujet piqué et avec du détail, de la structure dans l'image! là, la résolution y est pour beaucoup ainsi que la taille du capteur!
Autre surprise, la sensibilité en basse lumière! Lors d'une sortie au blaireau, à la tombée de la nuit, à 1600 iso au 1/4 de seconde (donc très peu de lumière) en collimateur central l'AF accroche toujours la branche d'arbre et passe d'un point à un autre rapidement. Donc grosse amélioration en basse lumière en capteur centrale.
Je soupçonne Canon de tester ses modules AF dans un boîtier "expert" avant de le mettre dans un futur boîtier pro!
Donc bilan à l'avantage du 5D par rapport à tous les autres boîtiers Canon (sauf 1DS):
Résolution qui décoiffe!
AF en basse lumière amélioré
précision de mise au point
rendu image, modelé etc...
bruit au déclenchement
poids
écran arrière

inconvénients:
Bruit de craquement de plastique lors de la manipulation.
Quelques pixels chauds en haute sensibilité (800 iso)
rafale limitée pour de l'action
plus de coëf
boitier non tropicalisé
colorimétrie "grand public" images chaudes

Voilà pour mon premier bilan à suivre en ce qui concerne le suivi en AF (Ai servo)....

Cédric Girard

Je sens que Remy va me faire faire une folie d'ici pas longtemps  :mrgreen:

Bon te presses pas trop pour les images, je risque de créer des tensions sérieuses dans mon ménage :lol:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

gde

Salut remy,

Juste pour commenter, je ne crois pas que le silicium des 1D soit mieux que celui du 5D. De toute façon, il y a toujours des pixels chauds (en plus ils varient avec le temps et la température). Simplement, en fin de production, les capteurs sont analysés et une table des pixels chauds est enregistrée et ces pixels sont interpolés (supprimé) au moment de la sauvegarde. Pour info, j'ai vu des 1D II N bourré de pixels chauds (4-5) dont des très moches et bien visibles. Il suffit de les faire remapper et c'est bon.

A ce sujet, il semblerait que le 5D (j'ai pas testé, mais j'ai vu cette info sur des forums anglophones) fasse un remappage silentieux des pixels chauds au moment d'un nettoyage du capteur. On peu faire un nettoyage sans enlever l'objectif pour ne pas prendre de risque, juste pour tester la théorie. Cette théorie est née du fait que lorsqu'on fait un nettoyage du capteur du 5D, celui-ci ne releve pas immédiatement le miroir au moment de l'appui sur le bouton de délanchement, mais il y a un petit délais de ~1 seconde. L'appareil ferais alors une image des pixels chauds pour un remappage.

Qu'en dis-tu ?

Frigobox

Merci pour l'analyse Remy

Par contre il y a fort a parier que le 1Ds Mark II (j'en rêve aussi la nuit mais bon passons  8))

"risque" de subir les amélioration du MarkII N, alors pourquoi n'attend tu pas (simple question) car un grand écran c'est quand même pas mal plus 2-3 petits trucs

J'ai aussi entendu dire que le module AF du 5D serait sensiblement supérieur à ceux de la série 1D actuelle ???? (tu as l'air de confirmer)

Pour ma part aucun investissement de boîtier possible avant un "certain temps  :sad: " sauf si je craque bien sûr mais même avec celà j'attendrai le prochain 1D version FF (mais pas à 8000 €  :shock: ) car je suis bien d'accord avec toi le FF à des flous d'arrière plans terrible  :grin: :grin: :grin: (celà dit le 1D mark II sans atteindre ce niveau est déjà pas mal)

jamus

hé ben moi c'est fait, il est sur la route depuis 5 minutes, en principe il arrive jeudi au plus tard. Impec, je vais l'essayer en Baie de Somme ce week-end ))))
je passes une annonce à la rubrique "occasions" ce soir rytyt
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

remy

pour répondre à Gde.
Je ne suis pas d'accord avec ton explication concernant les pixels chauds et je confirme que la qualité des galettes pour le 1DS à des tolérance plus serrées concernant le nombre de photosites aberrants. Il faut savoir que chaque fabricant de Capteur a des critères qualitatifs de type grade1, grade2, grade3 qui indiquent le nombre de pixels défectueux tolérés au centre et au bord de l'image. Pourquoi Canon n'agirait pas ainsi pour sa fabrication?
Je suis d'accord avec toi sur le faite que les pixels chauds varient en nombre en fonction de la température extérieure, du boitier etc... mais en condition normale, pose inférieure à 1s et a température ambiante, le mapping du capteur devrait être parfait. Ce n'est pas le cas.....
La fonction que tu indiques, je l'ai évidemment testé mais rien y fait.....et ce sur les 3 boitiers....
pour répondre frigibox, oui l'AF est plus performant et je vais effectivement attendre fin de l'année pour le prochain boitier pro...

remy

un petit lapin

un petit crop brut sortie DPP

dans ce genre d'image d'ambiance la résolution fait la différence...

remy

Une chevrette à 500 iso au 50ème de seconde

un petit crop brut.

gde

Citation de: remy le 11 Avril 2006, 16:49:27
Pourquoi Canon n'agirait pas ainsi pour sa fabrication?

On pourrait le penser au permier abord, mais je me dis ça, parce que j'ai vu un 1D Mk II N avec un pixel chauds rouge en plein au milieu... et visible à 100 ISO au 1/250ème... Donc, je penche plutôt pour un mapping. De toute façon, 1 pixels sur 8 millions, cela fait que ~0.00001 % de défecteux. Cela passe sans doute quand même dans la meilleure catégorie. Surtout que ce n'est pas comme un écran, le pixel défecteux peut facilement être supprimé logiciellement, sans aucune incidence sur le résultat final. (par contre avec une forte incidence sur le prix...)

Bref, as-tu des sources fiables sur la manière dont est fait la sélection des capteurs pour les 1D chez Canon. Cela m'intéresse. Merci

[neuin1]

Sur la première photo de chevrette, le flou d'arrière plan est impressionnant  :shock:
Arnaud

AlainC

Possesseur d'un 5D depuis sa sortie , je ne rajouterai rien de plus à tout ce qu'a très bien détaillé Remy , sauf de dire que je lui ai rajouté le BGE4 >>> autonomie impressionnante  :shock:
Je ne puis que confirmer pour les crops, ex :

image brupte de capteur

crop

5D/500+1,4

cordialement