EOS 1Ds MarkII ou EOS 20D ??

Démarré par Bougnat, 03 Avril 2006, 10:52:41

« précédent - suivant »

Bougnat

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que je trouve très intéressant et très riche. Je pratique essentiellement la photo animalière, avec une partie oiseaux très forte, ainsi que la photo de paysage, et la macro. Mon matos actuel :
EOSD60 et EOS20D
100-400mm f4,5-5,6 IS
17-40mm f4
100mm macro f2,8
500mm f4 IS
300mm f2,8 IS
multi x1,4 Canon.

Je suis en train actuellement d'étudier la question de passer de mon 20D à un 1Ds MarkII, boitier qui me tente depuis sa sortie. Une des questions que je me pose est liée au fait que le capteur n'a plus le coeff multiplicateur x1,6 de mon 20D. Cela va en effet être un avantage pour le grand angle (et la macro ?), mais aussi me pénaliser pour l'animalier. D'un autre côté, la résolution de 5000 x 3330 du capteur me permettra toujours au cas où de recadrer en conservant quasiment le résultat que j'ai actuellement...

Quels peuvent être les autres effets positif ou négatifs que va amener le passage à un capteur plein format ???

Bref j'hésite. Je profite donc de mon arrivée pour partager avec vous ce point, en espérant avoir de votre part votre avis, ou mieux encore des retours d'expérience.

En espérant ne pas être déplacé avec ma question qui va peut-être vous paraitre un peu c.n, mais vu le prix de la bête, je veux pas me planter !!!

Miguel.

freddo

Citation de: Bougnat le 03 Avril 2006, 10:52:41
D'un autre côté, la résolution de 5000 x 3330 du capteur me permettra toujours au cas où de recadrer en conservant quasiment le résultat que j'ai actuellement...

Si tu veux garder le même résultat qu'actuellement, garde ton 20D. Ce n'est pas la peine d'aller claquer ton fric. Tu es déjà super-équipé (plus que la moyenne du forum), alors éclate-toi avec ce que tu as.

le naturaliste

Boudjiuuu !!!ça c' est de l' équipement...Tu fais pas mine :shock:
Pour l' animalier, plus la focale est longue mieux ça vaut, même si on est toujours trop court à un moment
donné...
Le full frame c' est bien pour les paysages mais pour les oiseaux 500/f4 par 1,6 c' est mieux que
500 par rien du tout....
Un peu simpliste mon raisonnement(comme moi :lol:) mais vérif faites sur le terrain...Utilise à fond toute  l' artillerie que tu possèdes et tu régalera nos yeux ébahies de BNF...

le nat

JJL

je n'ai pas vérifié mes sources (google ;) ), mais les pixels (photosites) du 20D font 6.4µm de côté contre 7.2µm de côté pour le 1Ds MkII.
Donc, plus grande densité pour le 20D, "avantage" en animalier. Mais peut-etre que le modelé ou les hauts ISO sont meilleurs sur le 1Ds MkII ?

l'imminent 30D a aussi l'air intéressant comme boitier. Son autofocus devrait etre amélioré p/r au 20D (dans quelle mesure? wait&see)

full frame: utilise un multiplicateur 2x plutôt qu'1.4x pour l'animalier? (humour ;) )

Gerald - Gsquad

Attention
Citationdebut HUMOUR
:mrgreen:
c'est vrai qu'avec un 1Ds MarkII, un 300 2.8 IS c'est un peu juste ce que je te conseil dans cas là c'est de le revendre
et comme je suis altruiste et que je pense plus au bonheur des autres je veux bien dans ce cas là me sacrifer pour te racheter ton 300 pour disons une somme de 500€
:mrgreen:
Citationfin HUMOUR
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

Cédric Girard

Euh je ne veux pas dire mais question qualité d'image / modelé / rendu, le 1Ds Mark II n'a strictement RIEN à voir avec le 20D  fhfh

Il faudrait demander à cjac (rechercher dans les membres du forum) ; je crois qu'il a les deux.

Pour la focale équivalente, oui c'est vrai que ça doit changer... Tout dépend de ce que tu recherches : l'ergonomie et les qualités d'un boîtier pro (viseur, solidité...) ou la résolution ? Sinon pourquoi ne pas plutôt investir dans un EOS 5D tout en conservant ton 20D et en revendant à petit prix ton D60 à un petit d'jeunz qu'a pas les moyens ?

Tu bénéficierais d'une excellente résolution et du fullframe, d'une qualité d'image exceptionnelle, d'un grand viseur (certes pas 100%), d'une ergonomie connue (idem que le 20D) et surtout des dernières nouveautés au niveau du Digic II. Car le 1Ds mark II est (il faut l'avouer) en fin de vie ou presque, même s'il est superlatif dans de nombreux domaines !

C'est le choix vers lequel je m'oriente, personnellement (avant la fin de l'année si tout va bien !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

freddo

Citation de: Cédric Girard le 03 Avril 2006, 16:28:23
Euh je ne veux pas dire mais question qualité d'image / modelé / rendu, le 1Ds Mark II n'a strictement RIEN à voir avec le 20D  fhfh

N'exagérons rien, dans plus de 90% des cas on ne voit pas de différence de qualité d'image entre un 20D et le 1Ds Mark II, d'autant plus qu'il est de notoriété publique que le 1Ds Mark II est trop mou. La réelle différence entre des boitiers pro et expert est le confort d'utilisation (viseur plus grand, plus de boutons, rafales plus rapide...)

Citation de: Cédric Girard le 03 Avril 2006, 16:28:23
Sinon pourquoi ne pas plutôt investir dans un EOS 5D tout en conservant ton 20D et en revendant à petit prix ton D60 à un petit d'jeunz qu'a pas les moyens ?
C'est pas bien d'arnaquer les petit d'jeunz. Le D60 est complètement dépassé actuellement, il ne vaut plus rien. Si vous voulez conseiller un boitier à un jeune au budget serré, je proposerais plutôt le 350D ou le D50 (disponible à moins de 500€).

Cédric Girard

Euh tu as déjà vu une image sortie d'un 1Ds mark II ?

Je peux te dire que c'est LE JOUR ET LA NUIT comparé à un 20D. Pour la molesse, avec ce type de boîtier on ne fait de toute façon pas de JPEG... Passage par dérawtiseur obligatoire => optimisation de la netteté selon la destination de l'image. Mais plus que cela, le modelé, la profondeur de champs, le rendu en général est à 100 lieues devant un DSLR à capteur APS-C.

J'ai eu l'occaze de voir des images à 100% sur écran (en plus de tirages grand ou très grand format), avec un post-traitement normal (que l'on fait aussi sur 20D) c'est excellentissime ; sur papier le modelé et la finesse des détails est sans commune mesure.

Pour les p'tits djeun'z, un D60 à 200/250€ je ne trouve pas que c'est du vol (je dis ça car aucun intérêt à mon sens d'avoir 3 boîtiers dont un carrément dépassé par rapport aux deux autres...) ; je connais plusieurs jeunes amateurs de photo qui ont 2/3 objos et un petit boîtier argentique mais qui n'ont pas 500€ à mettre dans un boîtier... d'où ma remarque :wink:

Et ces 200/250€ permettent d'acheter quelques CF supplémentaires (car la haute résolution a un inconvénient : la place mémoire !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

smeys

Je rejoint totalement cédric pour la différence 1Ds et 20D. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai accompagné mon patron sur un shoot photo. Equipé d'un 1Ds mk II et moi de mon 20D. J'étais là pour aider aux éclairages mais j'ai fait qq images aussi en "making off" et on a comparé.
Le 1Ds avec un 12/24 ex sigma (en usage GA) et moi avec un 17/40. Et bien les raw bruts ne se ressemble pas vraiment. La matière dans les basse lumières, une certaine dynamique, la mesure de lumière et j'en passe. Tt se joue dans les détails en fait mais au final l'image du 1Ds est qualitativement supérieur (sans parler de la def qui permet de faire de tirage lambda de 2m/1.3m à tomber par terre).

Par contre l'autre jour je suis aller faire en urgence qq images avec pour un client et le contact avec le 1Ds, son ergonomie et ses menu a été plus que douloureux, une boucherie même (20mn pour comprendre comment revoir les images), je pensais retrouver vaguement des bases par rapport au 20D et bien que nenni, expérience assez frustrante même :)
Par contre la def du 1Ds reste insuffisante pour reproduire le crop (au besoin façon D2x) d'un aps-c à la def du 20D, on n'atteint que du 1.4 en grossissement.

JJL

Citation de: smeys le 04 Avril 2006, 11:08:48
Par contre la def du 1Ds reste insuffisante pour reproduire le crop (au besoin façon D2x) d'un aps-c à la def du 20D, on n'atteint que du 1.4 en grossissement.
C'est ce que je disais également. Et c'est encore plus valable pour le 5D, à définition moindre.
C'est vrai que les 2 boitiers n'ont pas une ergonomie si proche (j'ai eu un 1DMkIIN en mains 30 min ;) )

Si l'argent n'est pas un frein, 1Ds MkII (attention tout de meme, c'est plus lourd)
Si la priorité est aux forts grossissements: 20D (ou 30D)

Ma réponse: prends les 2  :mrgreen:

Edith

et pourquoi pas le 1D Mark IIN, il est super et moins cher et il a le coefficient 1,3

Richard

Citation de: Edith le 04 Avril 2006, 15:28:20
et pourquoi pas le 1D Mark IIN, il est super et moins cher et il a le coefficient 1,3

+1 C'est la bonne alternative, voir le 5D.
Le 1DS II est plus orienté "studio" quand même.AMHA.

Richard.

freddo

Vous pouvre dire tout ce que vous voulez sur les 20D, 1Ds MarkII... quand on voit les photos publiées (ex. la série vie sauvage), c'est impossible de deviner avec quel appareil la photo a été photo. C'est valable aussi avec les marques Canon, Nikon, Olympus, Minolta...

BLESL

Le 1 Ds II te permettra de bénéficier d'un boîtier tropicalisé et d'un châssis métallique (avantage avec les lourds télés). Mais c'est le même boîtier que les 1 D... En revanche tu auras par rapport au 1 D la possibilité de recadrer et de faire mieux que le coeff. 1,3 si besoin.

Tu bénéficieras aussi de la possibilité d'embarquer 2 cartes. En revanche, le traitement te demandera un ordi musclé en mémoire, si j'ose dire ainsi. Et d'acheter des grosses cartes, perso je suis passé au 4 Gb pour les CF II (2) et  2 Gb pour la xd (1 + une de 1 Gb).

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

Edith

le 1D Mark IIN a aussi deux types de carte
sur un fichier Raw, on voit bien la différence avec le 20D; il y a beaucoup plus de matière, de définition et il y a plus de possibilités dans les post-traitements

Bougnat

Tout d'abord merci pour toute vos réponses...

J'ai un 20D actuellement, donc je connais bien le produit :mrgreen:. Ce que je recherche avec le 1Ds, c'est un boitier solide, tropicalisée, avec je l'espère un autofocus et une visée plus performant entre autre. Mon 20D actuel doit finir dans les mains de mon épouse qui se lance dans l'animalier d'une façon plus assidue... Il faut donc que je me rachète un boitier, et c'est là que ce choix intervient (20D, 30D, 5D, 1Ds MarkII. :?:..)

La définition de 16M de pixels est bien sur aussi un atout à mes yeux. La différence de résolution me permet je pense de récupérer en recadrant vraiment en cas de besoin un coeff de 1,4, soit un peu mois que le 20D, mais là n'est pas le but, même si je pesterai par moment quand le sujet sera un peu trop éloigné. Ce sera alors l'occasion de pratiquer un peu plus l'affût que je ne le fait aujourd'hui...

Je ne connais pas le MarkII N, donc j'avoue avoir peut-être un peu vite écarté ...

Un des arguments qui m'a marqué est celui évoqué par l'un de vous : le 1Ds MarkII n'est pas un boitier récent... Ca me ferait mal si Canon sortait son successeur dans qq mois, avec un processeur plus performant et tout le toutim. Mais bon c'est hélas la loi de la photo numérique : une évolution permanente, comme le monde de l'informatique.

Vos réponses jusqu'à maintenant m'ont quand même un peu refroidi sur le fait de me lancer dans l'achat de ce boitier, même si ma décision n'est pas encore prise. Le mieux serait de pouvoir l'essayer...  rytyt

Le Bougnat.

BLESL

Si tu n'es pas sûr, ne le prends pas... Un choix raisonnable : un 1 D MkII d'occase... Ou un 1 Ds d'occase. Ou attends la Photokina... Ou un Nikon D2x. Et tes EF 500 f:4 100-400 etc. Bah, tu trouveras bien une bonne âme pour t'en débarrasser pour pas cher...

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

Cedric Jacquet

Salut !

possédant le 20D et le 1Ds2, et ayant utilisé le 1D2, voici mes conclusions :

1) point de vue de la densité des pixels :
1Ds2 : 19.300 pixels/mm2
1D2 : <15.000 pixels/mm2
20D : 24.300 pixels/mm2
5D : 14.800 pixels/mm2
En français, cela veut dire que le 20D à la 'portée' la plus importante, suivi dans l'ordre par le 1Ds2, le 1D2 et le 5D - coëf. compris ! En d'autres mots, un sujet distant sera 'couvert' par plus de pixels avec les premiers boitiers qu'avec les derniers. La différence peut être importante : entre le 20D et le 1Ds2 : +-30% de pixels supplémentaires, 62% entre un 20D et un 1D2(N) ou un 5D !!! Soit le même sujet sera 'décrit' par 1M pixels avec un 1D2(N) ou un 5D, 1,3M pixels avec un 1Ds2, et enfin 1,62 pixels avec un 20D !

La densité des pixels a toutefois un gros défaut : le bruit. Or, ce bruit est extrèmement bien maitrisé avec le 1Ds2 (le meilleur Canon - ou Nikon - en la matière), malgré sa haute densité de pixels. Ceci n'est pas vrai pour le 20D, qui génère plus de bruit, et est moins précis en conditions difficiles (basse lumière, haute sensibilité, haute vitesse) : il est bon, mais pas du même niveau qu'un boîtier de la série '1'. Or, pour la photographie animalière, la possibilité de pousser la sensibilité est souvent cruciale ...

Conclusion : le 1Ds2 est le meilleur compromis densité (2ème) - qualité (1er). De loin. Surtout si en plus, on considère le fait que le 1Ds2 prenne des clichés full frame avec 16.7Mpix. : comparé aux autres, cela revient à avoir un zoom incorporé au boitier : non seulement il peut prendre des photos de sujets lointains mieux qu'un 1D2, mais en plus, il peut prendre des sujets trop grands pour les boitiers avec coëfficient, grâce à son capteur FF (exemple : moins de chances de 'couper' les bouts des ailes, possibilité de prendre un (grand) oiseau volant vers soi sans qu'il ne 'déborde' de la photo, ...)

2) Vitesse :
vitesse de l'AF : 1D2 et 1Ds2 : identiques, et supérieurs au 20D. Pas vraiment de comparaison possible, surtout si l'on parle d'oiseaux en vol, grace aussi aux zones-AF : 45 zones pour les 1D2 et 1Ds2, seulement 9 pour les 20D and 5D. Par contre, le 1D2 permet de tirer 8 i/s ... super, et extraordinaire pour certains types de photos : vols d'oiseaux, animaux rapides/à mouvement rapides : comparé aux 5 i/s du 20D, 4 i/s du 1Ds2 ou au mauvais 3 i/s du 5D, on peut faire +-2 fois plus de photos aux moments 'critiques', ce qui veut dire 2 x plus de chances de figer une attitude, une 'expression' parfaite et fugitive.

3) Autres critères :
poids/encombrement : 20D et 5D sont plus légers et maniables.
qualité du boitier : 1Ds2 et 1D2 : visée nettement supérieure, imperméabilité (relative) du boitier, ... qualités 'pro', qui (de mon point de vue) valent la différence de prix.
prix : no comment :)

Quand on fait le bilan global, il n'y a pas de doutes pour moi : le 1Ds2 est mon boitier 'nature' préféré. Mais le 1D2(N) est extraordinaire pour sa vitesse ... Derrière ce duo, on trouve le 20D, très bon boitier de terrain, offrant une très bonne qualité, mais pas du niveau de la série '1', et enfin le 5D : excellent boitier de studio et de marriage, c'est probablement le moins bon boitier nature ... des 4 analysés ici.

Quelqu'un ci-dessus a parlé de la fin de vie du 1Ds2 - intéressant, j'aimerais en savoir plus ... plus sérieusement, à terme (6 mois à 1 an), le 1Ds2 sera remplacé par un "1Ds2N" - avec aussi peu de différences qu'entre le 1D2 et le 1D2N ???

Les 'anciens', 1D et 1Ds, sont de bonnes alternatives, si l'on peut les acheter à bon compte. Premiers réels boitiers 'pro' digitaux, ils ont certaines 'maladies de jeunesse', comme une balance des blancs très perfectible, ...

Le 30D est assez proche du 20D, mais je ne peux pas me prononcer sur sa qualité 'réelle', ne l'ayant pas encore manipulé !

Si vous avez lu jusqu'ici : bravo ! J'espère que cette longue réponse aura été utile à quelqu'un ! :)

Cedric