Affut flottant en tubes PVC ! Par Vincent Munier !

Démarré par DavidG, 18 Juin 2011, 12:32:49

« précédent - suivant »

cheps

Citation de: simlephotographe le 19 Juin 2011, 13:10:34
Merci de ton partage,c'est une trés bonne idée d'affût flottant  uy8

Citation de: Eric Sch. le 19 Juin 2011, 13:01:38
Citation de: Jef. le 18 Juin 2011, 19:54:51
Beau reportage ! Il attire l'attention sur le fait que la photo de nature, c'est non seulement les connaissances naturalistes, mais aussi la sélection des images ! Ca, on en parle trop peu en général ...

Malheureusement trop de personnes focalisent sur le matos et même la marque et à côté de ça n'on aucune voire très peu de connaissances naturaliste ; c'est pourtant ça la clé de la réussitte.

C'est certains,également on peut avoir de trés bonne connaissance naturaliste et un matèriel raisonnable avec un 200 mm ou autre petite focale et réussir ses images ;)
Je vais rajouter mon grain de sel, oui il faut avoir des connaissances naturalistes au minimum,  la profusion de matos ne fait pas tout c'est sûr, il faut en plus de la chance parfois, mais après presque 30 ans de cette activité (avec 300 à 400 mm avec numérique DX), je suis quand même obligé de dire qu'un 500 mm depuis un peu plus d'un ça le fait et je regrette de ne pas y être passé plus tôt.

sergio50

salut Olivier_S  :wink:

merci pour les photos  )))) pas démontable mais il n'a pas l'air d'être très encombrant , la flottaison est bonne ?

A+  :wink: serge 
canon ... etc  et lulu 80ed

Olivier_S

Citation de: sergio50 le 23 Juin 2011, 10:42:47
salut Olivier_S  :wink:

merci pour les photos  )))) pas démontable mais il n'a pas l'air d'être très encombrant , la flottaison est bonne ?

A+  :wink: serge 

Il tient dans ma Sandero avec la banquette arrière rabattue
Je peux m'appuyer dessus quand je dérive mais je ne peux pas m'y assoir car il coulerait à mon avis.
Olivier Simon

albatar

Citation de: cheps le 21 Juin 2011, 20:56:20
Citation de: simlephotographe le 19 Juin 2011, 13:10:34
Merci de ton partage,c'est une trés bonne idée d'affût flottant  uy8

Citation de: Eric Sch. le 19 Juin 2011, 13:01:38
Citation de: Jef. le 18 Juin 2011, 19:54:51
Beau reportage ! Il attire l'attention sur le fait que la photo de nature, c'est non seulement les connaissances naturalistes, mais aussi la sélection des images ! Ca, on en parle trop peu en général ...

Malheureusement trop de personnes focalisent sur le matos et même la marque et à côté de ça n'on aucune voire très peu de connaissances naturaliste ; c'est pourtant ça la clé de la réussitte.

C'est certains,également on peut avoir de trés bonne connaissance naturaliste et un matèriel raisonnable avec un 200 mm ou autre petite focale et réussir ses images ;)
Je vais rajouter mon grain de sel, oui il faut avoir des connaissances naturalistes au minimum,  la profusion de matos ne fait pas tout c'est sûr, il faut en plus de la chance parfois, mais après presque 30 ans de cette activité (avec 300 à 400 mm avec numérique DX), je suis quand même obligé de dire qu'un 500 mm depuis un peu plus d'un ça le fait et je regrette de ne pas y être passé plus tôt.

C'est vrai qu'un bon naturaliste fera largement mieux avec un 200mm qu'un débutant avec un 500mm. Mais une même personne aura beaucoup plus de chance de faire mieux avec un 500mm qu'avec un 200mm.

P-F

Citation de: albatar le 23 Juin 2011, 13:44:11
Citation de: cheps le 21 Juin 2011, 20:56:20

C'est vrai qu'un bon naturaliste fera largement mieux avec un 200mm qu'un débutant avec un 500mm. Mais une même personne aura beaucoup plus de chance de faire mieux avec un 500mm qu'avec un 200mm.

Il faut aussi bien se rendre que l'image obtenue sera très différente. Si on utilise une longue focale ce n'est pas forcément parce qu'on ne peut pas approcher le sujet.

alban66

Oui ça sert aussi a resserer le cadre et gommer d'avantage le fond,bref tout les problemes pour faire une bonne composition  :mrgreen: donc plus facile,sauf pour trouver un oiseaux en vol,il est pas facile à trouver dans l'immensité du ciel  uy8
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

alban66

Oui s'en est même déconcertant au début de tout louper. Pour ma part j'ai testé sur le d300s alors avec le coef multiplicateur imagines moi en train viser en l'air comme avec de l'artillerie lourde cherchant les avions a pearl harbor  :mrgreen: :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

DavidG

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

AMAURY BERTELS

Il y a celui-ci aussi:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=31016
Par contre la combinaison de Vincent est vraiment géniale !Mais ça doit couter horriblement cher !
Amaury Bertels 19 ans.

BZHades

Citation de: AMAURY BERTELS le 27 Décembre 2011, 14:18:05

Par contre la combinaison de Vincent est vraiment géniale !Mais ça doit couter horriblement cher !

C'est une combinaison étanche, idéale pour la plongée en eaux froide (tu restes sec dedans => beaucoup moins de déperditions de chaleur). C'est un investissement qui se justifie surtout si tu fais pas mal de plongée sous marine à coté (ou du snorkeling en eaux froide)

Tu as des semi étanches qui sont déjà assez efficaces pour 300 à 500€, mais une bonne combinaison étanche, il faut compter 800€

Faudra que j'essaye un affût en combinaison, mais j'ai peur de plus avoir de bras : en plongée, les bras restent le long du corps, mais dès que tu plies les articulations, tu sens qu'il y a une résistance importante (combinaison Mares 7mm + sur-shorty 5mm si vraiment froid)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

canonbeber

Citation de: BZHades le 27 Décembre 2011, 14:38:23Faudra que j'essaye un affût en combinaison, mais j'ai peur de plus avoir de bras : en plongée, les bras restent le long du corps, mais dès que tu plies les articulations, tu sens qu'il y a une résistance importante (combinaison Mares 7mm + sur-shorty 5mm si vraiment froid)
Prends les combinaisons de chasse : tu dois pouvoir bouger les bras dans ce sport (pour pouvoir tirer ou te déplacer).
Perso la mienne fait 5mm et je plonge avec l'extérieur à 0°C et l'eau à 12 °C et je reste environ 2 ou 3h. Le pire pied et main (onglée).
Une 7mm peut te permettre de tenir avec de l'eau à 8 ou 10°C

BZHades

Citation de: canonbeber le 27 Décembre 2011, 19:52:05
Une 7mm peut te permettre de tenir avec de l'eau à 8 ou 10°C

Je plonge en bretagne, il me faut au moins ça :mrgreen:

Sinon, une combi de chasse, pourquoi pas, mais j'ai peur d'avoir trop froid, et c'est un coût supplémentaire (je fais pas de chasse sous marine, juste de la plongée, du coup, j'ai pas une deuxième combi).

Je sais pas comment tu fais pour tenir 2-3h avec un 5mm, avec une 7mm, en général, au bout de 3/4 d'heure, je suis bien content de remonter ! On n'est pas tous égaux sur le froid :cry:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

macaquinhu

Bonjour, en pleine construction de mon AF, j'aimerais savoir avec quoi vous fixez la rotule sur le contreplaqué "marine". J'ai entendu parler d'une vis spécialement conçu pr ça et qu'on peut trouver chez Jama. Avez vous un lien ?
Enfin, si ce n'est pas indiscret, pourrais t'on connaître les dimensions "grosso modo" ( 120*90 ?) de ton affût Olivier ? Car je suis parti sur le même modèle composé de tube PVC.

Cordialement.

Peten

Voici le lien:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/outillage/adaptateur-de-voyage/vis-a-bois-318
Perso, comme je trouvais que cette vis 'relevait' l'ensemble de la rotule (donc pas assez près du niveau d'eau), j'ai finalement plutôt opté pour une vis supérieure de trépied récupérée ches un marchand d'occase. J'ai fixé cette vis directement sur le bois marin, puis placé la rotule... et le tour est joué.

steph

macaquinhu

AMAURY BERTELS

Il faut un pas de vis 3/8",ca se trouve dans les boutiques vendant des pièces pour vieilles voitures Anglaises,y'en a une à Waterloo si t'es Belge ?

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Olivier-J

Etonnant, non, tous ces Belges que l'on peut croiser sur Benelux?  :mrgreen:

Michel d'Oultremont

Beneluxnature photo, le benelux est composé de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg donc la vrais formulation est étonnant tous ces Français que l'on peut croiser sur Benelux  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

= Vianney Goma =

Citation de: Michel d'Oultremont le 21 Mars 2012, 20:33:08
Beneluxnature photo, le benelux est composé de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg donc la vrais formulation est étonnant tous ces Français que l'on peut croiser sur Benelux  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mdr!^^ N'empêche t'as tout à fait raison!!! ;)

Olivier-J

Michel d'Oultremont

je le sait bien les 4  :mrgreen: c'est pas pour rien  uy8  :grin: :grin: :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

freeflyboy64

Bonjour,

Petit HS mais en rapport avec la vidéo du reportage consacré à Vincent Munier.
Je ne pratique pas la photo animalière (mais comme toutes les disciplines photo, j'admire les belles images et le travail derrière...), et du coup je découvre les combis sèches.

Après un petit tour rapide sur le web, je me rends compte que les kite-surfers en utilisent (perso c'est juste du surf, donc combi néoprène "ordinaire")
Bref, concernant les combis sèches, comment ça se passe au niveau de l'étanchéité au niveau du bas ? On met des bottes et le manchon vient par-dessus, ou c'est manchon obligatoirement sur la peau au niveau des chevilles, et on se chausse après ? Désolé pour cette question qui paraîtra peut-être bête pour certains ;)

Autre question : toujours en rapport au reportage, je ne vois pas de palmes... j'imagine donc que Vincent Munier a toujours pieds ? Pourtant il semble s'écarter pas mal du bord, et dans un lac la berge s'enfonce vite, non ? Ca se passe comment avec un affut flottant ?

Merci pour vos explications !

FOX1974

Je ne peux te répondre puor la combi, d'ailleur le sujet m'interesse aussi ; pour l'affût flottant il faut toujours avoir pied car c'est une petite plateforme qui est conçu pour porter le poid du matériel photo mais pas celui d'une personne.

Eric

snoopy

Il me paraît plus prudent de calculer l'AF pour qu'il puisse également te supporter, notamment en cas de fossés cachés ou autres où tu risques de te retrouver décollé du sol.
C'est en tout cas ce que j'ai fait pour le mien.
Il est vrai que la flottabilité de la combi peut pallier cela.
Pour les  "vrais" sèches, faire attention à ce que les pieds n'aient pas tendance à remonter...ça peut arriver (il y a moyen d'y remédier).normalement il n'y a pas ce risque sur les semi-sèches.
J'ai une combinaison normale néoprène 7mm pour la plongée, mais pour l'AF j'utilise habituellement des waders en néoprène qui permettent de garder son habillement normal et risquenet moins d'embarquer de l'eau que des waders en caoutchouc,  un peu moins coûteux, mais à déconseiller totalement.

- pour les palmes: il est quasiment impossible de marcher avec, donc...

- Je regarde l'affut dOlivier en tube PVC il est bien pensé, je pense qu'on pourrait l'améliorer en séparant la plate-forme en trois éléments qui seraient reliés par les vis/papillons ce qui le rendrait démontable aisément et pourrait faciliter le transport. C'est ce que j'ai fait sur le mien (qui n'est pas en tube PVC), encore que je ne le démonte jamais :mrgreen: mais ça peut servir.