Review du Sigma 120-300/2.8 DG EX OS HSM

Démarré par Cédric Girard, 30 Mai 2011, 10:37:03

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Merci à toi :)

BON. Hier j'ai reçu le Canon EF x2 version III. En attendant un mini-test en images (je sais pas quand, j'ai 50 millions de trucs à faire, encore), voici un bref résumé :
- sur Canon EOS 5D mark II : très bon dès la pleine ouverture (quand je dis très bon, c'est très bon !), pour ne pas dire franchement surprenant. On gagne en contraste en fermant évidemment, mais dès 600/5.6 ça le fait bien ! Revers de la médaille, "malgré" le stabilisateur, faut éviter de trembler à main levée
- sur Canon EOS 7D : un peu moins incisif, car le capteur est sensiblement plus exigeant et l'appareil un peu moins précis en MAP. Mais ça reste utilisable (de préférence en fermant un peu)

Pour de la photo ornitho avec de la bonne lumière, ça le fait franchement bien ! Et le trio 120-300/2.8 OS + multi x1.4 + multi x2, et ben c'est de la balle, au point que j'envisage de... me séparer de mon vaillant Sigma 500/4.5  :mrgreen: (ps : en attendant bien plus gros !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Bastien

Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2011, 16:13:58
Pour de la photo ornitho avec de la bonne lumière, ça le fait franchement bien ! Et le trio 120-300/2.8 OS + multi x1.4 + multi x2, et ben c'est de la balle, au point que j'envisage de... me séparer de mon vaillant Sigma 500/4.5  :mrgreen: (ps : en attendant bien plus gros !)

Ta fem...banquier a dit oui pour plus gros?  :mrgreen:

Il est bien tentant ce 120-300 pour remplacer mon 300 2.8 is, ça + un 500 F4 ça ouvre des opportunités franchement intéressante.
Vais devoir réfléchir à l'opportunité de casser le p'tit cochon.

BZHades

Citation de: Bastien le 03 Août 2011, 16:22:06
Ta fem...banquier a dit oui pour plus gros?  :mrgreen:

Tu es sûr que c'était d'un objectif qu'elle parlait  :mrgreen: (je suis déjà dehors)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Borax

Citation de: Bastien le 03 Août 2011, 16:22:06
Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2011, 16:13:58

Il est bien tentant ce 120-300 pour remplacer mon 300 2.8 is,

D'ailleurs ce zoom est mieux qu'un 300 f/4L, qu'un 500 f/4.5Ex etc... il est aussi plus "performant" qu'un "ancien" 300mm f/2.8 L IS ??? Effectivement un 120-300 f/2.8 est super souple, surtout complété par un 300-800 f/5.6 HSM Ex, hein Cédric ?

Bastien

Le gros avantage de ce genre de focale est de pouvoir quasiment remplacer 70-200 2,8 et 300 2,8, et quand on part en autonomie totale pendant un moment le moindre gain de poids est bon à prendre...

Cédric Girard

BZHades   :twisted:

Mon "projet" horizon 2013, ça reste le 600/4 L IS USM II... Le bigzoom Sigma (300-800) est d'après ce que je sais super performant, mais bon niveau luminosité on perd un diaph et surtout, la stabilisation.

Quant à remplacer le couple 70-200/2.8 IS + 300/2.8 IS par le 120-300/2.8, on dira que ça fonctionne sur le papier, car dans les faits, je conserve mon 70-200/2.8 IS ! Et par ailleurs, le 300/2.8 IS reste plus léger et plus compact que le zoom Sigma, ce qui est un élément non négligeable (il est de surcroît évidemment légèrement plus performant au niveau optique, notamment en matière de contraste)

Non, le zoom ne remplace pas forcément d'autres focales. MAIS c'est une optique quasi "must have" si j'ose dire :)

À contrario, le Sigma 150/2.8 OS, que j'ai actuellement en prêt, est beaucoup moins convaincant  fhfh (mais bon c'est une autre histoire...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Eric.D

ministre des finances ok ;)

vous savez çi il vas étre possible de voir/essayé un exemplaire a Montier cette année ?

et pour moi il ne pourra pas remplacé un 70-200 d'ailleurs je vais en acheté un surement en même temps (certaiment le Sigma aussi)

du coup en novembre ou décembre surement un 300f/4 et un 150 f2/8 qui me sert plus a vendre :)

reste a trouvé le multi qui fonctionnne le mieux , je crois que les Nikon doivent étre bricolé ?
Eric

Cédric Girard

Oui, les Nikon doivent être bricolés apparemment.
Cédric (Aube, France)

Borax

Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2011, 22:22:14

Mon "projet" horizon 2013, ça reste le 600/4 L IS USM II..

Donc le projet a été présenté en conseil des ministre, et le ministre du budget a validé le projet comme dirait l'autre. C'est pas financé sur fonds secrets ? Parce que le 600mm II... c'est quelque chose. Mais ça confirme ce que je pense: la perte de poids des dernier 600 f/4 L II et 400 f/2.8 L II va "populariser" ces cailloux, au "détriment" du classique 500 f/4 L.

CitationLe bigzoom Sigma (300-800) est d'après ce que je sais super performant, mais bon niveau luminosité on perd un diaph et surtout, la stabilisation.

Et si ça changeait ? Que dans quelques mois sortait une version OS ? Tu me diras qu'un 600mm équipé d'un Tc a une certaine souplesse, mais pas au point de concurrencer celle d'un zoom.

CitationQuant à remplacer le couple 70-200/2.8 IS + 300/2.8 IS par le 120-300/2.8, on dira que ça fonctionne sur le papier, car dans les faits, je conserve mon 70-200/2.8 IS ! Et par ailleurs, le 300/2.8 IS reste plus léger et plus compact que le zoom Sigma, ce qui est un élément non négligeable

ça fait quand même beaucoup d'objectifs tous plus indispensables les uns que les autres ! :mrgreen:

Citation
(il est de surcroît évidemment légèrement plus performant au niveau optique, notamment en matière de contraste)

L'est pas si bien que ça le dernier 120-300 f/2.8 en somme... fhfh

CitationNon, le zoom ne remplace pas forcément d'autres focales. MAIS c'est une optique quasi "must have" si j'ose dire :)

ça fait vraiment beaucoup de must have à avoir. En ajoutant en plus le 600mm f/4 L II, au zoom 300-800mm que je citais au départ, puisque c'est un "must have" ! :mrgreen:

CitationÀ contrario, le Sigma 150/2.8 OS, que j'ai actuellement en prêt, est beaucoup moins convaincant  fhfh (mais bon c'est une autre histoire...)

Tant mieux, le budget du dernier projet a encore plus dérivé que celui d'un EPR en construction, le ministre des finances s'en souviendra encore dans 10 ans. :grin:

antoine_c78

Je ne connais pas ce site mais paiement par avance,ça veut dire que le produit n'est pas en stock.
Antoine

antoine_c78

Citation de: Borax le 05 Août 2011, 18:53:24
Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2011, 22:22:14

Mon "projet" horizon 2013, ça reste le 600/4 L IS USM II..

Donc le projet a été présenté en conseil des ministre, et le ministre du budget a validé le projet comme dirait l'autre. C'est pas financé sur fonds secrets ? Parce que le 600mm II... c'est quelque chose. Mais ça confirme ce que je pense: la perte de poids des dernier 600 f/4 L II et 400 f/2.8 L II va "populariser" ces cailloux, au "détriment" du classique 500 f/4 L.

CitationLe bigzoom Sigma (300-800) est d'après ce que je sais super performant, mais bon niveau luminosité on perd un diaph et surtout, la stabilisation.
Compte tenu des tarifs, je doute que les nouveaux blancs vont devenir populaire au détriment des anciens y compris le 500 f4.
Antoine

Et si ça changeait ? Que dans quelques mois sortait une version OS ? Tu me diras qu'un 600mm équipé d'un Tc a une certaine souplesse, mais pas au point de concurrencer celle d'un zoom.

CitationQuant à remplacer le couple 70-200/2.8 IS + 300/2.8 IS par le 120-300/2.8, on dira que ça fonctionne sur le papier, car dans les faits, je conserve mon 70-200/2.8 IS ! Et par ailleurs, le 300/2.8 IS reste plus léger et plus compact que le zoom Sigma, ce qui est un élément non négligeable

ça fait quand même beaucoup d'objectifs tous plus indispensables les uns que les autres ! :mrgreen:

Citation
(il est de surcroît évidemment légèrement plus performant au niveau optique, notamment en matière de contraste)

L'est pas si bien que ça le dernier 120-300 f/2.8 en somme... fhfh

CitationNon, le zoom ne remplace pas forcément d'autres focales. MAIS c'est une optique quasi "must have" si j'ose dire :)

ça fait vraiment beaucoup de must have à avoir. En ajoutant en plus le 600mm f/4 L II, au zoom 300-800mm que je citais au départ, puisque c'est un "must have" ! :mrgreen:

CitationÀ contrario, le Sigma 150/2.8 OS, que j'ai actuellement en prêt, est beaucoup moins convaincant  fhfh (mais bon c'est une autre histoire...)

Tant mieux, le budget du dernier projet a encore plus dérivé que celui d'un EPR en construction, le ministre des finances s'en souviendra encore dans 10 ans. :grin:

JUL21

Citation de: Eric.D le 05 Août 2011, 15:52:27
quelqu'un connais le site Digiwonderworld.de

on trouve le Sigma 120-300 a 2098€ (paimement par avance, j'ai pas trop compris ce que il veulent dire, par contre)
et accessoirement le 70-200 os a 999€
avec un port pas prohibitif

par contre je ne vois pas çi les produits sont en stock

comme il me faut les 2 ça tente de gagner 700€ par rapport a chez nous ;)
Je commande tous mon matos chez eux aucun problème à mon actif déjà :
500 f4 + nouveau 120-300 f2.8 + 120-400 et j'en passe ...
FDP de 20€ il est chez toi le lendemain de l'expédition.

Bonne réflexion
Julien

Eric.D

Citation de: JUL21 le 06 Août 2011, 12:23:38
Citation de: Eric.D le 05 Août 2011, 15:52:27
quelqu'un connais le site Digiwonderworld.de

on trouve le Sigma 120-300 a 2098€ (paimement par avance, j'ai pas trop compris ce que il veulent dire, par contre)
et accessoirement le 70-200 os a 999€
avec un port pas prohibitif

par contre je ne vois pas çi les produits sont en stock

comme il me faut les 2 ça tente de gagner 700€ par rapport a chez nous ;)

Je commande tous mon matos chez eux aucun problème à mon actif déjà :
500 f4 + nouveau 120-300 f2.8 + 120-400 et j'en passe ...
FDP de 20€ il est chez toi le lendemain de l'expédition.

Bonne réflexion
Julien

merci de ton retour,
fin septembre, je commande, le temp de laisser passé les vacances et de finir de réunir les fonds  :mrgreen:
Eric

Eric.D

Citation de: antoine_c78 le 05 Août 2011, 18:54:55
Je ne connais pas ce site mais paiement par avance,ça veut dire que le produit n'est pas en stock.
Antoine

je vient d'avoir ce revendeur via mail, il sont super réactif, en fait il ont bien le 120-300 sur stock, paiement par avance veux juste dire virement bancaire

je suis a 2 doigts de passer commande de ce 120-300 + extendeur x1.4 et un 70-200

j'hésite a prendre le x2 plutot que le x1.4, j'ai peur que l'image soit trop dégradé

un de vous a put essayé avec le doubleur Sigma ?
Eric

Eric.D

bon ben j'ai craquer, plus tôt que prévu,maintenant je suis comme un gosse qui attend le pére noël   :mrgreen:

j'ai opté pour le x1.4, ci ça ne suffit pas je prendrait le x2 plus tard ;)
Eric

Giorgio

Citation de: Eric.D le 10 Août 2011, 20:13:01j'ai opté pour le x1.4, ci ça ne suffit pas je prendrait le x2 plus tard ;)

Sigma ?

Georges

Fabien Gréban

Citation de: Borax le 05 Août 2011, 18:53:24

Dans un an, ce sont les élections, le ministre des finances ne sera plus le même  :mrgreen:

Eric.D

Citation de: Giorgio le 12 Août 2011, 18:06:19
Citation de: Eric.D le 10 Août 2011, 20:13:01j'ai opté pour le x1.4, ci ça ne suffit pas je prendrait le x2 plus tard ;)

Sigma ?

Georges

oui j'ai opté pour le x 1.4 Sigma,
j'ai pas envie de bricolé un Nikon neuf  ;)
Eric

antoine_c78

Citation de: Eric.D le 12 Août 2011, 19:35:08
Citation de: Giorgio le 12 Août 2011, 18:06:19

Sigma ?

Georges

oui j'ai opté pour le x 1.4 Sigma,
j'ai pas envie de bricolé un Nikon neuf  ;)

Alors Eric, tu l'as reçu ?
Antoine

Eric.D

non pas encore :(

un virement dans l'EU ça peut prendre jusque a 1 semaine, parait il, a l'époque de l'informatique ... du moins pour arrivé, chez le destinataire.
parce que pour sortir de mon compte ça a mis 2 minutes  :mrgreen:

je compté joué avec ce week-end, ça me parait compromis.
Eric

DD Phil

Bsr
affirmer qu'un test d'utilisateur est meilleur qu'un test de "testeur avec les moyens qui vont bien " c'est vraiment se masturber sur le mien est le plus beau .. non ??
Sinon j'affirme et soutiens que le hummer est meilleur la ferrarie . :mrgreen:

Eric.D

Citation de: DD Phil le 17 Août 2011, 22:40:35
Bsr
affirmer qu'un test d'utilisateur est meilleur qu'un test de "testeur avec les moyens qui vont bien " c'est vraiment se masturber sur le mien est le plus beau .. non ??
Sinon j'affirme et soutiens que le hummer est meilleur la ferrarie . :mrgreen:

oui mais bon personelement j'ai arrété les photos de mire, dans mon salon et dan sun album, ça ne faisait pas trop sympas  :roll:
Eric

franue

Citation de: Eric.D le 18 Août 2011, 08:01:30
oui mais bon personelement j'ai arrété les photos de mire, dans mon salon et dan sun album, ça ne faisait pas trop sympas  :roll:

Moi aussi j'ai du mal à vendre mes photos de mire  :mrgreen: :mrgreen: :shock:
Et en plus ça me fait ch... de les faire....

Heureusement, pendant ce temps là, je fais de la photo...  uy8

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

antoine_c78

Citation de: Eric.D le 17 Août 2011, 22:26:03
non pas encore :(

un virement dans l'EU ça peut prendre jusque a 1 semaine, parait il, a l'époque de l'informatique ... du moins pour arrivé, chez le destinataire.
parce que pour sortir de mon compte ça a mis 2 minutes  :mrgreen:

je compté joué avec ce week-end, ça me parait compromis.

Je pense que tu vas le recevoir au plus tard lundi
Antoine

Eric.D

Eric