Fox family 2011 [MAJ] 01/07

Démarré par Gordh, 07 Mai 2011, 01:13:34

« précédent - suivant »

Gordh

Merci à tous ))))

Citation de: benes le 15 Mai 2011, 20:48:26
Salut Walther,
Pour répondre en partie à ton questionnement sur la mort de renardeaux, il faut noter plusieurs observations de jeunes renards et surtout blaireaux qui meurent de faiblesse car mal nourris (conséquences de la sécheresse => raréfaction de la nourriture en général, sols très durs pour le fouissement en quête de vers/larves/racines). D'autre part, je ne veux pas lancer de polémique sur le fait que dans notre région (Alsace), très "piégeuse", l'observation au terrier n'arrange en général pas la quiétude des adultes pour assurer le ravitaillement.

Merci benes pour ton message... Je pense également de plus en plus que la sécheresse a eu un impact sur cette portée. La dernière fois, il ne restait plus que cinq renardeaux (sur neuf) et je n'ai pas pu passer de temps à cet endroit... Il ne semble plus y avoir à présent d'activité sur ce terrier. En ce qui concerne l'observation au terrier, il est évident qu'il faut prendre des précautions. J'observe le renard depuis plusieurs années et j'ai acquis, je crois, une assez bonne connaissance de ses moeurs. Ma région convient bien à son épanouissement mais tu as raison de rappeler que l'observation des jeunes est quelque chose de délicat. J'ai l'habitude de dire que les renardeaux ne sont pas le problème car ils sont permissifs mais il est impératif de découvrir par où les adultes reviennent au terrier et quittent celui-ci... La vidéo que je partage sur ce fil te permettra de comprendre à quel point j'ai réussi à pénétrer dans l'intimité de cet animal sans dérangement... ;)

Quelques jours seulement depuis ma dernière MAJ mais à l'échelle d'une vie de renardeau, chaque jour apporte son lot de bouleversements. Les diablotins découvrent leur environnement et leur évolution physique est très rapide. La découverte d'un nouveau terrier m'a permis de vivre des moments que je n'avais jamais ou rarement observé. Pendant deux jours, j'ai eu à disposition le matériel d'un ami qui m'a permis de tester la capacité vidéo d'un reflex. Je partage un premier montage qui présente le retour de la renarde au terrier. Cette observation m'a permis de réaliser qu'une renarde subalterne participait au nourrissage de la portée. La réaction de celle-ci est sans équivoque lorsque la renarde dominante est de retour.

La vidéo -> http://vimeo.com/23789924

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

Quentin GIQUEL

Bonjour,
7 8 17 21 37 me plaisent beaucoup, mais les autres ne sont pas mal non plus, qu'elle belle rencontre  :grin:

Cordialement

Quentin

Max7ou

Une renarde subalterne ?  :shock: Je savais pas que ça existait, elle a surement un terrier proche de celui là alors ?

Merci pour tes photos et tes observations vraiment intéressantes ... les p'tites boules sont magnifiques !

La vidéo est énorme !!! Elle se soumet directement à l'arrivée de la mère et la mère ne la rejette même pas ... impressionnant !

Bee

Comment ne pas craquer  :mrgreen:  Mais celles qui me font le plus fondre ce sont plutot les ambiances. J'adore la 37. Et les 40 et 31.

Un chouette endroit en plus ! Et merci pour le récit, toujours un plus quand on regarde de telles images...

arly

Salut Walter!
du haut de gamme comme d'habitude
bravo

Outray

ce fil est vraiment merveilleux et la vidéo nous fait prendre conscience aussi de comportement inconnus pour ma part :mrgreen:

gjacobs

Superbes documents. Les gros plans des petits sont craquants à souhait, d'autant que la qualité des images est incroyable. Merci pour le partage.

Gauthier

arthur040392

Je suis bien content de tomber sur un nouveau fil du pro des goupils!

La qualité est encore au rendez-vous... j'ai hâte de voire la suite, en espérant que tu obtiennes les images que tu as en tête!

kiki

Salut,

C'est toujours aussi beau, tes images sont pleines d'émotions. !!!! !!!! !!!!

Félicitations.

Christian

Yohan D.

Bonsoir Walter,

Je vais pas être très original dans mes propos mais que tes photos font rêver, c'est toujours un vrai régal de les voir!
J'adore et j'en redemande !

Bravo  )))

JmF

Un rêve d'être témoin de cela, merci de ce superbe partage!

uy8

Matys

Seb74

michael

Un plus pour cette image rare et splendide de la renarde et son petit. Un livre s'impose cher Walter, un tel boulot d'une telle beauté doit s'inscrire physiquement dans une publication de haut vol à la hauteur de tes images.
Merci pour ce fil,

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

gjacobs

Citation de: michael le 17 Mai 2011, 22:47:17
Un plus pour cette image rare et splendide de la renarde et son petit. Un livre s'impose cher Walter, un tel boulot d'une telle beauté doit s'inscrire physiquement dans une publication de haut vol à la hauteur de tes images.
Merci pour ce fil,

Amicalement,

Michael

+1

paulo21

Quelle série !! j'en ai les yeux qui bavent  :shock:
Comme d'habitude la qualité est au rendez-vous.
Mon tiercé gagnant  19 - 43 et 36 ( pas forcement dans cet ordre là )
A+
Philippe

Michelle

Citation de: gjacobs le 17 Mai 2011, 18:04:05
Superbes documents. Les gros plans des petits sont craquants à souhait, d'autant que la qualité des images est incroyable. Merci pour le partage.

Gauthier

+1
Michelle

caty

les photos sont extra ... ))))  mais le film apporte un plus ... :grin:  c'est vraiment bien de les voir vivre ...merci pour le partage ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

L.alain.46

C'est génial de nous faire partager une pareille passion pour ces craquants renardeaux, tu dois y passer des heures et des heures pour les connaitre aussi bien !. !!!! !!!!
Un grand merci pour ce partage magnifique, tous les clichés sont super ! )))) ))))
Un grand coup de chapeau !
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

natural

Quelle série et vidéo.magnifique, merci de ce partage !!!

Gordh

Merci à tous pour vos commentaires !!

Beaucoup de nouvelles observations depuis ma dernière MAJ... Le temps passé auprès de la portée où j'ai réalisé les séquences de la vidéo m'a permis d'avoir la certitude qu'il y a en fait quatre adultes qui prennent soin de ces renardeaux (trois femelles et un mâle). Le renard est souvent considéré comme un animal solitaire alors qu'il existe une réelle structure sociale sur un territoire donné. Cela a déjà été prouvé scientifiquement notamment grâce au radiopistage mais en être témoin est une expérience extrêmement intéressante. Pour réagir par rapport aux réactions concernant la scène avec la renarde subalterne, il s'agit sans doute d'une femelle née un an ou deux ans auparavant et qui continue à vivre sur ce territoire. Sa présence est tolérée et elle participe au nourrissage. Il est possible qu'elle ait eu des jeunes qui font partie de cette portée. La renarde dominante peut tuer ce jeunes ou les intégrer à sa propre portée. Il est également possible que cette renarde ait une montée de lait spontanée sans avoir eu de renardeaux. Je partage quelques images d'adultes et une capture d'écran issue d'une séquence vidéo enregistrée fin de la semaine dernière...  :wink:

45.

46.

47.

48.

49.

50.

51. Capture d'écran issue d'une séquence vidéo

Bruno21

Encore une très belle suite !
46-49 sont superbes.
Bruno. 500px

arthur040392

Pour moi c'est 47-48: exceptionnelles!

jorouvi

superbes images, je reviendrai avec plaisir...fascinant animal que je croise souvent mais que j'ai du mal à photographier (je mesure la performance !) Les images sont à la hauteur des rencontres...ce sont ce genre d'images qui continuent à me faire lever tôt le matin dans l'espoir de... Merci

bleau

Superbe fil, tant d'un point de vue "qualité photo" que partage d'expérience!

Du tout bon, tu dois être un photographe heureux en ce moment !!  :grin:
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame