Pic Noir de 2010 - dernière mise à jour 06 mai.

Démarré par Acrola, 03 Mai 2011, 07:54:28

« précédent - suivant »

Acrola

Bonjour à tous,

L' an passé, le suivi d' un couple de pics noirs avait occupé une grande partie du printemps pour nos photos.

Ce dimanche, je suis - enfin - repassé dans ce coin, mais une surprise m' y attendait: Le nid est toujours là,
mais il a subit quelques aménagements. N' ayant pas eu le temps nécessaire pour observer, je vous soumet la photo.

Peut être pourrez vous m' aider pour savoir quelle espèce a pû prendre possession des lieux.

Merci d' avance.

Acrola

Acrola

Acrola

et voici ce que 2011 nous propose.

Quel est la bestiole qui a fait ça ? petit piaf ? ou alors des insectes ? genre abeilles ???

Ant-One

Vivi1

Bonjour,

Pour la dernière image il s'agit d'une Sitelle Torchepot qui comme son nom l'indique, maçonne l'entrée de son nid avec de l'argile.
De nouvelles observations en perspective...

Vivi1

Acrola

Merci !! je n' ai pas pensé à la sitelle  :? suis-je bête !

Yes, va falloir remonter l' affût !!!

L'Ardennais

C'est une habituée des anciennes loges de pics.
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Totol'ornitho

En tout cas, la première photo j'adore ! ça fait plusieurs années que je cherche en vain un loge occupée, cet oiseau me fascine mais il est dur à trouver !

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

caty

et oui les pics se font souvent prendre leur loge !...la sittelle ici et parfois les écureuils ou les perruches maintenant !... :mrgreen:
il va falloir que tu cherche où l'ancien pensionnaire est allé se loger ...
ou que tu reste observer la sittelle !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Acrola

Aller, parce que j' ai un peu de temps aujourd' hui ...

Acrola

le voilà, tout beau !

Acrola

il appelle madame ... pour lui dire qu' il est là !

Acrola

Les d' jeuns déjà bien grands sont morts de faim.
il y avait 2 p'tits gars et une fille.

Acrola

mais autant vous prévenir de suite: la fille n' a que très peu eu la becquée. Les mecs étaient toujours devant, ne laissant jamais la place à leur petite soeur.

Acrola

et quand ils sont quasi prêts pour l' envol, ils se montrent très curieux de tout, sans grande peur.

Acrola

Acrola

un beau p'tit gars !

Acrola

qui vers la fin de sa petite enfance n' hésite plus à appeler ses parents pour leur dire qu' ils trainent un peu trop !!!

Ces photos sont un bref résumé de ce que nous avons vécu durant des semaines, mon ami Christope & moi-même.

Le spectacle est d' un beauté sans limites quand on a la chance de pouvoir observer sans déranger pareille famille.

Il m'est même arrivé de croiser le regard du mâle adulte, sans qu' il ne parte.

Leurs cris résonnent encore dans nos têtes. Leur envols et arrivées, toujours silencieux, resteront à jamais gravés dans la mémoire.

Et comble de chance: nous avions un autre hêtre en face du trou qui nous a permis de faire des photos à hauteur du nid.

Il faut néanmoins un peu de chance pour trouver un nid, ou plutôt une loge.

Bonne visite ...

cheps

Thadeus

bonsoir

superbe série avec les jeunes !

amicalement

Thierry J.

Acrola

Neil

je trouve la première vraiment extraordinaire.
Bravo

Mario53

Mario

yoyo42

un très beau documentaire, la vie du pic est bien dévoilé  )))

j'en veux encore et encore...
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic