7d + 500mm F4 sous expose.

Démarré par s.loiseau, 30 Mars 2011, 17:20:35

« précédent - suivant »

s.loiseau

Bonjour,

Depuis le changement de focale ou plutot de marque entre Sigma et Canon, je suis obligé de compenser l'exposition de + 1/3 voir un peu plus systématiquement avec le Canon et je trouve que le fichier reste sombre malgré la correction (rattrapable en post traitement). Alors que j'étais obligé de sous exposer avec le sigma, c'est le contraire avec le canon...

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène voir problème et s'il y a qque chose à faire??

Merci par avance

Stéphane

DD Phil

Slt
si tu as la possibilitée de refaire une séquence avec les 2 sur un mème sujet  , que disent les histogrammes ?.
Pour moi c'est eux les juges .

S.A.S

Bonsoir

Dans votre boitier, votre correction auto de luminosité est-elle sur standard ? si oui, passer sur off.

DD Phil

Bsr
et je rajoute : la correction de lumi auto ; c'est la correction de la lumi de l'écran ? ou autre ?
a cette heure j'ai la flemge de resortir le boitier du sac  8)

albatar

Citation de: DD Phil le 30 Mars 2011, 22:46:52
Bsr
et je rajoute : la correction de lumi auto ; c'est la correction de la lumi de l'écran ? ou autre ?
a cette heure j'ai la flemge de resortir le boitier du sac  8)

Non c'est une option qui affecte la luminosité de l'image (au passage, surement le truc le plus nul que je connaisse...). Mais c'est un truc qui est désactivable dans dpp et qui n'est pas pris en compte par les autres dérawtiseurs. Bien entendu, il faut shooter en raw. Si c'est du jpeg, ça effecte féfinitivement le jpeg...

Sinon, pas de soucis avec un 7D et 500/4 pour ma part si ce n'est que j'étais souvent trop long dans la mesure où je venais d'un 1DmarkII suivi d'un 5D2 !

s.loiseau

Bonjour,

la correction auto est bien désactivée, qu'entendez vous par trop long dans la mesure?

philou7513

Bonsoir.

avec un 7D et 500/4 pour ma part si ce n'est que j'étais souvent trop long , dans la mesure où je venais d'un 1DmarkII suivi d'un 5D2 !

Pour s.loiseau.
A mon avis il manque une virgule dans la phrase de Max (Salut).  :mrgreen: :mrgreen:
Il parle de longueur focal et non pas de calcul d'expo ou de mise au point.

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

albatar

Salut Philippe,

C'est bien ça  :mrgreen:

s.loiseau

Je comprenais pas la phrase, merci de la rectification. Après comparaison des fichiers provenant des deux optiques, le boitier sous expose. A priori au regard de différents post sur internet, il n'y a pas de règles concernant ces boitiers (certain sous expose d'autre l'inverse et j'espère qu'il y en a avec un fonctionnement normal).

Dans quelles limites un débouchage des ombres peut-il être néfaste pour une impression, je m'explique pixels rouge dans les noirs et bruit numerique apparaissent en zoomant à 100%?

Merci pour votre aide

Stef

P-F

Il sous-expose par rapport à quoi ? Tu utilise une "mire grise 18%" comme référence ? Sinon ça ne veut pas dire grand chose.

s.loiseau

Non c'est juste le rendu globale du fichier raw et de la position du curseur sur l'echelle de correction de luminosité quelques soient les conditions de luminosité qui me déplait. Je fais à nouveau des tests sur le terrain, revoir ma technique =) de prise de vue sur le terrain et avec mire, mais après un peu plus d'un an d'utilisation, ce n'est pas ma première sortie avec...

J'ai deux fichiers RAW sous exposés et bien, rattrapable en post traitement mais il y a qqes pixels rouges dans les noirs et bruit numérique (zoom à 100%) evidemment en conséquence. Je n'imprime pas pour le moment ce que je fais mais comme la photo me plait bien, je me demandais si cela avait un impact visible à l'oeil nu et si oui à quel format de reproduction cà apparait, sachant qu'en regardant la photo à l'écran c'est bon

Merci encore par avance

jejedudu

Ne pas regarder son image à 100% sur un écran d'ordi => car la résolution est de 72 voir 96dpi.
A l'impression, on passe au moins à 150dpi, voire 300. Donc visualiser à 50% sur l'écran suffit amplement et servira, par exemple, lors de l'accentuation pour un tirage grand format.

Cela aide-t-il ?

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albatar

Tu as essayé avec un autre boitier (7D ou pas) pour savoir si ça vient du boitier ou des optiques ???

BZHades

Attention, bien prendre l'histogramme (qui affiche en principe le gris 18% en référence sous DPP par exemple) pour vérifier l'exposition, pas l'écran d'ordinateur, et encore moins l'écran de l'appareil.

Sinon, il faut savoir que le 7D donne un poids assez important à l'exposition du sujet au niveau du collimateur (ou groupe de collimateur) actif. Plus que sur le 40D/5D, sans aller jusqu'à la mesure spot liée au collimateur du 1D, il n'empêche que la pondération peut être trompeuse.

Exemple ici en changeant juste les collimateur AF

Ceci dit, il semble que c'est ton objectif qui change ? c'est curieux comme souci... le rendu des couleurs et le contraste diffèrent, c'est peut être ça qui est en cause ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

s.loiseau

Oula j'avais oublier de remercier les personnes qui m'ont répondu. Depuis, des photos ont ete faites avec les deux boitiers. Effectivement le 7d accorde un poids important au collimateur et je pense qu'en cas de forts contrastes la mesure d'expo n'est pas si évidente. Je m'adapte en verifiant l' histogramme du boitier et en anticipant.

Merci également pour la manip pour visualiser ses photos avant impression.

Cordialement

Stéphane

BZHades

Citation de: Jef. le 27 Mai 2011, 19:04:25
Citation de: BZHades le 06 Avril 2011, 09:18:15
Exemple ici en changeant juste les collimateur AF
Attends, sur ta photo de gauche, tu prends la luminosité sur le ciel et sur l'autre sur le batiment, c'est quand même logique que tu aies un décalage au niveau de l'exposition ? Non ?  :roll:

Bah pour moi c'est pas logique en mode de mesure matricielle ! Je croyais que ce mode d'expo prenait l'ensemble de la scène en faisant une moyenne globale, sans pondération. Du moins, pas avant que je lise en détail le manuel où il est spécifié qu'il choisis "la meilleure exposition selon l'ensemble de la scène". C'est pas super bien expliqué comme quoi il pondère selon le collimateur AF sélectionné.

Sur mon 1D, je peux spécifier que je choisis la mesure spot liée au collimateur, en mode de mesure matricielle, il ne pondère pas ou très peu. Sur le 7D, cette pondération est beaucoup plus importante que sur les autres boitiers de la marques, ce qui change les habitudes.
Ã" breizh ma bro

BZHades

Citation de: Jef. le 28 Mai 2011, 17:28:09
Citation de: BZHades le 28 Mai 2011, 11:55:43
il choisis "la meilleure exposition selon l'ensemble de la scène".
mais de manière différente selon l'endroit où tu prends la lumière quand même ... sinon ca sert à quoi d'utiliser les collimateurs ?
Il faut pouvoir se détacher un peu du manuel et faire un peu de photo ... matricielle, spot et tuti quanti c'est de la moutarde. Le capteur il prend la lumière là où tu lui demandes et il fait un calcul (on s'en fout du calcul, qu'il soit plus localisé ou de manière globale) pour gérer l'expo ... après, c'est la pratique qui fait que tu apprendras à faire une image bien exposée ... pas le manuel. Et je ne connais pas beaucoup de gens qui sont capables de comparer le calcul de l'expo par un 40D, un 7D ou un 1D.

Le problème de s.loiseau parait être autre ... et sans exemple c'est quand même difficile de se faire idée, il me semble.  :grin:

Bah pour moi un collimateur AF sert ... à l'AF, pas à l'AE !

Sinon, je sais gérer mon expo, mais la première fois que j'ai pris le 7D en main, il m'a fallut un temps d'adaptation, car sur le 450D, je corrigeais de moi même l'expo sur l'ensemble de la scène, et du coup, j'avais l'habitude de compenser plus fortement que ce que je fais désormais avec mon 7D !
L'image postée est un excellent exemple d'un mécanisme qui n'est pas clairement expliqué dans le manuel, et j'ai beau rarement les lire, dans 95% des cas, les questions posées sur les forum y trouvent leur réponse.
Ã" breizh ma bro

BZHades

pour l'expo, j'utilise le matriciel (moyenne du champ couvert), et quand je peux prendre le temps de paufiner mes mesures, en spot pour vérifier les expos à différents points du paysage, et mode manuel (ou même mulltispot avec le 1D maintenant :) )
Pour les piafs, matriciel d'une manière général, avec correction d'expo telle que je le pense, et avec un peu d'habitude, je ne me plante pas énorme en compensant par moi même.

Et non, je n'utilise jamais la mémorisation d'expo (ou très peu)... je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Ã" breizh ma bro