Que font les Gendarmes ?[5ème épisode du Talus aux Andrènes MAJ du 07/04 ]

Démarré par NatViv, 30 Mars 2011, 15:56:59

« précédent - suivant »

NatViv

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté :-(
Je vous propose de vous présenter une véritable saga entomologique qui se déroule en ce moment même dans un talus sablonneux tout près de chez moi. D'avance merci pour vos remarques et commentaires.

Elle met en jeu essentiellement une espèce d'Abeille solitaire : Andrena vaga
Bien que solitaires, les Andrènes sont très nombreuses à exploiter ce talus y creusant côte à côte des terriers qui serviront de nid à leurs futures larves.

- 1 - Sortie du terrier-nid (Remarquer l'organe de nettoyage des antennes sur la patte antérieure)

- 2 - Sortie du terrier-nid

- 3 - Femelle de retour au nid après une récolte de pollen de Saule (et de Pissenlit dont les fleurs  abondent en ce moment ?).

De nombreuses péripéties l'attendent à son retour  .... à Suivre
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Harpactus [Yvan]

Superbes, ce sont des animaux pas faciles à prendre en photo!

PS: ne serait-ce pas plutôt Andrena vaga?
Yvan

Neottia

Heureusement que tu m'avais dit que ce serait une série plus "entomologique", ça l'est bien sûr mais de quelle qualité !!! J'aime particulièrement la 2  8) 8)

NatViv

Citation de: Harpactus [Yvan] le 30 Mars 2011, 16:42:39
Superbes, ce sont des animaux pas faciles à prendre en photo!

PS: ne serait-ce pas plutôt Andrena vaga?
Effectivement Yvan, ce n'est pas A. cineraria mais A. vaga. Merci à toi pour cette correction.

heja

Jolie série,le retour des insectes.... uy8

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Nico55

Voilà qui est fort prometteur, l'intérêt entomologique de la série a l'air garanti, mais son esthétique aussi.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

leptijardinier

Ikarus

Joli et instructif... que demander de plus :wink:
Ikarus

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Dan51

On s'instruit et on en prend plein les yeux !!!! Super
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

gjacobs

Je plussoie. Plein de mérite, car ça tient pas en place ces bestioles là!

Mario53

Jolie reportage sur cette abeille étonnante .
Mario
Mario

NatViv

Merci de vos encouragements ! Les infos que je vous délivre sont sans doute à vérifier car je ne suis pas hyménoptériste  et je compte bien sur ceux qui le sont pour apporter les corrections nécessaires naturellement.

4 - Laissons l'Andrène retrouver son terrier (une galerie de 30 à 50 cm en vertical) pour y enfouir rapidement tout ce pollen récolté en près de 3 heures 30. Demain sera peut-être un jour de récolte de nectar. Ainsi va sa vie.

5- Cette manne enfouie n'est pas dénuée d'intérêt. Une autre Abeille à allure de guêpe, Nomada lathburiana rode.

6- Nomada pondra dans le terrier creusé par l'Andrène. Ses larves ne nourriront et se développeront au détriment des larves d'Andrène. C'est ça être une Abeille-Coucou !

7- Autre Abeille-Coucou présente au voisinage des terriers et partiquant aussi ce cleptoparasitisme, Sphecodes albilabrus

Dans le prochain épisode, nous partirons à la découverte d'un troisième profiteur.... donc à suivre.

Nico55

chouette la suite est là !  Toujours aussi instructif et beau !

tu illustres très bien le monde impitoyâââble des insectes, farci d'imitateurs, parasites, hyper parasites et autres profiteurs... une foule d'espèces en interaction dont on est loin d'imaginer les rouages.

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

JMD.46

C'est un très beau fil tant sur les commentaires que les clichés eux-mêmes !! Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt car je ne connais rien à ces petites bêtes, sauf qu'elles piquent.  :grin:
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

NatViv

Citation de: JMD.46 le 31 Mars 2011, 21:40:04
C'est un très beau fil tant sur les commentaires que les clichés eux-mêmes !! Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt car je ne connais rien à ces petites bêtes, sauf qu'elles piquent.  :grin:

Ici no problemo celles-ci ne sont pas agressives

Crazy Squirrel

Superbe et instructif, le fruit d'une observation minutieuse, bravo !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

NatViv

Voici donc ce troisième profiteur du trésor accumulé dans le terrier de l'Andrène.

8 - Habitués que nous sommes à les voir jouer les Colibris auprès de nombreuses fleurs, voici, qu'ici, les nombreux Bombyles bichon (Bombylus major) présentent un comportement particulier. Ils frottent l'extrémité de leur abdomen dans le sable fin qui dévale le talus.

9 - Un Bombyle frotte l'extrémité de son abdomen sur le sable .....

10- .... puis s'envole avec un petit paquet de sable au derrière.

11- Ce paquet de sable contient en fait les oeufs visqueux  du Bombyle  qui va le déposer  devant l'entrée du terrier d'une Andrène. Des oeufs sortiront des larves mobiles qui iront se nourrir au détriment des larves d'Andrènes.

Dans le prochain épisode, découvrez l'arrivée d'un redoutable chasseur ...... à suivre.

bleau

Superbe photo et d'un intérêt naturaliste passionant !!

La 10 est géniale !!

Bravo, j'ai hate de voir la suite !!
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

NatViv

... face au succès rencontré par cette série, je me demande si je ne vais pas la proposer  plutôt à  TF1 en remplacement de Carré VIP  :mrgreen:

Je vous propose quand même une suite avec l'arrivée des Cicindèles sur le terrain d'activité des Andrènes.

12- La Cicindèle champêtre Cicindela campestris aux aguêts

13- la même de face.... Brrrrrrrrr

14-Il arrive aux Andrènes de mourir

15- un cadavre d'Andrène est repéré par une Cicindèle

16- un vrai régal !

17 - et, si par chance, elle rencontre un partenaire de l'autre sexe passant par là ... le mâle tient la femelle par ses puissantes mandibules à la limite thorax-abdomen.

Dernier épisode à venir .... à suivre

Neottia

Oh zut, j'avais occulté la suite de cette saga passionnante !  :? Des photos entomologistes de haut niveau, Jean-Claude, il va falloir te faire embaucher chez Opie  :grin: :grin:

j'adore les 16 - 13 - 14 - 9  et 4 mais le tout est d'excellent qualité !  !!!! ))))

regelp

C'est passionnant et une réalisation de qualité...

!!!!

gilbert

Harpactus [Yvan]

Yvan

Bee