Que font les Gendarmes ?[5ème épisode du Talus aux Andrènes MAJ du 07/04 ]

Démarré par NatViv, 30 Mars 2011, 15:56:59

« précédent - suivant »

DOM42

jp60

Quel reportage de qualité!  :shock: :shock: :shock:

Un gros plus esthétiquement pour la 12!

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche...

Nico55

oh moi je vote pour que tu restes dans le carré BNL !  :mrgreen:

extra cette suite... tu m'auras appris que les bombyles parasitent les nids d'andrènes, ça m'avait échappé jusque ici.  Tes photos de cicindèles mettent bien en évidence leur faciès de tueur et leur jambes de gazelles... cocktail détonant !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

StevenB

Bonjour,

De quel matériel te sers-tu pour réaliser ces photographies? Je demande cela, car en tant que coléoptéristes je mesure assez bien la difficulté de s'approcher d'une cicindèle, même avec douceur.

Je suis ébahi par ta photo des deux cicindèles en amour!

oxie

Ah les cicindèles tu confirmes ce que j'avais publié à savoir une tendance nécrophage que j'avais décrit chez hybrida.

Pour l'accouplement il s'agit d'un début ou d'une fin de jonction puisque il n'y a pas d'intromission. La capture de la femelle est souvent très brutale, en copula, la femelle tourne souvent la deuxième paire de patte vers le haut, à la fin et au retrait, les deux protagonistes restent encore ensemble quelques temps, puis, la femelle se met à ruer et culbute violemment sur le côté comme si elle voulait désarçonner le mâle, une fois séparé, elle s'envole, mais le mâle reste souvent en place si on ne l'a pas effrayé. Alors il est souvent d'assez bonne composition pour pouvoir le prendre en photo! Souvent des mouvements de mandibules, des nettoyages rapides (tellement qu'on ne sait pas les figer au 2000 de sec!)

Frans 99

Très sympa ce petit "roman photo" ^^! Et de belles observations! Bravo!

Fr

heja

La 10 excellent en vol c'est ne pas évident....

Et la 13 impressionnant.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

lebon-zimages

NatViv

Merci à vous tous pour vos sympathiques témoignages et contributions. Je vous réponds avec un peu de retard ....

Citation de: StevenB le 04 Avril 2011, 22:16:43
De quel matériel te sers-tu pour réaliser ces photographies? Je demande cela, car en tant que coléoptéristes je mesure assez bien la difficulté de s'approcher d'une cicindèle, même avec douceur.
Toutes les photos ont été prises à main levée avec un boitier Nikon D300, un objectif 105mm Macro non VR (la dernière au 300mm f/4). J'ai bénéficié de 2 journées très ensoleillées sans être trop chaudes ce qui permettait une approche des insectes relativement aisée (C'est pas comme en Provence au mois de Juillet à 9h du matin !)

Donc voici venu le dernier épisode de cette saga. La Cicindèle s'étant détournée du cadavre de l'Andrène, après un moment, d'autres se sont mis à table :

18- Gendarme avec quelques collègues s'apprêtant à enfoncer sa trompe piqueuse pour une dégustation d'hémolymphe

19 - ... en cours de dégustation

20 - mais quand un Gendarme rencontre un autre Gendarme ..... :mrgreen:

21 - si la copulation des Gendarmes est du genre calme et durable, chez les Andrènes, il en va tout autrement. Un mâle posé sur le talus repère une femelle qui rentre dans son terrier au retour d'une mission "Pollen" et tente, à la hussarde de s'accoupler. Sans succès.

22- Nouvelle tentative sur une autre femelle. Pas mieux si ce n'est un roulé-boulé le long du talus.

23- Tout au long de toutes ces péripéties, 2 ou 3 Abeilles charpentières Xylocopa violacea patrouillaient en haut du talus sans sembler avoir de relations avec les Andrènes.

J'avais repéré ce talus depuis de nombreuses années mais il aura fallu un début de rebouchage par de la terre végétale (c'est vrai la Nature sauvage , ça fait tout de suite désordre !)  pour que je me décide enfin à y voir de près.
Je vous remercie de m'avoir suivi dans cette aventure entomologique de Nature vivante.
Amicalement.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

EDDY21

Passionnant comme un bon polar et images de grande qualité. Bravo !
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

LRE

Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Nico55

oh ben zut, j'espère que ça n'est pas fini ?  :?

encore bravo pour le reportage !  uy8
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Harpactus [Yvan]

Yvan

JMD.46

Un scénario fort sympathique de la nature... Les images sont belles et s'ajoutent à l'intérêt à l'histoire !!  :grin:
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

yeti

Quelle épopée, bravo pour ce reportage sur les terres de "tes" abeilles, c'est vraiment un chouette travail que tu nous livre, merci pour ce documentaire de haute qualité graphique et scientifique !!!!
eos 40d, 100 f2.8, 300f4, 70 200f2,8

DOM42

Neottia

C'est toujours aussi passionnant et j'espère bien que ce n'est pas fini !  uy8 uy8

Ben Coucou

Citation de: Neottia le 08 Avril 2011, 17:10:23
C'est toujours aussi passionnant et j'espère bien que ce n'est pas fini !  uy8 uy8
et un grand Bravo pour la qualité des photos uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

lebon-zimages

Pic noir

Mince, j'avais raté ce fil. C'est un vrai feuilleton ! super !
Sylvie

Passion Nature

Un beau reportage naturaliste nous montrant bien la prédation. Une jolie leçon de naturaliste que j'ai apprécié.
Merci

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

:: Ben ::

Waow ! Chapeau bas, aussi bien pour la qualité des infos, que pour celle des photos ! Un régal et une prouesse !  !!!!
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

Dan51

Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

helvé

De très belles images, de superbes documents !!!
Amicalement !
Luc