Calibration pour les nuls !

Démarré par NeroPsylo, 01 Mars 2011, 22:32:58

« précédent - suivant »

NeroPsylo

Bonjour, j'ai fais quelque recherches et je n'ai rien trouve, j'espère que cette question n'a pas déjà été abordée...

J'ai acheté une sonde Spyder3 express et j'ai tenter de calibrer l'écran de mon pc portable, résultat une grosse dominante jaune avec un poil de vert...

Alors ou la calibration est foireuse ou mon pc avait une Enorme dominante bleue avant...

Je précise que j'ai essayer dans différentes condition (noir complet, lumière ambiante et lumière du jour), jamais avec un éclairage direct sur l'écran.
A la base j'ai débuté la calibration avec le profil par défaut par contre je n'ai pas pu régler la t° des couleurs à 6500°K car impossible de le faire sous windows 7 et pas nonplus sur mon écran de portable...

Alors que faire ?
Ma Page Facebook

Mon site :

honeybadger

Acheter un vrai écran dédié au traitement. Hélas
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

NeroPsylo

N'ayant ni les moyens financiers, ni la place pour un VRAI écran y a il une solution plus rationnelle ou suis je condamné à avoir des cliché sur écran différents que mes clichés sur papier ?

Je cherche pas à avoir une qualité pro je veux juste que les images visualisées sur mon écran soient proches de celles visualisées sur papier !
Ma Page Facebook

Mon site :

honeybadger

je ne parle pas forcément d'un Eizo, mais hélas les écrans de portables sont souvent bien moins paramétrables que les LCD standards.
Précise le modèle de ton portable, je suis sûr que les pros de la choses viendront te dire ce que tu peux faire avec ou pas.
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex

NeroPsylo

Padon si tu m'as trouvé agressif, ce n'était pas le but.

Mon PC est un Dell studio XPS 16''

Merci d'avance
Ma Page Facebook

Mon site :

honeybadger

Non absolument pas rassure-toi. L'écrit ne retransmettant pas le ton de l'intervenant  :mrgreen:

Bon pour en revenir à nos histoires de sonde : j'ai un dell en 23 pouce wide (lcd de bureau) et un portable Asus 1215N, ont les a calibrés tous les 2 avec un copain qui matrise la chose mieux que moi. Et bien les paramètres accessibles étaient plus nombreux sur le fixe que sur le laptop. Et le résultat s'en ressent fortement !

Du coup, je ne traiterai que sur le fixe, gardant le petit pour visualiser

= Sébastien Delehaye =

Si tu n'as vraiment pas la place et la possibilité d'acheter un écran "correct", il y a quelques petites pistes qui peuvent t'aider à améliorer tout en étant conscient que tu n'arriveras jamais à un rendu nikel.

- Ne pas chercher à dériver la température de couleur, mesure à l'aide d'un soft de calibrage la couleur native de ton écran et utilise celle ci.
- Trouver en luminosité le meilleur compromis noir/blanc tout en restant dans des valeurs de 80 à 120 cd. Pour cela fait un essai a 80 puis a 100 puis a 120 et regarde le rapport entre ton noir et ton blanc, choisi le plus grand pour ne pas perdre trop d'info dans les noirs (la ou les écrans de portable son le plus à la ramasse.
- Une perte de dominante bleu est "normale" puisque souvent ces écrans sont très bleutés d'origine pour être plus flatteur.

Mais cela restera une solution de "dépannage" face à l'utilisation d'un écran correct. Mais pour cela il faut effectivement la place et consacrer un budget, et il n'y a rien en dessous de 250€.

Seb.

jejedudu

Vérifie aussi qu'il n'y a pas d'Adobe GammaLoader dans le menu de démarrage. Sinon, vire-le.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

NeroPsylo

Merci pour vos réponses.. j'ai vérifié avec une impression papier je suis bien mieux qu'avant point de vue couleur,  mise à part les problèmes de luminosité tout rentre dans l'ordre !

En fait ca m'a sérieusement perturbé le changement de référentiel couleurs !
Ma Page Facebook

Mon site :