Labo pour tirage photos .

Démarré par softborn, 17 Mars 2011, 12:34:41

« précédent - suivant »

softborn

Quels labos utilisez vous pour vos tirages papiers en ligne.

Merci.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

vulpes

forcément, on va faire de la pub !  :mrgreen: A t-on le droit de faire de la pub ?  :grin: Si oui, je donnerai mon avis sur le labo que j'utilise.

xavier31

Bonjour

perso, comme pas mal ici

Photoweb

@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

XavC

ça dépend, quel type(s) de tirage(s) ?

Mikado12

Citation de: XavC le 17 Mars 2011, 15:59:26
ça dépend, quel type(s) de tirage(s) ?

Exacte... tu devrais préciser :)

Pierre

albertson

Bastien

Comme Jef, vision 360 en général, et l'atelier du tirage quand j'ai besoin de grosse qualité, jamais été déçu, ni par l'un, ni par l'autre.

xavier31

Bonjour

c'est vrai qu'avec quelques precisions  :?

pour des tirages d'art

ici

http://www.vikartstudio.com   un mec  ))))

sinon y'as aussi un incontournable

http://www.decliceditions.com

my two cents

@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

softborn

Merci pour vos réponses.

Je souhaite réaliser des tirages en 30x40 ou la taille au dessus.

mais je suis un peu surpris en constatant que les tirages argentiques ne se font plus. Tous les labos proposent des tirages jets d'encre et ce n'est pas ce que je cherchais !....

Pour faire cela il est bien plus simple de s'acheter sa propre imprimante et de traiter selon son propre choix .

Merci quand même.

Amicalement.

JP.
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

= Sébastien Delehaye =

Citation de: softborn le 18 Mars 2011, 15:04:49
Merci pour vos réponses.

Je souhaite réaliser des tirages en 30x40 ou la taille au dessus.

mais je suis un peu surpris en constatant que les tirages argentiques ne se font plus. Tous les labos proposent des tirages jets d'encre et ce n'est pas ce que je cherchais !....

Pour faire cela il est bien plus simple de s'acheter sa propre imprimante et de traiter selon son propre choix .

Merci quand même.

Amicalement.

JP.

Logique puisque la qualité n'est pas la même, mais si c'est pour une histoire de cout il y a des labos bon marché qui le propose (extrafilm par exemple), mais bon la qualité :( c'est tout ou rien ...

softborn

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 18 Mars 2011, 16:09:08

Logique puisque la qualité n'est pas la même, mais si c'est pour une histoire de cout il y a des labos bon marché qui le propose (extrafilm par exemple), mais bon la qualité :( c'est tout ou rien ...

Non ce n'est pas une question de coût, mais j'ai toujours eu l'impression que le jet d'encre c'était d'une qualité inférieur à un tirage argentique. Je suis surement dans l'erreur, vu ta réaction.

je cherche des tirages de qualité, jusqu'à présent j'ai utilisé les services de Photoweb, mais j'ai vu un test, que je ne trouve plus qui les classait plutôt mal. Alors je cherche mieux !....

Merci.

Mikado12

Citation de: softborn le 18 Mars 2011, 15:04:49
Tous les labos proposent des tirages jets d'encre et ce n'est pas ce que je cherchais !....

C'est quoi le problème avec le jet d'encre ? C'est sûr que la qualité type photoweb ça va pas chercher très loin, mais c'est pas à cause du jet d'encre.

Citation
JP.

Ca j'en suis pas si sûr ! Faire le travail de Mr Bourguignon chez Déclicédition (http://www.decliceditions.com/) ou de Mr Courtier cher Colorpix (http://www.colorpix.fr) avec qui je travail, c'est pas donnait à tout le monde. Ca serait prétentieux de croire qu'avec une simple imprimante on arrive à faire ce que eux font après autant d'années d'expériences, sur du papier d'aussi bonne qualité et avec des encres à pigments ce qui n'est pas le cas de photoweb et ce genre de labo.

En tout cas si tu cherches du Fine Art extra, des conseils et une écoute c'est eux. Si tu veux faire des tirages classiques mais d'une qualités inférieures c'est photoweb ou vision360 (que je préfère à photoweb) ou un autre...

Pierre

= Sébastien Delehaye =

+1 avec Pierre. Tu as aussi http://www.adventures-sign.be/ (voir expo de namur pour la qualité, le pseudo d'Henry sur Bene : kookabura) qui propose des prix intéressant et une qualité irréprochable. Ca sera bien mieux que Photoweb dont le principal défaut et d'avoir une qualité qui fait le YOYO.

GLaG

Citation de: Pierre Rodriguez le 18 Mars 2011, 16:24:01C'est quoi le problème avec le jet d'encre ? C'est sûr que la qualité type photoweb ça va pas chercher très loin, mais c'est pas à cause du jet d'encre.

D'autant plus que photoweb, il ne me semble pas justement que ce soit du jet d'encre, mais bien du tirage sur papier photo...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

GLaG

Citation de: softborn le 18 Mars 2011, 15:04:49mais je suis un peu surpris en constatant que les tirages argentiques ne se font plus.

Je viens de regarder chez Photoweb, ils proposent bien toujours du papier argentique (Fuji en l'occurence).

Mais ça semble plutôt réservé aux tirages pas trop chers : meilleure productivité (image "imprimée" d'un coup, contrairement à une imprimante) mais papier moins noble (couche plastique) et réglages sans doute plus difficiles pour une maîtrise parfaite de la colorimétrie.

CitationPour faire cela il est bien plus simple de s'acheter sa propre imprimante et de traiter selon son propre choix
Pas évident : si c'est pour faire 20 grands tirages par an, ça ne sera pas rentable du tout : coût de l'imprimante capable de gérer le A3+ ou le A2, du matériel d'étalonnage pour le couple encres/papier, le temps passé à maîtriser tout cela...
En revanche bien sûr, si on est intéressé par cet aspect "technique", que l'on a du temps à y consacrer, et un certain débit, c'est une activité tout à fait recommandable !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

WiP

Citation de: monochrome le 18 Mars 2011, 17:11:24
Avis plus que Partagé aussi avec Pierre, ce n'est pas parce qu'on va posséder une imprimante ou un traceur qu'on devient de suite tireur. Il ne faut pas confondre encrer le papier et faire du tirage  8) Le jet d'encre est excellent quand il est maîtriser et n'a rien à envier à l'argentique

On ne peut plus vrai!

Je bosse avec un tireur fine-art, et c'est tout à fait différent de "mettre une feuille dans le bac, appliquer un profil et appuyer sur print", car ça, je n'ai pas besoin d'un tireur pour le faire. Certes n'importe qui peut faire un tirage jet d'encre, mais tout le monde n'est pas tireur. Et concernant la différence entre ce que je sort de la 3800 et ce que le gars sort de sa 9900, pour faire simple: je fait un tirage de lecture, il fait un tirage d'expo.

Au passage, j'ai vu des tirages sur "minilab" Polielettronica fait par un labo pro en Espagne, tout à fait surprenants de qualité.

Bref, quand la maitrise est la, le résultat est bon.
vig vagé en vavang sou rampar dyampar malolé dann lèr la brinn, avan la pli y farin y srin, tanto wa antann romans la Mor pou sobat ek la Vi, tanto wa swiv maron en lér son piton, pou war in bout Soley avan la nwit y kass son shanson...

XavC

on peut faire bcp plus qu'un simple tirage de lecture avec de la 3800 ; encore heureux.

bonam

C'est clair faire un tirage lecture avec une 3800,c'est un peu limite...J'ai pu comparé mes tirages avec un "tireur"équipé d'une 9800,pas vu de différence,mais le soit disant tireur était une bille...ça dépend de celui qui est derriere l'imprimante.Pour ma part au dessus du A2,j'ai choisi pour l'instant hypolais.

WiP

Citation de: XavC le 19 Mars 2011, 11:24:26
on peut faire bcp plus qu'un simple tirage de lecture avec de la 3800 ; encore heureux.

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à technologie à peu près égale, ce que j'arrive à sortir (en suivant le protocole) est bien pâle comparé à ce que fait le tireur pro dont je parle. C'est correct mais pas optimal.
vig vagé en vavang sou rampar dyampar malolé dann lèr la brinn, avan la pli y farin y srin, tanto wa antann romans la Mor pou sobat ek la Vi, tanto wa swiv maron en lér son piton, pou war in bout Soley avan la nwit y kass son shanson...

XavC

Citation de: monochrome le 19 Mars 2011, 14:31:07
Citation de: WiP le 19 Mars 2011, 12:14:10
Citation de: XavC le 19 Mars 2011, 11:24:26

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à technologie à peu près égale, ce que j'arrive à sortir (en suivant le protocole) est bien pâle comparé à ce que fait le tireur pro dont je parle. C'est correct mais pas optimal.
Ok avec votre commentaire mais que voulez vous, tout le monde n'a pas le même degré d'exigence (voir le niveau de vision et culture image) donc la différence que vous voyez certains ni voient rien. Quand on voit que certains sont contents de ce qui sors de chez photowebmachin vous pouvez comprendre aisément que notre niveau d'éxigence peut ne pas être le même  :wink:

Mais attention : le matériel ne fait pas tout comme je le dis toujours, il faut l'humain qui va bien. Et comme dirait un ami à moi (Henri si tu nous lit, salut à toi) : il faut les deux

J'ai une 3880 et en parallèle, près de 200 de mes photos ont été tirées par l'un des meilleurs labo pro sur 4 papiers différents, et du 40x60 au 100x150. Je sais donc un peu de quoi je parle moi aussi (mais sans doute moins que vous), et si vous me connaissiez un minimum, vous connaitriez un peu mon niveau d'exigence.
Donc, gardez pour vous vos insinuations.

Impossible de conclure sur ce que dit WIP. Il faudrait avoir l'assurance que c'est bien le même fichier qui est imprimé... Les écarts qu'il constate peuvent très bien être la conséquence de son manque de connaissance en post-traitement. Si son labo fait mieux, c'est peut-être aussi que l'opérateur gère un peu mieux le fichier avant de l'imprimer... Et c'est là à mes yeux l'une des grosses plus-value d'un labo : faire du tirage intelligemment.

WiP

Mon "labo" jet d'encre est un petit artisan avec qui je discute devant son écran (quato) de ce que sera chaque tirage, qui en cas de doutes me fait des propositions alternatives que je valide ou pas...mais à qui je laisse la main à un moment donné, la même image n'étant pas préparée de la même manière pour un 30x40 sur toile ou pour un 60x90 sur photorag, et la c'est lui qui maitrise! J'arrive avec un fichier "dégrossis" dans LR et très peu accentué et lui fignole et ajuste avant de tirer.

Je repart avec les tirages et il me donne le fichier traité par lui, j'ai donc possibilité de tirer chez moi à "post-traitement égal", ce que j'ai fait...et bien non, ce n'est pas pareil et je vous laisse deviner qui fait mieux!

Alors, peut-être qu'en passant 12 ans de ma vie à fignoler ma technique de post-traitement/tirage et à peaufiner ma perception en matière de jet d'encre, je ferais aussi bien ou mieux que lui...mais mon boulot et mon leitmotiv c'est la prise de vue.

WiP

Citation de: monochrome le 20 Mars 2011, 11:22:28
Citation de: WiP le 19 Mars 2011, 15:31:00
Mon "labo" jet d'encre est un petit artisan avec qui je discute devant son écran (quato) de ce que sera chaque tirage, qui en cas de doutes me fait des propositions alternatives que je valide ou pas...mais à qui je laisse la main à un moment donné, la même image n'étant pas préparée de la même manière pour un 30x40 sur toile ou pour un 60x90 sur photorag, et la c'est lui qui maitrise! J'arrive avec un fichier "dégrossis" dans LR et très peu accentué et lui fignole et ajuste avant de tirer.

Je repart avec les tirages et il me donne le fichier traité par lui, j'ai donc possibilité de tirer chez moi à "post-traitement égal", ce que j'ai fait...et bien non, ce n'est pas pareil et je vous laisse deviner qui fait mieux!

Alors, peut-être qu'en passant 12 ans de ma vie à fignoler ma technique de post-traitement/tirage et à peaufiner ma perception en matière de jet d'encre, je ferais aussi bien ou mieux que lui...mais mon boulot et mon leitmotiv c'est la prise de vue.

Ceci peut être tout à fait normal en ce sens où un tireur la plus part du temps va créer lui même ses profils icc et ne pas utiliser des profils tout faits récupérés sur le net. La différence peut être énorme surtout si on utilise le bon outil (un bon spectro) et le bon logiciel de création de profil. Le tout en vérifiant son profil et en l'éditant au besoin. Mais une bonne solution de profil est investissement je le conçois, surtout si on est amateur. Par contre si on est pro en tirage, cette solution fait partie des outils à posséder. De plus si on ajoute un RIP on pourra aller jusqu'à linéariser les encres, là aussi on fera la différence par rapport à l'utilisation du driver de base fourni avec l'imprimante.
Bref, rien de nouveau sous le soleil, l'expérience fait la différence. Savoir déléguer comme vous le faites WIP est une bonne solution  :wink:

D'autant que ça me coute quand même beaucoup moins cher, pour un meilleur résultat...c'est du tout bon! Quand j'ai vu le boulot à faire sur chaque support, les logiciels mis en oeuvre qui coutent bonbon, les histoires de caractérisation, linéarisation, édition du profil, dosage précis des encres, mesures du noir...bref, ce n'est pas simple du tout: chacun son métier.