bridge Panasonic Lumix DMC-FZ18

Démarré par benoitmarcel, 24 Février 2011, 18:54:46

« précédent - suivant »

benoitmarcel

Bonjour à tous,
je suis un amoureux de la nature, je lis énormément d'ouvrages d'éthologie et autres, et je commence à m'intéresser à la photo animalière. J'ai déjà consulter quelques forums sur ce site, notamment sur le matériel, je me suis fait une petite idée sur le matériel dans lequel je pourrais investir (canon eos 550d + zoom sigma 100-300 f4 d'occasion), mais par pure hazard je suis tombé sur une annonce pour un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ18.
Connaissez-vous cet appareil? Le zoom ouvre à f2.8-4.2, est-il de qualité? Le capteur est-il suffisant? Peut-on faire des photos animalières de qualité avec cet appareil?
EN attente d'une réponse
Cordialement  Benoit Marcel

Robin34

Bonsoir,
j'ai commencé la photo animalière avec ce bridge. J'ai fais des images de qualités moyennes (correct) mais à mon sens loin d'être exploitables pour une expo ou un concours. Il y a trop de diffèrence au niveau du rendu avec un réflex et un objectif de milieu de gamme. Alors tu pourras t'initier et commencer à te faire plaisir mais il ne faut pas rêver, un bridge ne fera jamais le poids (en photo animalière). En paysage, bien exploité un bridge peut se défendre un peu.
Cordialement.

Matys

Entre un bridge et un reflex, il ne faut pas hésiter: le reflex!
550D + 100-300 te permettront de débuter très à l'aise et tu ne te sentira pas frustré avec ton matos, c'est parfaitement adapté. L'amplitude du zoom te permettra de couvrir pas mal de situation et l'ouverture de f4 est bien lumineuse. Le reflex est un vrai plus (réactif, qualité d'image, rafale, construction etc...etc...)
Enfin c'est ce que je choisirais si le budget le permet. Par contre rien en dessous de 100mm.

benoitmarcel

Merci d'avoir répondu, je crois que je m'attendais à ces réponses.
Encore merci 
Benoit Marcel

Matys

Attend peut être d'autres avis, car je ne connais pas le bridge dont tu parles.
Il y-a aussi sans doute des avantages. Compact, léger, discret, grand angle...
Tout dépend de tes attentes.

nico83

Bonjour benoitmarcel ,
comme Robin34 j'ai utilisé cet appareil en photo animalière en 2008 et je l'utilise encore de temps en temps quand je veux voyager léger (balade en vélo par exemple ...). J'ai eu quelques résultats assez satisfaisants avec ce matériel mais c'est sur qu'il est assez limité par rapport à un réflex dans certains domaines :
- rapidité (de déclenchement et de mise au point) : il ne faut pas espérer avoir des oiseaux en vol
- dynamique du capteur : supporte très mal les forts écarts de luminosité (tendance à surexposer fortement les zones lumineuses si on cherche à garder un peu de détail dans les zones d'ombre)
- viseur électronique de qualité assez moyenne (quand tu as gouté au réflex, c'est difficile de revenir sur cet appareil)
- montée en iso assez limitée : à 800 iso, c'est très très bruité déjà.

Après, il a quand même de nombreux avantages :
- compacité et poids : tu peux le transporter dans une poche (voire sacoche) facilement
- polyvalence du zoom : tu vas du grand angle à un équivalent 500 mm, c'est quand même énorme ...
- prix : vu son age, il doit coter à peine 100€
- robustesse : il est léger donc ne craint pas trop les chutes ni les secousses.

Quelques exemples de prise de vue avec cet appareil (je me fais un peu de pub en même temps  :mrgreen:)

Pour conclure, tout dépend de tes sujets de prédilection mai je pense que cet appareil reste quand même un bon moyen de découvrir la photo animalière avec des animaux pas trop nerveux (l'idéal est l'affut ou l'approche furtive)

En espérant t'avoir aidé a y voir plus clair.

Nico

Robin34

Frans 99

Oui le reflex est vraiment supérieur!! Sans hésitation!! Mais pour avoir déja eu le panasonic FZ18 et même le FZ8 encore plus ancien, ils sont très bons pour des bridges! Zoom de qualité acceptable et tout à fait utilisable! Mais pour un avis perso, le meilleur bridge que j'ai eu est un Olympus sp 550 UZ! Si tu te dirige vers le bridge pense aussi à ceux là (avis perso). Sinon le nouveau FZ100...  uy8

Fr

rolif

Un nouveau bridge va sortir en mars, le Fuji Finepix HS20 EXR avec un zoom 30x , soit l'équivalent 24-720 en 35mm. Les caractéristiques communiquées par le fabricant sont vraiment attrayantes pour un prix annoncé légèrement supérieur à 400 €. C'est un bridge qui se rapproche de plus en plus d'un reflex, à voir, c'est peut-être une solution intéréssante pour un faible investissement, mais tout en sachant qu'il n'est pas possible de comparer à un reflex équipé d'une ultra longue focale, qui vaut 20 fois ce prix là !